Bible incohérente ?

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
yehoshua716
Quæstor
Quæstor
Messages : 323
Inscription : lun. 11 avr. 2011, 1:26
Localisation : Québec , Canada

Bible incohérente ?

Message non lu par yehoshua716 » ven. 15 avr. 2011, 1:19

Bonjour,

Je suis catholique et en cherchant une Bible catholique sur Internet, j'ai découvert ce site:

http://www.abacom.com/~pascal50/bible.html#incom-1

Et cela me pertube...

Merci

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Bible incohérente

Message non lu par Cgs » ven. 15 avr. 2011, 7:52

Bonjour,

Le site que vous mentionnez est fait dans un parti pris athée extrêmement virulent. Il y a beaucoup de sites de ce genre sur Internet. Ces sites contiennent des erreurs grossières, méthodologiques, historiques, et sont rédigées de façon très orientée pour salir l'Eglise.

Cela ne doit pas vous inquiéter, et ce genre de sites ne mérite pas que l'on s'y intéresse (d'autant que les raisonnements fallacieux qu'ils contiennent sont facilement réfutables). Continuez à chercher Dieu au moyen de son Eglise !

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Bible incohérente

Message non lu par Raistlin » ven. 15 avr. 2011, 9:48

yehoshua716 a écrit :http://www.abacom.com/~pascal50/bible.html#incom-1

Et cela me pertube...
Ce site est un tissu d'âneries. En fait, il commet deux erreurs méthodologiques que voici :
:arrow: Il ignore ce qu'est la Bible, la parole de Dieu écrite avec des mots d'homme. Il ignore notamment que Dieu ne nous dit pas "comment va le ciel mais comment on va au Ciel". Il est absurde de chercher dans la Bible des vérités scientifiques au sens moderne du terme, même si c'est une tentation.
:arrow: Les auteurs se gaussent des images employées dans la Bible et des métaphores du Christ. C'est tout simplement débile. Est-ce qu'ils vont se gausser des images utilisées par La Fontaine ?
:arrow: Ils posent un présupposé de base : le miracle n'existe pas (ce qui leur fait se moquer du bâton changé en serpent). Mais c'est là un présupposé idéologique n'ayant aucun appui scientifique ou rationnel.

Et je peux continuer comme ça longtemps...

En fait, ce site se moque de la Bible non pas selon un angle rationnel, mais selon un angle idéologique : celui de leur athéisme. C'est tout sauf une démarche rationnelle.

Bref, ne vous laissez pas perturber. La Bible contient effectivement une vision du monde correspondant à celle des auteurs sacrés. Oui, pour la Bible, le Soleil tourne autour de la Terre. Et alors ? La Bible n’est pas la parole de Dieu dictée du haut du Ciel, elle est une parole inspirée. C’est-à-dire que par les auteurs sacrés, Dieu nous dit quelque chose de Lui-même et nous dit ce que nous devons savoir pour être sauvés. Pas besoin de plus. D’ailleurs, ça aurait été inutile que Dieu révèle des vérités scientifiques dans la Bible : l’intelligence humaine n’a pas besoin de Dieu pour ça, et Dieu respecte notre intelligence.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
SweetieLoLy
Quæstor
Quæstor
Messages : 287
Inscription : mar. 21 avr. 2009, 23:19
Localisation : dijon
Contact :

Re: Bible incohérente

Message non lu par SweetieLoLy » ven. 15 avr. 2011, 10:21

:p oooh mais vous savez bien!! les athées eux sont intelligents! <:

pppf vous savez il faut mieux ignorer ce genre de documents, certes on pourrait discuter avec les gens qui font ça mais nous amnque une chose essentielle..les ondes!! nous ne sommes pas branché sur les même longueurs! :saint: celà donne un dialogue de sourd sans queues ni tête...et ça renforce chacun dans ses idées et surtout dans celle que ceux appartement au camps adverse (lol on dirait une guerre!) sont completement à l'ouest, "fou dingue " <: et que ça va mal dans leur tête et leur vie! :fool:

mais je reste toujours etonnée de voir à quel point, des gens qui ne croient pas en dieu, s'y interresse, de façon aussi acharnée...comme si ils se sentaient en danger hein??! et puis pourquoi s'attaquer à la religion catholique??.... :saint: hhhmmm?? c'est vrai avouons que les athées..ils en ont beaucoup apres nous...rares sont ceux qui attaque le judaisme (bon en même temps ils ont pas trop le droit car l'antisemitisme est tres mal vu...quand ils veulent l'attaquer ils disent souvent "judeo-chretien" comme on est dedans ça reste politiquement correct) et l'islam... :saint:

hhmmm... :>

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Bible incohérente

Message non lu par mike.adoo » ven. 15 avr. 2011, 10:21

Bonjour à tous

De nombreuses réponses ont été apportées sur un fil récent à propos des "erreurs de la Bible "
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 91&t=16283

A titre indicatif , j'ai jeté un coup d'oeil sur le site dont parle Yehoshua ; Voici ce que j'ai lu ( Il s'agit de la première ligne ) :
Vu que la Bible dit tout et le contraire de tout, vous pourrez toujours y trouver un passage pour justifier vos mauvaises actions et appaiser votre conscience.

Oui , il y a des personnes qui ne maitrisent pas le français et qui prétendent connaitre les subtilités du grec et de l'hébreu !

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Bible incohérente

Message non lu par Raistlin » ven. 15 avr. 2011, 10:39

mike.adoo a écrit :BonjA titre indicatif , j'ai jeté un coup d'oeil sur le site dont parle Yehoshua ; Voici ce que j'ai lu ( Il s'agit de la première ligne ) :
Vu que la Bible dit tout et le contraire de tout, vous pourrez toujours y trouver un passage pour justifier vos mauvaises actions et appaiser votre conscience.
Oui, parce que c'est bien connu que le judéo-christianisme a développé une morale laxiste qui justifie toutes les mauvaises actions...

En fait, je vois même pas pourquoi on perd du temps avec ça : ce site est un amoncellement de bêtises.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Bar_Jesus
Censor
Censor
Messages : 157
Inscription : mer. 01 juil. 2009, 7:17
Localisation : Québec, Canada

Re: Bible incohérente ?

Message non lu par Bar_Jesus » sam. 16 avr. 2011, 6:09

Voici un passage qui selon eux dirait que Dieu est raciste:

[Genè. 43:32] C'est une abomination pour les Égyptiens de manger avec les Hébreux.

le passage ne fait que dire que les égyptiens sont racistes envers les hébreux, Dieu n'a rien à voir là dedans...

Avatar de l’utilisateur
yehoshua716
Quæstor
Quæstor
Messages : 323
Inscription : lun. 11 avr. 2011, 1:26
Localisation : Québec , Canada

Re: Bible incohérente ?

Message non lu par yehoshua716 » dim. 17 avr. 2011, 14:08

Merci a tous! :)

Quelque heure après avoir écrit cela ma perturbation était déja parti :D

Dieu est grand
_________________________________________________________________________
He died for you, Why not live for him!
██
██████
██
██
██
██
_________________________________________________________________________

Avatar de l’utilisateur
Musulmane
Barbarus
Barbarus

Re: Bible incohérente ?

Message non lu par Musulmane » mer. 27 avr. 2011, 15:02

Pourquoi désavouer cela sous prétexte que cela a été écrit et diffusé par des athées ?

Les athées seraient-elles des personnes incapables de penser ?

Pourquoi ne pas reconnaître en effet qu'il y a plusieurs incohérences dans la Bible du fait que celle-ci a été écrite par des hommes et que l'homme de part sa nature n'est pas parfait ?

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Bible incohérente ?

Message non lu par Raistlin » mer. 27 avr. 2011, 15:12

Musulmane a écrit :Pourquoi désavouer cela sous prétexte que cela a été écrit et diffusé par des athées ?

Les athées seraient-elles des personnes incapables de penser ?
Si vous saviez ce que les athées disent du coran... :roule:

Musulmane a écrit :Pourquoi ne pas reconnaître en effet qu'il y a plusieurs incohérences dans la Bible du fait que celle-ci a été écrite par des hommes et que l'homme de part sa nature n'est pas parfait ?
Des incohérences ? Pas comme vous l'imaginez. Déjà, je suis à peu près certain que vous ne savez pas comment Juifs et Chrétiens considèrent la Bible. Vous devez vous dire que c'est comme pour le coran, nous professons qu'elle aurait été dictée du Ciel. Hé bien, c'est loupé. Dans le judéo-christianisme, la Bible est parole de Dieu et parole d'Homme. C'est-à-dire que c'est Dieu qui parle, mais via des auteurs sacrés, via l'inspiration et non la dictée.

Cela signifie concrètement que Dieu se sert des images, symboles et représentations des auteurs sacrés selon leur époque. La forme est donc humaine mais le coeur du message est divin. Cette façon de concevoir la parole de Dieu permet notamment de comprendre sans difficulté les textes de type symbolique, et même de comprendre que les incohérences mineures qui s'y trouvent ne changent rien au message que Dieu nous donne et n'ont donc strictement aucun impact dans notre rrelation à Dieu et pour le Salut de notre âme.

Par contre, c'est plus problématique pour le coran puisqu'en disant qu'il est la parole de Dieu incréée, dictée par un ange et copie d'une espèce de Livre-Mère reposant sur une "table gardée", vous supposez alors qu’il est parfait, sans erreurs. Or l’expérience montre que c’est faux. Notamment le coran contient nombre de perceptions scientifiques erronées propres à l’époque où il a été écrit (ainsi, pour le coran, le Soleil tourne autour de la Terre ou qu’elle est plate, voir sourates 18 verset 86, 51 verset 48, 14 versets 32 à 34, 39 verset 5, 36 verset 40, 21 verset 33, 13 verset 2), mais aussi il contient nombre de fables issues de Mishnah juives, d’évangiles apocryphes ou de légendes arabes et persanes qu’il est possible d’identifier sans peine. Sans compter les erreurs comme le fait de donner une mauvaise définition de la Trinité chrétienne ou de confondre Marie mère de Jésus avec Marie fille d’Imran qui est née des siècles plus tôt. Là, ça pose vraiment problème…
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Musulmane
Barbarus
Barbarus

Re: Bible incohérente ?

Message non lu par Musulmane » mer. 27 avr. 2011, 16:55

Avez-vous vraiment lu le Coran ?

Il n'est indiqué nulle part que la terre est plate ou que le soleil tourne autour de celle-ci, il faut arrêter de croire que vous avez trouvé des choses qui n'y sont pas.

Et pourquoi ne pas évoquer tous les faits scientifiques découverts durant le 20ème siècle et même récemment alors que ceux-ci étaient déjà mentionnés dans le Coran ?

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Bible incohérente ?

Message non lu par Raistlin » mer. 27 avr. 2011, 17:04

Musulmane a écrit :Avez-vous vraiment lu le Coran ?
Oui. Je suis même en ce moment en train de lire dans l'ordre supposé de la "descente". Ca permet de mieux comprendre les évolutions dans la pensée de/des auteurs.

Musulmane a écrit :Il n'est indiqué nulle part que la terre est plate ou que le soleil tourne autour de celle-ci, il faut arrêter de croire que vous avez trouvé des choses qui n'y sont pas.
Je vous ai donné les références, allez consulter votre coran. Mais il n'y a pas que ça : la vision du coran sur l'embryologie, ou sur la fabrication du miel et de lait sont proprement des visions du VIIème siècle scientifiquement erronées. Même la cosmologie avec les "7 cieux solides" emboîtés les uns dans les autres correspond à une vision antique du monde.

Notez que ces visions ne sont pas idiotes. Elles correspondaient à ce que les hommes savaient de leur monde et leur donnaient des clefs pour y agir. Mais lorsqu'il est censé s'agir de la Parole éternelle et dictée d'Allah, ça fait tache.

La Bible n'a pas ce problème car, pour nous, la Bible n'est pas la Parole éternelle de Dieu. Elle est certes une parole de Dieu - inspirée et non pas dictée - mais la Parole éternelle de Dieu, c'est ce qu'on appelle le Verbe de Dieu, consubstantiel au Père (donc pas de polythéisme, n'en déplaise à ceux qui ne connaissent pas le Christianisme et qui prennent les Chrétiens pour des polythéistes) et qui s'est incarné, nous le croyons, en Jésus-Christ.

Et puis, il n’y a pas que les erreurs scientifiques dans le coran. Il y aussi les légendes dont on situe très bien l’origine, il y a les erreurs sur la Trinité, la confusion des deux Marie, etc. Ca commence à faire vraiment beaucoup pour un livre prétendument descendu du Ciel.

Musulmane a écrit :Et pourquoi ne pas évoquer tous les faits scientifiques découverts durant le 20ème siècle et même récemment alors que ceux-ci étaient déjà mentionnés dans le Coran ?
Je les connais, je me suis penché sur eux. Aucun ne résiste à l’analyse. Pour la plupart, il s’agit d’interprétations tirées par les cheveux, pour certains de mensonges délibérés qui jouent sur l’ignorance du lecteur (par exemple en tordant une traduction ou en omettant de dire que le prétendu miracle scientifique était un fait bien connu à l'époque de Mahomet).

Bref, je n’ai encore jamais vu un de ces prétendus « miracles » scientifiques en être réellement un. Je trouve même assez dégradant pour les musulmans d’y faire appel car certains de ces « miracles » sont franchement ridicules voire mensongers.
Et puis franchement, il faut bien mesurer les implications de ces « miracles » : pourquoi n’est-ce que grâce à l’Occident qu’ils apparaissent ? Le coran, censé être un livre clair, ne l’était à l’évidence pas suffisamment pour que les musulmans aient pu y trouver des vérités scientifiques sans l’aide des Occidentaux… :/

Certains chrétiens ont voulu faire pareil au XIXème siècle avec la Bible, et avec le même taux de succès que le coran : ça s’appelait le concordisme. C’est à mon avis une grossière erreur qui décrédibilise plus qu’il ne convainc.



Chère musulmane, je ne veux pas vous blesser. Mais puisque vous abordez la question, je suis obligé de vous répondre en vérité. Ne le prenez surtout pas mal, même si ça peut vous énerver. L’éthique de ce forum est d’être dans la vérité, pas dans la complaisance.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
GuilhemMaurice
Quæstor
Quæstor
Messages : 320
Inscription : dim. 20 mars 2011, 18:19
Localisation : France
Contact :

Re: Bible incohérente ?

Message non lu par GuilhemMaurice » mer. 27 avr. 2011, 17:08

Musulmane a écrit : Et pourquoi ne pas évoquer tous les faits scientifiques découverts durant le 20ème siècle et même récemment alors que ceux-ci étaient déjà mentionnés dans le Coran ?
Pour ceux là vous pouvez les citer, ils sont bien connus pour leur ridicule: youtube regorge de videos dessus. Sérieusement, n'utilisez pas ces soit-disant miracles scientifiques pour promouvoir votre religion ou alors il faut vraiment que la personne soit d'une ignorance et naïveté extrème pour vous suivre sur cette voie!
Désolé d'être dur mais je suis sincère: si vous voulez être prise au sérieux laissez tomber ces "miracles".
Bonum est confidere in Domino, bonum sperare in Domino

Avatar de l’utilisateur
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1124
Inscription : lun. 16 avr. 2007, 19:48
Localisation : Paris

Re: Bible incohérente ?

Message non lu par Yves54 » lun. 02 mai 2011, 17:15

Musulmane a écrit : Et pourquoi ne pas évoquer tous les faits scientifiques découverts durant le 20ème siècle et même récemment alors que ceux-ci étaient déjà mentionnés dans le Coran ?
Rien que par ce que vous dites là, je ne croirai jamais en l'islam. Un Bible saint a pour but d'expliquer pourquoi nous sommes là et non comment. Bref un livre saint n'est pas fait pour faire de la science, et si il fait de la science c'est que ce n'est pas un livre saint.
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)

Avatar de l’utilisateur
Un gentil athée
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1301
Inscription : ven. 14 août 2009, 12:53
Conviction : Athéisme, agnosticisme, ignosticisme
Localisation : Lorraine profonde...
Contact :

Re: Bible incohérente ?

Message non lu par Un gentil athée » lun. 02 mai 2011, 22:46

Bonsoir,

Je vous trouve un peu dur avec ce site. Il me semble qu'il montre au moins que le fondamentalisme biblique (qui est également contesté par le catholicisme) est intenable.

Bien cordialement,

Mikaël

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 241 invités