QUI est Dieu dans le christianisme ?

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
IloveGod
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : mer. 08 juin 2011, 0:41

QUI est Dieu dans le christianisme ?

Message non lu par IloveGod » mer. 08 juin 2011, 1:16

Bonjour a tous !!!!! :)

Alors... je suis de confession musulmane et les gens du livre sont très très important dans ma religion !!!! (gens du livre: musulmans, chrétiens, et juifs.)

Chez nous, il y a Dieu ( = Allah en arabe) .et pour nous, JESUS CHRIST fils de Marie est un des prophètes (paix et bénédictions soient sur lui). Chez nous on ne doit pas associer quoi que ce soit à Dieu. C'est le principe de l'unicité (un créateur, et puis des prophetes et messagers qui passent le message divin).

Etant de nature très très curieuse (xD), je me demandais pour vous, comment sa se passe ? J'ai des amis chrétiens mais ils ne savent répondre à mes questions...... donc j'espere que vous saurez me répondre :)

Pour vous, Jesus est-il Dieu, ou le fils de Dieu ?? Qui priez-vous, Le fils de Dieu ? Ou Dieu ?
Et qu'en est-il du saint-esprit ???

lol excusez-moi mais je n'y connais rien......

et mon petit ami est chrétien mais adventiste..... ya beaucoup de différences avec le catholicisme ? Il ne me parle jamais de sa religion.....ah si, a part pour me dire qu'il doute de la véracité de la bible étant donné que ce sont des hommes qui l'ont écrite (Y)

j'espere que au moins vous allez pouvoir m'éclairer !!

merci !!!! :)

Avatar de l’utilisateur
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: QUI est Dieu dans le christianisme ?

Message non lu par Aldous » mer. 08 juin 2011, 5:14

QUI est Dieu dans le christianisme ?
Dans le christianisme Dieu est Celui que l'on cherche.

(On le cherche à travers le dogme de la Trinité -Dieu unique en trois personnes-. Un dogme est un support pour aller vers ce qui ne peut se dire avec des mots: en l'occurence Dieu)

cracboum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1779
Inscription : mer. 03 mars 2010, 10:36
Localisation : hein! quoi? ou suis-je?

Re: QUI est Dieu dans le christianisme ?

Message non lu par cracboum » mer. 08 juin 2011, 6:27

Chez nous Dieu est incompréhensible comme est incompréhensible que Jésus-Christ soit Dieu et homme. Toutes les autres religions ont inventé un Dieu compréhensible à partir d'images empruntées à la nature ou d' idées abstraites, comme l'Un de l'Islam.

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: QUI est Dieu dans le christianisme ?

Message non lu par Griffon » mer. 08 juin 2011, 7:26

Bonjour Ilovegod,
Et bienvenue sur ce forum.

Que savez-vous de Dieu ?
Dieu est un, il est le créateur de toutes choses.
Et il a droit à notre adoration.

Je pense que jusque là, nous pouvons être d'accord.
Mais c'est bien peu de choses.

En fait Dieu nous aime et il désire que nous le connaissions de plus en plus.
Dieu se révèle.

Dieu nous a révélé entre autres ceci.
1) il est essentiellement amour, et c'est par amour qu'il nous a créé.
2) il n'habite pas tout seul sur une planète éloignée, mais il se soucie de nous et n'est pas seul.
3) il n'a pas une tête, 2 bras,.... Et encore moins 4 pattes.
Il a une seule substance, une seule volonté, mais... 3 personnes en Lui.
3 personnes qui font 1 seul Dieu: un mystère donc, qui depasse notre entendement, mais voilà,... c'est Dieu lui-meme qui nous l'a révélé.
4) il nous aime tellement qu'il a envoyé son Fils, lequel s'est fait homme pour montrer jusqu'où va l'amour de Dieu.

Comme tu vois,... Nous adorons un seul Dieu.
Et nous savons déjà beaucoup de choses sur Lui.
La plus importante de toute, c'est qu'il nous aime éperdument.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: QUI est Dieu dans le christianisme ?

Message non lu par Raistlin » mer. 08 juin 2011, 10:36

IloveGod a écrit :Alors... je suis de confession musulmane et les gens du livre sont très très important dans ma religion !!!! (gens du livre: musulmans, chrétiens, et juifs.)
Le christianisme n'est pas une religion du Livre, c'est une religion de la Parole. La Bible est parole de Dieu mais non pas la Parole éternelle de Dieu. C’est Jésus-Christ qui est la Parole éternelle, et comme nous adorons le Christ et que nous vivons de sa présence, nous sommes donc des « gens de la Parole » et non des « gens du Livre ».

IloveGod a écrit :Chez nous, il y a Dieu ( = Allah en arabe) .et pour nous, JESUS CHRIST fils de Marie est un des prophètes (paix et bénédictions soient sur lui). Chez nous on ne doit pas associer quoi que ce soit à Dieu. C'est le principe de l'unicité (un créateur, et puis des prophetes et messagers qui passent le message divin).
Hé bien, pour nous aussi il n’y a qu’un seul Dieu et il ne faut rien Lui associer. Rien de bien nouveau.

Cependant, Jésus-Christ est pour nous davantage qu’un simple prophète : il est le Messie et le Verbe de Dieu fait chair. Il est le Fils Unique de Dieu, non pas au sens humain et charnel du terme (ce qui serait absurde) mais dans un sens autre.
D’ailleurs, le coran garde un écho de la grandeur de Jésus puisqu’il fut le seul parmi les prophètes à : naître sans père biologique (au fait, si c’est Allah qui a conçu Jésus dans le sein de Marie, c’est donc Allah le père de Jésus, non ?), être pur de toute tache du démon, faire de nombreux miracles tout au long de sa vie, devoir revenir à la fin des temps, etc.

IloveGod a écrit :Etant de nature très très curieuse (xD), je me demandais pour vous, comment sa se passe ? J'ai des amis chrétiens mais ils ne savent répondre à mes questions...... donc j'espere que vous saurez me répondre :)
Problème des chrétiens (ou prétendus tels) qui ne connaissent pas leur religion…

IloveGod a écrit :Pour vous, Jesus est-il Dieu, ou le fils de Dieu ?? Qui priez-vous, Le fils de Dieu ? Ou Dieu ?
Et qu'en est-il du saint-esprit ???
Première mise en garde : dans le coran, vous trouverez une attaque sarcastique contre les chrétiens en disant qu’Allah ne peut avoir de fils puisqu’il n’a pas d’épouse… Sachez que les chrétiens n’ont jamais compris la filiation divine de Jésus de la sorte. Bien entendu que Dieu n’a pas de déesse qu’il aurait épousé et avec qui il aurait fait un enfant : ce serait là du polythéisme.

Jésus est le Fils Unique de Dieu car il est la Parole éternelle de Dieu venue dans la chair. Et cette Parole éternelle – le Verbe de Dieu comme on dit – est Dieu elle-même. Si vous préférez, dans l’islam, la Parole éternelle de Dieu est un Livre, dont le coran est une copie, et qui repose sur une table. Dans le christianisme, la Parole éternelle de Dieu est d’abord une Personne divine qui est engendrée par Dieu et qui est Dieu elle-même (c’est la fameuse Trinité). Cette Parole, nous le croyons et nous le confessons, est venue dans la chair par amour pour tous les Hommes et pour les sauver du péché et de la mort.
Il n’y a pas d’autre sauveur de l’Humanité que Jésus-Christ, l’envoyé de Dieu et Dieu Lui-même.

L’Esprit-Saint est l’amour qui unit Dieu à Sa Parole éternelle. Il est Lui-même une Personne divine et Dieu également. La Trinité c’est cela : un seul Dieu en trois Personnes. Chacune est pleinement Dieu.

Pour ce qui est de la prière, nous avons l’habitude de prier Dieu notre Père par et en Jésus-Christ. Mais il nous arrive aussi de prier Jésus-Christ ou l’Esprit-Saint. Comme le Père est Dieu, Jésus est Dieu et l’Esprit est Dieu, ce n’est pas prier 3 dieux. A chaque fois, nous adressons nos prières au Dieu Unique.

Bon, la Trinité n’est pas simple à aborder comme ça, sans « sensibilité » chrétienne préalable. Ce que vous devez retenir pour l’instant, c’est pour les chrétiens, il n’y a pas trois dieux et Dieu n’a pas d’associés. Nous n’associons rien à Dieu. Même quand nous prions les saints ou la Vierge Marie, nous leur demandons de prier Dieu pour nous.

Je tiens à préciser que Jésus n’est pas arrivé avec une jolie doctrine sur la Trinité clé en main. Jésus a vécu de telle manière, réalisé de telles choses, parlé avec tant d’autorité que ses disciples, après sa Résurrection, surent qu’il était bien plus qu’un simple homme. C’est ensuite, lorsque l’Église dut affronter diverses hérésies qu’elle fût amenée à préciser la doctrine de la Trinité. Par exemple, certains ont nié la divinité du Christ et l’Église a dit : non, ce n’est pas la foi laissée par les apôtres ! D’autres ont dit que Jésus était Dieu mais pas un homme véritable et l’Église a dit non également. D’autres que ok, Jésus était Dieu mais pas l’Esprit-Saint et l’Église a encore répondu non. Etc.

IloveGod a écrit :et mon petit ami est chrétien mais adventiste..... ya beaucoup de différences avec le catholicisme ?
Oui, un certain nombre. Son mouvement est né d’une hérésie chrétienne. C’est un peu comme les chiites et les sunnites.

IloveGod a écrit :Il ne me parle jamais de sa religion.....ah si, a part pour me dire qu'il doute de la véracité de la bible étant donné que ce sont des hommes qui l'ont écrite
La Bible est certes la parole de Dieu mais elle n’a pas été dictée. Nous croyons que la Bible est inspirée ce qui n’est pas pareil. Ainsi, bien entendu que la Bible est parole des hommes qui l’ont écrite – on parle d’ailleurs des auteurs sacrés – mais nous croyons qu’ils l’ont fait sous l’inspiration de l’Esprit-Saint. C’est ainsi que pour être sûr de bien comprendre la Bible, il faut prendre connaissance du contexte ou tel livre a été écrit, de son genre littéraire, etc.
La Bible n’est pas une copie terrestre d’un livre immuable resté au Ciel auprès de Dieu. La Bible est la mise par écrit, avec l’inspiration de l’Esprit-Saint, de l’expérience qu’un peuple a faite de Dieu. Dieu s’est d’abord choisi un peuple et c’est en vivant avec lui qu’Il s’est peu à peu révélé. De même, le Nouveau Testament est d’abord le récit de l’expérience que les disciples ont fait de Jésus et du don de l’Esprit-Saint.


J’espère que j’aurais pu vous aider dans votre compréhension du christianisme. Il y aurait encore beaucoup à dire mais je pense que ça suffira pour le moment.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1309
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 4:01

Re: QUI est Dieu dans le christianisme ?

Message non lu par PriereUniverselle » mer. 08 juin 2011, 12:12

IloveGod a écrit :Bonjour a tous !!!!! :)

Alors... je suis de confession musulmane et les gens du livre sont très très important dans ma religion !!!! (gens du livre: musulmans, chrétiens, et juifs.)

Chez nous, il y a Dieu ( = Allah en arabe) .et pour nous, JESUS CHRIST fils de Marie est un des prophètes (paix et bénédictions soient sur lui). Chez nous on ne doit pas associer quoi que ce soit à Dieu. C'est le principe de l'unicité (un créateur, et puis des prophetes et messagers qui passent le message divin).

Etant de nature très très curieuse (xD), je me demandais pour vous, comment sa se passe ? J'ai des amis chrétiens mais ils ne savent répondre à mes questions...... donc j'espere que vous saurez me répondre :)

Pour vous, Jesus est-il Dieu, ou le fils de Dieu ?? Qui priez-vous, Le fils de Dieu ? Ou Dieu ?
Et qu'en est-il du saint-esprit ???

lol excusez-moi mais je n'y connais rien......

et mon petit ami est chrétien mais adventiste..... ya beaucoup de différences avec le catholicisme ? Il ne me parle jamais de sa religion.....ah si, a part pour me dire qu'il doute de la véracité de la bible étant donné que ce sont des hommes qui l'ont écrite (Y)

j'espere que au moins vous allez pouvoir m'éclairer !!

merci !!!! :)

Dieu est UN dans la Trinité (Père-Fils-Saint-Esprit)

Le Père

Il n’est pas refermé sur lui-même mais en relation de connaissance et d’amour avec les deux autres personnes.
La puissance de Dieu est puissance d’amour.

Le Fils

Le Christ est dans le temps, dans l’histoire. Dieu n’est pas au-dessus ou ailleurs ; il est dans le temps, dans l’histoire. Il est maintenant avec nous, dans notre présent et notre humanité.


L’Esprit-Saint

Il nous instruit ; Il ouvre notre intelligence et notre cœur. La bible nous dit que l’homme est créé à l’image et à la ressemblance de Dieu de ce Dieu en trois personnes. Une personne humaine ne peut donc pas être un individu isolé, replié sur lui-même et perdu dans la foule.

Une personne, c’est quelqu’un qui est en relation avec d’autres, à la fois semblables et différents.

L’Eglise , c’est vous, c’est nous, c’est l’autre … reliés au Christ.

Le Christ vous invite à vous ouvrir à l’amour de Dieu.

Il vous appelle sur le chemin de la vraie liberté, celle qui conduit à vivre chaque jour l’Amour à l’exemple de Dieu –Trinité.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: QUI est Dieu dans le christianisme ?

Message non lu par gerardh » mer. 08 juin 2011, 12:27

_______

Bonjour ILoveGod,

Raistlin vous a très bien répondu. Lisez attentivement son message.



_________

cracboum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1779
Inscription : mer. 03 mars 2010, 10:36
Localisation : hein! quoi? ou suis-je?

Re: QUI est Dieu dans le christianisme ?

Message non lu par cracboum » mer. 08 juin 2011, 13:03

Le christianisme est la religion des paradoxes : Dieu Un et Trois, Jésus homme et Dieu, Marie Vierge et Mère. Le paradoxe est l’espace du Mystère, cad Dieu. C’est pourquoi la foi chrétienne donne au mot son sens plein. C’est pourquoi la mystique chrétienne est inégalée. C’est aussi pourquoi le christianisme vaut mieux que les chrétiens, alors que les musulmans valent mieux que leur religion.

IloveGod
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : mer. 08 juin 2011, 0:41

Re: QUI est Dieu dans le christianisme ?

Message non lu par IloveGod » mer. 08 juin 2011, 14:01

Tout d'abord, merci à tous pour vos réponse :)

j'y vois un peu plus clair maintenant :D

Pour répondre à quelqu'un plus haut, qui dit les chrétiens ne font pas parti des gens du livre, eh bien pour les musulmans si. Pourquoi "gens du livre" ? Car pour nous, les gens du livre sont les gens qui suivent leur religion à partir des regles dictées dans des livres (La torah pour les juifs, l'Evangile pour les chrétiens, et le Coran pour les musulmans). Dieu a transmis l'Evangile à Jesus (paix & benedictions sur lui), la Torah à Moise (paix et bénédictions sur lui), Et enfin, à Mohammad (le dernier des prophetes ) le Coran.

Et j'ai une autre question !!

Votre symbole est la croix..... car Jesus est mort sur la croix
Si jesus serait mort d'une autre façon (par exemple sur une chaise électrique), votre symbole serait une chaise électrique ? :sonne:

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: QUI est Dieu dans le christianisme ?

Message non lu par Cgs » mer. 08 juin 2011, 14:42

IloveGod a écrit :Tout d'abord, merci à tous pour vos réponse :)

j'y vois un peu plus clair maintenant :D

Pour répondre à quelqu'un plus haut, qui dit les chrétiens ne font pas parti des gens du livre, eh bien pour les musulmans si. Pourquoi "gens du livre" ? Car pour nous, les gens du livre sont les gens qui suivent leur religion à partir des regles dictées dans des livres (La torah pour les juifs, l'Evangile pour les chrétiens, et le Coran pour les musulmans). Dieu a transmis l'Evangile à Jesus (paix & benedictions sur lui), la Torah à Moise (paix et bénédictions sur lui), Et enfin, à Mohammad (le dernier des prophetes ) le Coran.
Vous vous trompez, en appliquant la conception musulmane aux autres religions. Pour le judaïsme, la torah n'est pas qu'un livre dicté par Dieu qui contraint le croyant à appliquer un certain nombre de règles. De même, la Bible n'est pas un livre de règles à appliquer pour le chrétien. C'est avant tout la Parole vivante de Dieu, qui s'interprète et qui se vit. Les premiers chrétiens, les juifs, lisent et vivent la parole de Dieu, non en tant qu'un corpus juridique figé, mais comme une sorte de "philosophie de vie" et une relation à Dieu, qui est Amour et charité infinie. Etudiez la compilation historique de la torah et de la Bible, et vous verrez que votre conception musulmane des gens du livre est fausse.
Et j'ai une autre question !!

Votre symbole est la croix..... car Jesus est mort sur la croix
Si jesus serait mort d'une autre façon (par exemple sur une chaise électrique), votre symbole serait une chaise électrique ? :sonne:
La question n'a pas de sens. C'est comme si on demandait : "Si la Croix-Rouge s'était appelée le Beignet caca-d'oie au départ, du nom de son fondateur M. Beignet, est-ce que le symbole de la Croix Rouge serait un beignet verdâtre ?". Absurde.

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

IloveGod
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : mer. 08 juin 2011, 0:41

Re: QUI est Dieu dans le christianisme ?

Message non lu par IloveGod » mer. 08 juin 2011, 15:07

Sur les gens du livre, je vous ai dit ce que je pense......mais je ne suis pas assez "calée" dans la religion, pour tout vous dire veuillez m'e, excuser

cependant vous avez tout à fait raison quand vous dites que ces livres sont la parole de Dieu !!

Par contre dsl jai une autre question lol: Qui a écrit la Bible ? comment etre sur que ce qui est dedan est véridique ?

et pourquoi, dans la bible, Jesus dit sur la croix: mon dieu, mon dieu protège moi...... ou quelque chose du genre..... enfin je ne suis plus sure de la phrase qu'il dit exactement, mais en tout cas c'est sur qu'il invoque Dieu. C'est donc que lui-meme il ne se considere pas comme Dieu ?
Et aussi mon chéri m'a dit que a aucun endroit de la Bible, Jesus dit "je suis votre seigneur, adorez moi...."

Et comment sa se fait que une religion soit aussi compliquée ? Enfin je veux dire que c'est pas "logique" cette histoire de trinité.... sa parait completement impossible mais bon je n'y connais absolument rien, donc....jdi rien lool

autre question: d'où vient le mot christianisme ? est-ce dans la Bible chrétienne ? Non ce mot n'apparait pas. mais il y a le mot "chrétiens", ce mot apparait dans le nouveau testament. A l'époque, dans la ville d'Antioche, les ennemis des partisans de Jesus étaient appelés "chrétiens" impliquant que c'étai les vénérateurs du Christ.

Jesus n'a jamais dit qu'il était Chrétien, et a-t-il dit à ses disciples qu'ils étaient chrétiens ? Non ce sont leur ennemis qui étaient appelés "chrétiens".

Alors quel était le nom de sa religion ??
il n'a jamais entendu le mot "christianisme"


Sa on l'avé appri en histoire je me rapelle.... alors j'attend vos réponses :)

Avatar de l’utilisateur
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1309
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 4:01

Re: QUI est Dieu dans le christianisme ?

Message non lu par PriereUniverselle » mer. 08 juin 2011, 15:08

IloveGod a écrit :Tout d'abord, merci à tous pour vos réponse :)

j'y vois un peu plus clair maintenant :D

Pour répondre à quelqu'un plus haut, qui dit les chrétiens ne font pas parti des gens du livre, eh bien pour les musulmans si. Pourquoi "gens du livre" ? Car pour nous, les gens du livre sont les gens qui suivent leur religion à partir des regles dictées dans des livres (La torah pour les juifs, l'Evangile pour les chrétiens, et le Coran pour les musulmans). Dieu a transmis l'Evangile à Jesus (paix & benedictions sur lui), la Torah à Moise (paix et bénédictions sur lui), Et enfin, à Mohammad (le dernier des prophetes ) le Coran.

Et j'ai une autre question !!

Votre symbole est la croix..... car Jesus est mort sur la croix
Si jesus serait mort d'une autre façon (par exemple sur une chaise électrique), votre symbole serait une chaise électrique ? :sonne:
La question est inutile puisqu'il a été crucifié et mourut sur la Croix et non ailleurs. Il est mort pour racheter tous les péchés du monde depuis Adam jusqu'à la fin du monde. C’est " l’amour jusqu’à la fin " qui confère sa valeur de rédemption et de réparation, d’expiation et de satisfaction au sacrifice du Christ. Il nous a tous connus et aimés dans l’offrande de sa vie , L’amour du Christ nous presse, à la pensée que, si un seul est mort pour tous, alors tous sont morts .Aucun homme, fût-il le plus saint, n’était en mesure de prendre sur lui les péchés de tous les hommes et de s’offrir en sacrifice pour tous. L’existence dans le Christ de la Personne divine du Fils, qui dépasse et, en même temps, embrasse toutes les personnes humaines, et qui le constitue Tête de toute l’humanité, rend possible son sacrifice rédempteur pour tous.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: QUI est Dieu dans le christianisme ?

Message non lu par Raistlin » mer. 08 juin 2011, 16:32

IloveGod a écrit :Sur les gens du livre, je vous ai dit ce que je pense......mais je ne suis pas assez "calée" dans la religion, pour tout vous dire veuillez m'e, excuser
Il n’y a pas de mal, vous ne pouvez pas tout savoir.

IloveGod a écrit :Par contre dsl jai une autre question lol: Qui a écrit la Bible ? comment etre sur que ce qui est dedan est véridique ?
Ce sont les auteurs sacrés inspirés par l’Esprit-Saint. Le mot Bible veut dire bibliothèque. Dans la Bible, vous avez beaucoup de livres : le Pentateuque (les 5 livres de la Torah), les écrits des prophètes d’Israël (Isaïe, Daniel, Zacharie, Ezéchiel, etc.), les psaumes, des récits historiques (comme les Évangiles), des contes théologiques, des écrits de sagesse, des poèmes d’amour (le Cantique des Cantiques est un poème qui chante de façon imagée l’amour de Dieu pour son peuple, c’est magnifique !), des proverbes, des lettres (comme celles de saint Paul, saint Pierre et saint Jean), etc. Bref, la Bible, c’est plein d’auteurs ! Mais ces auteurs, nous le croyons, ont écrit sous l’inspiration du seul Esprit-Saint qui est l’Esprit du Dieu vivant et vrai. Donc la Bible a à la fois plusieurs auteurs (les auteurs sacrés ayant écrit au cours des siècles) et un seul (l’Esprit-Saint).

Retenez que la Bible n’est pas Dieu parlant d’une voix autoritaire venue du Ciel du genre « Voici le manuel du parfait croyant, faites ce que je dis et taisez-vous, ou bien allez en Enfer ! ». La Bible, c’est d’abord la mise par écrit d’une relation entre Dieu et des hommes (et femmes, bien entendu). Des hommes et des femmes – certains ayant une mission particulière sont appelé prophètes – ont vécu de la présence de Dieu, ont expérimenté sa Justice, sa Miséricorde, son Amour et on laissé un témoignage que Dieu a inspiré. Tout comme ceux qui ont vécu avec le Christ nous ont laissé les témoignages de ce qu’il a accompli et de qui il était.

Donc oui, ce que la Bible nous dit de Dieu, de son amour pour nous, de son œuvre de Salut est vrai. Elle est une parole de Dieu – parole vivante et brûlante – mais elle n’est pas une sorte de livre figé de toute éternité.

Quant à croire ce que dit la Bible, notamment au sujet de Jésus, c’est une affaire de foi. Pour un musulman, ça devrait être plus facile en théorie : le coran rend témoignage à la Bible.

IloveGod a écrit :et pourquoi, dans la bible, Jesus dit sur la croix: mon dieu, mon dieu protège moi...... ou quelque chose du genre..... enfin je ne suis plus sure de la phrase qu'il dit exactement, mais en tout cas c'est sur qu'il invoque Dieu. C'est donc que lui-meme il ne se considere pas comme Dieu ?
Premièrement, lorsque Jésus dit sur la croix « mon Dieu mon Dieu pourquoi m’as-tu abandonné », il récite les premiers versets du Psaume 21 qui est un merveilleux chant du fidèle en détresse et qui se termine par une exultation de joie et de confiance dans le Seigneur.

Ensuite, il est vrai que Jésus, dans les Évangiles, prie Dieu son Père. Mais il dit aussi « moi et le Père, nous sommes UN ». En fait, l’Église a toujours tenu que Jésus est à la fois vrai Dieu et vrai homme : c’est cela l’Incarnation. En venant parmi nous, le Verbe de Dieu n’a pas pris un déguisement humain pour faire semblant, il s’est vraiment uni à la nature humaine. Pourquoi ? Hé bien tout simplement pour porter sur ses épaules nos souffrances, nos misères, notre péché… Comme je le dis souvent, le christianisme est la SEULE religion qui soit crédible lorsqu’elle affirme que Dieu aime l'Humanité car c’est la seule religion (avec le judaïsme dans une moindre mesure) où Dieu « se mouille » pour nous sauver plutôt que de rester sur son trône à nous observer. Seules les preuves d’amour comptent…
Bref, pour en revenir à Jésus, oui il s’adressait à Dieu son Père mais il lui était aussi uni d’une façon incompréhensible pour nous.

IloveGod a écrit :Et aussi mon chéri m'a dit que a aucun endroit de la Bible, Jesus dit "je suis votre seigneur, adorez moi...."
Ce qui est faux, Jésus a bien dit qu’il était le Seigneur. Un exemple : Après qu'il leur eut lavé les pieds, et repris son manteau, il se remit à table et leur dit: "Comprenez-vous ce que je vous ai fait? Vous m'appelez le Maître et le Seigneur: et vous dites bien, car je le suis. Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres. (Jean 13, 12-14)

Pour ce qui est de l’adoration, vous imaginez un homme – fût-il le Messie – dire adorez-moi ? Non, Jésus a procédé autrement : il a manifesté par des signes qu’il était Dieu (par exemple, il pardonnait les péchés, ce que seul Dieu peut faire). Et petit à petit, les disciples ont mûri et ont compris à qui ils avaient affaire.

Vous devriez dire à votre petit ami, apparemment ignorant de la foi chrétienne, de venir s’informer ici.

IloveGod a écrit :Et comment sa se fait que une religion soit aussi compliquée ? Enfin je veux dire que c'est pas "logique" cette histoire de trinité.... sa parait completement impossible mais bon je n'y connais absolument rien, donc....jdi rien lool
C’est à la fois simple et compliqué. La Trinité, c’est super simple quand on comprend que c’est un mystère d’amour (de toute éternité, le Père aime le Fils qui aime le Père et l’amour entre les deux est l’Esprit-Saint.. ou si vous préférez, la Trinité, c’est Dieu qui aime Dieu en Dieu). Et c’est très compliqué lorsqu’on veut comprendre ce mystère avec notre intelligence.

Mais ça ne devrait pas vous surprendre : on parle de Dieu après tout, le Tout-Autre ! Pensez-vous réellement que l’intimité de Dieu puisse être simple ou même parfaitement compréhensible pour l’intelligence humaine ? Or la Trinité justement, c’est Dieu qui nous dit ce qui fait Sa vie au plus intime de Lui-même. C’est donc parfaitement normal que l’intelligence humaine soit dépassée. Mais attention : la Trinité n’est pas absurde. Simplement, lorsqu’on l’étudie, il y a un moment où en toute humilité, il faut reconnaître que ce mystère dépasse l’intelligence humaine. Et alors il ne reste plus qu’à contempler et à aimer.

IloveGod a écrit :autre question: d'où vient le mot christianisme ? est-ce dans la Bible chrétienne ? Non ce mot n'apparait pas. mais il y a le mot "chrétiens", ce mot apparait dans le nouveau testament. A l'époque, dans la ville d'Antioche, les ennemis des partisans de Jesus étaient appelés "chrétiens" impliquant que c'étai les vénérateurs du Christ.
C’est faux, l’apôtre saint Pierre, dans une de ses lettres qui fait partie du Nouveau Testament (et que nous avons d’ailleurs lue dimanche dernier à la Messe), dit : Mais, dans la mesure où vous avez part aux souffrances du Christ, réjouissez-vous, afin que, lorsque sa gloire sera manifestée, vous soyez aussi dans la joie et l'allégresse. Si vous êtes outragés pour le nom du Christ, heureux êtes-vous, parce que l'Esprit de gloire (et de puissance), l'Esprit de Dieu repose sur vous. Que nul d'entre vous ne souffre comme meurtrier, compte voleur ou malfaiteur, ou comme avide du bien d'autrui. Mais s'il souffre comme chrétien, qu'il n'en ait pas honte; plutôt, qu'il glorifie Dieu pour ce même nom. (1Pierre, 4, 13-16)

Vous avez aussi de nombreux témoignages de païens (Pline le jeune, Flavius Josèphe, Suétone…) qui mentionnent les chrétiens.

Par exemple, Flavius Josèphe écrit en 63-64 : « À cette époque vécut Jésus, un homme exceptionnel, car il accomplissait des choses prodigieuses. Maître de gens qui étaient tout disposés à faire bon accueil aux doctrines de bon aloi, il se gagna beaucoup de monde parmi les Juifs, et jusque parmi les Hellènes. Lorsque, sur la dénonciation de nos notables, Pilate l’eut condamné à la croix, ceux qui lui avaient donné leur affection au début ne cessèrent pas de l’aimer, parce qu’il leur était apparu le troisième jour, de nouveau vivant, comme les divins prophètes l’avaient déclaré, ainsi que mille autres merveilles à son sujet. De nos jours encore ne s’est pas tarie la lignée de ceux qu’à cause de lui on appelle chrétiens. » (Antiquités XVIII)

IloveGod a écrit :Jesus n'a jamais dit qu'il était Chrétien, et a-t-il dit à ses disciples qu'ils étaient chrétiens ? Non ce sont leur ennemis qui étaient appelés "chrétiens".
Ben non, Jésus n’a jamais dit qu’il était chrétien puisque le chrétien, c’est le disciple du Christ… Nul ne peut être disciple de soi-même, hein ?

Et comme je vous l’ai montré, le terme de chrétiens ne s’appliquaient pas du tout aux ennemis du Christ mais à ses disciples.

IloveGod a écrit :Alors quel était le nom de sa religion ??
il n'a jamais entendu le mot "christianisme"
La religion de Jésus ? Hé bien, c’est très simple : avant sa mission, c’était le judaïsme de l’époque. Mais Jésus est venu accomplir l’œuvre de Dieu dans le monde et à partir de lui, les choses changent. Comme il le dit, avec lui est venu le temps où les hommes peuvent aimer et adorer Dieu « en esprit et en vérité ».

Voyez-vous, la conception judéo-chrétienne de la Révélation n’est pas celle de l’islam : nous ne croyons pas que chaque communauté humaine a eu un prophète venu lui enseigner une religion parfaite préétablie par Dieu – une sorte de mode d’emploi de la religiosité – et qu’il faudrait revenir à cette « pureté » (d’ailleurs, je n’ai jamais trouvé cette croyance musulmane crédible : comment imaginer que TOUS les prophètes ont échoué – plus de 100 000 selon la croyance musulmane je crois, hein ? – au point qu’il ne reste aucune trace de cette prétendue religion originelle qui serait semblable à l’islam ? ça ne tient pas la route). Nous croyons que Dieu s’est révélé progressivement, d’abord en se choisissant un peuple, et qu’il a parachevé sa Révélation à l’Humanité entière en Jésus-Christ.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

IloveGod
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : mer. 08 juin 2011, 0:41

Re: QUI est Dieu dans le christianisme ?

Message non lu par IloveGod » mer. 08 juin 2011, 19:04

J'y comprend rien......

C'est pour cela que je me suis convertie à l'islam

en fait depuis petite je croyais en un créateur, mais mes parents (chrétiens) ne m'ont jamais bien appri la religion. Donc j'ai fai des recherches par moi même mais pour moi c'est surtout cette histoire de trinité qui m'a embrouillée .
J'ai parlé avec un pasteur qui a essayé de m'expliquer mais bon tout ça n'avai rien de logique pour moi.

Un jour, lors d'un anniversaire chez une copine, j'ai fait beaucoup de rencontres d'autres filles.. et 2 d'entre elles a un moment donné se sont mi à part dans une autre piece, pour faire leur priere.
Voila que je leur ai posé quelques questions, et leurs réponses paraissaient hyper logiques !!

j'ai donc fait des recherches sur le net ect....... et là j'ai vu que beaucoup d'articles "salissaient" l'islam en racontant des choses totalement fausses !

ce que j'ai fait: je suis partie m'acheter un coran, j'ai lu......et toutes les questions que je me posai, et bien j'ai eu toutes mes réponses dans ce livre !!!!
Vraiment il faut avoir lu le coran pour pouvoir parler de l'islam. C'est un livre rempli de sagesse, de tolérence, de sciences, et de logique !!!! fo arréter de croire que les terroristes soit disant musulman sont musulman, et que l'islam se résume à ça. Pas du tout, le meurtre est 2eme plus grand péché de la religion

pas de prises de tetes....... Un créateur qui envoi des messagers sur Terre pour faire passer des messages.... beaucoup de miracles ont eu lieu

et pour moi, c'est sur que c'est cette religion la bonne, car il y a tellement de signes qui le prouve...mais pour savoir ça il faut avoir lu le coran. En plus, tous les hadiths sont certifiés par les "compagnons du prophetes". Sa ne m'étonne pas que sa soit passé la 1ere religion mondiale. Enormément de gens se convertissent. Ma famille l'a bizarrement parfaitement accepté

et moi, je respecte tout à fait les différents avis de chacuns. De toute façon un bon musulman n'a pas le droit de critiquer les gens, meme les athés

ps: définition du mot islam en arabe = soumission à Dieu

Avatar de l’utilisateur
Ludovic
Censor
Censor
Messages : 104
Inscription : dim. 29 août 2010, 23:25

Re: QUI est Dieu dans le christianisme ?

Message non lu par Ludovic » jeu. 09 juin 2011, 0:22

IloveGod a écrit : Et comment sa se fait que une religion soit aussi compliquée ? Enfin je veux dire que c'est pas "logique" cette histoire de trinité...
C'est vrai que cela semble curieux. Elle est semble tellement incompréhensible, cette Trinité, que cela me conforte dans ma foi! Qui d'autre que Dieu pouvait nous révéler un tel mystère? Parce que la force de la Trinité, c'est qu'en apparence, elle peut sembler "illogique", "compliquée", et pourtant dès qu'on accepte que Dieu est essentiellement Amour, elle devient nécessaire, on ne peut plus faire sans! C'est vraiment un magnifique mystère, qui de siècles en siècles gagne toujours un peu plus en fécondité.
"Toujours nous froisserons et déchirerons la fleur pour sentir mieux son parfum, et ensuite nous nous révolterons quand, au lieu du parfum, il ne restera plus qu'une fumée."
F. Dostoïevski, Les Annales de Pétersbourg

Si comprehendis non est Deus"
Saint Augustin, Sermon 52

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 86 invités