Le salut

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
stroopy
Censor
Censor
Messages : 63
Inscription : sam. 02 févr. 2013, 19:48

Re: Le salut

Message non lu par stroopy » lun. 18 févr. 2013, 17:55

En fait pour moi c'est comme lorsqu'il fait nuit et que j'entre dans une pièce.
La foi me sauve car comme la lumière pour la pièce elle va m'éclairer.
Il me faut donc dépasser la peur du noir et allumer l'interupteur m'ouvrir à Dieu
sincèrement et du plus profond de moi-même en quelque sorte. :flash:
" Le cœur tranquille est la vie du corps ; l'envie est la vermoulure des os. "
Proverbe de Salomon ; La sainte Bible, XIV, 30 - Xe s. av. J.-C

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Le salut

Message non lu par Mac » lun. 18 févr. 2013, 19:01

on_y_arrive a écrit :....Ma question était de savoir si il existe des prêches dans le christianisme qui parle de cette interdiction auprès des chrétiens. Est ce que les autorités religieuses en parlent pour éviter de pêcher ?
Est-ce que vous auriez le texte qui parle de l'interdiction à laquelle vous faites référence parce que vu cette logique on aurait même plus le droit de prendre un appartement en location.

Cordialement. :ciao:

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Le salut

Message non lu par Cgs » lun. 18 févr. 2013, 19:26

on_y_arrive a écrit : Ma question était de savoir si il existe des prêches dans le christianisme qui parle de cette interdiction auprès des chrétiens. Est ce que les autorités religieuses en parlent pour éviter de pêcher ?

cordialement
Bonjour on_y_arrive,

La doctrine sociale de l'Eglise, au paragraphe 341, précise que l'usure est un péché :
341 Si dans l'activité économique et financière la recherche d'un profit équitable est acceptable, le recours à l'usure est moralement condamné: « Les trafiquants, dont les pratiques usurières et mercantiles provoquent la faim et la mort de leurs frères en humanité, commettent indirectement un homicide. Celui-ci leur est imputable ».714 Cette condamnation s'étend aussi aux rapports économiques internationaux, en particulier en ce qui concerne la situation des pays moins avancés, auxquels ne peuvent pas être appliqués « des systèmes financiers abusifs sinon usuraires ».715 Le Magistère plus récent a eu des paroles fortes et claires contre une pratique dramatiquement répandue aujourd'hui encore: « Ne pas pratiquer l'usure, une plaie qui à notre époque également, constitue une réalité abjecte, capable de détruire la vie de nombreuses personnes ».716
Je vous conseille de lire toute la doctrine sociale de l'Eglise. C'est un pavé, mais c'est très riche d'enseignements :

http://www.vatican.va/roman_curia/ponti ... oc_fr.html

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Le salut

Message non lu par Raistlin » lun. 18 févr. 2013, 19:47

on_y_arrive a écrit :
C’est faux. Jésus s’est insurgé contre l’hypocrisie de certains. Mais il ne s’est jamais révolté contre les pratiques cultuelles du peuple d’Israël. Au contraire, il y a lui-même participé.
De quelle hypocrisie s'agit-il ? Donc Jésus n'était pas contre le fait de pratiquer l'usure ?
Je ne vois pas du tout le rapport avec ce dont on parlait.

Vous disiez que Jésus n'était pas en phase avec la religion de son temps. Or c'est faux. Jésus était pleinement juif. Certes, il s'est clairement annoncé comme au-dessus de la Loi (et donc comme étant Dieu), mais il n'a jamais remis en cause la foi ou la pratique du peuple juif.

on_y_arrive a écrit :Ma question était de savoir si il existe des prêches dans le christianisme qui parle de cette interdiction auprès des chrétiens. Est ce que les autorités religieuses en parlent pour éviter de pêcher ?
Peut-on rester dans le sujet qui ne concerne pas l'usure ?

Mais sinon, l'Église considère en effet l'usure comme illicite. Lorsque les sociétés étaient catholiques, elle était même interdite. Les sociétés ne sont plus catholiques, donc l'usure est possible. Alors, c'est certain que les prêtres ne font pas tous leurs prêches sur l'usure car il y des choses plus importantes, plus graves. Devraient-ils en parler plus souvent ? Peut-être...

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

on_y_arrive
Censor
Censor
Messages : 58
Inscription : mar. 30 oct. 2012, 17:00

Re: Le salut

Message non lu par on_y_arrive » mar. 19 févr. 2013, 10:23

Raistlin a écrit : Vous disiez que Jésus n'était pas en phase avec la religion de son temps. Or c'est faux. Jésus était pleinement juif. Certes, il s'est clairement annoncé comme au-dessus de la Loi (et donc comme étant Dieu), mais il n'a jamais remis en cause la foi ou la pratique du peuple juif.
Juif est une origine ethnique non ? D'après ce que je sais ce n'est pas une religion
Raistlin a écrit :
on_y_arrive a écrit :Ma question était de savoir si il existe des prêches dans le christianisme qui parle de cette interdiction auprès des chrétiens. Est ce que les autorités religieuses en parlent pour éviter de pêcher ?
Peut-on rester dans le sujet qui ne concerne pas l'usure ?

Mais sinon, l'Église considère en effet l'usure comme illicite. Lorsque les sociétés étaient catholiques, elle était même interdite. Les sociétés ne sont plus catholiques, donc l'usure est possible. Alors, c'est certain que les prêtres ne font pas tous leurs prêches sur l'usure car il y des choses plus importantes, plus graves. Devraient-ils en parler plus souvent ? Peut-être...

Cordialement,
Pourquoi les catholiques font souvent prévaloir leurs envies sur les lois divines ? Est ce que vous même vous pratiquez l'usure et l'interêt ? J'essaie de comprendre, n'y voyez pas une quelconque envie de ma part de vous juger.

Cordialement
Dernière modification par Cgs le mar. 19 févr. 2013, 10:29, modifié 1 fois.
Raison : Correction des balises

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Le salut

Message non lu par Cgs » mar. 19 févr. 2013, 10:28

Bonjour,
on_y_arrive a écrit : Juif est une origine ethnique non ? D'après ce que je sais ce n'est pas une religion
Non, être juif signifie historiquement avant tout être adepte de la religion juive. Ce n'est que dans l'époque moderne que l'on a vu émerger un judaïsme laïque (terme qui à mon avis n'a pas vraiment de sens), qui se rapproche d'un communautarisme non religieux, davantage politique.
on_y_arrive a écrit : Pourquoi les catholiques font souvent prévaloir leurs envies sur les lois divines ? Est ce que vous même vous pratiquez l'usure et l'interêt ?
Les catholiques sont de pauvres pécheurs en chemin, comme tout le monde. Ce que le Christ et l'Eglise préconisent n'est pas forcément suivi par les croyants. Ces préconisations n'en demeurent pas moins vraies. Bref, pour juger du message du Christ et de l'Eglise, il ne faut pas observer les déviances de certains de ses membres, sinon on a une vision biaisée des choses.

En Christ,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Le salut

Message non lu par Mac » mar. 19 févr. 2013, 10:58

on_y_arrive a écrit :....Pourquoi les catholiques font souvent prévaloir leurs envies sur les lois divines ? Est ce que vous même vous pratiquez l'usure et l'interêt ? J'essaie de comprendre, n'y voyez pas une quelconque envie de ma part de vous juger.
Les envies des catholiques comme si les catholiques étaient des femmes enceintes avec une envie de fraise à 2 heures du matin.

J'ai besoin d'un véhicule professionnel qui coûte 20 000 euros. C'est quoi votre solution?

Cordialement. :ciao:

on_y_arrive
Censor
Censor
Messages : 58
Inscription : mar. 30 oct. 2012, 17:00

Re: Le salut

Message non lu par on_y_arrive » mar. 19 févr. 2013, 11:06

Tu ne peux pas vivre sans véhicule à 20 000 euros ?

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Le salut

Message non lu par Raistlin » mar. 19 févr. 2013, 11:15

on_y_arrive a écrit :Juif est une origine ethnique non ? D'après ce que je sais ce n'est pas une religion
Les deux. En fait, le mot juif est équivoque, c'est tout.

on_y_arrive a écrit :Pourquoi les catholiques font souvent prévaloir leurs envies sur les lois divines ? Est ce que vous même vous pratiquez l'usure et l'interêt ? J'essaie de comprendre, n'y voyez pas une quelconque envie de ma part de vous juger.
Et pourtant, vous nous jugez, ne serait-ce qu'en parlant "des" catholiques sans plus de précisions.

Bref, que voulez-vous que je vous réponde sinon que, non, "les" catholiques ne font pas prévaloir leurs envies sur la volonté de Dieu ? Bien sûr, certains le font, mais des hypocrites, vous en trouverez partout.

Quant à la loi de Dieu, je vous rappelle en quoi elle consiste depuis l'avènement de Notre Seigneur : aimer Dieu de toute notre âme et de tout notre coeur, et aimer notre prochain comme nous-même. Ainsi, l'usure qui est illégitime est celle qui consiste à prêter au malheureux qui a besoin d'argent pour ensuite l'enfoncer encore plus en lui demandant des intérêts... alors que la charité exige de lui prêter sans rien exiger de plus que le remboursement de la somme, afin de l'aider à s'en sortir. Mais interdire tout type de prêt sans se poser de question, c'est du pharisianisme : c'est obéir à une loi aveugle, comme le font les esclaves, et sans entrer dans la compréhension des choses. Or je vous rappelle que ce n'est pas esprit d'esclave que nous avons reçu mais un esprit de fils.

Enfin, je remarque que nous nous éloignons de plus en plus du sujet initial. Quel but poursuivez-vous exactement ? Et qui êtes-vous ?
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Le salut

Message non lu par Mac » mar. 19 févr. 2013, 11:15

on_y_arrive a écrit :Tu ne peux pas vivre sans véhicule à 20 000 euros ?
Si je pouvais tu penses que je suis assez bête pour aller acheter un véhicule professionnel de 20000 euros?

Cordialement. :ciao:

on_y_arrive
Censor
Censor
Messages : 58
Inscription : mar. 30 oct. 2012, 17:00

Re: Le salut

Message non lu par on_y_arrive » mar. 19 févr. 2013, 11:49

Raistlin a écrit :
on_y_arrive a écrit :Juif est une origine ethnique non ? D'après ce que je sais ce n'est pas une religion
Les deux. En fait, le mot juif est équivoque, c'est tout.

Quels sont les références ou il est mentionné que la religion de Moise était la religion juive ?

on_y_arrive a écrit :Pourquoi les catholiques font souvent prévaloir leurs envies sur les lois divines ? Est ce que vous même vous pratiquez l'usure et l'interêt ? J'essaie de comprendre, n'y voyez pas une quelconque envie de ma part de vous juger.
Et pourtant, vous nous jugez, ne serait-ce qu'en parlant "des" catholiques sans plus de précisions.

Bref, que voulez-vous que je vous réponde sinon que, non, "les" catholiques ne font pas prévaloir leurs envies sur la volonté de Dieu ? Bien sûr, certains le font, mais des hypocrites, vous en trouverez partout.

Quant à la loi de Dieu, je vous rappelle en quoi elle consiste depuis l'avènement de Notre Seigneur : aimer Dieu de toute notre âme et de tout notre coeur, et aimer notre prochain comme nous-même. Ainsi, l'usure qui est illégitime est celle qui consiste à prêter au malheureux qui a besoin d'argent pour ensuite l'enfoncer encore plus en lui demandant des intérêts... alors que la charité exige de lui prêter sans rien exiger de plus que le remboursement de la somme, afin de l'aider à s'en sortir. Mais interdire tout type de prêt sans se poser de question, c'est du pharisianisme : c'est obéir à une loi aveugle, comme le font les esclaves, et sans entrer dans la compréhension des choses. Or je vous rappelle que ce n'est pas esprit d'esclave que nous avons reçu mais un esprit de fils.

Enfin, je remarque que nous nous éloignons de plus en plus du sujet initial. Quel but poursuivez-vous exactement ? Et qui êtes-vous ?

En fait je voulais savoir pourquoi on entendait rien à ce sujet des autorités religieuses parce que je trouve que c'est un problème très grave l'asservissement par l'interêt des populations les plus faibles et les plus dans le besoin. C'est ce qui pose problème de nos jours on en a la preuve.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Le salut

Message non lu par Raistlin » mar. 19 févr. 2013, 11:54

on_y_arrive a écrit :En fait je voulais savoir pourquoi on entendait rien à ce sujet des autorités religieuses parce que je trouve que c'est un problème très grave l'asservissement par l'interêt des populations les plus faibles et les plus dans le besoin. C'est ce qui pose problème de nos jours on en a la preuve.
Et vous avez mille fois raison à ce sujet.

Mais soyez rassuré, l'Église condamne farouchement et officiellement ce genre de choses. Mais qui l'écoute ?
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

on_y_arrive
Censor
Censor
Messages : 58
Inscription : mar. 30 oct. 2012, 17:00

Re: Le salut

Message non lu par on_y_arrive » mar. 19 févr. 2013, 12:29

ok merci

Avatar de l’utilisateur
pierre jean
Ædilis
Ædilis
Messages : 28
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 0:47
Localisation : Suisse, Genève

Re: Le salut

Message non lu par pierre jean » mar. 19 févr. 2013, 12:38

Bonjour,
une des nouveautés introduites par la venue de Jésus se situe dans la responsabilité engageant chaque chrétien. Il fait partie d'un peuple qui est spirituel.
L'Israélite faisait partie d'une nation physiquement parlant.

De nos jours chacun/chacune se doit de se responsabiliser, l'église vient en aide en rappelant les principes moraux contenus dans la Bible.

C'est ce qui nous occasione tant de difficultés alors que paradoxalement parlant nous avons tant soif de liberté.

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Le salut

Message non lu par Olivier C » lun. 25 févr. 2013, 18:30

on_y_arrive a écrit :J'aimerais savoir déja qui est Luc ? Pourriez-vous me le "biographer" svp ?
Google
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 267 invités