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gerardh a écrit :Le salut est promis au chrétien qui reste fidèle à la Parole qu'il a reçue.
Le salut est non seulement promis, mais acquis à quiconque croit en Jésus Christ et à son oeuvre expiatoire sur la croix du calvaire (voir par exemple Jean 3, 16 ou 1 Jean 5, 13).
Toute la question est ce que désigne le mot "croire".
Peut-on dire qu'on croit quand on accepte théoriquement la doctrine, mais qu'on vit sans en tenir compte ?
Si vous répondez oui, de nombreux passages du nouveau testament deviennent incompréhensibles, par exemple
- la fraude d'Ananie et de Saphire (Ac 5). Manifestement, ils adhèrent à la doctrine. Mais ils sont condamnés par Pierre pour une autre raison
- l'histoire de Simon le magicien (Ac 8). Il est prêt à croire. Mais il veut en tirer profit en ce monde. Il est donc rejeté.
- les lettres de Paul aux Corinthiens et aux Galates, où il les engueule copieusement. S'ils étaient sauvés du simple fait de leur croyance (que Paul ne conteste pas) pourquoi ces lettres ?
- et, bien sûr, la lettre de saint Jacques (2, 14) "À quoi cela sert-il, mes frères, que quelqu'un dise "J'ai la foi", s'il n'a pas les œuvres ? La foi peut-elle sauver ?"
Rien n'a été ajouté. Ceux qui affirment cela sont ceux qui retranchent
Qu'est ce qui a été retranché ?
"Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église"
"Ma chair est la vraie nourriture et mon sang la vraie boisson"
"Quand tu seras revenu, affermis tes frères"
"Tu es bénie entre toutes les femmes"
"Qui vous écoute m'écoute"
""celui qui mange et boit mange et boit sa propre condamnation s'il ne discerne le Corps"
Vous en faut-il d'autres ?
Pourquoi diable le Christ a-t-il choisi des Apôtres, qui ont institué des évêques alors ?
Curieuse formulation ! Cela dit les apôtres ont eu à poser les fondements de la foi. Leur travail a été achevé avec l'achèvement de la Bible.
Vous n'avez pas de référence à l'Écriture à donner pour justifier cette affirmation. Ce n'est pas surprenant, car c'est une énormité.
Ce ne sont pas les Apôtres, mais c'est Jésus-Christ qui révèle la foi. Les Apôtres transmettent ce qu'ils ont reçu de lui, avec l'assistance de l'Esprit Saint.
Ce ne sont pas les Apôtres qui "achèvent la Bible". Sur les quatre évangélistes, deux, Marc et Luc, n'en faisaient incontestablement pas partie. Sur les deux autres, on discute (personnellement, je pense que Jean en était, Matthieu pas, mais ce n'est qu'une opinion).
Paul, l'auteur de la majorité du reste du nouveau testament, était apôtre, mais pas de ceux choisis par Jésus avant sa Passion (j'y viens).
Jacques, ça se discute aussi (pas sûr du tout que Jacques le Frère du Seigneur soit Jacques fils d'Alphée)
Restent donc, hors évangiles, Pierre et Jude, et Jean (trois lettres et l'Apocalypse) si on admet que c'est bien le fils de Zébédée.
Restent surtout beaucoup d'Apôtres improductifs.
Les Apôtres ont transmis ce qu'ils avaient reçu du Seigneur à l'Église. C'est dans le cadre de l'Église que cette révélation a été écrite, et c'est l'Église qui a finalement choisi les textes qui en relevaient en fixant le canon des Écritures.
Ils n'ont pas institué des évêques, mais c'est dans la période suivante qu'on a cru bon d'instituer une prétendue succession apostolique, et l'amorce d"une hiérarchie cléricale.
Vous citez pour répondre à Claire, avec un culot certain, le discours de Paul à des Éphésiens (Ac 20). Vous omettez de préciser qu'il s'adresse aux "anciens", c'est à dire aux prêtres (presbuteroi). Il leur dit aussi "Soyez attentifs à vous-mêmes et à tout le troupeau dont l'Esprit-Saint vous a établis gardiens pour paître l'Église de Dieu, qu'il s'est acquise par le sang de son propre fils".
Nierez-vous qu'il y a là une claire attestation scripturaire d'une hiérarchie divinement instituée, mise en place par un Apôtre ?
Voyez aussi ce que la première à Timothée (3) dit de la charge de l'épiscope, et de celle des diacres.
D'ailleurs, bien avant dans les Actes, on voit les Apôtres instituer les sept diacres, et avant même choisir Matthias pour remplacer Judas parmi eux. Paul lui-même est reconnu comme Apôtre par les Douze, alors qu'il n'a pas suivi Jésus dans sa vie terrestre. Quelle meilleure preuve donner que les Apôtres étaient le fondement d'une hiérarchie pour l'Église, et non pas, comme vous le prétendez, un corps destiné à ne durer qu'une génération ?
Votre position est surprenante en soi. Si je vous suis bien, Dieu a envoyé son fils révéler la Vérité, puis laissé (dès la génération suivante !) l'Église sombrer dans l'erreur puis attendu dix-huit siècles pour susciter John Darby qui seul a pu donner la bonne interprétation que Lin, Clet, Clément et tous les autres avaient sottement ignorée.
Mais pas besoin de donner un sens particulier au mot Église. Celui que lui donne le Nouveau Testament, et que reprennent près de deux mille ans de tradition catholique convient fort bien.
Le NT définit en effet clairement ce qu'est l'Eglise : c'est ce sens qui est l'objet de mon message. Par contre le catholicisme l'a en partie dévoyé en lui ajoutant le sens d'une organisation cléricale hiérarchisée.
On la trouve dans les Actes et les Épitres… puis chez les pères apostoliques dans toute la suite de l'Histoire de l'Église.
Cordialement.
EL