Le Coran incréé en islam ?

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Lislamite
Ædilis
Ædilis
Messages : 35
Inscription : ven. 10 juin 2011, 5:57

Le Coran incréé en islam ?

Message non lu par Lislamite » jeu. 03 mai 2012, 20:56

Bonjour à tous et paix sur vous,

J'ai bien entendu vu qu'il y avait d'autres sujets concernant le Coran mais j'ai néanmoins pris la liberté d'ouvrir un sujet spécifiquement axé sur cette affaire du Coran créé ou incréé afin de ne pas poster un message sur une page 10 d'un topic qui aborde de nombreux thèmes à tout va.

Si je souhaite vous orienter spécifiquement sur cette question, c'est parce que je vois partout qu'il y aurait un dogme dans l'islam selon lequel le Coran serait incréé. Partout ? Où ça partout ? Eh bien c'est là la curiosité, je ne vois ce dogme que sur les sites non-musulmans. En effet, en tant que musulman, je peux vous dire que cette croyance n'existe ni dans notre quotidien, ni dans nos mosquées, et je suis toujours étonné de la voir mentionnée par des non-musulmans.

Je souhaiterais donc que vous m'éclairiez sur l'origine et les sources de cette croyance attribuée aux musulmans, et c'est d'autant plus important que j'entends cette thèse vraiment très souvent de la part des non-musulmans se présentant comme connaisseurs de l'islam.


Cordialement.

MiguelMorin
Ædilis
Ædilis
Messages : 48
Inscription : sam. 18 sept. 2010, 18:23
Localisation : Québec, Canada
Contact :

Re: Le Coran incréé en islam ?

Message non lu par MiguelMorin » ven. 04 mai 2012, 4:39

Bonjour,
Je crois qu'il s'agit d'un enseignement d'origine sunnite qui a été développé par Ibn Khaldoun. Il est considéré comme faisant partie des enseignements orthodoxes musulmans.
Je ne pourrais vous en dire plus sauf peut-être cet extrait du coran qui je crois a été souvent utilisé pour la défense de cette tradition :

Chapitre 85, LES SIGNES CÉLESTES v 21-22:
Ce Koran glorieux
Est écrit sur une table gardée avec soin.
Miguel Morin
Foi, Bible et Apologétique Catholique [http://www.foicatholique.com]

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Le Coran incréé en islam ?

Message non lu par Raistlin » ven. 04 mai 2012, 15:06

Bonjour Lislamite,

En fait, de ce que j'en sais, depuis la fin de l'école mutazilite, le Coran est tenu comme étant la copie (supposée sans falsification) du Livre-Mère éternel censé être auprès d'Allah. C'est ce Livre céleste qui est à proprement parler incréé et éternel. Il est l'équivalent, dans l'islam, du Verbe éternel de Dieu chez les chrétiens. Plutôt que d'un Coran incréé, vous aurez donc peut-être entendu parler d'un Coran éternel, ou depuis toujours auprès de Dieu, etc.

C'est d'ailleurs cette croyance qui serait à l'origine de l'empêchement dans l'islam de toute exégèse critique du Coran : comment la parole censée venir directement du Ciel pourrait-elle contenir des éléments humains ?

Mais si nous nous trompons, pouvez-vous alors nous éclairer sur le statut exact du Coran ?

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
ledisciple
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 590
Inscription : lun. 19 déc. 2011, 5:54

Re: Le Coran incréé en islam ?

Message non lu par ledisciple » sam. 05 mai 2012, 19:19

Lislamite a écrit :Si je souhaite vous orienter spécifiquement sur cette question, c'est parce que je vois partout qu'il y aurait un dogme dans l'islam selon lequel le Coran serait incréé. Partout ? Où ça partout ?
السلام عليكم
Je cite le Coran, sourate 15, verset 9: "إِنَّا نَحْنُ نَزَّلْنَا الذِّكْرَ وَإِنَّا لَه ُُ لَحَافِظُونَ", traduction, "En vérité c'est Nous qui avons fait descendre le ذکر‎ , Thikr (Coran), et c'est Nous qui en sommes gardien."
Ce qu'est le ذکر‎ , le Thikr: http://www.bostani.com/Thikr-maq2.htm
Le Coran est le Mot de الله, Allah, il n'est pas une chose créée, ni l'attribut d'une chose créée. جبريل, Jibril, l'archange גַּבְרִיאֵל Gabriel fit descendre القرآن, le Coran à محمّد, Mahomet en phrases graduelles et circonstancielles durant une periode de 23 ans. Comment Lislamite ne sait-il pas cela? Je cite pour sa mémoire la sourate 17, verset 106: "وَقُرْآنا ً فَرَقْنَاه ُُ لِتَقْرَأَه ُُ عَلَى النَّاسِ عَلَى مُكْث ٍ وَنَزَّلْنَاه ُُ تَنزِيلا", traduction, "(Nous avons fait descendre) un Coran que Nous avons fragmenté, pour que tu le lises lentement aux gens. Et Nous l'avons fait descendre graduellement." Lislamite ne sait-il pas que Allah peut tout? Allah commande que les musulmans reportent tous leurs différents au Coran pour le jugement dernier!
Lislamite a écrit :Partout ? Où ça partout ?
Dans le Coran. Ne connaissez-vous pas la شهادة, chahada ou n'êtes-vous pas un bon musulman?
Je cite la sourate 10, verset 38: "أَمْ يَقُولُونَ افْتَرَاه ُُ ۖ قُلْ فَأْتُوا بِسُورَة ٍ مِثْلِه ِِ وَادْعُوا مَنِ اسْتَطَعْتُمْ مِنْ دُونِ اللَّهِ إِنْ كُنْتُمْ صَادِقِينَ", traduction, "Ou bien ils disent: Il l'a inventé. Dis: Composez donc une Sourate semblable à ceci, et appelez à votre aide n'importe qui vous pourrez, en dehors Allah, si vous êtes véridiques." Le Coran est incréé, parole d'Allah.
Pax vobiscum

Lislamite
Ædilis
Ædilis
Messages : 35
Inscription : ven. 10 juin 2011, 5:57

Re: Le Coran incréé en islam ?

Message non lu par Lislamite » sam. 05 mai 2012, 21:10

Bonjour à tous,

Je vais vous répondre sans avoir fait davantage de recherches. Ce que je peux dire à priori, c'est que je trouve vos explications pour le moins confuses. De façon générale tous les passages du Coran que vous citez ne contribuent pas à confirmer vos propos.

MiguelMorin, vous dites que la non-création du Coran est considérée comme un enseignement sunnite orthodoxe. Or, ledisciple nous a fourni un lien externe vers un site chiite pour tenter de confirmer que les musulmans se devraient de croire en un Coran incréé. N'est-ce pas curieux ?

Ledisciple, j'avoue ne pas vraiment comprendre votre style péremptoire, pour tout vous dire j'ai même l'impression de lire un homme de pouvoir très célèbre depuis quelques années... Comme je l'ai déjà dit, tous les passages du Coran que vous citez, sans exception, ne mentionne en aucune manière la non-création du Coran. Le thikr, c'est le rappel, ni plus ni moins, et le verbe arabe dérivé s'utilise en arabe de la même manière que le verbe français en français. Comment pouvez-vous justifier le passage du mot "rappel" au concept de non-création ?

Raistlin, ce que vous dites est intéressant mais vous ne l'étayez pas. La question que je peux vous poser, c'est celle de savoir si ce qui est éternel est incréé. En effet, vous parlez d'un livre mère dont le Coran serait la copie. Néanmoins, vous ne dites pas exactement que ce livre mère est incréé, mais plutôt qu'il est éternel. Est-ce que l'éternité et la non-création vont forcément de paire ? Pourriez-vous apporter des sources et des références pour soutenir vos propos ?

Ma démarche consiste essentiellement à vous poser des questions car comme je vous l'ai dit je ne vois ce concept de non-création du Coran que sur des sites non-musulmans dont la Cité Catholique fait partie. Vous ne me verrez donc probablement pas développer des arguments sur le statuts du Coran en islam autrement que pour répondre à d'éventuelles inexactitudes au regard de ce qui est bien connu dans l'islam sunnite.


Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Le Coran incréé en islam ?

Message non lu par Suliko » sam. 05 mai 2012, 21:45

Bonjour l'islamite,

Savez-vous ce qu'est l'ash'arisme? Cela vous éclairera.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
ledisciple
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 590
Inscription : lun. 19 déc. 2011, 5:54

Re: Le Coran incréé en islam ?

Message non lu par ledisciple » sam. 05 mai 2012, 23:21

Lislamite a écrit :Ma démarche consiste essentiellement à vous poser des questions...
A partir du moment où vous rejetez des sourates du Coran, je n'ai aucun dialogue possible envers quelqu'un, que je ne connais pas, qui ne répond pas aux questions posées, qui pose des questions et n'attend aucune réponse, et qui s'écarte de l'Islam en affirmant que le Coran est créé. Bref, qui est dans une impasse en train de prétendre gérer la circulation des informations et d'un savoir. Votre attitude vous renvoie à votre seul échec. Cela n'a rien à voir avec le fait qu'un forum soit musulman ou non. C'est juste une grande incohérence de votre part.
Lislamite a écrit :De façon générale tous les passages du Coran que vous citez ne contribuent pas à confirmer vos propos.
Bien sûr que si.

Et je vous le démontre, ce que je signale est de tradition musulmane de l'Arabie Saoudite, sunnite. Je scanne pour vous un livre qui contient mes propos précédents:
Image

Visitez le site de cet éditeur:
http://www.maktaba.fr/livres_en_arabe/index.html
Vous trouverez que mes propos rapportés sont typiques de l'Islam. Le Coran est éternel et incréé. C'est dans la sourate 15, verset 9. S'il n'est pas incréé, il est créé par l'homme, et cela veut contredit une autre sourate 10, verset 38.

L'orthodoxie musulmane considère depuis toujours que le Coran, Parole d'Allah, ne peut en aucun cas être défini comme ayant été créé. Lislamite appartient donc nécessairement soit à une secte de l'Islam déviante, soit pire. Je pense comme Suliko, que Lislamite appartient, soit à la secte Ach'arite, soit à la secte Maturidite, avec leurs déviances très dangereuses pour la communauté et la pureté de la croyance.

Pour nous catholiques, je prends en analogie pour situer le problème avec notre foi que Jésus est la Parole de Dieu faite chair. Si donc un individu arrive soudainement nous tester en questions en expliquant que jamais un chrétien n'a entendu que Jésus est la Parole de Dieu faite chair, nous nous poserons aussi beaucoup de questions, n'est-ce pas?

C'est idem pour ce personnage Lislamite qui ignore que le Coran est incréé. Incroyable!

Il ignore le sens arabe dans le contexte que je donne, Thikr. En effet, que chacun d'entre vous vérifie! Sourate 15, verset 9: "إِنَّا نَحْنُ نَزَّلْنَا الذِّكْرَ وَإِنَّا لَه ُُ لَحَافِظُونَ", n'est jamais traduit par "Thikr", mais par "Coran"! J'ai souhaité laisser le mot arabe pour approfondir justement le sens du Coran tel quel. Et Lislamite tombe dans l'ignorance de ce détail. Et je le cite: "Le thikr, c'est le rappel, ni plus ni moins". Non, ici, Thikr, c'est le Coran. Traduction française: "En vérité c'est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c'est Nous qui en sommes gardien." Les musulmans vous diront tous cela, sauf les sectes, et cela est tout autre chose...

Autrement dit, la position de Lislamite pour un musulman orthodoxe, qu'il soit chiite ou sunnite, est كافر, khafir, un incroyant ou un divergeant. Voici pourquoi MiguelMorin, je peux sans problème citer une source chiite ou sunnite :) Le Coran contient par lui-même le fait intangible qu'il est incréé et éternel. Je me réfère en cela à Tafsir Mounir, Djâmi oul Ouloum wal Hikam et Tafsir Sa’diy entre autres.

Et je cite encore en français parce que ce forum est francophone, sinon je donnerais des références arabes évidemment:
http://www.islamopedie.com/croyance/livres/coran.php

C'est une hérésie de considérer pour un musulman que le Coran est créé. C'est tout l'enjeu du début de la sourate 44.
Et je cite la sourate 2, verset 140: "أَمْ تَقُولُونَ إِنَّ إِبْرَاهِيمَ وَإِسْمَاعِيلَ وَإِسْحَاقَ وَيَعْقُوبَ وَالأَسْبَاطَ كَانُوا هُوداً أَوْ نَصَارَى ۗ قُلْ أَأَنْتُمْ أَعْلَمُ أَمِ اللَّهُ ۗ وَمَنْ أَظْلَمُ مِمَّنْ كَتَمَ شَهَادَةً عِنْدَه ُُ مِنَ اللَّهِ ۗ وَمَا اللَّهُ بِغَافِلٍ عَمَّا تَعْمَلُونَ", traduction, "Dis: Est-ce vous les plus savants, ou Allah? Qui est plus injuste que celui qui cache un témoignage qu'il détient d'Allah? Et Allah n'est pas inattentif à ce que vous faites." Et je cite la sourate 2, verset 115, "Allah a la grâce immense; Il est Omniscient."
Lislamite a écrit :Vous ne me verrez donc probablement pas développer des arguments sur le statuts du Coran en islam autrement que pour répondre à d'éventuelles inexactitudes au regard de ce qui est bien connu dans l'islam sunnite.
Le dogme sunnite est que le Coran est incréé, éternel et inimitable. Idem pour le chiite. Et Allah est le plus savant.

Pax vobiscum

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Le Coran incréé en islam ?

Message non lu par Suliko » dim. 06 mai 2012, 0:06

Je pense comme Suliko, que Lislamite appartient, soit à la secte Ach'arite, soit à la secte Maturidite, avec leurs déviances très dangereuses pour la communauté et la pureté de la croyance.
En fait, ce n'est pas du tout ce que je voulais dire. Au contraire. L'ash'arisme étant l'école officielle du sunnisme, je voulais simplement dire à lislamite de se renseigner sur cette école et de constater qu'elle prône que le Coran est incréé.

Avatar de l’utilisateur
ledisciple
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 590
Inscription : lun. 19 déc. 2011, 5:54

Re: Le Coran incréé en islam ?

Message non lu par ledisciple » dim. 06 mai 2012, 0:41

Tient donc. Je préfère prendre des références. Par exemple:
http://d1.islamhouse.com/data/fr/ih_boo ... entici.pdf
et l'encyclopédie Universalis:
http://www.universalis.fr/encyclopedie/ash-arisme/

Ce lien suivant est taquin:
http://www.islamophile.org/spip/La-veri ... rites.html

On en revient sur le terme qu'on porte sur un "savant" de l'Islam:
http://www.dailymotion.com/video/xkneni ... sme_webcam

Le débat est ouvert, n'étant pas musulman, il ne me concerne pas.

Par contre, sur le Coran incréé, cela est certain dans l'Islam.

Lislamite
Ædilis
Ædilis
Messages : 35
Inscription : ven. 10 juin 2011, 5:57

Re: Le Coran incréé en islam ?

Message non lu par Lislamite » dim. 06 mai 2012, 3:46

Bonjour à tous,

Avant toute chose, je vous rappelle qu'en tant que musulman je n'ai jamais entendu parler d'un dogme concernant la non-création du Coran en islam. Je ne m'arrêterai naturellement pas sur les insinuations faites à mon encontre concernant mon appartenance à une secte, ma croyance, la manière dont je devrais croire ou quoi que ce soit d'autre.

Ledisciple, vous avez une manière tout à fait remarquable de répondre à mes interrogations. Est-ce si important pour vous d'attribuer à l'islam la croyance en un Coran incréé ? Votre façon de vous exprimer fait énormément appel à des biais cognitifs, que ce soit par la présomption, l'argument d'autorité, la question oratoire, et même la menace de mettre fin à la discussion.

Aussi, les éléments effectivement exploitables dans notre dialogue sont peu nombreux. Parlons par exemple du thikr. Vous dites qu'il est traduit par "Coran". Soit, et donc ? Comment en arrivez-vous à interpréter cela comme le dogme d'un Coran incréé ? Si cette interprétation a été faites par d'autres, pourriez-vous nous décrire leur raisonnement et leurs sources, d'autant plus que vous semblez avoir accès à la langue arabe ?

Plutôt que de nous donner des liens pratiquement sans information, il serait préférable que vous nous citiez des passages et que vous nous précisiez les données contextuelles à leur sujet (oeuvre, auteur, époque, etc).


Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Le Coran incréé en islam ?

Message non lu par Fée Violine » dim. 06 mai 2012, 12:21

Lislamite a écrit :vous ne dites pas exactement que ce livre mère est incréé, mais plutôt qu'il est éternel. Est-ce que l'éternité et la non-création vont forcément de pair ? Pourriez-vous apporter des sources et des références pour soutenir vos propos ?
Oui, pour nous chrétiens, les deux vont de pair.
Pour nous, seul Dieu est éternel et incréé, et créateur de toutes choses.

Avatar de l’utilisateur
ledisciple
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 590
Inscription : lun. 19 déc. 2011, 5:54

Re: Le Coran incréé en islam ?

Message non lu par ledisciple » dim. 06 mai 2012, 18:47

Lislamite a écrit :Avant toute chose, je vous rappelle qu'en tant que musulman je n'ai jamais entendu parler d'un dogme concernant la non-création du Coran en islam.
Nous sommes heureux de vous apprendre que la très grande majorité des musulmans, dans l'histoire et dans le monde, considère le Coran incréé. Sinon, cela veut dire qu'il a été humainement créé, et cela n'est pas pour nous déplaire car, pour ma part, c'est une évidence. Heureux de partager votre avis qui vous rapproche du vrai Dieu, engendré, non pas créé, de même nature (consubstantiel) que le Père.

Quoi qu'il en soit de votre foi musulmane très particulière (à moins que vous n'usiez de Taqiya, تقيّة , le principe de précaution?), les musulmans (je préfère le terme de mahométans) nient absolument que le Coran ait été composé par leur Mahomet ou par quelque autre personne. Vous pensez vraiment le contraire à notre grande surprise, et vous n'en savez pas plus pour un musulman?

C'est normalement pour les musulmans un article de foi, de croire que ce livre est d'une origine divine, qu'il est éternel et non créé, et demeurant, comme quelques-uns l'expriment, dans l'essence divine.
Je cite la sourate 85, versets 21 et 22: "فِي لَوْح ٍ مَحْفُوظ بَلْ هُوَ قُرْآن ٌ مَجِيد ٌ", traduction, "Mais c'est plutôt un Coran glorifié écrit sur une table gardée". Je cite la sourate 43, versets 2 à 4: " وَإِنَّه ُُ فِيأُمِّ الْكِتَابِ لَدَيْنَا لَعَلِيٌّ حَكِيم إِنَّا جَعَلْنَاه ُُ قُرْآناً عَرَبِيّا ً لَعَلَّكُمْ تَعْقِلُونَ وَالْكِتَابِ الْمُبِينِ", traduction, "Par le Livre explicite, Nous en avons fait un Coran arabe afin que vous raisonniez. Il est auprès de Nous, dans la Mère du Livre, sublime et rempli de sagesse." Tout musulman croit que la première copie a été de toute éternité, auprès du trône de Allah, écrite sur une table d'une vaste étendue, nommée la "Table conservée", qui contient aussi tous les décrets d'Allah sur le passé et l'avenir. Qu'une copie de cette table, écrite dans un volume de papier, fut rapportée pat l'ange Jibril (l'archange Gabriel pour les catholiques) dans le ciel le plus bas, au mois de Ramadan, la nuit appelée لَيْلَةِ الْقَدْرِ, Kadr.
Lislamite a écrit :Ledisciple, vous avez une manière tout à fait remarquable de répondre à mes interrogations. Est-ce si important pour vous d'attribuer à l'islam la croyance en un Coran incréé ?
C'est votre foi, en principe, et je suis donc agréablement surpris que vous nous rejoignez sur ce sujet. Certes non, ce Coran est une création comme vous aussi nous le dites. Deo gratias!
Lislamite a écrit :Aussi, les éléments effectivement exploitables dans notre dialogue sont peu nombreux.
Merci pour ce compliment.
Lislamite a écrit :Parlons par exemple du thikr. Vous dites qu'il est traduit par "Coran". Soit, et donc ?
Cela ne s'adressait pas directement à vous, puisque vous lisez l'arabe coranique et le Coran dans le texte arabe. Pour quelques participants ici qui ne lisent pas l'arabe du Coran directement, j'ai tenu à préciser que ce que les traductions françaises rendent par "Coran" est le mot Thikr, question d'honnêteté intellectuelle. Que chacun dans sa traduction du Coran, vérifie donc, sourate 15, verset 9: "إِنَّا نَحْنُ نَزَّلْنَا الذِّكْرَ وَإِنَّا لَه ُُ لَحَافِظُونَ".

Adoramus te, Christe, et benedicimus tibi, quia per Crucem tuam redemisti mundum.

Avatar de l’utilisateur
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2880
Inscription : sam. 17 mai 2008, 0:04

Re: Le Coran incréé en islam ?

Message non lu par ti'hamo » dim. 06 mai 2012, 19:52

@Lislamite

. Vous-même, a priori, êtes musulman, pratiquant - rattaché à quel courant, si ce n'est pas indiscret ?
Cela non pas pour vous étiqueter ou vous juger, mais pour savoir comment recevoir les informations que vous nous donnerez (de même, si un chrétien venait vous expliquer un point particulier de sa foi, il serait important pour vous de savoir s'il est catholique, protestant, témoin de Jéhovah, et s'il pratique ou non - pour savoir s'il vous décrit une foi qu'il s'est construite, ou une foi qu'il a reçue d'une église : car sinon vous ne sauriez pas sur quelle religion ou quel courant religieux il est en train de vus instruire).

. "La question que je peux vous poser, c'est celle de savoir si ce qui est éternel est incréé."
Tournons la question autrement : si vous croyez que le Coran est éternel, cela signifie que pour vous, le Coran n'a jamais commencé, qu'il n'a ni début ni fin, qu'il est donc présent en-dehors de toute création.

S'il est ainsi, éternel, mais qu'il est créé, cela voudrait-il dire que Dieu le crée "depuis toujours" ? Qu'il y a un acte de création du Coran par Dieu, sans début, hors du temps, depuis toujours ?
Pourquoi pas. Est-ce ainsi que vous voyez le Coran ou bien est-ce autrement encore ?
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression

Avatar de l’utilisateur
ledisciple
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 590
Inscription : lun. 19 déc. 2011, 5:54

Re: Le Coran incréé en islam ?

Message non lu par ledisciple » lun. 07 mai 2012, 15:09

ti'hamo a écrit :@Lislamite
. Vous-même, a priori, êtes musulman, pratiquant - rattaché à quel courant, si ce n'est pas indiscret ?
Il fallait poser cette question. Attendons une possible réponse, précise ou non. Pourquoi suis-je dubitatif? Parce que je connais cette dialectique islamique, elle est redondante dans les forums catholiques. La confusion vient de ce que l'interlocuteur refuse le débat et ne se propose que de poser des questions. Si vous êtes strict, si vous lisez le Coran en arabe, faites systématiquement les citations précises des versets de sourates en arabe d'abord, puis en proposant seulement ensuite une traduction française en citant des mots arabes en phonétique de manière à bien comprendre, il n'y a plus de trouble qui se puisse être inséré entre nous.
Lislamite ne dit-il pas lui-même:
Lislamite a écrit :A vrai dire, je n'aime pas parler de temporel et de spirituel. Les deux sont constamment mélangés et ceux qui soutiennent une séparation ont généralement des intérêts peu avouables derrière la tête.
( http://www.cite-catholique.org/posting. ... 4&p=196277 )Comment voulez-vous dans de telles conditions situer cet étrange interlocuteur qui ne se dévoile jamais, et comment voulez-vous connaitre ses critères puisqu'ils ne sont jamais énoncés?
Pas de temporel dans une discussion, pas de spirituel, pas de foi mahométane précise, nous sommes dans le flou total. Sauf s'il trouve quelqu'un chaque fois au rendez-vous en arabe, en grec, en hébreu, dans les textes et chaque fois très précisément :)
"Sit autem sermo vester: "Est, est", "Non, non" ; quod autem his abundantius est, a Malo est." Selon Matthieu, chapitre V, verset 37.
A partir du moment où le Coran est dicté par Allah, il est incréé bien évidemment. "Notre prononciation du Coran est créée. Notre écriture et notre récitation du Coran sont créées. Le Coran, lui, est incréé."(Imam Abu Hanifa) ( http://www.fichier-pdf.fr/2009/09/20/h6 ... -akbar.pdf )

A moins, à me répéter, de n'appartenir à une hérésie dangereuse, par exemple جمعية الأخوان المسلمين, les Frères Musulmans dont son théoricien du jihad armé fut le terrifiant سيد قطب, Sayyid Qutb, pendu sur l'ordre du président جمال عبد الناصر, Naser...
http://www.youtube.com/watch?v=Nz64VIPJloI

Je vous propose cette lecture accessible en français sur l'ensemble des déviations théologiques graves de سيد قطب, Sayyid Qutb:
http://www.fourqane.fr/articles/mise_en ... _qoutb.pdf
Pour lui, il y avait création du Coran, ce qu'on retrouve chez Lislamite par exemple. Attention, je n'accuse pas, je cherche à comprendre en profondeur la typologie de sa foi mahométane, nuance! Ce qui est troublant, n'est certes pas que selon lui le Coran est créé, pourquoi pas, mais qu'il n'aurait jamais entendu que le Coran puisse être incréé.
Lislamite a écrit :En effet, en tant que musulman, je peux vous dire que cette croyance n'existe ni dans notre quotidien, ni dans nos mosquées, et je suis toujours étonné de la voir mentionnée par des non-musulmans.
Cela me surprend énormément!

Quelques lectures utiles en attendant une possible réponse:
Sur le Coran effectivement incréé: http://ec-ressources.fr/VEN/VEinform/VEinfo05.pdf
Sur le Coran divin: http://0380549479.free.fr/articles/ARTI ... A/IQRA.pdf
Sur la difficulté de traduire le Coran: http://www.erudit.org/revue/meta/2000/v ... 4504ar.pdf
Sursum corda!

Avatar de l’utilisateur
ledisciple
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 590
Inscription : lun. 19 déc. 2011, 5:54

Re: Le Coran incréé en islam ?

Message non lu par ledisciple » lun. 07 mai 2012, 18:45

Lislamite a écrit :Si je souhaite vous orienter spécifiquement sur cette question, c'est parce que je vois partout qu'il y aurait un dogme dans l'islam selon lequel le Coran serait incréé. Partout ? Où ça partout ? Eh bien c'est là la curiosité, je ne vois ce dogme que sur les sites non-musulmans. En effet, en tant que musulman, je peux vous dire que cette croyance n'existe ni dans notre quotidien, ni dans nos mosquées, et je suis toujours étonné de la voir mentionnée par des non-musulmans.
Il s'agit un membre de la secte des Ahbaches, c'est typique d'eux cette affirmations que le Coran n'est pas incréé. Pour vous situer cette secte, elle est historiquement dans la lignée des mu'atazilates qui nient les attributs d'Allah et notamment que le Coran n'est pas incréé. Il proviendrait selon cette secte de Jibril et non d'Allah, c'est pourquoi selon eux, le Coran n'a pas cet attribut d'Allah.

A lire:
http://www.msh-m.fr/la-recherche/Centre ... t-libanais
A lire sur cette secte:
http://www.habache.online.fr/sommaire_ahbaches.htm

Nous avons nos sectes dans le christianisme, les témoins de Jéhovah par exemple qui falsifient une traduction éhontée de la Bible, et affirment que Jésus fut attaché à un poteau, niant la croix, etc. Les musulmans ont leurs sectes... On peut développer le sujet si cela vous intéresse en tant que catholiques bien évidemment, pour se prémunir des fausses études de ces déviances qui égarent sur le mahométisme, l'Islam.
http://www.youtube.com/watch?v=Ju_zou-FTh8

Voici Lislamite découvert, cela ne fait aucun doute, et s'il revenait, ce dont je doute, il serait prit devant le fait accompli.
Pax vobiscum

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 91 invités