Et d’où vient ce dogme que rien n’existe sans un échange ? Des l’observation de la nature ? Mais Dieu est au-delà de la nature donc ça ne tient pas. Au demeurant, Dieu le Père n’a besoin de personne pour engendrer le Fils.Théo d'Or a écrit :Repartons de l'hypothèse qu'il est de toute éternité une forme de "couple", puisque que l'idée est que la vie n'existerait pas sans échange.
Je suis d’accord pour dire que sans un autre, sans échange, il n’y a pas d’amour. Et c’est d’ailleurs bien pourquoi seul le Dieu chrétien est un Dieu d’amour : Lui seul est une communion d’amour depuis éternité. Cependant, peut-on conclure que c’est nécessairement en raison de cette communion intra-trinitaire que naît la Création et la vie ? Là, je serais plus prudent car il faut faire attention à ne pas ramener Dieu à un schéma humain : polarité masculine + polarité féminine = vie. Dieu est bien au-delà de ça.
En toute franchise, ça me fait penser à une vision un peu polythéiste des choses : il faudrait nécessairement deux « divinités » pour engendrer, comme il faut un père et une mère pour donner naissance à un enfant. Or ce n’est pas ainsi que les choses se passent. Je me méfie toujours un peu de ces visions « naturalistes ».Théo d'Or a écrit :En l’occurrence, il s'agirait ici de Dieu le Père qui est lié à Dieu le fils par l'Esprit Saint, dans un mouvement éternel et avec un potentiel de création. On aurait pu imaginer Dieu le Père et Dieu la Mère lié par L'Esprit, mais il semble qu'à leur niveau, la "sexuation" ne soit pas nécessaire pour que le lien soit total.
Dans la Trinité, il n’y a pas 3 dieux, ni même 3 polarisations, il y a 3 relations dont le fondement est la substance divine elle-même.
Attention avec l’analogie. Le monde n’est pas une copie conforme de Dieu.Théo d'Or a écrit :Mais il doit certainement y avoir une forme de "polarisation", de différenciation pour que l'Autre soit tout autre tout en faisant partie intégrante du tout.
Cependant, vous avez raison de dire qu’il faut de « l’autre » pour aimer. En Dieu, il y a effectivement de la multiplicité bien qu’Il soit unique. C’est cette multiplicité dans l’unicité (le Père, le Fils et l’Esprit qui sont un seul Dieu et non pas trois dieux) qui rend possible l’amour en Dieu sans tomber dans le polythéisme.
Je ne suis pas sûr qu’on puisse parler de forte propension à la Création chez Dieu. Par définition, Dieu n’a pas besoin de créer. Il aurait donc pu très bien ne pas le faire sans que cela Lui manque.Théo d'Or a écrit :Donc, Dieu Père et Fils lié par l'Esprit de toute éternité... Avec une forte propension à la création puisqu'Ils débordent d'amour.
Franchement, là, on part dans la spéculation. Il y a deux sources d’information sur Dieu : la Révélation et la raison. L’hypothèse que vous formulez ne peut être certifiée par la raison, et la Révélation ne dit rien à ce sujet. Donc personne ne pourra vous répondre de façon certaine, désolé.Théo d'Or a écrit :Question: sont-Ils "créants" de toute éternité? La question mérite d'être posée dans la mesure où la dimension temporelle fait partie intégrante de la création de notre réalité matérielle/ terrestre/humaine, et non de la réalité "Dieu Père-Fils-liés-par-Esprit" en l'absolu. Parce que s'il sont "créants" de toute éternité, on peut imaginer 36 mille réalités (ce n'est qu'un exemple) de mondes parallèles qui ne savent pas forcément communiquer entre eux vu les différences de propriété physiques mais qui malgré tout auraient en commun cette fameuse Trinité ou Vie.
Ou alors, sont-Ils créants de toute éternité mais de façon contrôlée, dans des cycles création-repos de création, ou créants de toute éternité "en potentiel", chose concrétisée une fois en "surabondance d'amour"?
Sur la question de l’éternité de l’acte créateur, c’est une question ardue sur lequel il faudrait s’attarder plus longuement. J’ai un fascicule écrit par des dominicains sur le sujet, j’irai le consulter pour vous faire une réponse plus complète..