Les témoins de Jéhovah

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Jol
Censor
Censor
Messages : 90
Inscription : dim. 17 déc. 2006, 16:56

Message non lu par Jol » mer. 28 mars 2007, 16:20

avouer que c'est assez proche, si ont doit passer une éternité a pencher sur le problème pour n'en avoir jamais la réponse, c'est donc qu'il est inutile de faire la recherche (vu que le résultat sera de toute façon le même a savoir aucune réponse)
DIEU VOUS AIME ! (offre soumise à conditions)

Avatar de l’utilisateur
VexillumRegis
Senator
Senator
Messages : 951
Inscription : ven. 21 mai 2004, 22:32
Localisation : Provence

Message non lu par VexillumRegis » mer. 28 mars 2007, 16:48

[align=justify]Cher Jol,

La réponse nous l'avons déjà par la Foi, quoique notre faible raison n'en perçoive clairement que des bribes obscures.
________

Voici un texte de saint Augustin (Commentaire sur le psaume 85) qui répond parfaitement aux objections de Tinounours et des Témoins de Jéhova - étant entendu que la personne cachée sous le pseudonyme de Tinounours est probablement un membre de cette secte, bien connu pour son prosélytisme agressif :

Dieu ne pouvait faire aux hommes un don plus excellent que de leur accorder pour chef son Verbe, par lequel il a créé toutes choses, et de les unir à lui comme ses membres, afin qu’il fût tout à la fois fils de Dieu et fils de l’homme, un seul Dieu avec le Père, un seul homme avec les hommes ; afin qu’en adressant nos prières à Dieu, nous n’en séparions pas le Fils, et que le corps du Fils [=l'Eglise], offrant ses prières, ne soit point séparé de son chef. Ainsi Notre-Seigneur Jésus-Christ, unique Sauveur de son corps mystique, prie pour nous, prie en nous, et reçoit nos prières. Il prie pour nous comme notre prêtre, il prie en nous comme notre chef, il reçoit nos prières comme notre Dieu. Reconnaissons donc, et que nous parlons en lui, et qu’il parle en nous. Et quand il est question de Jésus-Christ Notre-Seigneur, surtout dans les prophéties, surtout quand il en est question d’une manière qui paraît indigne de Dieu, ne craignons pas de l’y retrouver, pas plus qu’il n’a craint de s’unir à nous. Toute créature lui est assujettie, puisque c’est par lui que toute créature a été faite. Aussi quand nous envisageons sa divinité, quand nous entendons : «Au commencement était le Verbe, elle Verbe était en Dieu, et le Verbe était Dieu; il était au commencement en Dieu ; tout a été fait par lui, et rien sans lui» ; lorsque nous considérons cette divinité suréminente du Fils de Dieu qui plane au-dessus de ce qu’il y a de plus sublime parmi les créatures, et que nous l’entendons aussi gémir en quelques endroits de l’Ecriture, et prier, et confessant ses fautes ; nous hésitons alors à lui attribuer ces paroles, parce que notre esprit ne quitte point facilement ces hauteurs d’où il contemplait sa divinité pour descendre à une humilité si profonde. Il craint de lui faire injure, en retrouvant chez un homme les paroles de celui qu’il invoquait lui-même comme un Dieu ; il hésite, il voudrait changer le sens ; et il ne trouve dans la sainte Ecriture d’autre moyen que d’appliquer ces paroles au Christ, et de ne s’en point détourner. Qu’il réveille donc et qu’il ravive sa foi ; qu’il comprenne que celui dont il contemplait naguère la divinité a néanmoins pris la forme de l’esclave, est devenu semblable aux autres hommes, et reconnu pour un homme, par ce que l’on voyait de lui, qu’il s’est humilié en obéissant jusqu’à la mort, qu’il s’est approprié les paroles du Psalmiste, quand, sur la croix, il s’est écrié « O Dieu, mon Dieu, pourquoi m’avez-vous abandonné ? ». C’est donc lui que l’on prie comme un Dieu, c’est lui qui prie comme un homme ; ici il est Créateur, là la créature ; et sans subir de changement, il a pris une nature changeante, et ne fait de nous avec lui qu’un seul homme, la tête et le corps. C’est donc lui que nous prions, c’est par lui, c’est avec lui.

In Christo,

- VR -[/align]

Jol
Censor
Censor
Messages : 90
Inscription : dim. 17 déc. 2006, 16:56

Message non lu par Jol » mer. 28 mars 2007, 16:54

heu tentons de rester dans une approche plus terre à terre, plus physique.
la question n'est pas de ce que jésus à dit mais d'un même résultat pour deux voies disctinctes.
DIEU VOUS AIME ! (offre soumise à conditions)

Avatar de l’utilisateur
Ave-Maria
Ædilis
Ædilis
Messages : 15
Inscription : lun. 05 mars 2007, 22:49
Localisation : Lyon

Témoins de Jéhovah = Secte

Message non lu par Ave-Maria » ven. 06 avr. 2007, 14:14

:o Il s'agit bien d'une SECTE.
Evidemment, comme beaucoup d'autres sectes, comme la prétendue "l'Eglise de la Scientologie" :ranting: , ils veulent se faire passer pour religion, à la fois pour recruter des adeptes, et pour obtenir des exonérations fiscales de l'Etat :-x .
Pourtant : un groupe qui SEPARE l'individu de la société est une SECTE. La religion, elle, laisse l'individu dans la société.

Pour ceux qui ça intéresse, voici quelques caractéristiques des Témoins de Jéhovah ;-) :

- Origine : USA (1871)

- Nombe d'adeptes : 4,5 Millions dans le monde

- pas de relations amicales ou amoureuses avec une personne du monde extérieur à la secte (qui est par ailleurs diabolisé, et donc rejeté tout entier). On encourage les adeptes à se marier entre eux.

- rejet de la théorie de Darwin (l'Humanité aurait 3000 ans d'Histoire)

- pas de transfusion sanguine

- régence de la vie de l'enfant ( 23H de programme spirituel, 4H/jour, en + du programme scolaire et des devoirs. Il s'agit ici d'un "endoctrinement basé sur une vision particulièrement catalysmique du monde dont seuls les adeptes seraient préservés", dixit le Tribunal de grande instance d'Avignon, en 1992)

- Les camarades d'écoles : "Méfiez vous en, mais essayez de les prêcher"

-1 programme de lecture quotidien, dans lequel on vous rabâche sans cesse les mêmes choses
(DANGER : lorsqu'on vous répète sans cesse un truc, à la fin vous finissez par l'impression que c'est vous qui le pensez. Quand l'élève, témoin de Jéhovah arrive à l'école, il n'a ainsi aucune opinion, ni ouverture d'esprit)

- Autorisation, donc, d'aller à l'école, contrairement à d'autres sectes, MAIS il faut bien voir que les Témoins de Jéhovah s'en servent ici comme force.
(ex : Quand les enfants disent à l'école qu'ils sont Témoins de Jéhovah, et que les profs s'inquiètent. Les parents, eux aussi adeptes, sont là pour endormir leurs craintes....)

- Financement par les dons des adeptes
(comme le monde extérieur est voué à disparaître, inutile d'investir dedans, mieux vaut donner à la secte :-x ....)
"Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux"
Saint Matthieu [7,12-28]

TINOUNOURS
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : ven. 23 mars 2007, 17:15

Message non lu par TINOUNOURS » ven. 06 avr. 2007, 17:00

étant entendu que la personne cachée sous le pseudonyme de Tinounours est probablement un membre de cette secte, bien connu pour son prosélytisme agressif
Bonjour Régis,

Tout d'abord je voulais préciser que je ne suis pas Chrétienne, ni Jéhovah, mais ex-Chrétienne, maintenant Musulmane depuis deux ans et demi....


Je discute avec cette personne TJ depuis quelques semaines, car malgré les préjugés que javais sur les TJ je voulais quand meme aller vérifier les infos a la source.

Je fais pareil avec les Chrétiens (quelque soit la divergeance : catho, protestant, mormons etc..) et les Juifs et toutes les sorte de croyance qui existent (boudhisme, raelienne etc...). Car pour "juger" (aprécier) un groupe de personne je préfère parler avec les gens concernés que d'écouter les "ON DIT" des détracteurs et des médias, et ainsi soupçonner ou calomnier sans raison.

Bref, revenon a nos moutons :)

J'avais entendu dire que les TJ avait une Bible differentre que celle des Chretiens "normaux" (si je peu mexprimer ainsi). Ce que j'ai immédiatemet demandé a mon "contact" TJ; et il m'a biensur répondu que NON, la Bible est la meme.
Et en effet quand il me montre les passages que j'ai publié ci dessus, on dirait bien que Jésus est un homme, bien différent de Dieu (Jésus prie Dieu, Jésus dit que le Père l'envoie, Jésus n'est pas omniscient etc...)

D'ou mes 2 questions adréssées a VOUS, Chrétiens Cathos, non T.J :

1- Croyant en la TRINITE, comment interprétez vous ces versets ou Jésus demande aide, et prie le Père... Dit que le Père est plus fort que lui, que le Père sait et lui non etc....

2- Si vous devriez "prouver" que Jésus Dieu et le Saint Esprit sont une trinité (seul et meme personne) quels versets le donneriez vous ?


Surtout la 2ème, car jaimerai exposer a cette personne TJ la version chrétienne "de base" pour voir sa réponse aux versets approuvant la divinité de Jésus et la trinité, étant donné que depuis que je discute avec lui, il semble avoir réponse a tout lol.

Car malgré que j'ai été chrétienne je ne connais pas trop les passages de la Bible qui exposent la Trinité et la divinité de Jésus.

A vrai dire j'ai meme lu sur un forum Evangéliste, que la Bible n'expliquait meme pas la Trinité.
Donc les réponses que vous me donneriez m'éclaireraient personnelement et pour mon débat avec la personne TJ...

Car a vrai dire, ça m'importe peu que Jésus soit Dieu ou non, car je ne suis ni chrétienne ni TJ mais c'est simplement pour comparer, car je trouve bizar qu'avec une meme Bible (si elles sont réellement les meme) on peux trouver 2 croyances si différentes sur un point aussi important. Point qui est au centre meme de la Croyance : JESUS


Donc, innutile de faire des suspissions pour rien :) Je ne suis pas T.J :)

Maintenant que j'ai expliquer le pourquoi du comment, si quelqu'un voudrais bien répondre a mes deux questions :D Ou éventuellement me donner le lien d'un site comparant la vision chrétienne et T.J avec les versets... Car je serait curieuse de savoir comment vous interpréter les verset disant que Jésus est un homme et inversement, comment les TJ interpretent les versets disant que Jésus est Dieu d'une trinité.


Merci, et bonne journée à tous :)

antares
Ædilis
Ædilis
Messages : 16
Inscription : lun. 02 avr. 2007, 2:38

Message non lu par antares » ven. 06 avr. 2007, 18:13

Bonjour Tinounours !

Dans un premier temps, je vous renvois à quelques petits documents concernant le dogme de la Trinité. Lisez les avec soin, je suis sûr que vous trouverez les éléments nécessaires afin de partager avec les TJ. Voici les liens en question (Soit dit en passant, l'auteur du site en question est un ancien TJ qui l'a été pendant 20 ans et qui est revenu au catholicisme). Lorsque vous serez sur la page, cliquez sur la lettre T en haut et cela vous conduira directement près de la section. Par la suite, vous n'avez qu'à repérer la section de la Trinité. Vous aurez 4 documents très intéressants (dont un parle de l'enseignement des TJ à ce propos). Ce n'est pas des quand dira-t-on lolol. Je vous invite à les lire !

http://v.i.v.free.fr/pvkto/index.html

D'autre part, en ce qui me concerne, bien que les TJ affirment que leur bible est comme les autres bibles, c'est complètement faux. Il y a des similitudes en soi. Mon problème avec cette bible c'est l'honnêteté de la traduction. En fait, cette bible véhicule les dogmes des TJ.

Voici quelques liens utiles sur cette question :

http://vitamivero.free.fr/spip/article. ... ticle=1326

Cette article parle de l'enseignement des TJ sur le nom de Jéhova. Ce qui pourrait être très intéressant à lire. Aussi, en haut de la page, sur votre droite, il y a un carré rose intitulé «Dans la même rubrique», vous trouverez deux liens à propos de la «Bible du Nouveau Monde».

Je vous reviendrez sur d'autres points plus tard. Je dois partir...

Amitié Steph

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Message non lu par Boris » mar. 10 avr. 2007, 8:06

Le second article ne va pas jusqu'au bout sur le nom "Jéhova".

Ce qui c'est passé : le Nom de Dieu était utilisé par le Grand Prêtre une fois par an au Temple.
Ce Nom, nous en connaissons les consonnes car comme l'arabe ancien, l'Hébreu n'écrivait pas les voyelles : YHWH

Or lors de la destruction du Temple et la fuite qui s'en suivit dans les années 70 ont fait perdre la tradition du temple au peuple Juif. Ils en ont perdu la pronociation du Nom de Dieu.

En parallèle, comme il est interdit à un Juif de prononcer le Nom de Dieu, lors de la lecture des Ecritures Saintes celui-ci est remplacé par le lecteur par "Seigneur" qui se dit "Adonaï".

Certains Juifs ont voulus transcrire les voyelles sur le texte hébreu : pour le Nom de Dieu, ils ont mis les voyelles correspondant à "Adonaï" sur les consonnes YHWH ce qui donne Jéhova.

Ce nom est donc une pure déformation de la Vérité.
UdP,
Boris

TINOUNOURS
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : ven. 23 mars 2007, 17:15

Message non lu par TINOUNOURS » jeu. 12 avr. 2007, 16:53

Merci bcp ANTARES pour ce site, j'ai un peu survolé les articles car ils sont assez long.
Je retournerai dès que possible...

Mon "contact" TJ m'a dit qu'il utilisait la Bible du Roi James (qui est je crois une version protestante) et une autre version dont je ne me souvient plus du nom.

A mon avi comme tu l'a dit les divergeances doivent venir de la traduction des livres car leur croyance est quand meme assez differentes de la croyance chrétienne.

En plus leur organisation est assez spéciale aussi (heures de cours imposées, missionnaire qui propagent la parole etc...). Ce site est assez détaillé et je pense assez juste puisque c'est un EX TJ qui l'a crée...

Je vois qu'ils chipotent pas mal sur le mot Jéhovah qui d'après eux est le vrai nom, mais bon après tout, on se fou pas mal si c'est Jéhovah ou Yahvé ou YHWH ou Dieu ou Allah ou Yahweh ou God ou Dios etc...! Ce n'est qu'une question de langue. C'est la meme chose
Mon problème avec cette bible c'est l'honnêteté de la traduction. En fait, cette bible véhicule les dogmes des TJ.
Une question un peu hors sujet qui me trotait dans la tete :
Pocèdent-on encore de nos jours les écrits en langue originales pour les Evangiles et les ecritures chrétienne ?

Comment savoir que LEUR traduction de la Bible est erronée/malhonnete ? Pourquoi n'es-ce pas l'inverse ? Ou même un mélange des deux ?

Je vous reviendrez sur d'autres points plus tard. Je dois partir...
Pas de probleme :)

Es ce que evantuellment tu (toi ou kelkun d'autre) les verset expriment la divinité de Jésus ou la trinité ? Que je puisse les lui exposé et voir la contre attaque ? lol

Merci, bonne apres midi

Avatar de l’utilisateur
François-Xavier
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 758
Inscription : dim. 20 août 2006, 23:53
Contact :

Message non lu par François-Xavier » jeu. 12 avr. 2007, 17:29

TINOUNOURS a écrit :Es ce que evantuellment tu (toi ou kelkun d'autre) les verset expriment la divinité de Jésus ou la trinité ? Que je puisse les lui exposé et voir la contre attaque ? lol
Et bien il y a tout simplement l'Evangile de dimanche prochain (II° dimanche de Pâques).
Cf. le commentaire du P. Gitton : http://www.scholasaintmaur.net/index.ph ... 9&Itemid=1

II° dimanche de Pâques : Mon Seigneur et mon Dieu.
Écrit par P. Michel Gitton
12-04-2007
Saint Thomas, dans sa surprise et son admiration, ne trouve rien de mieux à dire que d’appeler Jésus ressuscité, qui est là devant lui, son « Seigneur » et son « Dieu ». Passe encore pour le premier terme qui a une signification assez large : depuis le simple « Monsieur » (« c’est vrai, Seigneur, mais… » déclare simplement la syrophénicienne en Marc 7,28), jusqu’au nom divin (transcrivant le Tétragramme imprononçable) que Moïse a entendu au mont Sinaï (Exode 3,14). Difficile néanmoins de ne pas y voir un terme déjà très fort, chargé d’une nuance de respect et d’attachement.

Mais le mot de « Dieu » a de quoi faire sursauter. Quoi ! Le Dieu qui a fait le ciel et la terre, que ne peut contenir aucun lieu, fût-ce le Temple de Jérusalem, serait là en chair et en os ? Il y a là une chose impensable pour un juif, formé à la rude école de l’Ancien Testament, et qui a appris à rejeter l’idolâtrie sous toutes ses formes. On sait bien que les païens voient des dieux partout et qu’ils honorent même leurs empereurs de ce titre, mais c’est un triste exemple, qui prouve seulement qu’ils ne savent plus ce qu’est Dieu. Thomas, lui, le sait, il l’a même appris de Jésus à défaut de quiconque. « Nul n’est bon que Dieu seul » (Marc 10,17), « tu adoreras le Seigneur ton Dieu, et c'est à lui seul que tu rendras un culte » (Luc 4,8). Il y aurait lieu de rassembler, pour les méditer, tous les passages où Jésus nous parle de Dieu, c’est visiblement le sujet qui lui plait le plus et où il a le plus à dire, car il sait lui de quoi il parle : « moi, je dis ce que j'ai vu auprès de mon Père » (Jean 8,38). Il nous chante sa puissance créatrice et recréatrice, sa providence, sa patience, sa miséricorde, son innocence devant le mal, son dessein de salut etc… Il est triste de voir des chrétiens qui n’ont rien à dire sur Dieu et qui, quand on leur en parle, font tout de suite bifurquer la conversation sur Jésus. Sans doute, « nul ne connaît qui est le Père sinon le Fils », mais la réciproque est vraie aussi : « nul ne connaît qui est le Fils sinon le Père » (Luc 10,22). Sans une grande idée de Dieu, peu de chance de savoir reconnaître Jésus pour ce qu’il est.

Néanmoins le titre de Dieu donné au Christ a de quoi surprendre. Elle ne se rencontre que trois fois dans tout le Nouveau Testament (outre cet exemple : Romains 9,5 et Tite 2,13). Il ne s’agit pas en effet de laisser croire qu’il y a un deuxième Dieu à côté du Père, mais bien que celui-ci, source absolue de la divinité, entretient en lui-même, depuis toujours, un lien unique et privilégié avec Celui qu’il appelle son Fils. Le Fils n’est pas à côté du Père, comme un rival ou un inférieur, il est en Lui, inséparable de Lui. D’ailleurs le plus beau nom qui puisse lui être donné, celui de Père, ne suppose-t-il pas qu’il ait un Fils ? Et si ce nom est son nom propre, c’est qu’il en a toujours été ainsi, même avant de nous créer, et donc qu’il a toujours eu un Fils, et que celui-ci partage tout avec Lui.

Reste à comprendre pourquoi c’est à ce moment que Thomas le désigne ainsi. Qu’a-t-il vu, après tout ? Même ressuscité, Jésus qui apparaît est un homme, ses mains et son côté sont de la chair humaine, comment passer de ce constat, assez surprenant, il est vrai, d’un mort qui est revenu à la vie à la conviction que c’est Dieu en personne ?

Cela n’est possible que parce qu’il y a eu la parole de Jésus, qui annonçait ce qui allait suivre. Resurrexit sicut dixit, il est ressuscité, comme il l’avait dit. La Résurrection n’arrive pas à Jésus comme le dénouement heureux de son histoire personnelle, elle manifeste qu’il domine cette histoire de toute sa stature, qu’il est depuis toujours le confident du Père et l’artisan de son œuvre, que rien ne s’est fait au hasard et qu’aujourd’hui encore, il vient au devant de l’incrédule pour le faire entrer à son tour dans un très beau dessein, qui va bien au-delà du présent.

Quand nous allons communier, nous pouvons redire, avec respect, avec admiration, avec tout l’élan de notre cœur : « Mon Seigneur et mon Dieu ! »

Michel GITTON

TINOUNOURS
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : ven. 23 mars 2007, 17:15

Message non lu par TINOUNOURS » dim. 15 avr. 2007, 15:58

Merci FX, je te remercie, je vais lui envoyer ta réponse et voir son commentaire sur la chose...

Si quelqu'un a quelque chose a rajouter qu'il le mette ! :D
Comme des versets précis exposant la Trinité ou alors Jésus qui dirait "Je suis Dieu" (ou une chose equivalente en sens).

Car les TJ (enfin du moins mon contact) disent que la Trinité a été inventée par des Empreurs de je ne sais ou, vers le 4ème siecle, durant le Concil de Nicée.

C'est pour ça que je cherche des preuves écrites (versets) explicites dans la Bible qui proclameraient la Trinité du Père du Fils et de l'Esprit Saint.

Si j'insiste comme ça c'est parce que j'ai fait plusieurs forums Chrétiens en demandant ces versets explictes et personne ne me les a jamais donné. Je ne sais pas que c'est du au faite que ce soit dur de chercher ça dans la Bible entière, ou juste car ils n'y a pas de versets exposant la Trinité.

Merci à tous

Et bonne journée

FMD
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1516
Inscription : mar. 27 avr. 2004, 22:25
Contact :

Message non lu par FMD » dim. 15 avr. 2007, 20:25

Il y en a tellement qu'il est difficile de savoir par où commencer. Petit florilège:

Devant le Sanhédrin, à la demande de ses accusateurs: « Tu es donc le Fils de Dieu », Jésus a répondu: « Vous le dites bien, je le suis » (Lc 22, 70; cf. Mt 26, 64; Mc 14, 61).

« C'est Dieu qui nous a aimés et qui a envoyé son Fils en victime de propitiation pour nos péchés. » (1 Jn 4, 10)

« Le Père a envoyé son Fils, le sauveur du monde. » (1 Jn 4, 14)

« En ceci s'est manifesté l'amour de Dieu pour nous: Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde afin que nous vivions par lui. » (1 Jn 4, 9)

« Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais ait la vie éternelle. » (Jn 3, 16)

« Je suis la voie, la vérité et la vie; nul ne vient au Père sans passer par moi. » (Jn 14, 6)

« Le Christ, le Fils du Dieu vivant » (Mt 16, 16)

« Cette révélation ne t'est pas venue de la chair et du sang mais de mon Père qui est dans les cieux. » (Mt 16, 17)

« Quand Celui qui dès le sein maternel m'a mis à part et appelé par sa grâce daigna révéler en moi son Fils pour que je l'annonce parmi les païens... » (Ga 1, 15-16)

« Mon Père et votre Père » (Jn 20, 17)

« le Fils Unique de Dieu » (Jn 3, 16)

« Vraiment cet homme était Fils de Dieu. » (Mc 15, 39)

« Au nom du Fils unique de Dieu » (Jn 3, 18)

« Selon l'Esprit qui sanctifie, par sa Résurrection d'entre les morts, il a été établi comme Fils de Dieu dans sa puissance. » (Rm 1, 4 ; cf. Ac 13, 33)

« Nous avons vu sa gloire, gloire qu'il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. » (Jn 1, 14)

Etc.

TINOUNOURS
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : ven. 23 mars 2007, 17:15

Message non lu par TINOUNOURS » dim. 15 avr. 2007, 21:05

Merci Franck pour tes versets mais le problème avec les T.J c'est qu'ils croient déjà que Jésus est Fils de Dieu, ça y'a pas de problème !!

C'est en la Trinité qu'ils ne croient pas : Dieu = Jésus = Saint Esprit. C'est pour ça que je demande des versets qui expriment la Trinité, et non pas le faite que Jésus se dit "Fils de Dieu".

Car pour les T.J, Jésus est le Fils OK, mais pas Dieu lui même incarné en homme... : Pas de Trinité !
Il m'a d'ailleur expliqué la définition TJ du "Fils" que je n'ai pas trop saisie...
Car a la limite, si Jésus est Dieu, ce sont les même, d'accord, c'est un 2 en 1 (donc Dieu toujours Unique) mais si Jésus est le Fils de Dieu au sens propre, réel, du terme sa releve du polytéisme.
Car il y aurai 2 Dieu, un Hyper Puissant, créateur de tout, et un autre moins puissant, sorte de messager qui sauve la planete...

En effet, je n'avais pas trop saisie son explication sur le sujet...


Je te dit ça car le TJ m'a déjà cité 2 des versets que tu m'a donné pour appuyer ses dires (que le Salut est en Jésus, fils de Dieu) :

- « Le Père a envoyé son Fils, le sauveur du monde. » (1 Jn 4, 14)
- « C'est Dieu qui nous a aimés et qui a envoyé son Fils en victime de propitiation pour nos péchés. » (1 Jn 4, 10)


Il a utilisé d'autres versets pour me "démontrer" que Dieu et Jésus sont 2 personnes différentes (notemment un que tu m'a cité) :

- « Je suis la voie, la vérité et la vie; nul ne vient au Père sans passer par moi. » (Jn 14, 6)


Tes versets démontrent bien en effet que Jésus se proclame Fils de Dieu, mais pas l'incarnation de Dieu sur terre, Dieu lui même (Trinité)
Si je lui expose tes versets il va sans doute me rétorquer qu'il es totalement d'accord avec ce qu'il y est écrit et que ça ne contredit pas sa croyance (ce qui est vrai) :-x

Dans tes versets, la seule différence entre les TJ et les Chrétiens : le Fils n'a pas la meme définition. Chez vous c'est Dieu, chez eux c'est quelqu'un d'autre.

Mais bon c'est pas grave, je vais pas vous embetter longtemps sur ce sujet.
Je coche quand meme la case "M'avertir lorsqu'une réponse est postée" au cas où quelqu'un d'entre vous aurai posté ce que je cherche...
Je remercie tout le monde pour vos réponses, je vais essayer de faire une recherche sur internet et eventuellement sur un autre forum voir si quelqu'un a la réponse :)

Bonne soirée

FMD
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1516
Inscription : mar. 27 avr. 2004, 22:25
Contact :

Message non lu par FMD » dim. 15 avr. 2007, 21:30

TINOUNOURS a écrit :Tes versets démontrent bien en effet que Jésus se proclame Fils de Dieu, mais pas l'incarnation de Dieu sur terre, Dieu lui même (Trinité)

Il suffit de demander: « Et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, gloire qu'il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité » (Jean I, 14) ou encore « À ceci reconnaissez l'esprit de Dieu: tout esprit qui confesse Jésus-Christ venu dans la chair est de Dieu. » (1 Jn 4, 2).

Le CEC peut être une lecture complémentaire intéressante.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Message non lu par Raistlin » lun. 16 avr. 2007, 11:07

Bonjour Tinounours,

Pour répondre à votre question, il vous suffit de lire les premiers chapitres de l'Evangile selon Saint Jean :

"Au commencement était le Verbe et le Verbe était tourné vers Dieu, et le Verbe était Dieu." (Jean 1,1)

Et un peu plus loin :
"Et le Verbe s'est fait chair et il a planté sa tente parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité." (Jean 1,14)

Autre verset :
"Moi et le Père nous sommes un." (Jean 10,30)

Jésus est donc l'incarnation du Verbe de Dieu qui est aussi Dieu. CQFD !

Cordialement,

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Message non lu par Boris » lun. 16 avr. 2007, 11:17

Sur la Trinité, il faut aller voir le bon Concile dans le Denzinger et s'approprier le raisonnement suivit par les Saints Pères.
UdP,
Boris

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 92 invités