Bible incohérente ?

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2880
Inscription : sam. 17 mai 2008, 0:04

Re: Bible incohérente ?

Message non lu par ti'hamo » lun. 02 mai 2011, 23:41

...hmmm, oui enfin à première vue c'est un site "athée" qui reprend des thèses gnostiques, et pas de façon très cultivée, en plus :
"YAHWEH A MENTI À ADAM ET ÈVE

[I Timo. 2:14] St Paul ne donne pas le droit aux femmes d'enseigner ni de dominer un homme car "Adam n'a pas été trompé, mais c'est la femme qui ayant été trompée, a été dans la transgression". En fait, les deux, Adam et Ève, ont été trompés, et c'est Yahweh qui les a trompés (=désinformés), alors que le serpent, lui, leur a dit la vérité.
[Genè. 2:17] Yahweh: "de tous les fruits du jardin tu peux manger, mais de l'arbre de la science du bien et du mal tu n'en mangeras pas, car du jour où tu en mangerais tu mourrais."
[Genè. 3:4] le serpent dit la vérité à Ève. Il leur dit que la consommation des fruits défendus ne les tuera pas, et que Yahweh leur en interdit la consommation parce qu'il ne voulait pas qu'ils puissent faire de distinction entre le bien et le mal. Les deux en ont mangé quand même, et ça ne les a pas tués, mais dorénavant leur dieu vengeur avait un prétexte pour les châtier quand ils commettaient des "péchés" parce qu'ils étaient maintenant conscients de ce qu'ils faisaient.
[Genè. 3:14] Yahweh puni le serpent pour avoir dit la vérité à Ève."
ça ne fait pas très sérieux...
("et ça ne les a pas tué" : on mesure le degré d'analyse du texte biblique, là..)
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression

Avatar de l’utilisateur
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2880
Inscription : sam. 17 mai 2008, 0:04

Re: Bible incohérente ?

Message non lu par ti'hamo » lun. 02 mai 2011, 23:43

ILS CROYAIENT QUE LES GRAINES SÉCHÉES ÉTAIENT MORTES

[Jean 12:24] Jésus: "En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de froment jeté en terre ne meurt pas, il demeure seul; mais s'il meurt, il porte un fruit abondant".
[I Corin. 15:36] St Paul aussi pensait qu'une graine séchée était morte: "ce que tu sèmes ne reprend pas vie si d'abord il ne meurt".
huhuhu... :D
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression

Avatar de l’utilisateur
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2880
Inscription : sam. 17 mai 2008, 0:04

Re: Bible incohérente ?

Message non lu par ti'hamo » lun. 02 mai 2011, 23:46

COMBIEN DE DIEUX Y A-T-IL ?

PLUSIEURS

[Genè. 1:26] "Alors Dieu dit: faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance"
[Genè. 3:22] "Et Yahweh Dieu dit: Voici que l'homme est devenu comme l'un de nous pour la connaissance du bien et du mal"
Bon, ben soyez rassuré, c'est juste un gros ignorant. Qui a assez de temps à perdre pour créer un site. (et nous pour le visiter et en parler, remarquez...)
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression

Avatar de l’utilisateur
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2880
Inscription : sam. 17 mai 2008, 0:04

Re: Bible incohérente ?

Message non lu par ti'hamo » lun. 02 mai 2011, 23:48

En fait, c'est un site de blagues.
En voilà une bonne :
EST-CE QUE DAVID A TUÉ GOLIATH AVEC UNE PIERRE OU UNE ÉPÉE ?
UNE PIERRE

[I Samu. 17:50] "David thriompha du Philistin avec la fronde et la pierre: il frappe le Philistin à mort. Et il n'y avait pas d'épée dans la main de David."

UNE ÉPÉE

[I Samu. 17:51] "David courut, se tint près du Philistin, saisit son épée et, la tirant du fourreau, il le tua et lui trancha la tête."
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression

Avatar de l’utilisateur
Bar_Jesus
Censor
Censor
Messages : 157
Inscription : mer. 01 juil. 2009, 7:17
Localisation : Québec, Canada

Re: Bible incohérente ?

Message non lu par Bar_Jesus » ven. 06 mai 2011, 2:22

ti'hamo a écrit :En fait, c'est un site de blagues.
En voilà une bonne :
EST-CE QUE DAVID A TUÉ GOLIATH AVEC UNE PIERRE OU UNE ÉPÉE ?
UNE PIERRE

[I Samu. 17:50] "David thriompha du Philistin avec la fronde et la pierre: il frappe le Philistin à mort. Et il n'y avait pas d'épée dans la main de David."

UNE ÉPÉE

[I Samu. 17:51] "David courut, se tint près du Philistin, saisit son épée et, la tirant du fourreau, il le tua et lui trancha la tête."
je dois admettre que celle là est ridicule... David a frappé le philistin à mort ici avec sa fronde, mias cela ne l,a pas empêché de le tuer avec son épée en la sortant de son fourreau également...

Avatar de l’utilisateur
Marc06
Censor
Censor
Messages : 190
Inscription : jeu. 18 févr. 2010, 19:34

Re: Bible incohérente ?

Message non lu par Marc06 » jeu. 12 mai 2011, 7:02

Bonjour tout le monde, Bonjour yehoshua716.

Comme tout le monde vous le dit les athées ne connaissent pas grand chose à la façon dont il faut interpréter le bible. D'autant plus que les athées ont la "FOI" hé oui :-D Ils ont "foi" en l’inexistence de Dieu et ne peuvent la prouver. C'est la le gros paradoxe de l'athéisme.
Fraternellement en Christ par Marie.
Qu'ils soient UN. (Jean 17, 11. 21. 22)

Ungarsduweb
Censor
Censor
Messages : 54
Inscription : lun. 09 mars 2009, 23:06

Re: Bible incohérente ?

Message non lu par Ungarsduweb » jeu. 12 mai 2011, 9:56

De mon point de vue la plus grande incohérence est l'histoire de noé qui comme le disais preator ne résiste pas a l'analyse tant certain fait écrit semble imaginaire et farfelu, pour moi il faut prendre ces récit de façon allégorique et non littérale.

Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Re: Bible incohérente ?

Message non lu par françois67 » lun. 30 mai 2011, 22:21

Musulmane a écrit :Avez-vous vraiment lu le Coran ?

Il n'est indiqué nulle part que la terre est plate ou que le soleil tourne autour de celle-ci, il faut arrêter de croire que vous avez trouvé des choses qui n'y sont pas.

Et pourquoi ne pas évoquer tous les faits scientifiques découverts durant le 20ème siècle et même récemment alors que ceux-ci étaient déjà mentionnés dans le Coran ?
Le Coran écrit que la Trinité, ce sont 3 Dieux...Or, c'est 1 Dieu de trois Personnes!
Là, il faut peut-être m'expliquer...
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

Avatar de l’utilisateur
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1309
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 4:01

Re: Bible incohérente ?

Message non lu par PriereUniverselle » lun. 30 mai 2011, 23:22

[quote="Raistlin"][quote="Musulmane"]


(ainsi, pour le coran, le Soleil tourne autour de la Terre ou qu’elle est plate, voir sourates 18 verset 86, 51 verset 48, 14 versets 32 à 34, 39 verset 5, 36 verset 40, 21 verset 33, 13 verset 2),

Sincèrement moi non plus je ne l'ai pas vu dans le Coran concernant les sourates que vous évoquez !

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Bible incohérente ?

Message non lu par Raistlin » mar. 31 mai 2011, 10:48

PriereUniverselle a écrit :
Raistlin a écrit :(ainsi, pour le coran, le Soleil tourne autour de la Terre ou qu’elle est plate, voir sourates 18 verset 86, 51 verset 48, 14 versets 32 à 34, 39 verset 5, 36 verset 40, 21 verset 33, 13 verset 2
Sincèrement moi non plus je ne l'ai pas vu dans le Coran concernant les sourates que vous évoquez !
Voici les passages en question. A noter que j'utilise la traduction du professeur Hamidullah.

Et quand il eut atteint le Couchant, il trouva que le soleil se couchait dans une source boueuse, et, après d'elle il trouva une peuplade [impie]. Nous dîmes : “ô Zul-Qarnayn ! ou tu les châties, ou tu uses de bienveillance à leur égard”. (…) Et quand il eut atteint le Levant, il trouva que le soleil se levait sur une peuplade à laquelle Nous n'avions pas donné de voile pour s'en protéger. (Sourate 18, 86-90)
Cette histoire fait référence à la demeure du Soleil : le Soleil sort le matin de sa demeure, parcourt la Terre, et y retourne le soir. Il y est clairement signifié que le Soleil tourne autour de la Terre et même que celle-ci est plate puisqu’on peut en atteindre les bords signifiés par le Levant et le Couchant.


Cette vision du monde où le Soleil tourne atour de la Terre est confirmée par d’autres passages :
Et pour vous, Il a assujetti le soleil et la lune à une perpétuelle révolution. Et Il vous a assujetti la nuit et le jour. (sourate 14, 33)

Il a créé les cieux et la terre en toute vérité. Il enroule la nuit sur le jour et enroule le jour sur la nuit, et Il a assujetti le soleil et la lune à poursuivre chacun sa course pour un terme fixé. C'est bien Lui le Puissant, le Grand Pardonneur ! (sourate 39, 5)

Le soleil ne peut rattraper la lune, ni la nuit devancer le jour; et chacun vogue dans une orbite. (sourate 36, 40)

Et c'est Lui qui a créé la nuit et le jour, le soleil et la lune, chacun voguant dans une orbite. (sourate 21, 33)

Allah est Celui qui a élevé les cieux sans piliers visibles. Il S'est établi sur le Trône et a soumis le soleil et la lune, chacun poursuivant sa course vers un terme fixé. Il règle l'Ordre [de tout] et expose en détail les signes afin que vous ayez la certitude de la rencontre de votre Seigneur. (sourate 13, 2)


Et pour ce qui est de la Terre plate, ces autres passages me semblent confirmer qu’il s’agit bien de la vision coranique :
N'avons-Nous pas fait de la terre une couche ? Et (placé) les montagnes comme des piquets ? (sourate 78, 6-7)
Le ciel, Nous l'avons construit par Notre puissance : et Nous l'étendons dans l'immensité. Et la terre, Nous l'avons étendue*. Et de quelle excellente façon Nous l'avons nivelée ! (sourate 51, 47-48)
*Certaines traductions rajoutent « comme un tapis »


On pourrait également citer les nombreux passages qui décrivent les 7 cieux solides et transparents, emboîtés les uns dans les autres et sur lesquels sont fixés la lune, le soleil et les étoiles.


Notez bien que j’ai tout à fait conscience que la Bible également rapporte les choses selon la vision du monde des auteurs sacrés. Mais à la différence des musulmans vis-à-vis du coran, les juifs et les chrétiens ne prennent pas la Bible pour la parole de Dieu incréée, dictée par Dieu par l’entremise d’un ange. D’ailleurs, les musulmans eux-mêmes ont bien compris le problème puisqu’ils essaient d’inventer des pseudo miracles scientifiques dont le coran est censé être truffé. Hé bien, non seulement ces pseudo miracles sont des escroqueries mais aussi le coran ne fait rien d’autre que rapporter la vision du monde propre à l’Arabie du VIIème siècle.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1309
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 4:01

Re: Bible incohérente ?

Message non lu par PriereUniverselle » mar. 31 mai 2011, 23:38

Raistlin a écrit :
PriereUniverselle a écrit : Sincèrement moi non plus je ne l'ai pas vu dans le Coran concernant les sourates que vous évoquez !
Voici les passages en question. A noter que j'utilise la traduction du professeur Hamidullah.

Et quand il eut atteint le Couchant, il trouva que le soleil se couchait dans une source boueuse, et, après d'elle il trouva une peuplade [impie]. Nous dîmes : “ô Zul-Qarnayn ! ou tu les châties, ou tu uses de bienveillance à leur égard”. (…) Et quand il eut atteint le Levant, il trouva que le soleil se levait sur une peuplade à laquelle Nous n'avions pas donné de voile pour s'en protéger. (Sourate 18, 86-90)
Cette histoire fait référence à la demeure du Soleil : le Soleil sort le matin de sa demeure, parcourt la Terre, et y retourne le soir. Il y est clairement signifié que le Soleil tourne autour de la Terre et même que celle-ci est plate puisqu’on peut en atteindre les bords signifiés par le Levant et le Couchant.

N'avons-Nous pas fait de la terre une couche ? Et (placé) les montagnes comme des piquets ? (sourate 78, 6-7)
Le ciel, Nous l'avons construit par Notre puissance : et Nous l'étendons dans l'immensité. Et la terre, Nous l'avons étendue*. Et de quelle excellente façon Nous l'avons nivelée ! (sourate 51, 47-48)*Certaines traductions rajoutent « comme un tapis »



Cette vision du monde où le Soleil tourne atour de la Terre est confirmée par d’autres passages :
Et pour vous, Il a assujetti le soleil et la lune à une perpétuelle révolution. Et Il vous a assujetti la nuit et le jour. (sourate 14, 33)

Il a créé les cieux et la terre en toute vérité. Il enroule la nuit sur le jour et enroule le jour sur la nuit, et Il a assujetti le soleil et la lune à poursuivre chacun sa course pour un terme fixé. C'est bien Lui le Puissant, le Grand Pardonneur ! (sourate 39, 5)

Le soleil ne peut rattraper la lune, ni la nuit devancer le jour; et chacun vogue dans une orbite. (sourate 36, 40)

Et c'est Lui qui a créé la nuit et le jour, le soleil et la lune, chacun voguant dans une orbite. (sourate 21, 33)

Allah est Celui qui a élevé les cieux sans piliers visibles. Il S'est établi sur le Trône et a soumis le soleil et la lune, chacun poursuivant sa course vers un terme fixé. Il règle l'Ordre [de tout] et expose en détail les signes afin que vous ayez la certitude de la rencontre de votre Seigneur. (sourate 13, 2)


Et pour ce qui est de la Terre plate, ces autres passages me semblent confirmer qu’il s’agit bien de la vision coranique :
N'avons-Nous pas fait de la terre une couche ? Et (placé) les montagnes comme des piquets ? (sourate 78, 6-7)
Le ciel, Nous l'avons construit par Notre puissance : et Nous l'étendons dans l'immensité. Et la terre, Nous l'avons étendue*. Et de quelle excellente façon Nous l'avons nivelée ! (sourate 51, 47-48)
*Certaines traductions rajoutent « comme un tapis »


On pourrait également citer les nombreux passages qui décrivent les 7 cieux solides et transparents, emboîtés les uns dans les autres et sur lesquels sont fixés la lune, le soleil et les étoiles.


Notez bien que j’ai tout à fait conscience que la Bible également rapporte les choses selon la vision du monde des auteurs sacrés. Mais à la différence des musulmans vis-à-vis du coran, les juifs et les chrétiens ne prennent pas la Bible pour la parole de Dieu incréée, dictée par Dieu par l’entremise d’un ange. D’ailleurs, les musulmans eux-mêmes ont bien compris le problème puisqu’ils essaient d’inventer des pseudo miracles scientifiques dont le coran est censé être truffé. Hé bien, non seulement ces pseudo miracles sont des escroqueries mais aussi le coran ne fait rien d’autre que rapporter la vision du monde propre à l’Arabie du VIIème siècle.


il trouva que le soleil se couchait dans une source boueuse à la place j'ai bouillante (un coucher de soleil ressemble à un feu rougeoyant).

et, après d'elle il trouva une peuplade [impie]. à la place j'ai une peuplade barbare

Et pour vous, Il a assujetti le soleil et la lune à une perpétuelle révolution. Et Il vous a assujetti la nuit et le jour. (sourate 14, 33) ce sont des phrases séparées, vous en tirez des conclusions personnelles, alors qu'on peut le concevoir différemment.

Il a créé les cieux et la terre en toute vérité. Il enroule la nuit sur le jour et enroule le jour sur la nuit, et Il a assujetti le soleil et la lune à poursuivre chacun sa course pour un terme fixé. C'est bien Lui le Puissant, le Grand Pardonneur ! (sourate 39, 5), Le soleil ne peut rattraper la lune, ni la nuit devancer le jour; et chacun vogue dans une orbite. (sourate 36, 40), Et c'est Lui qui a créé la nuit et le jour, le soleil et la lune, chacun voguant dans une orbite. (sourate 21, 33), Allah est Celui qui a élevé les cieux sans piliers visibles. Il S'est établi sur le Trône et a soumis le soleil et la lune, chacun poursuivant sa course vers un terme fixé. Il règle l'Ordre [de tout] et expose en détail les signes afin que vous ayez la certitude de la rencontre de votre Seigneur. (sourate 13, 2) Rien n'indique que le soleil et la terre tournent autour du soleil, il est précisé que chacun poursuit sa course pour un terme fixé.

N'avons-Nous pas fait de la terre une couche ? Et (placé) les montagnes comme des piquets ? (sourate 78, 6-7) à la place j'ai berceau. Le ciel, Nous l'avons construit par Notre puissance : et Nous l'étendons dans l'immensité. Et la terre, Nous l'avons étendue*. Et de quelle excellente façon Nous l'avons nivelée ! (sourate 51, 47-48) à la place j'ai: Et le ciel, Nous l'avons construit renforcé. Et c'est encore Nous l'Elargisseur ! Et la terre. Nous l'avons faite lit. Et quel excellent berceur Nous sommes ! - (donc à aucun moment elle est dite plate)

Le Coran ne se lit pas comme la Bible. Chaque verset fait référence à une explication ou une action particulière qui parfois ne se suit pas d'une phrase à la suite d'une autre. Et il n'y a pas de suite logique d'un verset à l'autre. Chaque phrase traite d'une explication qui lui est propre. C'est pour cela qu'il est très difficile de s'y retrouver. Et parfois il faut un livre entier d'explication pour comprendre un verset.

Avatar de l’utilisateur
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1714
Inscription : sam. 12 mars 2011, 21:09

Re: Bible incohérente ?

Message non lu par stephlorant » mer. 01 juin 2011, 6:43

Bar_Jesus a écrit :
ti'hamo a écrit :En fait, c'est un site de blagues.
En voilà une bonne :
je dois admettre que celle là est ridicule... David a frappé le philistin à mort ici avec sa fronde, mias cela ne l,a pas empêché de le tuer avec son épée en la sortant de son fourreau également...
I. Samu 17:50 David frappe le Philistin à mort avec sa fronde. L'expression 'frapper à mort' ne signifie pas la mort instantanée. Entre le moment où l'on est frappé de façon irrémidiable et la mort effective, il peut s'écouler une minute, une heure, voire plusieurs jours.

II. Au verset suivant : I Samu. 17:51] "David courut, se tint près du Philistin, saisit son épée et, la tirant du fourreau, il le tua et lui trancha la tête." Il l'a donc achevé. Mais ce que le texte dit , précisément, c'est qu'il s'est emparé de l'épée du Philistin pour achever ce que sa pierre avait fait.

Il serait bon de lire deux fois avant de faire de ce site un site de blagues...
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Bible incohérente ?

Message non lu par Raistlin » mer. 01 juin 2011, 9:43

PriereUniverselle a écrit :il trouva que le soleil se couchait dans une source boueuse à la place j'ai bouillante (un coucher de soleil ressemble à un feu rougeoyant).

et, après d'elle il trouva une peuplade [impie]. à la place j'ai une peuplade barbare
Oui la traduction peut changer (comme pour la Bible d’ailleurs), c’est pourquoi j’ai dit que j’utilisais la traduction du professeur Hamidullah. Mais de toute façon, ça ne change rien au sens.

PriereUniverselle a écrit : Et pour vous, Il a assujetti le soleil et la lune à une perpétuelle révolution. Et Il vous a assujetti la nuit et le jour. (sourate 14, 33) ce sont des phrases séparées, vous en tirez des conclusions personnelles, alors qu'on peut le concevoir différemment.
Je ne vois pas où est votre argument. Si vous préférez, ne prenez que la première phrase, et vous verrez que parler d’une perpétuelle révolution pour la lune et le soleil correspond bien à la vision de l’époque des luminaires qui tournent autour de la Terre.

PriereUniverselle a écrit : Il a créé les cieux et la terre en toute vérité. Il enroule la nuit sur le jour et enroule le jour sur la nuit, et Il a assujetti le soleil et la lune à poursuivre chacun sa course pour un terme fixé. C'est bien Lui le Puissant, le Grand Pardonneur ! (sourate 39, 5), Le soleil ne peut rattraper la lune, ni la nuit devancer le jour; et chacun vogue dans une orbite. (sourate 36, 40), Et c'est Lui qui a créé la nuit et le jour, le soleil et la lune, chacun voguant dans une orbite. (sourate 21, 33), Allah est Celui qui a élevé les cieux sans piliers visibles. Il S'est établi sur le Trône et a soumis le soleil et la lune, chacun poursuivant sa course vers un terme fixé. Il règle l'Ordre [de tout] et expose en détail les signes afin que vous ayez la certitude de la rencontre de votre Seigneur. (sourate 13, 2) Rien n'indique que le soleil et la terre tournent autour du soleil, il est précisé que chacun poursuit sa course pour un terme fixé.
Ce qui signifie donc que chacun poursuit une course par rapport à la Terre (c’est du moins le sens évident de ces passages). Or c’est faux : le Soleil ne poursuit aucune course par rapport à la Terre, c’est la Terre qui poursuit une course par rapport au Soleil.

PriereUniverselle a écrit : N'avons-Nous pas fait de la terre une couche ? Et (placé) les montagnes comme des piquets ? (sourate 78, 6-7) à la place j'ai berceau. Le ciel, Nous l'avons construit par Notre puissance : et Nous l'étendons dans l'immensité. Et la terre, Nous l'avons étendue*. Et de quelle excellente façon Nous l'avons nivelée ! (sourate 51, 47-48) à la place j'ai: Et le ciel, Nous l'avons construit renforcé. Et c'est encore Nous l'Elargisseur ! Et la terre. Nous l'avons faite lit. Et quel excellent berceur Nous sommes ! - (donc à aucun moment elle est dite plate)
Oui, encore une fois, cela dépend de la traduction. Mais la traduction que vous citez ne change rien au sens. Au contraire, elle parle de la Terre comme d’un « lit » (chose que j’avais mentionnée en note), ce qui renforce le sentiment que pour le(s) auteur(s) du coran, la Terre est plate. C’est bien sûr là une interprétation mais qui me semble juste compte tenu de toutes les autres choses : Soleil tournant autour de la Terre, 7 cieux solides et transparents, etc.

PriereUniverselle a écrit : Le Coran ne se lit pas comme la Bible. Chaque verset fait référence à une explication ou une action particulière qui parfois ne se suit pas d'une phrase à la suite d'une autre. Et il n'y a pas de suite logique d'un verset à l'autre. Chaque phrase traite d'une explication qui lui est propre. C'est pour cela qu'il est très difficile de s'y retrouver. Et parfois il faut un livre entier d'explication pour comprendre un verset.
Très certainement mais je ne vois pas où vous voulez en venir. Mon but était de démonter cette escroquerie de la propagande musulmane de dire que le coran contiendrait des vérités scientifiques. Bien au contraire, il est facile de voir que d’un point de vue des sciences, le coran ne fait que donner une image de la connaissance de l’époque. Il n’y a aucun doute possible à ce sujet.

Bien sûr, on pourrait dire, comme pour la Bible, que le coran n’est pas un manuel scientifique. Soit. Mais vous noterez tout de même que les musulmans le tenant pour la parole éternelle et incréée dictée par Allah, ce sont eux qui ont affirmé qu’il ne pouvait s’y trouver d’erreur scientifique. Hé bien je montre que c’est faux ce qui, au passage, pétarde contre l’origine prétendument divine de ce bouquin.

Donc plutôt que de chercher à défendre ce livre antichrétien, réjouissez-vous : il est certain qu’il s’agit d’une escroquerie, selon les propres critères de la théologie musulmane.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Bible incohérente ?

Message non lu par Fée Violine » mer. 01 juin 2011, 17:15

Ce n'est pas une blague, c'est juste idiot. <:

Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Re: Bible incohérente ?

Message non lu par françois67 » jeu. 02 juin 2011, 15:20

Et pas super super important non plus...
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 269 invités