Le sacerdoce des femmes

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
Shinran
Censor
Censor
Messages : 124
Inscription : ven. 27 août 2010, 23:35

Le sacerdoce des femmes

Message non lu par Shinran » ven. 17 sept. 2010, 14:21

Le message ayant été retiré dans la rubrique actualité et le lien "christianisme pour les nuls" n'étant pas un lieu de débat, j'aimerais que la modération laisse ce débat avoir lieu ici.

Je reviens sur ma question, pourquoi interdire le sacerdoce aux femmes?
Le simple argument, disant que Jésus n'avait pas pris de femme parmi les apôtres, est léger.

On peut tout à fait comprendre à cette époque patriarcale, qu'il était impossible de donner un poste important à une femme. Durant les siècles qui se sont écoulés,il en fut de même, toujours des sociétés machos ou le rôle de la femme était limité.
Mais aujourd'hui au 21ème siècle, où enfin la femme commence à être respecter, pourquoi lui interdire le sacerdoce?

Est-elle trop empotée pour élever un calice? Trop bête que pour étudier la théologie? Immature que pour écouter les confessions?
" Seigneur, à qui irons-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle." Jn 6, 68

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Le sacerdoce des femmes

Message non lu par Raistlin » ven. 17 sept. 2010, 14:27

Shinran a écrit :On peut tout à fait comprendre à cette époque patriarcale, qu'il était impossible de donner un poste important à une femme. Durant les siècles qui se sont écoulés,il en fut de même, toujours des sociétés machos ou le rôle de la femme était limité.
Cela suppose donc que le Seigneur fut lié par des convenances sociales. Pourtant, il n'a pas hésité à manger avec les publicains, à adapter le Sabbat, etc. Dire alors que Jésus se serait plié aux conventions sociales de son époque n'est pas cohérent avec sa vie publique.

Comme l'a dit Jean-Paul II dans sa lettre apostolique Ordinatio Sacerdotalis : En n'appelant que des hommes à être ses Apôtres, le Christ a agi d'une manière totalement libre et souveraine. Il l'a fait dans la liberté même avec laquelle il a mis en valeur la dignité et la vocation de la femme par tout son comportement, sans se conformer aux usages qui prévalaient ni aux traditions que sanctionnait la législation de son époque.
En effet, les Évangiles et les Actes des Apôtres montrent bien que cet appel s'est fait selon le dessein éternel de Dieu: le Christ a choisi ceux qu'il voulait (cf. Mc 3,13-14; Jn 6,70) et il l'a fait en union avec le Père, «par l'Esprit Saint» (Ac 1,2), après avoir passé la nuit en prière (cf. Lc 6,12). C'est pourquoi, pour l'admission au sacerdoce ministériel, l'Église a toujours reconnu comme norme constante la manière d'agir de son Seigneur dans le choix des douze hommes dont il a fait le fondement de son Église (cf. Ap 21,14). Et ceux-ci n'ont pas seulement reçu une fonction qui aurait pu ensuite être exercée par n'importe quel membre de l'Église, mais ils ont été spécialement et intimement associés à la mission du Verbe incarné lui-même (cf. Mt 10,1.7-8; 28,16-20; Mc 3,13-16; 16,14-15). Les Apôtres ont fait de même lorsqu'ils ont choisi leurs collaborateurs, qui devaient leur succéder dans le ministère. Dans ce choix se trouvaient inclus ceux qui, dans le temps de l'Église, continueraient la mission confiée aux Apôtres de représenter le Christ Seigneur et Rédempteur.


Shinran a écrit :Mais aujourd'hui au 21ème siècle, où enfin la femme commence à être respecter, pourquoi lui interdire le sacerdoce?
Parce que le Seigneur n'a pas jugé bon d'ordonner des femmes, et les apôtres non plus. Parce que l'Esprit-Saint qui guide l'Église depuis 2000 ans n'a pas songé à le faire non plus.

Ajoutons que le prêtre, lorsqu'il célèbre la sainte Messe, le fait in persona christi. Or le Christ était un homme. Lorsque le prêtre dit "mangez, ceci est mon corps" et "buvez, ceci est mon sang", il le fait en place et lieu du Christ. Car le prêtre catholique - au contraire du pasteur protestant - est configuré au Christ.

Bref, pour toutes ces raisons, l'Église ne se considère pas le droit d'ordonner des femmes, sans pour autant que ce soit motivé par une quelconque misogynie. (N'oublions pas que l'Église - parfois soupçonnée sans raison de misogynie - est celle qui proclame sans cesse qu'une femme - la très Sainte Vierge Marie - est au-dessus de toutes les créatures, même les prêtres.)

Shinran a écrit :Est-elle trop empotée pour élever un calice? Trop bête que pour étudier la théologie? Immature que pour écouter les confessions?
Bon sang, Shinran, vous êtes insupportable ! Pourquoi donc conclure votre propos sur du cynisme envers l'Église ? Ne pouvez-vous donc vous exprimer sans afficher votre mépris de l'Église ? Car c'est bien de ça qu'il s'agit : vous sous-entendez ironiquement que l'Église considère la femme comme inférieure. Et vous voulez qu'on discute calmement avec vous ?

Pfff, allez-y, déversez votre fiel tant que nous le tolérons encore... (Ce qui ne saurait durer très longtemps, soyez-en certain)
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Shinran
Censor
Censor
Messages : 124
Inscription : ven. 27 août 2010, 23:35

Re: Le sacerdoce des femmes

Message non lu par Shinran » ven. 17 sept. 2010, 15:05

Bref c'est éviter le vrai problème en cherchant à gauche et à droite des justifications.
Au lieu d'accepter d'avoir eu tord, ou bien simplement d'admettre que la société de l'époque ne le permettait pas, on va se creuser la tête dans tous les sens pour trouver des arguments...
" Seigneur, à qui irons-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle." Jn 6, 68

Avatar de l’utilisateur
Antoine Marie
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 522
Inscription : lun. 15 févr. 2010, 17:49
Localisation : France

Re: Le sacerdoce des femmes

Message non lu par Antoine Marie » ven. 17 sept. 2010, 15:12

Shinran a écrit :Au lieu d'accepter d'avoir eu tord (...), on va se creuser la tête dans tous les sens pour trouver des arguments...
C'est celui qui l'a dit qui l'est <:
Fraternellement
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes. Jn 1, 4

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Le sacerdoce des femmes

Message non lu par Raistlin » ven. 17 sept. 2010, 15:14

Shinran a écrit :Bref c'est éviter le vrai problème en cherchant à gauche et à droite des justifications.
Au lieu d'accepter d'avoir eu tord, ou bien simplement d'admettre que la société de l'époque ne le permettait pas, on va se creuser la tête dans tous les sens pour trouver des arguments...
Le seul qui ait tort, ici, c'est vous. Et la preuve en est que je vous ai donné de vrais arguments et que vous, en revanche, n'en avez aucun si ce n'est que cette position de l'Église ne suit pas l'évolution de la société. Ca, c'est du super argument !

Quoiqu'il en soit, nous commençons à voir clair dans votre jeu : vous ne cherchez pas à comprendre mais à conspuer. Vous ne cherchez pas la vérité mais la polémique. Soit, si ça vous fait plaisir, mais vous ne faites que vous trompez vous-même. Allez-y, persistez dans votre orgueil tant que vous voudrez (voilà que, maintenant, vous vous permettez de blasphémer le Seigneur en estimant qu'il était enchaîné par les contraintes de son époque) ; vu la qualité de vos "arguments", il n'y a que vous que vous mettez en danger.

Quoiqu'il en soit, et puisque vous n'avez à l'évidence aucun argument sérieux à apporter, je verrouille le sujet, tout ayant été dit. Ce forum n'a pas pour vocation à vous laisser cracher votre venin irrationnel sur l'Église du Christ (et si vous persistez dans cette attitude, la prochaine étape sera la mise en pénitence, vous voilà prévenu...).
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Le sacerdoce des femmes

Message non lu par Christophe » ven. 17 sept. 2010, 15:41

Un peu de lecture pour ceux que cette question intéressent :
:arrow: http://www.cite-catholique.org/viewtopic.php?f=93&t=813
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 218 invités