La Cité Catholique : résurgence terrifiante, ou pas…

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
le bon Seb
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1203
Inscription : mer. 19 juil. 2006, 13:47

La Cité Catholique : résurgence terrifiante, ou pas…

Message non lu par le bon Seb » jeu. 30 déc. 2010, 23:58

Bonjour à tous,

je me propose aujourd’hui de me livrer à un exercice de commentaire de texte. Le sujet de l’exercice est un article publié par un blog franc-maçon qui parle de ce forum. Le blog en général, et le billet que je vais commenter en particulier, ne présentent pas spécialement d’intérêt particulier et ne méritent guère mieux qu’une indifférence polie. Et c’est l’attitude que j’ai adoptée à l’égard de ce texte, sur lequel j’étais tombé un jour par hasard en tapant "Cité Catholique" dans un moteur de recherche, jusqu’à ce qu’un ancien membre de ce forum tienne à manifester au monde sa frustration de ne plus pouvoir intervenir ici en diffusant largement ce texte par la messagerie privée de ce forum.

Bien que ce texte soit d’une indigence et d’une malhonnêteté affligeantes il aurait, paraît-il, convaincu "beaucoup" de gens, si j’en crois les revendications de cet ancien membre. J’ai de sérieux doutes à ce sujet, mais après tout si quelqu’un a été assez
convaincu pour l’écrire, ce serait faire preuve d’un grand optimisme envers la nature humaine blessée par le péché que de croire qu’il n’y aurait personne qui pût être convaincu à la lecture de ce texte. C’est pourquoi, gaspillant un peu de mon temps, pourtant précieux, je me suis donné la peine de lire et de démystifier ce texte pour vous.

Bonne lecture !


Pour les plus curieux d'entre vous je commencerai par quelques liens :

:arrow: l'affaire jpm
:arrow: la biographie de jpm
:arrow: le message envoyé par message privé par jpm
:arrow: brève histoire de ce forum
:arrow: Ichtus et la Cité Catholique

Je reproduis ici en intégralité le texte que je vais commenter. Si vous voulez accéder à l'original entrez le titre du message original ("La CITE CATHOLIQUE : Coïncidence troublante ou résurgence terrifiante?") dans votre moteur de recherche préféré. Pour ma part je refuse de faire de la publicité à un blog dont je ne cautionne pas les propos.
[+] Texte masqué
La CITE CATHOLIQUE : Coïncidence troublante ou résurgence terrifiante?

Les lecteurs de notre blog connaissent bien le site de la CITE CATHOLIQUE
http://www.cite-catholique.org que nous avons déjà plusieurs fois épinglé
sur nos pages.

Ce que nos lecteurs ignorent, et que nous savions sans preuve évidente,
c'est l'ensemble des liens probables de ce site avec une forme d'extrémisme
catholique qui constitue une véritable "pieuvre noire", véritablement
satanique, bénie et encouragée par les plus hautes instances de la
catholicité romaine ennemie acharnée de la démocratie, des principes
républicains et des lois qui en découlent, de la laïcité... et bien sûr de
la Franc-Maçonnerie de Tradition, apparue vers 1720, héritière des Lumières
autant que de l'enseignement des écoles chrétiennes.

D'abord un peu d'histoire : "La Cité Catholique", désormais dénommé "ICHTUS"
après s'être paré d'autres noms, est un mouvement, né avant la seconde
guerre mondiale, dans l'esprit d'un nommé Jean OUSSET très inspiré par
Maurras et la pensée réactionnaire de l'église romaine incarnée, notamment
dans les temps d'après guerre, par un prêtre d'origine espagnole qui fut
conseiller politique proche des pires dictateurs de l'Amérique latine. Le
but de cette association est "l'infiltration religieuse et politique des
élites du pays afin de faire advenir "la doctrine sociale de l'église" ainsi
que le règne du "Christ-roi". Christ qui a pourtant dit "que mon royaume
n'est pas de ce monde"? Voire même la défense de l'occident chrétien ou le
rétablissement de la monarchie dont les ridicules pantins s'agitent à la
conquête du Trône de France.

Mais derrière ce qui pourrait être une noble ambition on voit se profiler la
lutte acharnée menée contre l'humanisme, le modernisme et le progrès social
par l'église romaine, sous couvert d'une doctrine sociale qui recommande aux
pauvres de le rester et de remercier les riches, placés là par volonté
divine, de leur charité (sic). Combat mené sous la houlette de ses papes
depuis au moins Léon XIII en passant par PXII et aujourd'hui Benoît XVI.

Jean Ousset semble s'étre inspiré pour cette infiltration des théories
marxistes de petits groupes autonomes, organisés en cellules autour de
responsables politiques et religieux, pensants et agissants dans le terreau
local à partir d'enseignements tirés des exercices d'Ignace de Loyola. En
cela rien que de plus classique et de moins répréhensible...

Sauf que ces groupes ont tissé des réseaux qui constituent aujourd'hui une
véritable internationale réactionnaire. Ces réseaux sont actuellement
répandus dans tous les secteurs de la vie nationale politiques, économiques,
sociaux, militaires, juridiques, éducatifs... Même l'humanitaire n'échappe
pas à leur infiltration. Leurs théories sont, ainsi qu'en témoigne une
grande journaliste française titrée du grand prix Albert Londres, à
l'origine d'une part, de dérives graves, extrêmes droitières en
contradiction absolue, osons-nous écrire "démoniaques", avec la loi d'Amour
du Christianisme, et, d'autre part, d'une théorisation de la terreur
physique et psychologique, de la torture comme moyens d'imposer les vues
sectaires de la Cité Catholiques et derrière elles de l'église romaine.
Dérives et théories dont on a vu où elles conduisent à travers les sinistres
"escadrons de la mort", la pratique de la torture et les menées
antidémocratiques dont certains partis et groupuscules ne sont que le
paravent... Ainsi peut-on se poser beaucoup de questions quant à la
neutralité des juges et autres fonctionnaires de stricte obédience
catholique romaine à l'égard de leurs compères de la même mouvance?

Mais interrogeront avec juste raison nos lecteurs "quel rapport avec le site
de la Cité Catholique que vous épinglez sur vos colonnes?".

Eh bien il nous apparaît que ce forum, très verrouillé, véhicule, sous
couverture bien pensante, précisément toutes les thèses opposées à l'esprit
d'ouverture de Vatican II..., royalistes, catholiques radicales, voire
fascisantes sur fond de défense de la foi, de promotion du règne du
Christ-Roi et de la doctrine sociale de l'église romaine, de la primauté sur
le monde de l'occident catholique.

Ainsi des pseudos d'intervenants qu'on voit pour certains intervenir sur
d'autres forums : Coeurderoy, VexillumRegis, Colonel H.Ford, Charles, Sire
Lantenac qui a écrit : "Bonjour à vous amis catholiques. Je suis un
préparationnaire, j'ai à peu près 21 ans, candidat à Saint Cyr, bon
catholique et donc, nécessairement, royaliste légitimiste, je ne prie que
pour Dieu, la France, les Français et Louis XX, et quand j'y pense, pour
moi, un petit peu. Peut-être naïf mais...". Gageons que ce futur officier
sera dans la droite ligne de ses prédécesseurs anti-républicains et
fascisants mais néanmoins payé, comme le sont d'autres (genre CoeurdeRoy)
par cet état honni par tout ce que la France compte de cathos à l'esprit
obscurci par le radicalisme et les menées cléricales.

Pour approfondir cet article, nos lecteurs liront avec profit l'article
consacré à Jean Ousset, celui consacré au livre de madame Marie-Monique
ROBIN sur la Cité Catholique. De même il feront une recherche et une lecture

très édifiante des pages internet consacrées à la Cité Catholique
C'est parti !
Les lecteurs de notre blog connaissent bien le site de la CITE CATHOLIQUE http://www.cite-catholique.org que nous avons déjà plusieurs fois épinglé sur nos pages.

Ce que nos lecteurs ignorent, et que nous savions sans preuve évidente, c'est l'ensemble des liens probables de ce site avec une forme d'extrémisme catholique qui constitue une véritable "pieuvre noire", véritablement satanique, bénie et encouragée par les plus hautes instances de la catholicité romaine ennemie acharnée de la démocratie, des principes républicains et des lois qui en découlent, de la laïcité... et bien sûr de la Franc-Maçonnerie de Tradition, apparue vers 1720, héritière des Lumières autant que de l'enseignement des écoles chrétiennes.
Déjà ça commence bien : "sans preuve évidente", "liens probables", "une forme de" : on nage dans le flou total, on est dans la rumeur plus que dans la démonstration. Admirons tout de même l’honnêteté intellectuelle de l’auteur qui admet dès le départ qu’il va parler d’un sujet sur lequel il ne connaît rien et qu’il a lui-même du mal à cerner. On aurait juste aimé qu’il manifeste jusqu’au bout son honnêteté en n’écrivant rien du tout. Comme disait Coluche : « de ceux qui n’ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent. »

Mais dès qu’il s’agit "d’écraser l’infâme", alors là il n’y a plus d’incertitude qui tienne : "véritable pieuvre noire", "véritablement satanique", "bénie et encouragée par les plus hautes instances", "ennemie acharnée", aucun mot n’est trop fort ni trop superlatif pour cracher sur l’ennemi !

L’auteur se propose « d’épingler », selon ses propres mots, la Cité Catholique. Seulement, comment s’y prendre pour diaboliser quelqu’un dont, de son propre aveu, il ne sait rien ? Où va-t-il bien pouvoir trouver les preuves qu’il n’a pas ?

Pour cela il va recourir à une méthode qui a fait ses preuves : l’amalgame et la diabolisation. Comme il n’a rien à dire sur la cité catholique (forum), il va nous faire un long développement sur la cité catholique (organisation), ce qui lui permettra d’occuper de la place dans sa démonstration tout en occultant le fait qu’il n’a rien à dire. Il ne lui restera plus ensuite qu’à procéder à l’amalgame qui viendra parachever son réquisitoire en faisant rejaillir sur l’un la turpitude de l’autre.

Je ne vais pas détailler l’historique, je n’ai ni le temps ni l’envie. Je me contenterai de relever que tout y est, ou presque :
:arrow: on a droit à toutes les "insultes" du vocabulaire maçonnique : maurassien, réactionnaire (la pire insulte dans le vocabulaire maçonnique !), d’extrême droite, …
:arrow: nous avons droit à la très classique théorie du complot : l’organisation de Jean Ousset tente d’imposer ses vues en infiltrant tous les domaines de la vie publique.
:arrow: l’auteur joue sur la peur : ce n'est pas tout de dire qu'« ils » n'ont pas les mêmes idées que nous et qu'ils veulent les propager, encore faut-il montrer en quoi ils sont dangereux. Et pour cela rien de tel que de montrer qu'ils ont les moyens de mettre leur plan démoniaque en œuvre : l’auteur de l’article nous précise que ces individus à l’idéologie particulièrement dangereuse sont forts d’un vaste réseau mondial, une "véritable internationale réactionnaire".
:arrow: on ajoute ce qu'on appelle en rhétorique une pente fatale : il s'agit de se prendre pour madame Soleil en présentant ses spéculations — de préférence les plus catastrophistes possible — comme l'issue nécessaire de l'histoire : « si on laisse faire voilà ce qui va se passer ! » En l'occurrence, voilà à quoi est censé conduire le programme politique de ces méchants réactionnaires : ils vont annihiler toutes vos libertés puis torturer et tuer tous ce qui n’est pas catholique romain avec leurs sinistres "escadrons de la mort".
:arrow: Le discrédit et le manichéisme : l'auteur de l'article prend en otage les valeurs évangéliques pour les retourner contre l'adversaire qui est censé s'en réclamer. Car bien sûr tout ce qui est décrit là est bien évidemment contraire à l’esprit évangélique qu’ils sont censés incarner mais que les franc-maçons incarnent mieux que quiconque, comme chacun sait. Heureusement que les gentils franc-maçons sont là pour nous mettre en garde contre les méchants obscurantistes réactionnaires !

À ce stade de la description, je reste sur ma faim : cet historique manque tout de même de méchants curés pédophiles. Cela aurait pourtant été parfait pour compléter le tableau. Comment peut-on ignorer un tel cliché de la littérature anticléricale ? C’en est presque une faute de goût !

Enfin bref, maintenant que l’auteur de l’article nous a décrit le mal absolu il lui reste encore la moitié du travail à faire : comment va-t-il s’y prendre pour faire rejaillir l’opprobre de l’organisation sur un forum qui n’a de commun avec cette organisation que son nom ?

Vous allez voir, le procédé est redoutable !
Eh bien il nous apparaît que ce forum, très verrouillé, véhicule, sous couverture bien pensante, précisément toutes les thèses opposées à l'esprit d'ouverture de Vatican II..., royalistes, catholiques radicales, voire fascisantes sur fond de défense de la foi, de promotion du règne du Christ-Roi et de la doctrine sociale de l'église romaine, de la primauté sur le monde de l'occident catholique.
Évoquons rapidement l’invocation — je dirais plutôt la prise en otage — du concile Vatican II : tout à l’heure l'auteur de l'article a invoqué la caution du Christ et des valeurs évangéliques, maintenant il invoque celle du magistère catholique. Les franc-maçons, meilleurs cathos que les cathos.

D'ailleurs qu’est-ce, au juste, que ce fameux "esprit d'ouverture de Vatican II" ? Un franc-maçon qui s’érige en interprète authentique de la foi catholique ? Décidément il n’a peur de rien ! Mais ce n’est pas encore là la démonstration tant attendue. Il s’agit maintenant, pour pouvoir faire l’amalgame, de démontrer que le forum est aux mains de ces fameuses gens dont on a parlé. Et pour cela vous allez voir le procédé brillant d’ingéniosité qui est employé :
Ainsi des pseudos d'intervenants qu'on voit pour certains intervenir sur d'autres forums : Coeurderoy, VexillumRegis, Colonel H.Ford, Charles,
Impressionnant ! Voici la preuve éclatante que la cité catholique est un nid de fascistes royalistes intégristes : les intervenants ont des pseudos de fascistes ! Même qu'ils interviennent avec sur d'autres forums ! Le pseudo "Charles" étant certainement, et de loin, le plus subversif ! Dans sa liste des pseudos fascistes il aurait tout de même pu citer : le bon Seb (celui-là je ne l’aime pas), Fée Violine, Raistlin, AnneT (ça c’est au moins aussi fasciste que Charles…), Hélène, Christophe (celui-là je crois bien que c’est le pire pseudo facho que j’aie jamais vu), …
Sire Lantenac qui a écrit : "Bonjour à vous amis catholiques. Je suis un préparationnaire, j'ai à peu près 21 ans, candidat à Saint Cyr, bon catholique et donc, nécessairement, royaliste légitimiste, je ne prie que pour Dieu, la France, les Français et Louis XX, et quand j'y pense, pour moi, un petit peu. Peut-être naïf mais...". Gageons que ce futur officier sera dans la droite ligne de ses prédécesseurs anti-républicains et fascisants mais néanmoins payé, comme le sont d'autres (genre CoeurdeRoy) par cet état honni par tout ce que la France compte de cathos à l'esprit obscurci par le radicalisme et les menées cléricales.
Quelle bande de sales méchants hypocrites, ces Sire Lantenac et autres Cœurderoy ! Ce n’est vraiment pas bien, ce qu’ils font ! Pas de tolérance pour les ennemis de la tolérance !

Outre que la présentation personnelle de quelqu’un n’engage que celui qui l’écrit, pourquoi sire Lantenac serait-il plus représentatif de la ligne éditoriale du forum que Gentil Athée, qui comme son pseudonyme l'indique est athée, ou Pati, qui est juive ? Quand on cite un exemple censément représentatif on justifie en quoi il est représentatif. Pourquoi, par exemple, n'illustre-t-il pas son propos par les opinions politiques des modérateurs ou des citoyens d’honneur, dont on peut raisonnablement penser qu’il sont plus représentatifs de la ligne éditoriale du forum puisqu’ils jouissent de distinctions particulières ? Peut-être parce que ça ne va pas dans le sens de la démonstration. En effet il semblerait difficile d’établir que Pneumatis, engagé en politique, ou Hélène, québécoise, sont royalistes. Or pour diaboliser il faut absolument ne retenir que les détails qui peuvent servir ce dessein. Si on introduit de la nuance dans la diabolisation celle-ci perd toute sa force, ce qui n’est pas le but de la manœuvre.

En conclusion : est-ce que ça en mérite vraiment ? J’ai déjà assez perdu de temps à lire ce texte qui ne méritait pas d’être lu, je ne vais pas perdre mon temps à lui consacrer une conclusion. Il ne le mérite pas.

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: La Cité Catholique : résurgence terrifiante, ou pas…

Message non lu par Christophe » ven. 31 déc. 2010, 12:41

Très percutant ! :clap:
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
silas
Censor
Censor
Messages : 84
Inscription : ven. 18 juin 2010, 19:19
Localisation : Me prouvenço tan aimad

Re: La Cité Catholique : résurgence terrifiante, ou pas…

Message non lu par silas » ven. 31 déc. 2010, 14:44

Mais aussi fait avec beaucoup d'humour :clap: :clap:
des profondeurs,je prie vers toi seigneur !

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: La Cité Catholique : résurgence terrifiante, ou pas…

Message non lu par Théophane » ven. 31 déc. 2010, 15:11

Je suis déçu. Un franc-maçon qui se respecte aurait dû parler de l'Opus Dei. :p

Ceci dit, je crois qu'il ne faut pas assimiler le forum à toutes les interventions de ses membres. Moi-même j'ai pu me tromper en donnant un avis personnel sur certains sujets. De même, il est faux d'affirmer qu'un catholique se doit d'être royaliste légitimiste. Quant à l'opposition à l'esprit d'ouverture voulu par le Concile, je ne suis pas d'accord non plus. Dès le début, ce forum a voulu s'inscrire dans la ligne de la Tradition et du magistère de l'Eglise, donc dans celle du Concile Vatican II. Je ne vois pas non plus en quoi la promotion du règne du Christ ou de la doctrine sociale de l'Eglise s'oppose au Concile !

Si l'auteur de cet article veut bien prendre la peine de s'inscrire sur le forum, je suis sûr que tous sont prêts à dialoguer avec lui dans le calme.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Luciphoros
Censor
Censor
Messages : 59
Inscription : jeu. 14 oct. 2010, 12:00

Re: La Cité Catholique : résurgence terrifiante, ou pas…

Message non lu par Luciphoros » ven. 31 déc. 2010, 17:56

Bonjour

Juste rappel qui n'a pas été repris ci-dessus. Les auteurs du blog mis en cause ont écrit :

Ps : Il va de soi que nous ouvrirons nos colonnes aux membres de La CITE CATHOLIQUE ou autres appellations qui voudraient, en respectant les formes, nous apporter contradiction voire démenti.

Pourquoi ne pas profiter de cette offre d'autant que les commentaires ne sont pas modérés à priori?

Pour ma part j'ai pris la peine de lire l'article incriminé et d'en suivre les liens, y compris les liens de renvoi vers d'autres articles non mentionnées. Si l'on peut discuter la forme retenue pour cet article on ne peut manquer les nombreuses questions que posent la personnalité de J Ousset, de son action et de celles des personnes qui furent à l'origine de son mouvement, de ses liens politico-religieux, et de ses prolongements actuels.

Autre rappel le blog en question a pour vocation exclusive de dénoncer l'anti-maçonnisme.
Si l'église romaine fait souvent les frais de cette dénonciation c'est qu'elle se trouve directement (voir les ouvrages de certains de ses membres comme Mgr Rey) ou indirectement (voir les nombreux sites de la mouvance chrétienne radicale ou non) à la pointe de cet anti-maçonnisme depuis 3 siècles.
De plus en suivant les liens indiquées ou reportants on trouvera la maçonnerie mise en accusation (comme d'habitude sans preuve, voir par ex la thèse de mlle de Neuville nièce si ma mémoire est bonne de Jean Ousset).

Ici même sur ce forum sans que puisse être portée (hors de tout prosélytisme) la moindre rectification à des affirmations sans fondement.... Sans parler de la mise en cause permanente des institutions républicaines et de la laïcité. Je sais moi-aussi être critiques de ces choses (et de la maçonnerie le cas échéant) mais il ne me viendrait pas de parler de "ripoublique" ou de "démonocratie" pour ne prendre que ces deux exemples.

Amicalement

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: La Cité Catholique : résurgence terrifiante, ou pas…

Message non lu par Cgs » ven. 31 déc. 2010, 19:47

Luciphoros a écrit :Bonjour

Juste rappel qui n'a pas été repris ci-dessus. Les auteurs du blog mis en cause ont écrit :

Ps : Il va de soi que nous ouvrirons nos colonnes aux membres de La CITE CATHOLIQUE ou autres appellations qui voudraient, en respectant les formes, nous apporter contradiction voire démenti.

Pourquoi ne pas profiter de cette offre d'autant que les commentaires ne sont pas modérés à priori?
Bonsoir,

Dans la mesure où "ces colonnes" confondent (sciemment ?) la cité catholique créée par Jean Ousset, et le forum de discussion où nous écrivons à présent, la réponse du Bon Seb ci-dessus suffit amplement.

En Christ,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Re: La Cité Catholique : résurgence terrifiante, ou pas…

Message non lu par Hélène » ven. 31 déc. 2010, 20:35

Hélène, royaliste ! :rire:

Le seul Roi(y) que je connais se prénomme Patrick et il a été un excellent gardien de but des Canadiens de Montréal. Je connais un Roy Dupuis (excellent acteur). Je connais aussi le Roi du sous-marin et le Roi de la patate ! :clown: Ah et le Château de Versailles est pour nous un hôtel aux coins de Sherbrooke et Berri ou un centre commercial à côté de la 25 dans l'est.

Vive le Roi des rois ! :croix:
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: La Cité Catholique : résurgence terrifiante, ou pas…

Message non lu par Christophe » ven. 31 déc. 2010, 20:50

Allons, Hélène… je suis sûr que vous êtes du genre à mettre des fleurs de lys sur votre drapeau ! :qc:
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Re: La Cité Catholique : résurgence terrifiante, ou pas…

Message non lu par Hélène » sam. 01 janv. 2011, 0:59

Busted ! :>
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Luciphoros
Censor
Censor
Messages : 59
Inscription : jeu. 14 oct. 2010, 12:00

Re: La Cité Catholique : résurgence terrifiante, ou pas…

Message non lu par Luciphoros » sam. 01 janv. 2011, 2:17

Comme Marc, comme d'autres, je ne suis qu'un modeste contributeur qui soumet ses textes qui sont publiés ou non. Il s'agit d'un travail d"équipe sous signature collective "Emmanuel" et nous nous soumettons à la règle que seule l'administration du blog décide de la ligne éditoriale.

Seuls les commentaires des visiteurs ne sont pas modérés à priori. Mais ils peuvent l'être à postériori si les formes imposées ne sont pas respectées (courtoisie, français, non publicité y compris pour les obédiences maçonniques...). Vous pouvez donc si vous le souhaitez répondre à tel ou tel article.

Je serais p.e amené à vous répondre plus longuement, si tant est que cela présente un intérêt, à la demande de l'administration du blog par un texte de sa main.

Pour ma part, même si je suis critique de l'institution ecclésiale, je suis de ceux qui, au sein de ma mouvance adogmatique et libérale, essayent d'oeuvrer au rapprochement des deux blocs romain et maçonnique qui, au plan spirituel, ne sont pas si éloignés que ça et dont, au moins au plan séculier, les intérets pourraient être convergents. Nous le savons en effet tous, le vide spirituel de notre époque est la porte ouverte à tous les extrêmes et dérives sectaires. Le pb est donc au delà des croyances, et chacun restant dans sa foi, d'unir, plutôt que de les opposer, tous les hommes de bonne volonté.

Que cette nouvelle année vous soit profitable. Que la Paix soit sur terre, que l'Amour y règne et que la Joie soit dans les coeurs.

Pati
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 525
Inscription : jeu. 10 déc. 2009, 21:30

Re: La Cité Catholique : résurgence terrifiante, ou pas…

Message non lu par Pati » sam. 01 janv. 2011, 2:25

je vais vous paraître stupide, je pense, mais cet homme semble vous en vouloir.. quand je dis "vous", je pense peut être au monde chrétien, ou à certaines personnes en particulier, ou au forum lui même.. je n'en sais rien... Pourquoi une telle haine ?? je n'arrive pas à comprendre..
Pourriez vous m'expliquer ??
il existe toujours un point de départ à une haine.. il est où le point de départ ??? il ne m'a pas citée.. peut être parce que je suis juive.. sais pas.. il n'a pas cité les athées.. parce qu'ils sont athées. pas non plus les musulmans qui pourtant sont parfois venus sur le forum..
je dois être particulièrement stupide, mais je ne comprends pas pourquoi la cité est ainsi visée..
Qu'il puisse exister des royalistes, des extrèmes droites, des extrèmes gauches, des milieux ou des je ne sais quoi, je n'en doute pas, puisqu'on ne m'a rien demandé quand je me suis inscrite.. j'aurais pû faire partie de n'importe quel mouvement, cela n'aurait pas changé je pense mon inscription.. peut être, (même sûrement mes coms), et ils auraient plus souvent été bloqués par la modération, mais pas plus que ça..
alors je ne comprends pas, parce qu'il semble haïr le monde chrétien tout entier........
non, décidément, je ne comprends pas......
Pati

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: La Cité Catholique : résurgence terrifiante, ou pas…

Message non lu par Anne » sam. 01 janv. 2011, 5:16

Ben voilà !

Simple échange de bons procédés...

@ Hélène:

Comment pouvez-vous oublier le monarque de la Poutine !!!????? :exclamation: Le seul légitime au Québec !!!!

:aero: Quoique le bon Roi Denis de l'Anse Saint-Jean...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: La Cité Catholique : résurgence terrifiante, ou pas…

Message non lu par DavidB » sam. 01 janv. 2011, 7:19

C'est qu'ils sont des plus divertissants ces franc-maçons... Je ne les imaginais pas si comiques... Même des enfants des plus naïfs peineraient à leur faire une juste concurrence...
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Luciphoros
Censor
Censor
Messages : 59
Inscription : jeu. 14 oct. 2010, 12:00

Re: La Cité Catholique : résurgence terrifiante, ou pas…

Message non lu par Luciphoros » sam. 01 janv. 2011, 11:50

Bonjour

Deux réponses.
La première à Pati... vous n'êtes pas plus citée que d'autres parce que nous n'avons pas relevé dans vos propos d'attaque contre la maçonnerie et les francs-maçons (chrétiens, catholiques ou non). Si vous allez sur notre blog vous verrez les réponses données par les autorités juives à nos questions. De même les musulmans auxquels nous répondons sur leurs blogs. Là encore sur le nôtre vous pourrez voir ce que nous avons écrit à propos des positions anti-maçonniques de l'Islam. Ou encore sur certains propos "athées" laîcards.
La seconde à Bon Seb... il y a de nombreux blogs chrétiens ou catholiques sur lesquels nous n'intervenons pas pour le simple motif qu'ils ne s'intéressent pas à nous ou, lorsqu'ils le font, dans des formes qui n'appellent pas commentaire(s) de notre part ou encore parce qu'ils sont encore plus verrouillés que vous. Aussi simple que ça.
La très grande majorité d'entre nous est comme d'autres parties de la population composée de citoyens honnêtes et paisibles qui ne demandent rien de plus que pouvoir vivre en paix leurs engagements.

Bon WE.

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: La Cité Catholique : résurgence terrifiante, ou pas…

Message non lu par Christophe » sam. 01 janv. 2011, 12:06

Pati a écrit :Pourriez vous m'expliquer ??
C'est l’orgueil blessé d'une personne qui s'est faite bannir de ce forum. J'apprends maintenant que « Emmanuel » est une plume collective, alors j'ignore combien de francs-maçons contribuant à ce blog se sont inscrit sur la Cité et s'en sont fait bannir.

Bien à vous
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 244 invités