Naturellement. Parce que pour un luthérien le pain eucharistique n'est pas la chair de Jésus.Nulle adoration eucharistique n'est possible, et les espèces sont traitées comme du pain et du vin ordinaire
J'évoquais la validité du sacrement : je me référais à la validité de ce que raconte l'Église catholique à Rome et au sujet de ce qui advient dans son culte. Si Spk se questionne à propos d'un enjeu, je répondrai que l'enjeu protestant est de nullifier ce que raconte l'Église à Rome et au sujet de son propre sacrement.
Spk,
Une proclamation de la Parole, un rappel de ce que dit Jésus. L'expression d'une foi dans ce que dit l'Évangile bien entendu.Mais qu'y a-t-il à la place, si j'ose dire? Comment se déroule l'office [luthérien] entre les lectures et la distribution de la communion aux fidèles?
Les luthériens vont évoquer la foi d'une Église de toujours en parallèle, comme la Bible, de ce que Jésus devrait faire. C'est Jésus qui intervient, etc. Je sais bien.Bien sûr, l'idée de faire dépendre la présence du Christ d'un élément subjectif, à savoir la foi des fidèles, est une nouveauté en totale contradiction avec la foi catholique. Mais est-ce bien cela?
La subjectivité ? Oui, alors pour signifier comment l'expérience spirituelle «corps du Christ» ne serait pas liée spécialement à la qualité du ministre ou à la qualité du pain. N'importe quel ministre ou n'importe quel pain ferait l'affaire.
Une femme de l'assemblée et que l'on tire au sort pourrait présider en avant à la limite, pour faire servir ensuite du pain bis provenant de chez elle. Peu importe ! Étant entendu que le ministre ne se distingue pas des autres et que le pain reste du pain ordinnaire; oui, même dans le culte. C'est la foi du sujet qui importerait pour expliquer de quoi il est question avec nos protestants. CQFD.
Jésus accepterait donc de se lier temporairement (sans confusion possible) à du pain banal, comme «en guise de symbole» et pour le bénéfice du croyant protestant. Le «corps de Jésus» ainsi assimilé par notre luthérien ne lui parvient ni de la main du ministre en tant que tel ni parce que le pain eût été «modifié» ou comme identifié substantiellement à la chair du Sauveur.
Le problème est que ce genre de miracle ne survient jamais en milieu protestant, semble-t-il. Ainsi, ce serait difficile de penser que le Seigneur ferait une pareille chose pour conforter tout exprès les protestants dans leur croyance. Autant dire que la Sainte Vierge peut apparaître à Lourdes pour conforter les évangéliques d'aujourd'hui dans ce qu'ils croiraient au sujet d'une néantisation de Marie. Le miracle aurait plutôt pour effet de démolir l'incrédulité première, non ?... si le miracle cité par Johnny n'est pas de l'ordre de la superstition [...] je ne vois pas pourquoi [...] il invaliderait la thèse de la consubstantiation.
[...]
Le sang émanant de l'hostie consacrée paraît bien nous renvoyer à un aspect charnel de la question. Or la perspective luthérienne semble vouloir nous renvoyer toujours qu'à un aspect «spiritualiste», tout en contraste d'avec ce que dirait le chef de la Congrégation pour la doctrine et la foi (sourire), disons ici une perspective protestante où la présence «toute spirituelle de Dieu» ne devrait pas s'embarrasser de matérialité, d'une sorte d'identité physique avec le pain, d'une identité de substance pour le moins palpable. En général, quand un protestant est témoin au contraire d'un pareil miracle comme celui suggéré par Johnny : sa foi protestante va s'évaporer plutôt. C'est d'ailleurs ce qui sera arrivé à certains au cours de l'histoire. Le truc à Bolsena ne serait pas tellement efficace pour faire de catholiques des protestants.
Suliko,
Le pain n'est pas comme «mis à part». Consécration : désormais rattaché à Dieu ou assimilé explicitement à sa personne de manière durable, avec changement d'état, etc. «Dis seulement une parole et je serai guéri»; avant, après; différence, changement. Malade avant, en santé après.Je ne sais effectivement pas s'il y a ou non consécration, mais en tout cas, cela n'a rien à voir avec une consécration catholique, orthodoxe, etc...