Les fêtes juives

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
Mister be
Quæstor
Quæstor
Messages : 238
Inscription : jeu. 10 févr. 2011, 1:07

Re: Les fêtes juives

Message non lu par Mister be » sam. 02 juin 2012, 22:23

Marc06 a écrit :C'est vrai Mister Be, nous avons beaucoup partagé et même si nous ne sommes pas d'accord sur tout, nous nous sommes enrichis de nos différences. Il nous est d'ailleurs arrivé" de tomber d'accord sur des sujets inattendus... :siffle:
J'ai commencé à lire Tremonstant et un peu Zundel

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Les fêtes juives

Message non lu par Teano » sam. 02 juin 2012, 22:24

Mister be a écrit :
Teano a écrit : Chère Teano,

Avec le respect que je vous dois,je ne peux croire un seul instant qu'une communauté juive orthodoxe fasse appelle à une femme et catholique en plus pour leur donner des cours d'histoire alors que c'est le rôle des rabbins..;
Si je ne dois pas vous prendre pour une truite,vous ne devez pas me prendre pour un pigeon!
J'ai enseigné l'histoire au collège Or-Torah de Nice, 2 avenue Villebois Mareuil.
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Avatar de l’utilisateur
Marc06
Censor
Censor
Messages : 190
Inscription : jeu. 18 févr. 2010, 19:34

Re: Les fêtes juives

Message non lu par Marc06 » sam. 02 juin 2012, 22:28

Mister be a écrit :
Marc06 a écrit :C'est vrai Mister Be, nous avons beaucoup partagé et même si nous ne sommes pas d'accord sur tout, nous nous sommes enrichis de nos différences. Il nous est d'ailleurs arrivé" de tomber d'accord sur des sujets inattendus... :siffle:
J'ai commencé à lire Tremonstant et un peu Zundel
Vous n'allez pas être déçu ;)
Fraternellement en Christ par Marie.
Qu'ils soient UN. (Jean 17, 11. 21. 22)

Avatar de l’utilisateur
Mister be
Quæstor
Quæstor
Messages : 238
Inscription : jeu. 10 févr. 2011, 1:07

Re: Les fêtes juives

Message non lu par Mister be » sam. 02 juin 2012, 22:32


J'ai enseigné l'histoire au collège Or-Torah de Nice, 2 avenue Villebois Mareuil.
Si vous le dites...mais je me renseignerai voir s'ils acceptent dans leur école privée une femme catholique ou alors c'est qu'ils ne sont pas orthodoxes comme or-torah dans l'illinois aux States

mais bon c'est pas important après tout!

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Les fêtes juives

Message non lu par Teano » sam. 02 juin 2012, 22:41

Mister be a écrit :

J'ai enseigné l'histoire au collège Or-Torah de Nice, 2 avenue Villebois Mareuil.
Si vous le dites...mais je me renseignerai voir s'ils acceptent dans leur école privée une femme catholique ou alors c'est qu'ils ne sont pas orthodoxes comme or-torah dans l'illinois aux States

mais bon c'est pas important après tout!
Qu'est-ce qui vous dérange au juste ? que je sois une femme ou que je sois catholique ?
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Avatar de l’utilisateur
Mister be
Quæstor
Quæstor
Messages : 238
Inscription : jeu. 10 févr. 2011, 1:07

Re: Les fêtes juives

Message non lu par Mister be » sam. 02 juin 2012, 22:45

Ni l'un ni l'autre :D
Simplement que je doute que les juifs orthodoxes vous acceptent et parce que vous êtes femme et catholique!
Vous ne pourriez même pas entrer dans une synagogue de juifs orthodoxes...Ils ont tellement peur du mariage mixte
Vous pouvez être l'exception qui confirme la règle :siffle:

Avatar de l’utilisateur
lmx
Barbarus
Barbarus

Re: Les fêtes juives

Message non lu par lmx » sam. 02 juin 2012, 23:41

Le peuple juif a une pensée juive mais pas de théologie mais il a pu prendre le meilleur des religions même polythéistes pour faire émerger le D.ieu Un d'Israël

Que morceaux de vérités existent ailleurs cela s'est toujours su. Les pères parlaient des semences du Verbe (les logoi spermatikos) semées afin de préparer la venue du Christ.
il n'est donc pas étonnant que des récits venus du fond des âges aient été repris et réinterprétés, et que certaines vérités se retrouvent aussi ailleurs. Mais cela n'est pas du "syncrétisme" même si cela vous fait peut-être plaisir d'utiliser ce terme pour montrer votre "ouverture" et votre "générosité" ....
Les catholiques ne sont pas des protestants qui pensent qu'en dehors du protestantisme c'est le noir absolu. Nous avons une théologie, une tradition et c'est comme ça qu'on voit les choses.

Au lieu de pointer ce qui nous sépare, essayons de faire des louanges avec ce qui nous rassemble
si vous êtes juif messianique, vous êtes dans la catégorie "chrétien évangélique" et donc vous faites aussi comme les protestants d'une certaine façon partie de l'Eglise. Seulement, du point de vue de l'Eglise catholique, il vous manque des choses et la communion est imparfaite. Voilà, n'êtes ni un hérétique, ni un blasphémateur, ni un idolâtre destiné à l'enfer. D'ailleurs, le jugements des évangéliques sur les prétendues pratiques idolâtriques des catholiques est infiniment plus sévère que ne peut l'être le jugement de l'Eglise à l'égard des autres confessions chrétiennes.
Dernière modification par lmx le dim. 03 juin 2012, 1:05, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Mister be
Quæstor
Quæstor
Messages : 238
Inscription : jeu. 10 févr. 2011, 1:07

Re: Les fêtes juives

Message non lu par Mister be » dim. 03 juin 2012, 0:55

Mais c'est très bien et je ne me force pas à faire cette ouverture envers d'autres croyances!
Mais les protestants sont des catholiques qui sont retournés aux sources!
Pour moi j'ai autant d'amis cathos-surtout des Jésuites-que de protestants et dérouler devant nous le tapis rouge comme le font les Evangéliques nous semble suspect...On ne demande rien!

pour moi oui..c'est du syncrétisme mais pourquoi vous fermez-vous à ce que je dis?

Oui je suis juif messianique et je ne me revendique pas chrétien évangélique!Ni luthérien ou adventiste ou Pentecôtiste...Juste Juif messianique!
je suis Juif de par les racines us et rites, et messianique reconnaissant le christ comme Messie comme les premiers apôtres et me rattachant à la lignée de jacques le Juste et non de Pierre dont je ne reconnais pas l'autorité ni de sa descendance!

On fait ce qu'on peut et nous avons la même foi sous des croyances différentes!
Il vous manque aussi quelque chose pour vous parfaire mais ensemble on peut mutuellement apporter à l'autre ce qui lui manque....si on le veut!
Je laisse le soin aux Evangéliques de leur propos...les nôtres sont plus nuancés et on n'est plus chiant sur Israël mais bon,le sionisme est aussi un autre débat houleux!

je ne vous juge pas sur tout ce qui nous sépare si vous aimez les mariolâtries moi j'aime les judéolâtries.... :D
mais je constate que la base est plus frileuse aux belles idéologies de fraternité proposées par vos guides spirituels
Je vous souhaite une bonne nuit et une bonne fête de la trinité!

Avatar de l’utilisateur
Mister be
Quæstor
Quæstor
Messages : 238
Inscription : jeu. 10 févr. 2011, 1:07

Re: Les fêtes juives

Message non lu par Mister be » dim. 03 juin 2012, 10:47

etienne lorant a écrit :Vous m'êtes sympa, Mister Be, franchement. D'autres que vous (une autre en tout cas) a résisté moins longtemps que vous à la "pression ambiante". J'avoue que je n'ai pigé qu'un tout petit peu de tout ce qui s'est déjà dit ici, mais pour ce que j'ai lu, j'ai eu des réactions des styles:

<: et :p et :exclamation: et encore :dormir: quand ce n'était pas :sonne:


Persévérez, mon ami, persévérez, secouez le cocotier i :dance: :dance: :dance:
Je suis comblé,ce dimanche matin j'ai assisté à des émissions sur A2 de hautes qualités dans toutes les confessions et le cours d'histoire biblique sur le schisme orthodoxe et Catholique m'a ému
Bonne fête de la Trinité

Jessica
Ædilis
Ædilis
Messages : 19
Inscription : lun. 14 mai 2012, 14:49

Re: Les fêtes juives

Message non lu par Jessica » lun. 04 juin 2012, 14:41

Teano a écrit :
J'ai enseigné l'histoire au collège Or-Torah de Nice, 2 avenue Villebois Mareuil.
Mais on ne remet pas en doute votre parole Teano ! Ne vous inquiétez pas ! :fleur:

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Les fêtes juives

Message non lu par Cinci » lun. 04 juin 2012, 15:55

Mister be,
Je répète que le protestantisme est un de vos purs produits!
... un produit du schisme, d'une volonté de scission. On peut dire que c'est le produit d'une perte de la foi envers l'Église catholique, mais en tout premier lieu. Il n'est rien dans la Tradition de l'Église catholique pouvant encourager en soi le développement d'un séparatisme religieux anti-épiscopal. Désolé.

Le fait que des dissidents de l'Église catholique en Allemagne aient été des européens au départ, des baptisés, des gens scolarisés par des prêtres; qu'ils aient pu fréquenter l'université catholique pour y étudier le latin, le grec, Thomas d'Aquin et tout : il n'en signifie jamais que c'est le cursus philosophique qui est prodigué par leurs maîtres catholiques à l'origine le responsable de leur errance.

Votre remarque a autant de sens à la fin que si je disais «l'Église primitive est un pur produit du pharisianisme.» Ma qué !... Gnon !


ailleurs :
Oui je suis juif messianique et je ne me revendique pas chrétien évangélique!
Oui, vous vous distinguerez de l'Église catholique en premier et aussi des groupes évangéliques. Vous ne serez donc pas inféodé à quelque pasteur d'une nouvelle ''église'' évangélique. Oui, c'est entendu.

Mais il n'empêche qu'une bonne part de votre credo personnel provient directement des idées véhiculées dans la constellation protestante évangélique. Il s'agit d'une observation de ma part, non pas d'une critique.

Que la Trinité puisse bien provenir des définitions conciliaires ayant eu cours dans l'Église catholique, dira-t-on, et alors un concept trinitaire que des évangéliques vont réexploiter de leur côté, vous, mais vous allez plutôt reprendre pour vous certains concepts bien propres aux chrétiens évangéliques. Les idées voyagent, comme dirait l'autre.

Avatar de l’utilisateur
Mister be
Quæstor
Quæstor
Messages : 238
Inscription : jeu. 10 févr. 2011, 1:07

Re: Les fêtes juives

Message non lu par Mister be » lun. 04 juin 2012, 20:14

C'est vrai que l'Eglise catholique romaine n' a pas cette tradition de séparation et je trouve ça bien dommage ce qu'il s'est passé mais bon il faut assumer ses erreurs...
Et la déviance de l'Eglise nécessitait une remise en question sérieuse,un retour aux sources et ce schisme n'aurait jamais eu lieu si elle n'avait pas exagéré dans ce sens mais bon nous n'allons pas refaire l'histoire mais tirer à notre niveau des leçons.
je comprends qu'il fallait passer par là pour que l'Eglise de Rome revienne à ce qu'elle est aujourd'hui...une vraie église universelle

Quant aux Juifs messianiques, je ne nie pas que les Evangéliques soient proches de nous mais aussi certaines idées luthériennes et calvinistes...arianistes aussi...
Il ne faut pas oublier que les "gentils messianiques" sont issus d'autres églises avec lesquelles ils ont bien souvent des contentieux d'où notre frilosité quant au baptême de nos fidèles...

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Les fêtes juives

Message non lu par etienne lorant » mar. 05 juin 2012, 9:13

Cher Mister Be,

J'espère que vous resterez avec nous. Peut-être pourriez-vous m'indiquer (en message privé sinon en public) l'une ou l'autre prière que je pourrais dire à l'occasion du Sabbat. Comme il se trouve que nous n'avons plus (dans mon coin de pays, en tout cas) de messe du samedi, eh bien, puisque je n'ai jamais considéré mon catholicisme comme complètement détaché de la religion juive, ce serait une façon de prier le Seigneur qui l'honorerait.

Je vous exprime mon indignation personnelle devant les attentats de Villeurbane que je viens de découvrir sur la 'toile'.

Etienne
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Marc06
Censor
Censor
Messages : 190
Inscription : jeu. 18 févr. 2010, 19:34

Re: Les fêtes juives

Message non lu par Marc06 » mar. 05 juin 2012, 17:26

etienne lorant a écrit :Cher Mister Be,

J'espère que vous resterez avec nous. Peut-être pourriez-vous m'indiquer (en message privé sinon en public) l'une ou l'autre prière que je pourrais dire à l'occasion du Sabbat. Comme il se trouve que nous n'avons plus (dans mon coin de pays, en tout cas) de messe du samedi, eh bien, puisque je n'ai jamais considéré mon catholicisme comme complètement détaché de la religion juive, ce serait une façon de prier le Seigneur qui l'honorerait.

Je vous exprime mon indignation personnelle devant les attentats de Villeurbane que je viens de découvrir sur la 'toile'.

Etienne
:coeur:
Fraternellement en Christ par Marie.
Qu'ils soient UN. (Jean 17, 11. 21. 22)

Avatar de l’utilisateur
Mister be
Quæstor
Quæstor
Messages : 238
Inscription : jeu. 10 févr. 2011, 1:07

Re: Les fêtes juives

Message non lu par Mister be » mar. 05 juin 2012, 22:53

etienne lorant a écrit :Cher Mister Be,

J'espère que vous resterez avec nous. Peut-être pourriez-vous m'indiquer (en message privé sinon en public) l'une ou l'autre prière que je pourrais dire à l'occasion du Sabbat. Comme il se trouve que nous n'avons plus (dans mon coin de pays, en tout cas) de messe du samedi, eh bien, puisque je n'ai jamais considéré mon catholicisme comme complètement détaché de la religion juive, ce serait une façon de prier le Seigneur qui l'honorerait.

Je vous exprime mon indignation personnelle devant les attentats de Villeurbane que je viens de découvrir sur la 'toile'.

Etienne

C'est sous le conseil et l'insistance d'une amie catholique qui nous lit et qui fête shabbat avec nous et les fêtes de l'Eternel que je vous réponds
Que vous conseiller?Priez simplement et surtout soyez heureux de contempler l'oeuvre de YHWH...
Soyez en ordre avec vous même et votre entourage et soyez un phare pour les autres...que la shékina de la Rouah hakkodesh resplendit dans votre coeur...

Traditionnellement voici quelques prières:
Tout ce fait (la louange)en chanson chez nous:

http://www.youtube.com/watch?v=VCMBkxr2WSc

http://www.youtube.com/watch?v=rf9RvyH3S6w

http://www.youtube.com/watch?v=SKn4qkGs ... re=related

http://www.youtube.com/watch?v=dUfGwwlK ... re=related

http://www.youtube.com/watch?v=CJX43l9- ... ure=fvwrel

D'une manière chrétienne voire catholique!

http://www.youtube.com/watch?v=F6SZ44nb5XI

http://www.youtube.com/watch?v=9quc8_jw ... re=related

http://www.youtube.com/watch?v=IN_ZB5IE ... re=related

Vous avez de très beaux chants et je vous invite sans rien chercher sinon que louer ensemble notre D.ieu,sans faire du prosélytisme mais d'être là ensemble à le Louer d'assister à un de nos shabbats..;
Si vous êtes Belge,je vous donne rendez-vous à Bethyeshoua à la Louvière...Assemblée dont je fais partie

Pardon d'avoir déclanché tout cela!
Amitiés en Christ!

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Gemini et 86 invités