Les "juifs perfides" de la prière du Vendredi Saint

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Les "juifs perfides" de la prière du Vendredi Saint

Message non lu par Fée Violine » mer. 01 juin 2011, 13:11

Pneumatis a écrit :ce dépassement, qui est rien moins que son accomplissement en Jésus Christ.
Si je me risquais à me lancer dans la création de néologisme, ne sachant pas bien s'il existe déjà un mot pour dire cela, je dirais qu'on devrait parler, pour la religion chrétienne, d'anapléro-judaïsme. :-D Mais moi et le grec, vous savez... Je suis certain qu'un helléniste de ce forum saurait mieux que moi retrouver le préfixe exact.
Voilà, je sors mon Bailly :
le verbe anaplèro signifie en effet "remplir complètement, combler un vide, compléter, accomplir", ce qui me paraît approprié.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Les "juifs perfides" de la prière du Vendredi Saint

Message non lu par PaxetBonum » ven. 03 juin 2011, 19:21

J'ai appris un nouveau gros mot !
A moi de le retenir et de savoir le replacer, ça va faire chic !
Merci à vous
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Au sujet d'Israel et de Vatican 2

Message non lu par Cinci » lun. 24 sept. 2012, 21:55

Enfin :
Pourquoi la prière pour la conversion des juifs a-t-elle été abolie et est-elle presque considérée comme antisémite... N'est ce pas le Seigneur, qui a envoyé ses disciples évangéliser, les gentils, mais également les juifs... [...] Moi ça me donne l'impression qu'ils ne souhaitent pas d'un salut qui serait universel
L'idée d'abolir cette prière du vendredi saint procédait au départ d'une volonté de faciliter le passage des juifs d'Europe au christianisme, retirant ce qui pouvait apparaître bien inutilement heurtant pour la sensibilité des gens (cf. juifs perfides). Il s'agissait de pouvoir faciliter la conversion, non pas de réaliser une mise à distance ou un quant-à-soi.

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: Au sujet d'Israel et de Vatican 2

Message non lu par Toto » lun. 24 sept. 2012, 22:30

Autant je n'ai absolument rien d'antisémite, autant je n'apprécie pas qu'on vienne toucher à notre missel sous prétexte que quelques personnes athées ne comprennent rien au latin et ignorent le sens du mot perfidia.
Il est quand même hallucinant qu'on ait contraint les traditionalistes à modifier la prière de 1962, nous conduisant ainsi à prier avec un missel changé ; c'est même complètement incohérent quand on se donne la peine de lire les textes de l'Office de ténèbres, non modifiés, qui sont encore plus engagés que la prière de 1962 sur les Juifs.

pajaro
Quæstor
Quæstor
Messages : 288
Inscription : dim. 20 sept. 2009, 19:33
Localisation : Dioecesis Massiliensis

Re: Au sujet d'Israel et de Vatican 2

Message non lu par pajaro » mer. 26 sept. 2012, 14:16

Il y aussi cette vidéo mise en ligne sur youtube il y a plus de deux ans. C'est un rabbin qui crache sa haine sur le Saint Père.

http://www.youtube.com/watch?v=TyNzeiokt44
Dernière modification par Cgs le mer. 26 sept. 2012, 15:54, modifié 1 fois.
Raison : Désactivation d'un lien diffamatoire
A quien Dios quiere hacer muy santo, lo hace muy devoto de la Virgen María.
San Luis de Monfort

Avatar de l’utilisateur
MariaMagdala
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 485
Inscription : jeu. 22 sept. 2011, 20:10

Re: Au sujet d'Israel et de Vatican 2

Message non lu par MariaMagdala » mer. 26 sept. 2012, 21:18

Oulah... Lien diffamatoire :nule:

Merci pour vos réponses très éclairantes. Je comprend tout à fait que le mot "perfidia" puisse être retirer. Je pense que si j'étais juive, de savoir qu'on prie Dieu, en parlant de mon peuple de cette manière... Je crois que ce serait un gros frein à ma conversion.

Il y a donc des concessions qui ont été faites du côté chrétien. Mais du côté juif, quel est le ressenti? Des efforts ou des décisions ont été prise en contrepartie? (je devrais peut être aller sur un forum religieux juifs pour leur demander.... (mais je ne sais pas trop si c'est une bonne idée, vu ce que donne les discussions interreligieuses ici)

J'ai besoin d'un précision par contre: c'est le mot "perfidia" qui a été retirer de la prière ou c'est la prière entière qui a été abandonnée? Il n'y a plus du tout de prière de conversion pour les juifs (et pas que pour les juifs d'ailleurs, mais les musulmans et autres)???


God bless you!
" A celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré" (Mc 4,25)
" A celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir " (Lc 8,18)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 144 invités