Questions d'un musulman sur la notion de Fils de Dieu

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Questions d'un musulman sur la notion de Fils de Dieu

Message non lu par PaxetBonum » ven. 22 févr. 2013, 14:30

on_y_arrive a écrit : J'ai l'impression que les gens ne veulent pas admettre que l'Enfer existe sous pretexte que Dieu est bon et qu'Il ne peut envoyer sa créature dans l'Enfer pourtant il me semble que la Bible est sans équivoque quant à ce sujet.

Où ai-je dis que l'enfer n'existait pas ?
Au contraire j'en ai fait la description la plus horrible : là où Dieu est absent.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Questions d'un musulman sur la notion de Fils de Dieu

Message non lu par PaxetBonum » ven. 22 févr. 2013, 14:34

on_y_arrive a écrit : Et bien dites-moi alors clairement à quelle condition allons nous au Paradis ou en Enfer ?

Qui credit in Filium habet vitam aeternam; qui autem incredulus est Filio, non videbit vitam sed ira Dei manet super eum.
Jean 3,36

Qui croit au Fils a la vie éternelle ; qui refuse de croire au Fils ne verra pas la vie ; mais la colère de Dieu demeure sur lui.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

on_y_arrive
Censor
Censor
Messages : 58
Inscription : mar. 30 oct. 2012, 17:00

Re: Questions d'un musulman sur la notion de Fils de Dieu

Message non lu par on_y_arrive » ven. 22 févr. 2013, 14:58

PaxetBonum a écrit :
on_y_arrive a écrit : J'ai l'impression que les gens ne veulent pas admettre que l'Enfer existe sous pretexte que Dieu est bon et qu'Il ne peut envoyer sa créature dans l'Enfer pourtant il me semble que la Bible est sans équivoque quant à ce sujet.

Où ai-je dis que l'enfer n'existait pas ?
Au contraire j'en ai fait la description la plus horrible : là où Dieu est absent.
Mais encore ? les gens jetés au Feu ça existe ou pas ?

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Questions d'un musulman sur la notion de Fils de Dieu

Message non lu par Raistlin » ven. 22 févr. 2013, 15:42

on_y_arrive a écrit :Et bien dites-moi alors clairement à quelle condition allons nous au Paradis ou en Enfer ?
N'ai-je pas été clair ? Le Paradis, c'est la communion avec Dieu. Bien entendu, nous ne pouvons y arriver seuls, par nos propres forces limitées, surtout depuis le péché. Donc, la SEULE condition, c'est d'accueillir la grâce de Dieu, et cette grâce s'accueille par une foi vivante en Jésus-Christ.

Jésus l'a dit : Nul ne vient au Père que par moi.

on_y_arrive a écrit :Mais encore ? les gens jetés au Feu ça existe ou pas ?
Le feu est bien sûr une image, mais oui, les gens qui tombent en Enfer, ça arrive. Et rassurez-vous, Dieu est parfaitement juste, bien plus que vous ne pouvez l'imaginer. Donc soyez assuré que ceux qui vont en Enfer l'ont vraiment voulu.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Questions d'un musulman sur la notion de Fils de Dieu

Message non lu par Mac » ven. 22 févr. 2013, 16:09

on_y_arrive a écrit :Et bien dites-moi alors clairement à quelle condition allons nous au Paradis ou en Enfer ?
Raistlin a écrit : N'ai-je pas été clair ? Le Paradis, c'est la communion avec Dieu. Bien entendu, nous ne pouvons y arriver seuls, par nos propres forces limitées, surtout depuis le péché. Donc, la SEULE condition, c'est d'accueillir la grâce de Dieu, et cette grâce s'accueille par une foi vivante en Jésus-Christ.

Jésus l'a dit : Nul ne vient au Père que par moi.
Tout à fait Raistlin. D'ailleurs c'est ce que confirme le passage Luc 18 : 25-27

Ceux qui l'écoutaient dirent: Et qui peut être sauvé ?
Jésus répondit :
Ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu.

Donc accueillir la grâce que transmet l'Eglise par ailleurs et l'on voit combien cela peut être difficile pour certains.

Fraternellement. :ciao:

on_y_arrive
Censor
Censor
Messages : 58
Inscription : mar. 30 oct. 2012, 17:00

Re: Questions d'un musulman sur la notion de Fils de Dieu

Message non lu par on_y_arrive » ven. 22 févr. 2013, 16:44

Raistlin a écrit :
on_y_arrive a écrit :Et bien dites-moi alors clairement à quelle condition allons nous au Paradis ou en Enfer ?
N'ai-je pas été clair ? Le Paradis, c'est la communion avec Dieu. Bien entendu, nous ne pouvons y arriver seuls, par nos propres forces limitées, surtout depuis le péché. Donc, la SEULE condition, c'est d'accueillir la grâce de Dieu, et cette grâce s'accueille par une foi vivante en Jésus-Christ.

Jésus l'a dit : Nul ne vient au Père que par moi.

on_y_arrive a écrit :Mais encore ? les gens jetés au Feu ça existe ou pas ?
Le feu est bien sûr une image, mais oui, les gens qui tombent en Enfer, ça arrive. Et rassurez-vous, Dieu est parfaitement juste, bien plus que vous ne pouvez l'imaginer. Donc soyez assuré que ceux qui vont en Enfer l'ont vraiment voulu.

Cordialement,
C'est vous qui l'interpretez comme une image. Avez-vous la preuve que c'est justement une image ?

merci

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Questions d'un musulman sur la notion de Fils de Dieu

Message non lu par Raistlin » ven. 22 févr. 2013, 16:55

on_y_arrive a écrit :C'est vous qui l'interpretez comme une image. Avez-vous la preuve que c'est justement une image ?
Drôle de question. Avez-vous la preuve du contraire ? Non.

Dieu n'est pas rôtisseur, vous savez. Nous savons que dans la Bible, certaines images sont utilisées pour décrire une réalité spirituelle. Par exemple, lorsqu'on dit que Jésus est assis à la droite de Dieu, nous savons bien qu'il s'agit de dire qu'il est au même niveau que le Père, et non pas qu'il est réellement assis à côté d'un trône où siègerait Dieu.

Cela étant dit, si le feu est utilisé comme image, ce n'est pas pour rien. On peut imaginer que le tourment des damnés peut s'apparenter à un feu dévorant.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

on_y_arrive
Censor
Censor
Messages : 58
Inscription : mar. 30 oct. 2012, 17:00

Re: Questions d'un musulman sur la notion de Fils de Dieu

Message non lu par on_y_arrive » ven. 22 févr. 2013, 17:10

Raistlin a écrit :
on_y_arrive a écrit :C'est vous qui l'interpretez comme une image. Avez-vous la preuve que c'est justement une image ?
Drôle de question. Avez-vous la preuve du contraire ? Non.

C'est écrit texto dans la Bible. Donc si vous pensez que ce n'est qu'une image à vous de le démontrer.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Questions d'un musulman sur la notion de Fils de Dieu

Message non lu par Mac » ven. 22 févr. 2013, 17:49

on_y_arrive a écrit :
Raistlin a écrit :C'est vous qui l'interpretez comme une image. Avez-vous la preuve que c'est justement une image ?
Drôle de question. Avez-vous la preuve du contraire ? Non.

C'est écrit texto dans la Bible. Donc si vous pensez que ce n'est qu'une image à vous de le démontrer.
Non, c'est à vous de démontrer que la gehenne, donc l'enfer se trouve à Jérusalem puisque pour vous il ne s'agit pas d'une image. Or Jésus parle de la gehenne en référence à un dépotoire connu de Jérusalem.

Fraternellement. :ciao:

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Questions d'un musulman sur la notion de Fils de Dieu

Message non lu par Teano » ven. 22 févr. 2013, 17:49

Bonjour on_y_arrive,

La Bible ne se lit pas de façon littérale ("texto" comme vous dites). Ou plus exactement, pas seulement de façon littérale.
Il y a plusieurs niveaux de sens, dont le sens allégorique ou imagé, comme le dit Raistlin.

In Christo

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Questions d'un musulman sur la notion de Fils de Dieu

Message non lu par PaxetBonum » ven. 22 févr. 2013, 17:49

on_y_arrive a écrit : Drôle de question. Avez-vous la preuve du contraire ? Non.

C'est écrit texto dans la Bible. Donc si vous pensez que ce n'est qu'une image à vous de le démontrer.
Pour nous la vie après la mort est spirituelle.
Une âme est immatérielle, elle ne craint donc pas le feu, donc ce tourment équivalent au feu est autre mais la douleur ressentie n'en est pas moindre…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Questions d'un musulman sur la notion de Fils de Dieu

Message non lu par Raistlin » ven. 22 févr. 2013, 17:56

on_y_arrive a écrit :C'est écrit texto dans la Bible. Donc si vous pensez que ce n'est qu'une image à vous de le démontrer.
Sauf que lire la Bible, ça s'apprend mon bon monsieur. Il ne fait aucun doute que la Bible contient ce qu'on appelle des genres littéraires, ou des images symboliques. Jésus lui-même s'exprime en paraboles. Alors, bien sûr, libre à vous de lire la Bible au pied de la lettre. Mais c'est gravement manquer de maturité en la matière.

Ceci étant dit, puis-je prouver que le feu de l'Enfer n'est pas un feu matériel au sens où vous le concevez ? Je pense que oui. Voyez-vous, nous savons que les âmes peuvent aller en Enfer. Or une âme est de nature spirituelle, c'est-à-dire que rien de matériel ne peut l'atteindre, certainement pas des flammes matérielles. Il est donc évident que le feu dont l'âme damnée peut souffrir est d'une tout autre nature que le feu de votre cheminée. Le "feu" qui dévorera l'âme sera donc d'une nature spirituelle, ce sera celui de la séparation d'avec Dieu.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Questions d'un musulman sur la notion de Fils de Dieu

Message non lu par Invité » ven. 22 févr. 2013, 18:13

Raistlin a écrit :
on_y_arrive a écrit :C'est écrit texto dans la Bible. Donc si vous pensez que ce n'est qu'une image à vous de le démontrer.
Sauf que lire la Bible, ça s'apprend mon bon monsieur. Il ne fait aucun doute que la Bible contient ce qu'on appelle des genres littéraires, ou des images symboliques. Jésus lui-même s'exprime en paraboles. Alors, bien sûr, libre à vous de lire la Bible au pied de la lettre. Mais c'est gravement manquer de maturité en la matière.

Ceci étant dit, puis-je prouver que le feu de l'Enfer n'est pas un feu matériel au sens où vous le concevez ? Je pense que oui. Voyez-vous, nous savons que les âmes peuvent aller en Enfer. Or une âme est de nature spirituelle, c'est-à-dire que rien de matériel ne peut l'atteindre, certainement pas des flammes matérielles. Il est donc évident que le feu dont l'âme damnée peut souffrir est d'une tout autre nature que le feu de votre cheminée. Le "feu" qui dévorera l'âme sera donc d'une nature spirituelle, ce sera celui de la séparation d'avec Dieu.

Cordialement,
Encore un truc ésotérique à la new-age, pure hérésie quand ça vient des autres mais pur génie quand ça vient de toi n'est-ce pas ...

La résurrection des CORPS à la fin du monde, ça te dit quelque chose ?

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Questions d'un musulman sur la notion de Fils de Dieu

Message non lu par Raistlin » ven. 22 févr. 2013, 18:43

touriste a écrit :Encore un truc ésotérique à la new-age, pure hérésie quand ça vient des autres mais pur génie quand ça vient de toi n'est-ce pas ...
Premièrement, on n'a pas élevé les cochons ensemble, donc merci de me vouvoyer.

Ensuite, je ne me prends pas pour un génie loin de là. J'essaye juste de faire marcher ma tête.

touriste a écrit :La résurrection des CORPS à la fin du monde, ça te dit quelque chose ?
Oui, ça me dit quelque chose, merci. Mais je ne vois pas le rapport. Car de fait, l'âme damnée, même sans corps, souffre du "feu" de l'Enfer. Ce feu ne peut donc être un feu matériel, c'est là l'évidence.

Maintenant, concernant les corps ressuscités, faudrait-il associé en plus du "feu" spirituel, un feu matériel ? Si l'Église admet que la souffrance de l'Enfer atteint aussi le corps, elle n'enseigne pas que les damnés rôtiront sur des broches pour l'éternité. Encore une fois, c'est prendre Dieu pour un rôtisseur, et ça me semble absurde.

Donc oui, les damnés, une fois ressuscités, souffriront dans leur corps, mais à mon avis du même feu qui "brûle" leur âme et qui, unité substantielle oblige, atteindra leur corps.

P.S.: Essayez d'être poli la prochaine fois.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Questions d'un musulman sur la notion de Fils de Dieu

Message non lu par PaxetBonum » ven. 22 févr. 2013, 19:24

touriste a écrit :
La résurrection des CORPS à la fin du monde, ça te dit quelque chose ?

Il s'agit d'un corps Glorieux, il n'a pas les mêmes caractéristiques qu'un corps humain terrestre.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 81 invités