Raistlin a écrit :Et la justice de Dieu tiendra compte de cela. Il n'empêche que l'Homme est responsable. Ainsi, celui qui aura vécu sa vie dans l'opulence et le faste sans jamais se poser la question de la droiture de ses actes ou de l'existence de Dieu aura à répondre de ses actes (voyez la parabole du Seigneur sur le riche et Lazare : c'est d'une clarté cristalline).
Notre liberté n'est pas une plaisanterie. Abuser de notre liberté puis venir geindre, une fois que le Jugement arrive, que ce n'était pas vraiment de notre faute ne montre qu'une seule chose : notre perversité est encore pire que nous l'imaginons.
Mais elle est où concrètement votre liberté ?
Raistlin a écrit :C'est que votre définition du bien et du mal est entachée par le péché. Vous semblez croire que punir le mal est un mal en soi, c'est une très grave erreur. Le mal, au contraire, est de laisser le péché impuni, de faire comme si ce n'était pas grave. Le mal ne peut rester victorieux, c'est la justice qui nous l'enseigne.
Malheureusement selon cette conception, c’est bien le mal qui sortirait victorieux du bien. Où est la victoire du bien là-dedans ?! Il ne ferait que prendre les armes du mal en répondant au mal par le mal. Il jouerait le jeu du mal en quelques sortes. On se croirait dans un jeu vidéo où le « gentil » a la victoire en ratatinant son adversaire ? Le Christ –t-il écrasé l’opposition à coups de machette ? Non, il s’est donné. C’est bien pour ça qu’il a vaincu le péché il me semble, parce qu’il lui a répondu avec ses armes, l’amour.
Personne ne dit que le péché n’est pas grave, loin de là. Mais je ne vois trop le sens de la punition juste pour punir. D’autant plus, que même si comme le dit cgs, c’est l’homme qui se punit tout seul, il n’en demeure pas moins que cela signifie au final que le mal n’est pas vaincu puisqu’il subsiste, qu’il tient captif une partie de la création.
Raistlin a écrit :Dieu ne veut certes pas que nous demeurions dans le mal mais que peut-il y faire si c'est notre choix ? S'il nous forçait à l'aimer, j'en imagine encore certains venir se plaindre de ce Dieu despotique.
Que peut-il y faire ?
Est-ce que ça ne revient pas à dire que le mal est plus fort que Dieu en pouvant résister à l’amour de Dieu ?
Il ne faut pas oublier aussi que l’homme est aveuglé par le péché comme vous dites (en plus des diverses interactions de la vie) et qu’il ne peut saisir Dieu. Quel sens a donc un tel choix ?
Il est sûr que Dieu ne peut pas forcer en vertu de son amour mais qui peut définitivement y résister.
Raistlin a écrit :Bref, soyons un peu sérieux. Dieu veut pardonner le mal que nous faisons. Mais pardonner n'est pas passer l'éponge. Passer l'éponge, c'est faire comme si le mal commis n'avait jamais existé. Le pardon est tout autre et exige, notamment, que l'on soit deux : celui qui accepte de pardonner et celui qui veut être pardonné.
Là-dessus, nous sommes totalement d’accord.
Raistlin a écrit :Punir pour faire souffrir ? Votre image de Dieu est déformée. Dieu ne punit pas pour faire souffrir mais parce que c’est juste.
?!
En vertu de quoi ?
Raistlin a écrit :Sur cette Terre, il peut arriver que Dieu punisse pour redresser. Mais lors du Jugement, il sera trop tard : nous serons « entérinés » dans le choix que nous aurons fait et si notre choix, c’est le péché, nous subirons les peines qui y sont inévitablement associées (à moins d’être injuste et complice du mal, ce que Dieu n’est pas, Lui).
Sommes-nous immuables comme Dieu pour que nos choix ne puissent être changeants ?
Ou alors Dieu jouerait-il à un jeu, comme le disent ses détracteurs, en jetant l’homme dans l’arène de la vie pour voir qui s’en sortira ? Mais il me semble que Dieu veut que tous les hommes soient sauvés.
Raistlin a écrit :Ne vous méprenez pas : l’Enfer est un scandale et j’aimerais pouvoir faire disparaître cette sombre perspective si c’était en mon pouvoir. Mais voilà, le Seigneur a été extrêmement clair sur le sujet, il n’y a aucun doute possible.
ça c’est vous qui le dites. La Bible contient tant de passages à caractère universaliste qu’il est plus difficile qu’autre chose d’émettre une certitude absolue sur le sujet.
Raistlin a écrit :Alors oui, on peut se demander pourquoi Dieu a autorisé le mal si c’est pour que certains se perdent, pourquoi ne pas simplement anéantir les réprouvés pour qu’ils ne souffrent plus, etc. Là, j’avoue, ce sont des questions compliquées qui ne se résolvent pas en quelques lignes, si tant est qu’elles puissent se résoudre par nos faibles moyens intellectuels. Il y a des choses qu’on ne comprendra pleinement qu’au Ciel, il faut l’accepter, c’est aussi ça la foi.
Encore d’accord avec vous sur ce point.