Pourquoi avoir modifié les commandements divins ?

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
ichtus
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : mar. 18 oct. 2011, 16:59

Pourquoi avoir modifié les commandements divins ?

Message non lu par ichtus » mar. 18 oct. 2011, 17:04

Bonjour à tous,
Voici un site sur lequel je suis tombé lors de mes recherches bibliques. Auriez-vous des explications sur les raisons qui ont poussé les responsables catholiques à modifier la parole de Dieu ? Merci.

http://pages.videotron.com/seldemer/catholique-com.html
Dernière modification par Salomon Rex le mar. 18 oct. 2011, 17:10, modifié 1 fois.
Raison : Lien vers un site protestant violemment anti-catholique désactivé.

Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 762
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Re: Pourquoi avoir modifié les commandements divins ?

Message non lu par Anaisunivers » mar. 18 oct. 2011, 17:30

Personne n'a touché à la Parole de Dieu. C'est de la propagande protestante ne connaissant pas l'Eglise.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Pourquoi avoir modifié les commandements divins ?

Message non lu par Raistlin » mar. 18 oct. 2011, 17:37

ichtus a écrit :Voici un site sur lequel je suis tombé lors de mes recherches bibliques. Auriez-vous des explications sur les raisons qui ont poussé les responsables catholiques à modifier la parole de Dieu ? Merci.
L'Église n'a pas du tout modifié les commandements de Dieu (la preuve étant que les 10 commandements sont enseignés dans le catéchisme).

Si après, vous voulez parler de tous les petits commandements du genre ne pas manger de porc, la raison est triple :
1- Le Christ accomplit la Loi. Cela signifie qu’avant Lui, la Loi est à un stade non achevé.
2- Le chrétien ne vit plus sous le régime de la stricte observance aux lois du peuple Élu, mais celui de la grâce de Dieu. Le chrétien est sauvé par la foi en Jésus-Christ – foi qui lui commande l’amour de Dieu et du prochain (double commandement qui, avec la portée que lui donne Jésus-Christ, accomplit justement la Loi mosaïque) – et non plus par la stricte observance des préceptes de la Loi.
3- La Révélation de Dieu est progressive. Dieu s'est choisi comme peuple le peuple Hébreu et l'a éduqué par des lois. Mais cela poursuivait un seul et unique but : l'avènement de Jésus et l'accomplissement parfait de la Loi divine en Lui.

L'erreur est de considérer que l'Ancien Testament est un texte universel dans toutes ses composantes, valables pour toutes les époques, tous les lieux, tous les humains. C'est ignorer que la Révélation de Dieu est progressive.

Quant aux images (sujet tarte à la crème des protestants qui n’ont pas compris ce qu’elles représentaient pour les catholiques), l’interdiction de Dieu est de se faire des images pour les adorer comme des divinités. Jamais un catholique ne fera ça. Nos images sont comme des photos de famille, rien d’autre.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Pourquoi avoir modifié les commandements divins ?

Message non lu par Griffon » mar. 18 oct. 2011, 18:02

Bon...
Je ne vais pas aller rechercher la liste des 10 commandements tels qu'ils sont repris dans le catéchisme.
Mais, il ne faut pas aller très loin pour se rendre compte d'un décalage.
Exode 20 (dans la bible des peuples) a écrit :Alors Dieu prononça toutes ces paroles :
1) “Je suis Yahvé ton Dieu, celui qui t’a fait sortir d’Égypte, du pays de l’esclavage : 3 tu n’auras pas d’autre Dieu que moi.
2) “Tu ne feras pas de statue à l’image des choses qui sont là-haut dans le ciel, ou en bas sur la terre, ou dans les eaux sous la terre. Tu ne te prosterneras pas devant elles, tu ne les serviras pas, car moi, Yahvé ton Dieu, je suis un Dieu jaloux. Je punis la faute des pères sur leurs fils, leurs petits-fils et arrière-petits-fils, lorsqu’ils me haïssent. Mais je garde ma faveur jusqu’à la millième génération pour ceux qui m’aiment et gardent mes commandements.
3) “Tu ne feras pas un mauvais usage du nom de Yahvé ton Dieu, car Yahvé ne tient pas quitte celui qui fait un mauvais usage de son nom.
4) “Souviens-toi du jour du sabbat et sanctifie-le. Pendant six jours tu serviras et tu feras ton travail, mais le septième jour est un repos en l’honneur de Yahvé, ton Dieu. Tu ne feras aucun travail, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni tes bêtes, ni l’étranger qui habite chez toi. Sache que Yahvé a fait en six jours les cieux, la terre, la mer et tout ce qui s’y trouve, et il s’est reposé le septième jour. C’est pour cela que Yahvé a béni ce jour de sabbat et l’a rendu saint.
5) “Entoure d’égards ton père et ta mère : c’est ainsi que tu vivras longtemps sur la terre que Yahvé ton Dieu te donne.
6) “Tu ne tueras pas.
7) “Tu ne commettras pas d’adultère.
8) “Tu ne voleras pas.
9) “Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain.
10) “Tu ne resteras pas à désirer la maison de ton prochain, tu ne chercheras pas à prendre la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni rien de ce qui lui appartient.”


Le fait est que pour l'Eglise, ces commandements ne sont pas écrits dans la pierre.
Elle les a donc revus à la lumière de l'Esprit-Saint.

Cordialement,

Griffon.

PS:
Bonjour ichtus,
Il me semble bien qu'on s'est déjà rencontré sur la toile.

Bienvenue en tout cas sur la cité.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

ichtus
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : mar. 18 oct. 2011, 16:59

Re: Pourquoi avoir modifié les commandements divins ?

Message non lu par ichtus » mer. 19 oct. 2011, 12:16

Merci pour vos réponses. Etant catholique de naissance, et observant des différences entre ce que l'institution enseigne et ce que la bible dit, je me pose bcp de questions. Par exemple, cela me trouble lorsque avant la messe du dimanche, le prêtre encense et salue les statues de marie et autres saint avant de commencer? Pourquoi ?

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Pourquoi avoir modifié les commandements divins ?

Message non lu par Fée Violine » mer. 19 oct. 2011, 22:09

Encenser des statues? Je n'ai jamais vu ça. Il est vrai que je ne sais pas tout, mais ça m'étonne. Vous l'avez vu?

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Pourquoi avoir modifié les commandements divins ?

Message non lu par Fée Violine » mer. 19 oct. 2011, 22:22

Il est vrai que je suis myope, donc je ne vois vraiment pas tout ce qui se passe!

Avatar de l’utilisateur
yehoshua716
Quæstor
Quæstor
Messages : 323
Inscription : lun. 11 avr. 2011, 1:26
Localisation : Québec , Canada

Re: Pourquoi avoir modifié les commandements divins ?

Message non lu par yehoshua716 » mer. 19 oct. 2011, 22:34

Je n'ai personnellement jamais vu sa au Québec...
_________________________________________________________________________
He died for you, Why not live for him!
██
██████
██
██
██
██
_________________________________________________________________________

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Pourquoi avoir modifié les commandements divins ?

Message non lu par Anne » jeu. 20 oct. 2011, 4:57

Moi, quelques fois il me semble, à l'occasion de "fêtes" spéciales, par exemple lors de la commémoration du Saint Patron (ou Sainte Patronne) de la paroisse. :incertain:

Mais c'est de plus en plus rare, les prêtres que nous avons depuis quelques temps n'ont pas l'air de savoir "conduire" ça, un encensoir ! ;) Ça ne doit pas pas trop grever le poste budgétaire de l'encens à la paroisse... Quoique, à la dernière présentation du budget annuel, j'aie demandé s'il y en avait un pour l'eau bénite et où il était passé, parce que ça faisait longtemps en :shutup: qu'il n'y en avait plus eu dans les bénitiers à l'entrée ! :/

De retour à la programmation régulière.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Pourquoi avoir modifié les commandements divins ?

Message non lu par Fée Violine » jeu. 20 oct. 2011, 8:50

Chez nous il y a de l'eau bénite et de l'encens. L'encens est utilisé pour les grandes fêtes, et pour les enterrements (le prêtre encense le corps du défunt pour l'honorer).

ichtus
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : mar. 18 oct. 2011, 16:59

Re: Pourquoi avoir modifié les commandements divins ?

Message non lu par ichtus » jeu. 20 oct. 2011, 9:57

Si je je posais cette question concernant l'encensement et le salut des statues, c'est parce que cela est pratiqué dans bien d'autres religions. Troublant pour moi...

Avatar de l’utilisateur
yehoshua716
Quæstor
Quæstor
Messages : 323
Inscription : lun. 11 avr. 2011, 1:26
Localisation : Québec , Canada

Re: Pourquoi avoir modifié les commandements divins ?

Message non lu par yehoshua716 » jeu. 20 oct. 2011, 12:57

L'encens symbolise la Divinité, est-ce que le fait d'envoyer de l'encens sur une statue, est un peu comme une adoration?

Sinon, l'encens vient principalement (dit le moi si je me trompe) des rois mages, le deuxième (Caspar) aurait
aurait offert de l'encens à Jésus Christ (qui symbolisait la divinité)...


Yehoshua
_________________________________________________________________________
He died for you, Why not live for him!
██
██████
██
██
██
██
_________________________________________________________________________

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Pourquoi avoir modifié les commandements divins ?

Message non lu par Fée Violine » jeu. 20 oct. 2011, 14:11

Tout à fait.
D'ailleurs c'est ce que je disais plus haut : l'encens est utilisé au cours des obsèques, on encense le corps du défunt. Ça ne veut pas dire que le corps du défunt soit un dieu! C'est juste une marque de respect.
Parfois aussi, le prêtre encense tous les assistants, aussi une marque de respect.
Sans doute que dans l'Antiquité l'encens était réservé aux dieux, mais maintenant c'est différent.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Pourquoi avoir modifié les commandements divins ?

Message non lu par Fée Violine » jeu. 20 oct. 2011, 15:04

D'ailleurs, il n'y a que les évangéliques qui s'imaginent que nous adorons la Vierge Marie! Aucun catholique n'aurait une idée pareille!

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Pourquoi avoir modifié les commandements divins ?

Message non lu par Isabelle47 » jeu. 20 oct. 2011, 16:32

Il y a de l'encens et de l'encensement lors des messes "traditionnelles".

Les protestants pensent, en effet, que nous adorons la Vierge et d'autres aussi le pensent, voulant ainsi signifier que nous sommes dans l'idolâtrie mais il faut leur pardonner leur ignorance ;)

quant à tous les autres, ceux qui "adorent" le chocolat, le Bordeaux, leur chien ou le dernier film sorti, que faudrait-il bien leur pardonner? ;)
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 104 invités