Le salut

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
on_y_arrive
Censor
Censor
Messages : 58
Inscription : mar. 30 oct. 2012, 17:00

Re: Le salut

Message non lu par on_y_arrive » lun. 25 févr. 2013, 20:23

Olivier C a écrit :
on_y_arrive a écrit :J'aimerais savoir déja qui est Luc ? Pourriez-vous me le "biographer" svp ?
Google
Ok

Paul de tarse aurait-il pu avoir ete touche par la vue du Diable ?

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Le salut

Message non lu par Olivier C » lun. 25 févr. 2013, 20:45

on_y_arrive a écrit :Paul de tarse aurait-il pu avoir ete touche par la vue du Diable ?
Une expérience de sa fragilité à été riche d'enseignement pour lui :
2 Corinthiens 12, 7-9 a écrit :Et pour que l'excellence même de ces révélations ne m'enorgueillisse pas, il m'a été mis une écharde en la chair, un ange de Satan chargé de me souffleter ‐ pour que je ne m'enorgueillisse pas ! À ce sujet, par trois fois, j'ai prié le Seigneur pour qu'il s'éloigne de moi. Mais il m'a déclaré : "Ma grâce te suffit : car la puissance se déploie dans la faiblesse."
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Le salut

Message non lu par Raistlin » mar. 26 févr. 2013, 10:41

on_y_arrive a écrit :Paul de tarse aurait-il pu avoir ete touche par la vue du Diable ?
Dans l'absolu, oui, puisque le diable est dit pouvoir "se déguiser en ange de lumière". Je crois d'ailleurs que nombre de faux prophètes furent trompés par le diable.

Alors que faire ? Eh bien en la matière, on reconnaît un vrai prophète d'un faux prophète en se penchant sur son enseignement. Or saint Paul ne contredit pas et ne biaise pas le message du Christ. Il le développe et l'explique, certes, mais comme il le dit lui-même, il s'est formé chez les apôtres, et sa doctrine est celle des apôtres. D'ailleurs, du temps de la prédication de saint Paul, les apôtres étaient encore en vie. Ils n'auraient pas laissé un hérétique propager une vision erronée de la foi. Et lorsque vous comparez son enseignement à celui des Évangiles (dont saint Paul n’est pas l’auteur) ou des autres lettres non pauliniennes du Nouveau Testament, vous constatez qu’il n’y a pas d’opposition. L'Église a donc reconnu en saint Paul un homme vraiment inspiré de Dieu car ce qu'il enseignait était conforme à la foi reçue des apôtres

En revanche, ce n'est pas le cas pour les nombreuses hérésies apparues ensuite, qui s'éloignèrent de cette foi reçue des apôtres. Par exemple, c'est la raison pour laquelle je pense que Mahomet fut un faux prophète. Non seulement il préconisa des choses iniques (comme la conversion par l'épée) mais surtout sa doctrine contredit la Bible tout en prétendant être de Dieu. Du coup, pour se sortir de cette contradiction, il faut dire que la Bible a été falsifiée mais non seulement c'est une accusation dénuée de preuve (c'est donc de la diffamation et de la calomnie, procédés indignes de Dieu), mais c'est encore une impasse car si on se dit que Dieu n'a pas su / pu / voulu protéger sa parole à un moment donné, on voit mal pourquoi il le ferait ensuite ce qui jette un gros doute sur la crédibilité du Coran (surtout quand on voit que la recherche moderne est très loin de souscrire à la pieuse légende sur sa formation). Quel que soit le bout par lequel on le prenne, ça coince.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Le salut

Message non lu par Mac » mar. 26 févr. 2013, 11:46

Bonjour, :)

En plus cela ne répondrait à aucune logique puisque Paul de tarse était en train de tuer les chrétiens, croyant en lui-même bien agir pour Dieu. Donc lui apparaître pour lui demander d'arrêter de tuer des chrétiens cela ne peut-être autre que Jésus Christ. C'est du bon sens.

Fraternellement en Jésus Christ. :)

Avatar de l’utilisateur
Mister be
Quæstor
Quæstor
Messages : 238
Inscription : jeu. 10 févr. 2011, 1:07

Re: Le salut

Message non lu par Mister be » lun. 04 mars 2013, 11:17

on_y_arrive a écrit :Bonjour,

J'ai une question à poser aux chrétiens de tous bords qui fréquentent ce forum.

Quelle est la manière d'être sauvé ? Suffit-il de croire en Jésus ?

Merci pour les réponses que vous m'apporterez .

Quel est le plan du salut ? : 3 CONSIDERATIONS, 3 ETAPES

1. La conviction de péché : il est impossible d'être sauvé si l'on n'est pas d'abord convaincu en premier lieu soi-même que l'on est pécheur, comme un malade qui a besoin d'un médecin

2. La repentance : Dieu est Kadosh (Saint) : il est donc indispensable de se repentir (faire teshouvah, demander pardon à Dieu). Cette repentance doit se faire sur base de la Foi dans l'efficacité du sang de l'agneau de Dieu, Yeshoua. Quand on se repent, cela veut-dire que l'on "fait demi-tour", on arrête de mentir, de voler, etc, bref : de pécher.

3. La "conversion" : non un changement de religion mais un changement de vie : on change de vie, on change de direction de vie : celle de servir Dieu et non de se servir de Dieu "Ainsi vous verrez de nouveau la différence entre un juste et un méchant, entre celui qui sert Dieu et celui qui ne le sert pas." (Malachie 3:18)

1. Nous devons considérer notre position depuis Adam comme des morts en sursis , Golgotha est notre passé

2. Nous devons considérer la position que nous avons à prendre : sommes-nous perdus ou sauvés ? Allons-nous refuser ou accepter ?

3. Notre position est définitive : Irons-nous en enfer ? au paradis ?

DONC :

DANS LES ETAPES DU SALUT, DANS LE SALUT DE DIEU

Dieu vient vers l'homme par

1. le sang qui purifie : Yeshoua donne sa Vie pour nous

2. l'immersion / l'eau : Yeshoua est passé par les eaux

3. l'effusion de l'Esprit Saint : réponse divine qui remplit notre vie d'une vie nouvelle Yeshoua né de l'Esprit Saint

... et les 3 sont d'accord ....


Nous aussi, pour aller vers Dieu nous devons :

1. accepter le sacrifice par le sang

2. l'eau de l'immersion : nous devons nous engager

3. l'Esprit Saint - confirme lui-même " celui-ci, celle-là est mon fils , ma fille "

- révèle Yeshoua qui devient le chemin

Ainsi nous retrouvons le contact avec notre créateur.

Avatar de l’utilisateur
Frère Luc
Censor
Censor
Messages : 57
Inscription : dim. 10 févr. 2013, 9:54
Conviction : Chrétien

Re: Le salut

Message non lu par Frère Luc » lun. 04 mars 2013, 19:17

Bonjour,

Je réponds à la question posée au début du fil et le Seigneur y répond:

Actes 16.31.
«Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et les tiens.»

Fraternellement en notre Sauveur Jésus :)
“La prière est le plus grand rempart de l'âme.” (Saint Augustin)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Gemini et 75 invités