Je me présente à vous.

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
SacréNomdeDieu
Ædilis
Ædilis
Messages : 18
Inscription : lun. 26 sept. 2011, 20:39

Re: Je me présente à vous.

Message non lu par SacréNomdeDieu » dim. 02 oct. 2011, 0:02

Kiaritakaran a écrit :
SacréNomdeDieu a écrit :Dieu ne dois pas, Dieu parle et agis lui même, le Père lui dois engendrer son Fils, sinon on le connaitrais pas ^^ Le Père est in-détachable du Fils car le Père est dans le Fils et le Fils est dans le Père. Tout comme ton âme ne peux se détacher de ton corps sinon tu ne peux te faire connaitre. Tu as pourtant une âme, un esprit et une parole, pourtant tu es toi même UN et Un seul être qui agis sur le monde et tu ne peux détacher ton âme, de ton corps et de ton esprit qui sont des notions distincts.
Dieu nous a fait selon Sa Ressemblance jusqu'à nous faire comme lui, Trinité.

Mais comme je l'ai dis nos différences ne sont font pas dans les mots de nos pères que l'on a en bouche, mais des cultures dans lequel nous avons grandis. Il faut aller plus loin que ça pour avancer, si on se renferme, on est aveugle :)
Ne nous fachons pas ^^
Je comprends très bien ce que tu veux dire.
Tu me dis que « Le Père est in-détachable du Fils » alors que Jésus priait son Père qui était aux Cieux...
Si le Père et le Fils sont l'Un dans l'Autre, alors Jésus doit être Omniscient et Tout-Sachant, or : « Pour ce qui est du jour ou de l'heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, mais le Père seul. » Marc : 13/32.
Ta parole sais elle se qu'elle va dire avant que tu ne l'ai pensé, imaginé?
Jésus en tant qu'homme et Parole fais chair priait le Père, vulgairement l'Ame créatrice de Dieu, mais Jésus lui est la Parole, l'Action de création de Dieu.
Il est normal que Jésus ne sache puisqu'il est la Parole. Ta parole ne sais pas se que tu pense, ta parole sais se que tu pense à l'instant où ton âme qui pense (créé dans sa pensée) utilise ton esprit pour révéler ta parole qui va créé une chose sur le monde. Dieu s'est révélé par sa Parole, la Parole s'est fait chair.
Je sais pas si je suis clair ^^ désolé si c'est pas le cas.
Ce que je veux dire que c'est parce que Dieu est indivisible, que le Père ne peux se détacher du fils que le Fils est Omniscient, de même que ta parole ne peux savoir ta vision tant qu'elle n'est pas engendré par ton esprit.

Avatar de l’utilisateur
Kiaritakaran
Barbarus
Barbarus

Re: Je me présente à vous.

Message non lu par Kiaritakaran » dim. 02 oct. 2011, 0:04

lmx a écrit :Si vous voulez nous contredire et insinuer que nous croyons que Dieu engendre biologiquement (et que nous sommes polythéiste), je réponds.
Décidément, vous voyez le mal partout... Je n'ai jamais insinué quoi que ce soit...
Mais si vous pensez savoir ce qu'il y a dans ma tête... Alors là, c'est un autre débat.
lmx a écrit :On dit de Socrate qu'il faisait accoucher les esprits , tel une sage femme grâce à sa dialectique (la maïeutique).
Faux. On utilise cette expression par rapport au métier de sa mère : elle était sage femme.
lmx a écrit :Eh bien c'est aussi ce que Dieu fait, il nous fait naitre à nous même, à notre propre intériorité et donc à notre réelle identité. A cet égard on distingue dans l'homme le "vieil homme" du "nouvel homme" qui est la personne profonde et intérieure à laquelle Dieu nous "accouche", nous permet de prendre conscience.
C'est très évasif, tout de même.
lmx a écrit :Ce n'est pas que Dieu "doit", c'est que pour nous Dieu est ainsi : Il pense et donc Se pense éternellement, se connais éternellement. C'est cela qu'on désigne par l'engendrement intellectuelle du Verbe (son Fils), sa Pensée.
Non, Dieu s'est incarné dans Jésus pour comprendre les hommes (c'est un chrétien qui m'a dit ça).
lmx a écrit :Bref Il est éternellement Trinité. C'est sa nature.
On en parlera pas tout de suite, on risque de passer la soirée, et je commence à fatiguer.
J'ajoute que personne ne peut connaitre la nature de Dieu.

Avatar de l’utilisateur
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1309
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 4:01

Re: Je me présente à vous.

Message non lu par PriereUniverselle » dim. 02 oct. 2011, 0:06

Je vous souhaite la Bienvenue parmi nous !

Que Dieu vous bénisse.


http://www.youtube.com/watch?v=m9B5gRMAe9c

http://www.youtube.com/watch?v=GY4MoZzs ... re=related

:sign: :croix:

Avatar de l’utilisateur
Kiaritakaran
Barbarus
Barbarus

Re: Je me présente à vous.

Message non lu par Kiaritakaran » dim. 02 oct. 2011, 0:08

SacréNomdeDieu a écrit :Ta parole sais elle se qu'elle va dire avant que tu ne l'ai pensé, imaginé?
Jésus en tant qu'homme et Parole fais chair priait le Père, vulgairement l'Ame créatrice de Dieu, mais Jésus lui est la Parole, l'Action de création de Dieu.
Il est normal que Jésus ne sache puisqu'il est la Parole. Ta parole ne sais pas se que tu pense, ta parole sais se que tu pense à l'instant où ton âme qui pense (créé dans sa pensée) utilise ton esprit pour révéler ta parole qui va créé une chose sur le monde. Dieu s'est révélé par sa Parole, la Parole s'est fait chair.
Je sais pas si je suis clair ^^ désolé si c'est pas le cas.
Ce que je veux dire que c'est parce que Dieu est indivisible, que le Père ne peux se détacher du fils que le Fils est Omniscient, de même que ta parole ne peux savoir ta vision tant qu'elle n'est pas engendré par ton esprit.
Oualal ! Je t'avoue que j'ai lu très très doucement. :)
Bref...
On ne peut pas comparer ma parole à Jésus.
Ma parole, ce n'est pas vivant or, Jésus était un homme (donc vivant et conscient). Il est né bébé, il a grandi, il mange et boit. C'est ce qu'on appelle un être humain (avec une caractéristique miraculeuse, certes, il est né sans père).
Dernière modification par Kiaritakaran le dim. 02 oct. 2011, 0:14, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Kiaritakaran
Barbarus
Barbarus

Re: Je me présente à vous.

Message non lu par Kiaritakaran » dim. 02 oct. 2011, 0:11

PriereUniverselle a écrit :Je vous souhaite la Bienvenue parmi nous !

Que Dieu vous bénisse.
Merci beaucoup.

Pourquoi me proposez-vous des chants en arabe ?
Ce n'est pas ma langue maternelle.

Ca ne fait rien.
Merci tout de même.

Avatar de l’utilisateur
lmx
Barbarus
Barbarus

Re: Je me présente à vous.

Message non lu par lmx » dim. 02 oct. 2011, 0:16

Tu me dis que « Le Père est in-détachable du Fils » alors que Jésus priait son Père qui était aux Cieux...

Les processions éternelles sont ab intra, immanente, tout cela reste dans le cercle de l'Essence divine qui tel un flux s'écoule de façon circulaire.
De même le concept dans une pensée ne sort pas de la pensée et reste en elle.

Ainsi, Le Père qui est l'Essence en tant qu'elle donne, se donne éternellement au Fils qui est l'Essence en tant qu'elle est donnée. Et le Fils qui est la relation que l'Essence entretient avec elle même, se donne éternellement au Père dans le St Esprit.
L'immanence réciproques des Personnes est signifiée par le terme de "périchorèse" ou de circumincession.

En tant qu'Il est Vrai Homme et Vrai Dieu, il reproduit de façon terrestre, humaine, ce qu'il se passe de façon céleste en se donnant au Père.

Si le Père et le Fils sont l'Un dans l'Autre, alors Jésus doit être Omniscient et Tout-Sachant, or : « Pour ce qui est du jour ou de l'heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, mais le Père seul. » Marc : 13/32.
Ici il n'est pas question d'en parler aux apôtres.
Faux. On utilise cette expression par rapport au métier de sa mère : elle était sage femme.

Dans le dictionnaire Robert : Méthode par laquelle Socrate fils de sage femme, se flattait d'accoucher les esprits des pensées qu'ils contiennent sans le savoir.
http://fr.wiktionary.org/wiki/ma%C3%AFeutique
Méthode par laquelle Socrate se flattait d’accoucher les esprits des vérités inconscientes qu’ils contiennent.
Non, Dieu s'est incarné dans Jésus pour comprendre les hommes (c'est un chrétien qui m'a dit ça).
C'est une erreur.
J'ajoute que personne ne peut connaitre la nature de Dieu.
C'est votre opinion.
Dieu se révèle progressivement dans la Bible et nous donne de le connaitre et de l'aimer vraiment.

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Je me présente à vous.

Message non lu par Petit Matthieu » dim. 02 oct. 2011, 0:25

Kiaritakaran a écrit : Eh bien, si on part du principe que Dieu est Tout-Puissant, on arrive très vite au fait qu'Il peut créer tout ce qu'Il veut sans limites sapatio-temporelles ni de matières... il suffirait donc qu'Il décide d'une chose...
On arrive à l'histoire du fils.
Ca ne lui convient pas car la reproduction, l'enfantement et engendrer est un principe proprement humain et animal.
Voilà pourquoi ça ne Lui convient pas.
Si Dieu est Tout-Puissant et Se réduit (de manière véritable ou mythologique) au statut de reproduction (et donc par conséquent au statut humain et animal), alors pour moi, il y a contradiction.

Dieu est plus savant.
Bonjour et bienvenu Kiaritakaran,

Je pense que vous touchez dans le mille : c'est bien cela le scandale de la religion chrétienne.

Elle ose affirmer que Dieu s'est rabaissé, que Dieu s'est humilié en s'incarnant en un homme, Jésus afin que Dieu descende sur terre pour que les hommes puissent remonter au ciel. Les hommes, sans cela, étaient incapables, à cause du péché des origines qui les avait séparé de Dieu, de se réunir au Père éternel.

Ainsi, vous avez, je pense, tout à fait raison d'être choqué par cela, comme devrait l'être tout chrétien à la première découverte qu'il fait de cette croyance. Dieu s'humilie ? Dieu s'enferme dans un corps humain alors qu'il est le Tout-Puissant ? Quelle histoire de fou !

Mais finalement, en comprenant le rôle que le Messie devait jouer, en découvrant l'amour que Dieu le père a pour les hommes, malheureux et loin de Lui, on comprend la raison de cette folie. C'est l'amour. Dieu a tant d'amour pour nous qu'il a voulu le sauver dans la douceur, sans forcer sa liberté, en prouvant qu'il était un Dieu fort et puissant, car plein de patience, de précaution et de douceur pour l'humanité.

Jésus enfanté charnellement, pauvre naissant aux côtés d'un âne et d'un boeuf, c'est le choc absolu de l'amour divin qui s'abaisse vers le pécheur pour le relever en lui montrant l'amour qu'Il lui porte depuis le commencement. Et quand on comprend que Dieu est amour, ce qui paraît scandaleux pour nous, pauvres hommes limités, est en fait la sagesse de Dieu, le Père qui ne connaît pas de limite. Ce qui nous paraissait contradictoire est en fait le mystère de Dieu.

Au plaisir de vous lire
Dernière modification par Petit Matthieu le dim. 02 oct. 2011, 0:29, modifié 2 fois.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

Avatar de l’utilisateur
Kiaritakaran
Barbarus
Barbarus

Re: Je me présente à vous.

Message non lu par Kiaritakaran » dim. 02 oct. 2011, 0:25

lmx a écrit :Les processions éternelles sont ab intra, immanente, tout cela reste dans le cercle de l'Essence divine qui tel un flux s'écoule de façon circulaire.
De même le concept dans une pensée ne sort pas de la pensée et reste en elle.

Ainsi, Le Père qui est l'Essence en tant qu'elle donne, se donne éternellement au Fils qui est l'Essence en tant qu'elle est donnée. Et le Fils qui est la relation que l'Essence entretient avec elle même, se donne éternellement au Père dans le St Esprit.
L'immanence réciproques des Personnes est signifiée par le terme de "périchorèse" ou de circumincession.

En tant qu'Il est Vrai Homme et Vrai Dieu, il reproduit de façon terrestre, humaine, ce qu'il se passe de façon céleste en se donnant au Père.
Hum. Non...
Dieu est Infini et Eternel. Je ne vois pas comment s'enfermerait-Il dans le corps d'un homme.
lmx a écrit :Ici il n'est pas question d'en parler aux apôtres.
Dans ce cas, on peut reprocher à Jésus un mensonge de sa part. En effet, il dit qu'il ne savait pas, si je comprends ta logique, Jésus sait mais il ne voulait pas le dire...
Pourquoi il n'a pas dit aux apôtres qu'il ne dirait pas quand est-ce l'Heure viendra ? C'est plus simple portant.
lmx a écrit :C'est une erreur.
Il en était bel est bien convaincu, pourtant.

Bon, ce n'est pas tout mais, je suis un feu fatigué pour ce soir.
A demain (enfin, à tout à l'heure), Incha'Allah. :)
Bonne soirée à tous.

Avatar de l’utilisateur
Kiaritakaran
Barbarus
Barbarus

Re: Je me présente à vous.

Message non lu par Kiaritakaran » dim. 02 oct. 2011, 0:35

Petit Matthieu a écrit :
Kiaritakaran a écrit : Eh bien, si on part du principe que Dieu est Tout-Puissant, on arrive très vite au fait qu'Il peut créer tout ce qu'Il veut sans limites sapatio-temporelles ni de matières... il suffirait donc qu'Il décide d'une chose...
On arrive à l'histoire du fils.
Ca ne lui convient pas car la reproduction, l'enfantement et engendrer est un principe proprement humain et animal.
Voilà pourquoi ça ne Lui convient pas.
Si Dieu est Tout-Puissant et Se réduit (de manière véritable ou mythologique) au statut de reproduction (et donc par conséquent au statut humain et animal), alors pour moi, il y a contradiction.

Dieu est plus savant.
Bonjour et bienvenu Kiaritakaran,

Je pense que vous touchez dans le mille : c'est bien cela le scandale de la religion chrétienne.

Elle ose affirmer que Dieu s'est rabaissé, que Dieu s'est humilié en s'incarnant en un homme, Jésus afin que Dieu descende sur terre pour que les hommes puissent remonter au ciel. Les hommes, sans cela, étaient incapables, à cause du péché des origine qui les avait séparé de Dieu, de se réunir au Père éternel.

Ainsi, vous avez, je pense, tout à fait raison d'être choqué par cela, comme devrait l'être tout chrétien à la première découverte qu'il fait de cette croyance. Dieu s'humilie ? Dieu s'enferme dans un corps humain alors qu'il est le Tout-Puissant ? Quelle histoire de fou !

Mais finalement, en comprenant le rôle que le Messie devait jouer, en découvrant l'amour que Dieu le père a pour les hommes, malheureux et loin de Lui, on comprend la raison de cette folie. C'est l'amour. Dieu a tant d'amour pour nous qu'il a voulu le sauver dans la douceur, sans forcer sa liberté, en prouvant qu'il était un Dieu fort et puissant, car plein de patience, de précaution et de douceur pour l'humanité.

Jésus enfanté charnellement, pauvre naissant aux côtés d'un âne et d'un boeuf, c'est le choc absolu de l'amour divin qui s'abaisse vers le pécheur pour le relever en lui montrant l'amour qu'Il lui porte depuis le commencement. Et quand on comprend que Dieu est amour, ce qui paraît scandaleux pour nous, pauvres hommes limités, est en fait la sagesse de Dieu, le Père qui ne connaît pas de limite.

Au plaisir de vous lire
Bonsoir et merci de l'accueil.

Je vous comprends, moi aussi je crois en Un Dieu Unique Puissant et Tout-Miséricordieux.
Je sais que Dieu est Amour mais pourtant, je ne croirai jamais qu'Il puisse venir sur terre enfermé dans le corps d'un homme pour nous sauver... S'Il veut le faire, il suffit qu'Il le décide sans S'incarner ni faire une nous faire une visite.
Je crois que Dieu est Amour car Il nous a envoyé des Prophètes et des Messagers.
Il nous a révélé Ses Commandements.
Il nous a montré le Chemin.
Après cela, c'est l'homme qui choisit...

Vous le savez sûrement, je crois en Jésus, je l'aime et je suis ses enseignements. Ses enseignement c'était l'adoration de Dieu Unique. Et c'est ce que je fais. Et ça, c'est le Prophète Arabe - Paix et Bénédictions soient sur lui - qui me l'a fait savoir. C'est la même chose pour Jean-Baptiste, Moise, Abraham et tous les autres.

Je crois en la Bible et je crois le Coran (qui est la confirmation et la rectification de la Bible).

Le Dieu de Jésus - Paix et Bénédictions soient lui - est le Dieu de Mouhammad - Paix et Bénédictions soient sur lui - et c'est mon Dieu également.

Je vous laisse sous la protection de Dieu.
Bon soir.

Avatar de l’utilisateur
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1309
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 4:01

Re: Je me présente à vous.

Message non lu par PriereUniverselle » dim. 02 oct. 2011, 1:48

Kiaritakaran a écrit :
PriereUniverselle a écrit :Je vous souhaite la Bienvenue parmi nous !

Que Dieu vous bénisse.
Merci beaucoup.

Pourquoi me proposez-vous des chants en arabe ?
Ce n'est pas ma langue maternelle.

Ca ne fait rien.
Merci tout de même.
Simplement parce que les Musulmans sont obligés de faire leur prière en Arabe, et donc comprendre au minimum ce qu'ils disent :ciao:

Avatar de l’utilisateur
Kiaritakaran
Barbarus
Barbarus

Re: Je me présente à vous.

Message non lu par Kiaritakaran » dim. 02 oct. 2011, 11:19

Bonjour,
PriereUniverselle a écrit :Simplement parce que les Musulmans sont obligés de faire leur prière en Arabe, et donc comprendre au minimum ce qu'ils disent :ciao:
C'est vrai. Mais il y a une vraie raison pour cela.
De plus, la prière est tellement simple et en disant le stricte minimum, ça suffit.
Si on va à la mosquée, il suffit de suivre seulement l'Imam sans rien dire. Faire les gestes que l'Imam fait suffit.

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Je me présente à vous.

Message non lu par Petit Matthieu » dim. 02 oct. 2011, 14:26

Kiaritakaran a écrit : Je sais que Dieu est Amour mais pourtant, je ne croirai jamais qu'Il puisse venir sur terre enfermé dans le corps d'un homme pour nous sauver...
Voilà je pense ce qui nous sépare vraiment. Vous ne pensez pas que Dieu soit capable d'humilité. Mais, je le répète, cela a choqué l'humanité et la choque encore ! Un Dieu qui s''abaisse vers les hommes, nous trouvons cela indigne de la nature de Dieu.

Mais je pense que Dieu dépasse de loin toutes les conceptions, toutes les bornes qu'on lui impose par nos intelligences limitées. Et ce que nous trouvons scandaleux, impossible est en fait la sagesse de Dieu, mystérieuse car elle nous dépasse.

Notre capacité d'aimer est limitée, alors rien de plus normal que d'être surpris par un acte d'amour fait par une personne illimité, éternelle, parfaite : le Seigneur Dieu.
Vous voyez Kiaritakaran, je viens d'une famille chrétienne, donc depuis petit j'entends cette foi chrétienne. Mais plus grand, j'ai réalisé à quel point c'était une histoire qui dépassait l'entendement ! Et encore plus tard, en comprenant un peu les prophètes, la révélation de Dieu, j'ai compris que ce qui me choquait venait du fait que je jugeais ce geste avec mon jugement d'homme.
Or la sagesse de Dieu, sa logique, ses intentions nous dépassent complètement, puisque il est le tout autre, le tout-puissant. Prétendre qu'on comprend tout de Dieu, que des choses lui sont possibles, d'autres impossibles, c'est s'enfermer dans notre logique d'homme. Mais Dieu est Dieu et rien ne lui est impossible.

Par ce cheminement, en regardant à quel point le Messie a été annoncé, j'ai compris que l'Incarnation de Dieu n'était pas un blasphème, mais bel est bien la vérité. Toutefois, j'imagine bien que quand on découvre cela d'un coup (par exemple comme pour vous en étant musulman) cela vous paraît fou, indigne, choquant. La volonté de Dieu nous bouleverse, et c'est normal. Mais il ne faut pas, je pense, prétendre être sûr que Dieu ne peut pas s'incarner, c'est le limiter et Dieu n'a pas de limite.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

Avatar de l’utilisateur
Kiaritakaran
Barbarus
Barbarus

Re: Je me présente à vous.

Message non lu par Kiaritakaran » dim. 02 oct. 2011, 14:45

Petit Matthieu a écrit :
Kiaritakaran a écrit : Je sais que Dieu est Amour mais pourtant, je ne croirai jamais qu'Il puisse venir sur terre enfermé dans le corps d'un homme pour nous sauver...
Voilà je pense ce qui nous sépare vraiment. Vous ne pensez pas que Dieu soit capable d'humilité. Mais, je le répète, cela a choqué l'humanité et la choque encore ! Un Dieu qui s''abaisse vers les hommes, nous trouvons cela indigne de la nature de Dieu.

Mais je pense que Dieu dépasse de loin toutes les conceptions, toutes les bornes qu'on lui impose par nos intelligences limitées. Et ce que nous trouvons scandaleux, impossible est en fait la sagesse de Dieu, mystérieuse car elle nous dépasse.

Notre capacité d'aimer est limitée, alors rien de plus normal que d'être surpris par un acte d'amour fait par une personne illimité, éternelle, parfaite : le Seigneur Dieu.
Vous voyez Kiaritakaran, je viens d'une famille chrétienne, donc depuis petit j'entends cette foi chrétienne. Mais plus grand, j'ai réalisé à quel point c'était une histoire qui dépassait l'entendement ! Et encore plus tard, en comprenant un peu les prophètes, la révélation de Dieu, j'ai compris que ce qui me choquait venait du fait que je jugeais ce geste avec mon jugement d'homme.
Or la sagesse de Dieu, sa logique, ses intentions nous dépassent complètement, puisque il est le tout autre, le tout-puissant. Prétendre qu'on comprend tout de Dieu, que des choses lui sont possibles, d'autres impossibles, c'est s'enfermer dans notre logique d'homme. Mais Dieu est Dieu et rien ne lui est impossible.

Par ce cheminement, en regardant à quel point le Messie a été annoncé, j'ai compris que l'Incarnation de Dieu n'était pas un blasphème, mais bel est bien la vérité. Toutefois, j'imagine bien que quand on découvre cela d'un coup (par exemple comme pour vous en étant musulman) cela vous paraît fou, indigne, choquant. La volonté de Dieu nous bouleverse, et c'est normal. Mais il ne faut pas, je pense, prétendre être sûr que Dieu ne peut pas s'incarner, c'est le limiter et Dieu n'a pas de limite.
Bonjour et merci pour l'explication.

Je suis d'accord avec la totalité de votre explication mis à part la logique de l'acceptation de l'Incarnation.
Je ne remets pas en doute votre foi mais c'est un manque de compréhension de ma part.

Je m'explique :
Le fait que Dieu nous a créé et nous a donné un belle forme, le fait qu'Il nous a donné la Terre comme maison et surtout, le fait qu'Il ne S'est jamais caché de nous (à travers les Prophètes et les Révélations) montrent que Dieu nous aime.
Même sans l'Incarnation en Jésus, je sais que Dieu ne me voudra jamais du mal (tant que je ne fais pas de mal).

Vous me dites : « Mais il ne faut pas, je pense, prétendre être sûr que Dieu ne peut pas s'incarner, c'est le limiter et Dieu n'a pas de limite. »
Je ne dis pas que Dieu est limité... Non.
Je veux dire que justement Dieu est Illimité et Eternel... Donc, ça ne lui convient pas de se mettre dans le corps d'une de Ses créations.

Pour nous les musulmans, Dieu c'est Dieu. Il fait ce qu'Il veut et on ne Lui reproche rien.
Tout ce qui est en dehors de Dieu est création.
De même que le ciel est création, ce n'est pas le ciel qui porte Dieu.
Comme le ciel est une création, donc il n'a pas toujours été là alors que Dieu si.

Je pense, et c'est cela ma croyance, que, Dieu dépasse tout.
S'il veut quelque chose, Il dit « Sois » et elle est aussitôt.
En ce qui concerne Jésus, il n'a jamais dit que pour avoir le Salut, il fallait croire en son Sacrifice ou en son lien de parenté avec Dieu. Je ne sais plus ou dans la Bible, il dit qu'il fallait suivre les Commandements de Dieu.

Avatar de l’utilisateur
Etryus
Ædilis
Ædilis
Messages : 44
Inscription : sam. 10 sept. 2011, 9:17
Localisation : France

Re: Je me présente à vous.

Message non lu par Etryus » dim. 02 oct. 2011, 20:11

Kiaritakaran a écrit : Même sans l'Incarnation en Jésus, je sais que Dieu ne me voudra jamais du mal (tant que je ne fais pas de mal).
Bonjour,
Dieu ne vous fera jamais du mal car Dieu est amour. Si vous faîtes du mal sur terre, vous vous condamnez tout seul car vous sortez du plan initial du Seigneur et vous êtes souillé par le pécher. Pour enlever cette souillure il faut vous purifier par les flammes du purgatoire (sauf si vous refusez consciemment le pardon de Dieu et là c'est direction la géhenne avec un ticket "aller" simple). Souillez comme nous sommes actuellement, nous ne pouvons pas vivre dans le paradis et dans la présence de Dieu directement après notre mort.

En ce qui concerne Jésus, il faut comprendre que Dieu à la base a tout crée d'une manière parfaite. L'Homme a trahit la confiance de Dieu et a fait rentrer le pécher et la mort dans le monde. Donc toutes les âmes depuis Adam (sauf Enoch et Elie) étaient condamnées à errer en enfer. Dieu dans son infinie bonté et amour a envoyé son Fils unique sur Terre en tant qu'homme. Donc, Notre Seigneur Jésus après sa mort devait descendre en enfer puisqu'Il est Dieu devenu homme. Mais comme Il est un avec le Père, les portes de l'enfer n'avaient pas de pouvoir sur Lui. Il a ressuscité (il est donc le 1er homme ressuscité et monté au ciel), et par sa résurrection, il nous a sauvé des griffes de l'enfer en permettant à celui qui croit en Lui (qui s'est donné volontairement par amour pour le salut des Hommes) de ressusciter et d'obtenir la vie éternelle. Les lois de Dieu sont parfaites et immuables et par amour Il a réussit a nous sauver sans changer les lois qu'Il a établit lors de la Création.

Au nom de Dieu un en son essence et triple en ses personnes.
Dernière modification par Etryus le dim. 02 oct. 2011, 21:05, modifié 1 fois.
Jésus: “Je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde” (Mt.28, 20)

Avatar de l’utilisateur
Kiaritakaran
Barbarus
Barbarus

Re: Je me présente à vous.

Message non lu par Kiaritakaran » dim. 02 oct. 2011, 20:26

Bonjour.
Etryus a écrit :Donc toutes les âmes depuis Adam (sauf Enoch et Elie) étaient condamnées à errer en enfer.
Non, je ne suis pas d'accord.
Avant de créer, Dieu savait ceux qui vont être en Enfer et ceux qui vont être au Paradis.
Ce que vous me dites est contradictoire avec le Dieu Amour que vous me décrivez.
Dieu ne va pas s'amuser à créer des Hommes et à les placer en Enfer sans justification.

(Pourquoi Enoch et Elie sont les exceptions qui confirment la règle ?)

Etryus a écrit :Dieu dans son infinie bonté et amour a envoyé son Fils unique sur Terre en tant qu'homme. Donc, Notre Seigneur Jésus après sa mort devait descendre en enfer puisqu'Il est Dieu devenu homme.
Là encore, ce n'est pas très clair dans mon esprit.
Dieu peut-Il connaitre la mort ?
Dieu va-t-il en Enfer ?
Si je comprends bien, une partie de Dieu a connu la mort, et cette partie c'est Jésus... Non ?
Au moment au Jésus était mort, le Père et le Saint-Esprit étaient vivant dans Un. C'est ça ?
Etryus a écrit :Mais comme Il est un avec le Père, les portes de l'enfer n'avaient pas de pouvoir sur Lui. Il a ressuscité (il est donc le 1er homme ressuscité), et par sa résurrection, il nous a sauvé des griffes de l'enfer en permettant à celui qui croit en Lui (qui s'est donné volontairement par amour pour le salut des Hommes) de ressusciter et d'obtenir la vie éternelle.
En fait, pour avoir le Salut, il faut croire que Jésus était mort, arrivé en Enfer, il est revenu (pour siéger à droite du Père)...
Je ne pense pas qu'il est le premier homme ressuscité car justement, pour convaincre les juifs de la véracité de ses propos, Jésus a ressuscité lui-même des personnes... En ce sens, ce n'est pas le premier. N'est-ce pas ?

Merci de bien vouloir m'aider à comprendre.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 101 invités