Judaïsme et christianisme

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
Mine
Censor
Censor
Messages : 74
Inscription : mer. 23 mai 2012, 20:44

Judaïsme et christianisme

Message non lu par Mine » ven. 25 mai 2012, 21:19

Bonjour à tous,

(Je ne sais pas si ce sujet a une place dans cette section, mais ça me parait le bon, étant donné que c'est une question sur le christianisme, sinon je m'excuse d'avance.)
Alors voilà : j'aurai besoin d'un éclaircissement (ou une ré-explication) sur ce que j'ai compris (ou cru comprendre).

Voici ma question : je me demandais comment le judaïsme et le christianisme pouvaient être aussi différents. Petite explication de ce qui me parai logique :
je me suis posé cette question car en réfléchissant un peu, avant que Jésus n'arrive, les personnes après Moïse étaient juives; donc le premier testament devrait être semblable aux écritures juives, non ?

Si l'on va dans ce sens, ce qui sépare le judaïsme du christianisme c'est Jésus; si l'on enlève au christianisme le Nouveau Testament et Jésus, ça devrait, par toute logique, donner le judaïsme non ? Alors comment expliquer un tel écart de tradition ?

Je n'ai pas la moindre idée si mon raisonnement est correct mais il faut bien que j'apprenne : je ne suis pas née en sachant tout, donc j'ai besoin de votre aide pour éclaircir des points ou me rectifier.

Merci !

Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 762
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Re: Judaïsme et christianisme

Message non lu par Anaisunivers » sam. 26 mai 2012, 21:32

Bonjour Mine,
Je crois ne pas comprendre votre question. Pourriez-vous la reformulez s'il-vous-plaît ? Après, je vais essayer de répondre à ce que j'ai compris.

Comme les Juifs actuels ne reconnaissent pas Jésus comme le Messie, cela donne du judaïsme, oui.
Cet écart entre nous et les Juifs, c'est Jésus. Il change la donne, offre le visage de Dieu...
En fait, nous sommes l'accomplissement, la continuité dépassée du judaïsme.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Judaïsme et christianisme

Message non lu par Anne » dim. 27 mai 2012, 3:23

Il faut peut-être voir la situation dans un "continuum", Mine...

J'entends par là qu'on pourrait voir une "évolution" de la situation. Jésus était juif, Il vivait selon la loi de Moïse, en pratiquant en grande partie ce que celle-ci exige. Par exemple, quand vous étiez plus jeune, vous ne ressembliez pas tout à fait à qui vous êtes maintenant ni à ce que vous serez plus tard : divers facteurs influenceront votre développement physique, spirituel, etc. On assiste un peu au même phénomène ici (je sur-simplifie, mais vous pouvez voir le sens de mon explication).

Donc Jésus est venu pour accomplir et non pour abolir cette même Loi, pour lui imprimer un nouvel élan, pour la ramener à ses éléments essentiels. De plus, Il a ouvert l'Alliance Divine à tous, alors qu'auparavant elle était "réservée" aux juifs. Tout ça a fait que des changements importants sont survenus et que le judaïsme a "divergé" vers le christianisme. Ce sont les mêmes fondations, cependant l'édifice a changé d'apparence.

Je ne sais trop si ça vous aide à mieux comprendre, mais n'hésitez pas à préciser vos questions pour que quelqu'un puisse vous répondre de manière plus exacte. :)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1124
Inscription : lun. 16 avr. 2007, 19:48
Localisation : Paris

Re: Judaïsme et christianisme

Message non lu par Yves54 » lun. 28 mai 2012, 13:19

Bonjour,

La différence vient d'un simple fait : depuis l'avénement de Jésus les chrétiens et les juifs n'ont pas suivi le même chemin. Cela implique qu'ils ont forgés chacun de leurs côtés des traditions différentes.

Deuxième point, théologique celui-ci, c'est tout simplement que noux croyons en Jésus, Dieu fait homme, qui s'offre à nous et que les juifs attendent toujours le messie. Ce fait théologique engendre une différence de tradition extraordinaire car nous vivons dans la résurection là où les juifs vivent dans l'attente. Donc en mettant ce point en relation avec le premier point, le temps ajouté à ce point théologique fait que notre tradition est éminament différente de celle des juifs contemporains.


In Xto

Yves
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)

Avatar de l’utilisateur
Mine
Censor
Censor
Messages : 74
Inscription : mer. 23 mai 2012, 20:44

Re: Judaïsme et christianisme

Message non lu par Mine » lun. 28 mai 2012, 14:20

Je vous remercie pour vos éclaircissements

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 122 invités