Nouvelle menace: les islamistes autoradicalisés

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Nouvelle menace: les islamistes autoradicalisés

Message non lu par PaxetBonum » mar. 04 juin 2013, 8:06

A mon avis ce que vous nommé islamisme c'est le vrai islam…
Des Zidanes sont à l'islam ce que les catholiques non pratiquant sont au catholicisme…
Malheureusement ce n'est pas notre république laïque qui nous préservera de l'islam, au contraire on le voit bien.
C'est la société de consommation libertaire qui pourrait les détourner de l'islam comme elle nous détourne de Dieu.
Mais est-ce un bien pour autant ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Vinci
Barbarus
Barbarus

Re: Nouvelle menace: les islamistes autoradicalisés

Message non lu par Vinci » mar. 04 juin 2013, 10:34

Cinci a écrit : Je pense que le forum de la Cité catholique est présentement envahi par quelques uns de ces plaisantins anti-chrétiens, et probablement du fait de l'actualité française du moment, les manifs et tout.
Tout à fait, et j'en suis un. Internet est un endroit public, et on n'allait pas vous laisser dire des choses homophobes ou islamophobes gratuitement sans réagir. Quand on voit les titres des topics sur le forum "l'actualitée décryptée", y a de quoi se poser des questions...

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Nouvelle menace: les islamistes autoradicalisés

Message non lu par Raistlin » mar. 04 juin 2013, 11:36

Vinci a écrit :
Cinci a écrit : Je pense que le forum de la Cité catholique est présentement envahi par quelques uns de ces plaisantins anti-chrétiens, et probablement du fait de l'actualité française du moment, les manifs et tout.
Tout à fait, et j'en suis un. Internet est un endroit public, et on n'allait pas vous laisser dire des choses homophobes ou islamophobes gratuitement sans réagir. Quand on voit les titres des topics sur le forum "l'actualitée décryptée", y a de quoi se poser des questions...
Des choses homophobes ou islamophobes ? Allons bon. Apparemment, vous êtes comme tous les prétendus "tolérants" : ceux qui osent ne pas penser comme vous sont nécessairement des monstres. Puisque vous ne vous donnez pas la peine de nous réfuter, je juge que vous en êtes incapable et donc qu'en vérité, c'est VOUS l'intolérant : par pure idéologie, vous rejetez ce que nous disons, mais sans avoir fait la preuve que nous étions dans l'erreur.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
petite fleur
Censor
Censor
Messages : 156
Inscription : mer. 08 juil. 2009, 22:58
Localisation : Région parisienne

Re: Nouvelle menace: les islamistes autoradicalisés

Message non lu par petite fleur » mar. 04 juin 2013, 12:10

PaxetBonum a écrit :
Raistlin a écrit : Je vais être franc avec vous : je ne pense pas que tant de musulmans que ça veuillent faire un pas vers nous.
Cher Raistlin,

Je dirais même plus : ils veulent plutôt que l'on fasse un pas vers eux, ce qui est le sens opposé…
Article publié en 2009, sur le site de la conférence des évêques de France: http://www.eglise.catholique.fr/eglise- ... utres.html

"Avancer ensemble dans une union respectueuse des valeurs des uns et des autres" Message de Mr Moussaoui Président du Conseil Français du Culte Musulman


A l'occasion de la sortie du n ° 100 de la « Lettre du SRI » du Service des Relations avec l'Islam (SRI) de la Conférence des évêques de France, plusieurs personnalités prennent position pour encourager le dialogue entre catholiques et musulmans dans la société française. Mr Mohammed MOUSSAOUI, président du Conseil Français du Culte musulman, CFCM, invite à « avancer ensemble dans une union respectueuse des valeurs des uns et des autres ».


Mohamed MOUSSAOUI
Toute personne qui s'investit dans le dialogue interreligieux sait qu'il emprunte un chemin long et exigeant, mais combien nécessaire et indispensable. Eu égard à la responsabilité qui nous incombe aujourd'hui, la compréhension et le respect mutuels doivent guider nos pas, car personne n'est détenteur de la vérité absolue. L'ignorance et l'arrogance ou encore les préjugés et les stéréotypes sont autant de maux que nous devons ensemble combattre avec la force d'un dialogue ouvert, sincère et constructif. Il est donc de notre devoir et de notre responsabilité d'unir nos intelligences, celles de l'esprit et du coeur, afin de lutter contre toutes les hostilités et tous les amalgames, d'où qu'ils viennent, pour construire la paix et contribuer à un monde meilleur. Communiquer, préserver le lien social, avancer ensemble dans une union respectueuse des valeurs des uns et des autres, sont un des piliers de la foi musulmane, car sans connaissance de l'autre, il ne peut y avoir connaissance de soi-même.

Dans le Coran, on peut lire, dans la sourate 5, verset 48 : "A chacun de vous, nous avons tracé un itinéraire, établi une règle de conduite qui lui est propre. Et si Dieu l'avait voulu, il aurait fait de vous une seule et même communauté. Mais il a voulu vous éprouver pour voir l'usage que chaque communauté ferait de ce qu'il lui a donné. Rivalisez donc d'efforts dans l'accomplissement de bonnes œuvres, car c'est vers Dieu que vous ferez retour et il vous éclairera alors sur l'origine et la nature de vos différences."

Certes, entre chrétiens et musulmans, il y a des divergences sur des questions liées à la théologie ou à la pratique religieuse. Mais elles ne peuvent, en aucun cas, être un frein à notre rapprochement. Nous partageons des valeurs communes, surtout celles qui sont au centre même de notre foi respective, l'amour d'un Dieu unique et l'amour de son prochain.

Le Prophète Muhammad a dit : « Aucun d'entre vous n'est croyant tant que vous n'aimerez pas pour votre prochain ce que vous aimez pour vous-mêmes. »

Le dialogue islamo-chrétien doit nous amener sur les voies de la rencontre et du partage. Nos rencontres doivent être des moments de prière et de méditation. Elles doivent nous permettre, au sein de nos mosquées, de nos églises, de nos lieux d'activité, de charité et de bienfaisance, de méditer sur la vérité, de vivre des moments de convivialité, d'éclairer nos chemins sur la voie de Dieu, de nous rendre plus proches de nos réalités sociales, culturelles et spirituelles et de nous faire prendre conscience de notre destin commun. Nous pouvons, par ces rencontres, construire un véritable vivre-ensemble.

Nous avons besoin d'une voie commune qui, dans le respect des libertés religieuses et des convictions, consolide le désir de donner un sens à notre vie. La crise économique que nous traversons pourra être une source de peur et de désespoir. Notre foi est plus que jamais appelée à accompagner les blessés de la vie et à semer les grains de l'espérance et de la justice. Cette crise montre la fragilité de l'élément matériel et la nécessité d'un système de valeurs pour réguler l'économie. Les religions ont beaucoup apporté et apporteront encore beaucoup en matière de valeurs. Ouvrir nos coeurs et nos raisons et développer la solidarité est plus que jamais d'actualité.

Depuis la prise de mes fonctions, j'ai souhaité que, au-delà d'un dialogue interreligieux réunissant les dignitaires du culte, les intellectuels, les acteurs associatifs, la société civile soit véritablement associée aux différentes initiatives.

C'est promouvoir les lieux de rencontre entre mères de famille pour échanger sur leur foi dans un esprit nullement prosélyte, mais de découverte d'autres formes d'appartenance religieuse, de modes de vie, de traditions.

C'est la promotion de cette culture du dialogue basée sur l'interchangeabilité des services et des activités autour de l'enfance qui est prometteuse, car non seulement elle inscrit dans le tissu social les valeurs de partage et d'amitié, mais elle contribue aussi à les faire durer durant l'adolescence et l'âge adulte.

Avant de terminer, je tiens à saluer le travail du SRI (Service national pour les Relations avec l'Islam au sein de la conférence des Evêques de France), en particulier sa promotion des différentes expériences du dialogue à travers sa Lettre périodique. Mes sincères remerciements vont tout particulièrement à Monseigneur Michel Santier et au père Christophe Roucou pour leurs nombreuses contributions au dialogue islamo-chrétien.

Le 9 septembre 2009

Mohammed MOUSSAOUI
"Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie."
Jean 8, 12

Avatar de l’utilisateur
petite fleur
Censor
Censor
Messages : 156
Inscription : mer. 08 juil. 2009, 22:58
Localisation : Région parisienne

Re: Nouvelle menace: les islamistes autoradicalisés

Message non lu par petite fleur » mar. 04 juin 2013, 13:10

Raistlin a écrit :
le gyrovague a écrit :Lors de la visite de la mosquée de Limoges par un groupe de scouts de France (catholiques), l'un des intervenants musulmans prénommé Nabil n'a pas eu peur d'affirmer: « Avec d'autres musulmans, on se dit souvent que nos religions sont similaires, On considère aussi Jésus-Christ comme un prophète. »"

Sauf que quand on est chrétien et d'autant plus catholique, Jésus-Christ n'est pas un prophète mais le fils de Dieu et Dieu lui-même et que le dernier prophète fut Saint jean-Baptiste. :-[
Vous avez mille fois raisons, le gyrovague. Je ne demande pas aux musulmans de partager obligatoirement notre foi, mais je suis choqué de ces mensonges répétés. Est-ce cela l'islam ? Le mensonge et la tromperie ?

Pourtant, les musulmans savent bien que nous ne considérons pas Jésus comme un simple prophète. Alors pourquoi jouer si ce jeu, si ce n'est pour tromper les esprits ? Que les musulmans assument donc avec honnêteté et transparence les spécificités de leur religion. Qu'ils arrêtent de jeter de faux ponts entre l'islam et le christianisme. Et surtout, qu'ils arrêtent de dire qu'ils connaissent le Jésus auquel nous croyons : ils connaissent un certain 'Isa, qui n'a hélas pas grand-chose à voir avec Notre Seigneur Jésus-Christ.
Attention de ne pas entrer dans le jugement.
Comment pouvez-vous juger de leurs intentions, qui, dites-vous est de "tromper les esprits" ?
Seul notre Seigneur peut sonder les cœurs et juger de nos intentions.

Jamais, notre Saint Père, notre pape François a tenu de tels propos envers les musulmans et leur religion.

Il a salué "l'amitié de nos frères musulmans".
Et le jeudi saint, il a lavé les pieds d'une musulmane, comme l'aurait fait Jésus Lui-même.
Ce geste nous rappelle que nous devons servir le Christ auprès de nos frères musulmans ou d'autres religions, avec humilité et amour.
C'est par l'humilité, la charité, la prière, et la confiance en Jésus, qu'Il se fera Vérité et lumière dans les cœurs.

Un hospitalier dans un hôpital à Lourdes, voit passer 10% de musulmans.
Il faut savoir que les musulmans ont une dévotion particulière pour Marie.
Cet hospitalier déclare sur le net, de Lourdes: "Marie est un pont d'amour entre musulmans et catholiques".

Alors, au lieu de les juger, aimons nos frères musulmans, et prions pour eux, par l'intercession de notre tendre Mère.

Petite fleur
"Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie."
Jean 8, 12

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Nouvelle menace: les islamistes autoradicalisés

Message non lu par Raistlin » mar. 04 juin 2013, 14:22

petite fleur a écrit :Attention de ne pas entrer dans le jugement.
Comment pouvez-vous juger de leurs intentions, qui, dites-vous est de "tromper les esprits" ?
Seul notre Seigneur peut sonder les cœurs et juger de nos intentions.
Nous avons tout à fait le droit de juger les actes. Or ce que je reproche en l’occurrence à ces musulmans qui font de grands sourires aux chrétiens en leur disant que eux aussi aiment Jésus, c’est qu’ils n’ignorent pas le fait que notre Jésus n’est pas le leur. Ils entretiennent donc délibérément la confusion.

Mais je vous rassure, on trouve la même chose du côté chrétien.

petite fleur a écrit :Jamais, notre Saint Père, notre pape François a tenu de tels propos envers les musulmans et leur religion.

Et ? Déjà, vous semblez faire l’amalgame entre musulmans et islam. Grave erreur, d’après moi. Je suis persuadé qu’il faut aimer les musulmans et les respecter – comme tout autre être humain d’ailleurs –, mais je ne vois pas ce qui m’obligerait à respecter l’islam, doctrine antichrétienne qui nie formellement ce qui est cœur même de ma foi.

petite fleur a écrit :Il a salué "l'amitié de nos frères musulmans".
Et le jeudi saint, il a lavé les pieds d'une musulmane, comme l'aurait fait Jésus Lui-même.
Ce geste nous rappelle que nous devons servir le Christ auprès de nos frères musulmans ou d'autres religions, avec humilité et amour.
Et le premier service envers nos frères en humanité est l’annonce de la vérité.

Je n’ai rien contre le fait d’aimer les musulmans et de leur tendre la main, bien au contraire. En revanche, j’ai une haine farouche du mensonge. Or dans le dialogue islamo-chrétien actuel, il y a beaucoup de mensonges, du côté musulman comme du côté chrétien d’ailleurs. Dire que les musulmans croient en Jésus, sans autre précision, est un mensonge. Dire que nous avons le même Dieu, sans autre précision, est un mensonge. Dire que l’islam serait un chemin de Salut est encore un mensonge. Or vous savez qui est le prince du mensonge ? Pas Notre Seigneur Jésus-Christ, c’est certain.

Je n’appelle donc pas à une croisade contre les musulmans, mais à un dialogue en vérité. Notre Seigneur nous l’a dit : il est la vérité. Ceux qui n’aiment pas la vérité, et qui la sacrifient sur l’autel du « vivre ensemble », ne sauraient être ses disciples, voilà mon point de vue.

petite fleur a écrit :Un hospitalier dans un hôpital à Lourdes, voit passer 10% de musulmans.
Il faut savoir que les musulmans ont une dévotion particulière pour Marie.
Cet hospitalier déclare sur le net, de Lourdes: "Marie est un pont d'amour entre musulmans et catholiques".
Et cet hospitalier s’est-il seulement demandé si la Maryam du Coran était vraiment la Vierge Marie ? Que les musulmans aient une grande dévotion pour Maryam, mère de ‘Isa, c’est vrai. Mais dire que Maryam et Marie, c’est en gros la même chose, c’est faux.

Mon but est simplement de clarifier les choses. A force de faire des raccourcis et des amalgames, tout devient confus et c’est comme ça que des chrétiens se retrouvent à apostasier et embrasser l’islam (et donc à mettre en danger leur Salut éternel) par ignorance des profondes divergences entre cette religion et le christianisme.

Je ne suis pas contre le dialogue et les mains tendues. Mais dans la vérité.

petite fleur a écrit :Alors, au lieu de les juger, aimons nos frères musulmans, et prions pour eux, par l'intercession de notre tendre Mère.
Ce que je juge, c’est une certaine hypocrisie dans le dialogue actuel.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Iskander
Barbarus
Barbarus

Re: Nouvelle menace: les islamistes autoradicalisés

Message non lu par Iskander » mar. 04 juin 2013, 14:52

[quote="Matthew"]Sauf qu'ils sont maladroits parce que pour eux c'est un prophète (faute grave, cela nous insulte) et dans autre côté pour nous c'est le fils de Dieu (ce qui constitue un blasphème chez eux) . D'un point de vue théologique, c'est sur on peut pas s'entendre... [quote]

Bonjour, Matthew,
je vous avoue que je n'avais jamais condidéré la chose comme ça, et je pensais moi-ausi bien faire en rappellant que nous considérons Jésus, ou Issa, comme un Prophète.
Pour nous autres Musulmans, c'est le plus haut rang auquel on peut accéder car on peut choisir d'être un Saint, mais on ne peut choisir d'être un Prophète, c'est Dieu qui choisit Ses Prophètes.
L'intention n'était pas de vous insulter et pour ma part, je m'en abstiendrai à l'avenir.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Nouvelle menace: les islamistes autoradicalisés

Message non lu par PaxetBonum » mar. 04 juin 2013, 15:23

petite fleur a écrit :
Alors, au lieu de les juger, aimons nos frères musulmans, et prions pour eux, par l'intercession de notre tendre Mère.

Petite fleur
Je pense que celui qui adhère à une religion qui rejette le salut du Christ, n'est pas mon frère.
Celui qui adhère à une religion qui invite a tuer chrétiens et juifs, n'est pas mon frère.
Mais Jésus nous a demandé d'aimer nos ennemis, en cela je peux vous suivre pour aimer les musulmans (faire de mon mieux pour cela) et prier pour leur conversion.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
petite fleur
Censor
Censor
Messages : 156
Inscription : mer. 08 juil. 2009, 22:58
Localisation : Région parisienne

Re: Nouvelle menace: les islamistes autoradicalisés

Message non lu par petite fleur » mar. 04 juin 2013, 18:19

Iskander a écrit :
Bonjour, Matthew,
je vous avoue que je n'avais jamais condidéré la chose comme ça, et je pensais moi-ausi bien faire en rappellant que nous considérons Jésus, ou Issa, comme un Prophète.
Pour nous autres Musulmans, c'est le plus haut rang auquel on peut accéder car on peut choisir d'être un Saint, mais on ne peut choisir d'être un Prophète, c'est Dieu qui choisit Ses Prophètes.
L'intention n'était pas de vous insulter et pour ma part, je m'en abstiendrai à l'avenir.
[/quote]

Cher Iskander, cher frère musulman,

je connais beaucoup de musulmans.
Et ils me disent souvent, qu'ils connaissent Jésus, que pour eux c'est un prophète.

Mais personnellement, je ne l'ai jamais reçu de vous comme une insulte, ou une intention de me tromper, mais comme une volonté de rapprochement fraternel, une volonté d'amour, et pleine de bonnes intentions.


Et je vous en remercie de tout coeur.

Que Dieu vous bénisse,

Petite fleur
"Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie."
Jean 8, 12

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Nouvelle menace: les islamistes autoradicalisés

Message non lu par Raistlin » mar. 04 juin 2013, 18:30

petite fleur a écrit :Et ils me disent souvent, qu'ils connaissent Jésus, que pour eux c'est un prophète.
Ce à quoi il faut répondre, avec charité et douceur, qu'ils se trompent. Ils connaissent un certain 'Isa - qui n'est pas le nom arabe de Jésus (qui est Yasu') - dont la figure dans l'islam ne correspond pas au Jésus que nous connaissons. De même pour Abraham ou Marie : nous ne les avons pas en commun avec l'islam car Abraham n'est pas Ibrahim et Marie n'est pas Maryam. Je sais, c'est difficile à entendre, mais c'est la stricte vérité.

C'est un peu comme si je prétendais connaître Muhammad mais en changeant son nom, et en lui prêtant des actions et des paroles que les musulmans ne reconnaissent pas. Ils me diraient simplement que ce n'est pas leur Muhammad et ils auraient raison.

Le rapprochement et la concorde entre les personnes est toujours une bonne chose. Mais il faut que ça se fasse dans la vérité, ne serait-ce que par respect pour l'autre. On ne construit rien de solide sur des mensonges ou des illusions.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
petite fleur
Censor
Censor
Messages : 156
Inscription : mer. 08 juil. 2009, 22:58
Localisation : Région parisienne

Re: Nouvelle menace: les islamistes autoradicalisés

Message non lu par petite fleur » mer. 05 juin 2013, 13:42

Raistlin a écrit :
petite fleur a écrit :Et ils me disent souvent, qu'ils connaissent Jésus, que pour eux c'est un prophète.
Ce à quoi il faut répondre, avec charité et douceur, qu'ils se trompent. Ils connaissent un certain 'Isa - qui n'est pas le nom arabe de Jésus (qui est Yasu') - dont la figure dans l'islam ne correspond pas au Jésus que nous connaissons. De même pour Abraham ou Marie : nous ne les avons pas en commun avec l'islam car Abraham n'est pas Ibrahim et Marie n'est pas Maryam. Je sais, c'est difficile à entendre, mais c'est la stricte vérité.

C'est un peu comme si je prétendais connaître Muhammad mais en changeant son nom, et en lui prêtant des actions et des paroles que les musulmans ne reconnaissent pas. Ils me diraient simplement que ce n'est pas leur Muhammad et ils auraient raison.

Le rapprochement et la concorde entre les personnes est toujours une bonne chose. Mais il faut que ça se fasse dans la vérité, ne serait-ce que par respect pour l'autre. On ne construit rien de solide sur des mensonges ou des illusions.
Pour témoigner de la vérité, il faut d'abord se revêtir du Christ, par la prière et les sacrements, et se laisser transformer, à Son image, pour n'être qu' humilité et amour.

Les musulmans, sont nés dans une culture, et ont reçu cet enseignement religieux depuis leur toute petite enfance. Et nous serions tous ici comme eux, si nous étions nés parmi eux, dans cette culture.
Ce qui devrait nous faire tendre, non au jugement, mais à une grande et profonde compassion, car ils n'ont pas la chance, comme nous, de connaitre le Christ tel que nous le connaissons, et d'avoir accès à toute sa plénitude.
Ils ne rejettent pas le Christ tel que nous le connaissons, ils rejettent une image erronée du Christ.


Pour ce qui est de leur dire la vérité du Christ, il me semble, qu'il faut beaucoup de douceur et de prudence, ce qui ne revient pas à renier la vérité.
Et pour cela, il faut d'abord prier et aimer (par l'accueil de l'autre, l'écoute, la fraternité) et, se laisser guider en toute chose par la volonté de Dieu,
ET non par sa propre volonté de convaincre.
En laissant Son Esprit Saint inspirer tous nos actes et nos paroles.

Je voudrais citer Mgr Dubost, s'adressant aux musulmans de la mosquée d'Evry en 2003:


Frères,

Lorsqu’un événement grave survient, le premier réflexe est de se rapprocher de ceux sur qui on peut compter.
C’est pourquoi, au début de cette guerre, je suis venu ici.
Je suis venu comme un frère, comme un pauvre.
Ma pauvreté, comme la vôtre, je crois, est d’être pris dans un monde où nous voulons la paix et où nous n’arrivons pas à la construire, En tous cas, à la construire aussi vite que nous le voudrions.

Construire la paix.
C’est d’abord accepter de nous tendre la main fraternellement.
Même si nous sommes différents.
Même si nos histoires sont en partie différentes et quelquefois douloureuses.

Construire la paix.
C’est accepter de nous respecter, même si nous ne pensons pas la même chose sur tout.
Certes, je suis ici parce que j’ai sur la guerre la même pensée que beaucoup d’entre vous
Et parce que je veux vous témoigner de mon respect, de ma fraternité. Mais je sais que nous n’avons pas la même idée de Dieu et de ce qu’il nous demande.
Je rêve du jour où nous serons suffisamment amis pour pouvoir nous parler De ce qui nous distingue, de ce qui nous fait souffrir chez l’autre...
Quel exemple donnerait, alors, notre amitié
A tous ceux que leurs différences de conception, politique ou religieuse, Poussent à s’opposer entre eux, voire à se faire la guerre.

Construire la paix.
C’est construire quelque chose ensemble !
J’admire la place que l’Islam donne aux pauvres.
L’idéal coranique, me semble-t-il, est celui d’un style de vie simple fondé sur la famille.
Qui rejette la consommation et l’accumulation excessive des biens.
Le Zakat est un pilier de l’Islam destiné à l’aide des personnes dans le besoin.
Et si le Zakat est obligatoire, la générosité des musulmans ne s’arrête pas là.
Votre loi rejoint l’appel des grands prophètes de la Bible et du Christ : Souvent, je me dis que nous devrions travailler ensemble
Pour savoir critiquer une société dont la seule règle est le profit, le rendement
Et proposer l’abolition des dettes pour les miséreux - qu’ils soient des pays ou des personnes -
La justice pour tous est un des fondements de la paix.

Construire la paix.
C’est être, ensemble, témoins de la miséricorde de Dieu.
"Le bien et le mal ne se valent pas, libère-toi grâce à une meilleure action :
celui dont tu étais séparé par inimitié deviendra pour toi un ardent allié".
Frères, si je me permets de citer ici le Coran, croyez que c’est avec respect
Et parce que j’y entends comme un écho de l’Evangile de Jésus Christ.
Vous aimez vous référer à l’Andalousie du XII° siècle
Où musulmans, juifs et chrétiens ont bâti ensemble une civilisation pacifique.
Il y a bien d’autres exemples dans l’histoire pour prouver que la fraternité est possible.
Il est nécessaire de se rappeler ces souvenirs
pour ne pas importer, ici, la guerre qui se passe là-bas.
Les événements peuvent se précipiter.
Certains peuvent être tentés d’enrôler Dieu dans leur camp.
Certains peuvent être tentés de se servir de ce temps pour exprimer violemment leurs frustrations...

Je vous propose de répondre au mal par le bien.
Je vous propose de considérer et de faire considérer toute attaque, même verbale,
Contre la pensée religieuse ou contre la communauté religieuse de l’autre Comme une attaque contre nous-mêmes.

Soyons clairs : Les moments troublés que nous vivons vont favoriser les extrémismes.
Frères, faisons-nous confiance les uns aux autres.
Sachons que ces extrémistes ne représentent ni l’islam, ni le christianisme, ni le judaïsme...
Jugeons-nous sur le meilleur de chacun...




Je suis venu comme un frère.
Je suis venu comme un pauvre.
Dieu nous a voulus différents, il aurait pu faire de nous un peuple uni... Il ne l’a pas fait.
C’est sans doute pour que nous puissions chercher à rivaliser entre nous En recherche de sa volonté et en bonnes actions...




Mgr Michel Dubost Evêque d’Evry
"Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie."
Jean 8, 12

Avatar de l’utilisateur
François-Xavier
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 758
Inscription : dim. 20 août 2006, 23:53
Contact :

Re: Nouvelle menace: les islamistes autoradicalisés

Message non lu par François-Xavier » mer. 05 juin 2013, 17:24

petite fleur a écrit :
Frères,

Lorsqu’un événement grave survient, le premier réflexe est de se rapprocher de ceux sur qui on peut compter.
C’est pourquoi, au début de cette guerre, je suis venu ici.
Je suis venu comme un frère, comme un pauvre.
Ma pauvreté, comme la vôtre, je crois, est d’être pris dans un monde où nous voulons la paix et où nous n’arrivons pas à la construire, En tous cas, à la construire aussi vite que nous le voudrions.

Construire la paix.
C’est d’abord accepter de nous tendre la main fraternellement.
Même si nous sommes différents.
Même si nos histoires sont en partie différentes et quelquefois douloureuses.

Construire la paix.
C’est accepter de nous respecter, même si nous ne pensons pas la même chose sur tout.
Certes, je suis ici parce que j’ai sur la guerre la même pensée que beaucoup d’entre vous
Et parce que je veux vous témoigner de mon respect, de ma fraternité. Mais je sais que nous n’avons pas la même idée de Dieu et de ce qu’il nous demande.
Je rêve du jour où nous serons suffisamment amis pour pouvoir nous parler De ce qui nous distingue, de ce qui nous fait souffrir chez l’autre...
Quel exemple donnerait, alors, notre amitié
A tous ceux que leurs différences de conception, politique ou religieuse, Poussent à s’opposer entre eux, voire à se faire la guerre.

Construire la paix.
C’est construire quelque chose ensemble !
J’admire la place que l’Islam donne aux pauvres.
L’idéal coranique, me semble-t-il, est celui d’un style de vie simple fondé sur la famille.
Qui rejette la consommation et l’accumulation excessive des biens.
Le Zakat est un pilier de l’Islam destiné à l’aide des personnes dans le besoin.
Et si le Zakat est obligatoire, la générosité des musulmans ne s’arrête pas là.
Votre loi rejoint l’appel des grands prophètes de la Bible et du Christ : Souvent, je me dis que nous devrions travailler ensemble
Pour savoir critiquer une société dont la seule règle est le profit, le rendement
Et proposer l’abolition des dettes pour les miséreux - qu’ils soient des pays ou des personnes -
La justice pour tous est un des fondements de la paix.

Construire la paix.
C’est être, ensemble, témoins de la miséricorde de Dieu.
"Le bien et le mal ne se valent pas, libère-toi grâce à une meilleure action :
celui dont tu étais séparé par inimitié deviendra pour toi un ardent allié".
Frères, si je me permets de citer ici le Coran, croyez que c’est avec respect
Et parce que j’y entends comme un écho de l’Evangile de Jésus Christ.
Vous aimez vous référer à l’Andalousie du XII° siècle
Où musulmans, juifs et chrétiens ont bâti ensemble une civilisation pacifique.
Il y a bien d’autres exemples dans l’histoire pour prouver que la fraternité est possible.
Il est nécessaire de se rappeler ces souvenirs
pour ne pas importer, ici, la guerre qui se passe là-bas.
Les événements peuvent se précipiter.
Certains peuvent être tentés d’enrôler Dieu dans leur camp.
Certains peuvent être tentés de se servir de ce temps pour exprimer violemment leurs frustrations...

Je vous propose de répondre au mal par le bien.
Je vous propose de considérer et de faire considérer toute attaque, même verbale,
Contre la pensée religieuse ou contre la communauté religieuse de l’autre Comme une attaque contre nous-mêmes.

Soyons clairs : Les moments troublés que nous vivons vont favoriser les extrémismes.
Frères, faisons-nous confiance les uns aux autres.
Sachons que ces extrémistes ne représentent ni l’islam, ni le christianisme, ni le judaïsme...
Jugeons-nous sur le meilleur de chacun...

Je suis venu comme un frère.
Je suis venu comme un pauvre.
Dieu nous a voulus différents, il aurait pu faire de nous un peuple uni... Il ne l’a pas fait.
C’est sans doute pour que nous puissions chercher à rivaliser entre nous En recherche de sa volonté et en bonnes actions...

Mgr Michel Dubost Evêque d’Evry
C'est un beau texte de Mgr Dubost et l'on comprend à quel point il était nécessaire en 2003. Il y a des excellents accents d'une fraternité ô combien nécessaire, et par laquelle une estime réciproque entre hommes peut se construire. Et c'est absolument nécessaire.
Cependant ce qui me gêne c'est qu'il est pour le moins inexact et prend en compte des idées qui relèvent d'une certaine propagande idéologique, notamment en ce qui concerne l'Andalousie.
Je ne crois pas que la paix puisse survenir sans la vérité. Et la vérité, ça reste le Christ, venu dans le monde pour nous sauver. Si bien que je préfère mille fois le discours de Jean-Paul II à Casablanca, qui avait un tout autre contenu.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Nouvelle menace: les islamistes autoradicalisés

Message non lu par Raistlin » mer. 05 juin 2013, 17:55

petite fleur a écrit : L’idéal coranique, me semble-t-il, est celui d’un style de vie simple fondé sur la famille.
Qui rejette la consommation et l’accumulation excessive des biens.
Le Zakat est un pilier de l’Islam destiné à l’aide des personnes dans le besoin.
Si seulement "l'idéal coranique" s'arrêtait là... Sauf que dans l'idéal coranique, vous avez aussi l'oppression des juifs et des chrétiens, la conversion forcée des polythéistes, et d'une manière générale la volonté de répandre l'islam sur toute la Terre par la violence si nécessaire.

Qu'il y ait des choses appréciables dans l'islam nul ne le nie. L'erreur, comme toujours, est de refuser de voir la réalité dans son ensemble. Cela se traduit soit par une occultation complète de ce qui pose problème dans l'islam, soit par une exagération de son caractère "nocif".

Je ne me lasserai jamais de le répéter : seule la vérité compte (bon, avec la charité bien sûr :cool: ).
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
petite fleur
Censor
Censor
Messages : 156
Inscription : mer. 08 juil. 2009, 22:58
Localisation : Région parisienne

Re: Nouvelle menace: les islamistes autoradicalisés

Message non lu par petite fleur » mer. 05 juin 2013, 18:23

petite fleur a écrit :C'est un beau texte de Mgr Dubost et l'on comprend à quel point il était nécessaire en 2003. Il y a des excellents accents d'une fraternité ô combien nécessaire, et par laquelle une estime réciproque entre hommes peut se construire. Et c'est absolument nécessaire.Cependant ce qui me gêne c'est qu'il est pour le moins inexact et prend en compte des idées qui relèvent d'une certaine propagande idéologique, notamment en ce qui concerne l'Andalousie.Je ne crois pas que la paix puisse survenir sans la vérité. Et la vérité, ça reste le Christ, venu dans le monde pour nous sauver. Si bien que je préfère mille fois le discours de Jean-Paul II à Casablanca, qui avait un tout autre contenu.
Oui, le discours de Jean-Paul II est très beau : http://www.vatican.va/holy_father/john_ ... ca_fr.html
et non contradictoire avec celui de Mgr Dubost à ces musulmans.
Il est certain que chacun a été guidé par l'Esprit Saint, face à leurs interlocuteurs, à un moment donné.

Je ne pense pas que Mgr Dubost nie la Vérité dans ce discours, mais au contraire, témoigne de l'amour du Christ dans un discours plein d'humilité et d'amour.
Il a d'ailleurs été nommé depuis, en 2012 par Benoit XVI, membre du conseil pontifical pour le dialogue interreligieux.

Pour engager un dialogue, dans l'amour ET la vérité, je pense, à l'exemple de Mgr Dubost, qu'il faut commencer par accueillir l'autre tel qu'il est dans sa différence avec amour.

Pour reprendre l'exemple de ce musulman qui me dit qu'il connait Jésus, mais, comme un prophète.
Pourquoi, ne pas commencer par s'intéresser à ce à quoi il croit, comment est ce Jésus qu'il connait, ce qu'il a fait etc...Dans une écoute respectueuse de ce qu'il a à me dire de sa religion.
Il se sentira considéré et aimé pour ce qu'il est.
Et Dieu peut aussi me parler à travers mon frère musulman, et me faire grandir.
Et à partir de là, et avec l'aide de l'Esprit Saint, il y a fort à parier qu'il voudra bien entendre ce que moi, j'ai à dire de ma foi.
Non en pointant ses erreurs, mais en s'attachant à ce qui nous rassemble,
et, parler de ma foi, en témoignant de qui est le Jésus auquel moi je crois et comment Il intervient dans ma vie.
Mais toujours dans la mouvance de l'Esprit Saint, dans la confiance en Jésus qui seul agit dans les cœurs, et dans la persévérance.

Petite fleur
"Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie."
Jean 8, 12

Avatar de l’utilisateur
François-Xavier
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 758
Inscription : dim. 20 août 2006, 23:53
Contact :

Re: Nouvelle menace: les islamistes autoradicalisés

Message non lu par François-Xavier » mer. 05 juin 2013, 18:28

petite fleur a écrit :
petite fleur a écrit :C'est un beau texte de Mgr Dubost et l'on comprend à quel point il était nécessaire en 2003. Il y a des excellents accents d'une fraternité ô combien nécessaire, et par laquelle une estime réciproque entre hommes peut se construire. Et c'est absolument nécessaire.Cependant ce qui me gêne c'est qu'il est pour le moins inexact et prend en compte des idées qui relèvent d'une certaine propagande idéologique, notamment en ce qui concerne l'Andalousie.Je ne crois pas que la paix puisse survenir sans la vérité. Et la vérité, ça reste le Christ, venu dans le monde pour nous sauver. Si bien que je préfère mille fois le discours de Jean-Paul II à Casablanca, qui avait un tout autre contenu.
Oui, le discours de Jean-Paul II est très beau : http://www.vatican.va/holy_father/john_ ... ca_fr.html
et non contradictoire avec celui de Mgr Dubost à ces musulmans.
Ce que je veux dire c'est que les propos de Mgr Dubost sont liés aux évènements de 2003, et n'est donc certainement pas exemplaire de la pensée magistérielle sur les rapports entre Chrétiens et Musulmans. Le discours de Jean-Paul II lui est beaucoup plus large et correspond réellement à une parole d'Eglise qu'il faudrait beaucoup plus citer.
Cela me fait penser à un court texte que j'ai trouvé sur un site de pères blancs :
Le Dialogue, ce n’est pas « être d’accord ».
Il nous faut sortir du rêve rempli d’affectivité qui veut un « unanimisme » de façade et de convenance, la paix à bon compte, et qui empêche par le fait même le dialogue.
Nous devons accepter d’« être d’accord sur nos désaccord », c.à.d. de prendre en compte nos différences, faire avec elles et non pas malgré elles.
Partageons ce qui est bon (enrichissant) pour les deux parties sur le plan spirituel.
Oser aborder nos doctrines, si « l’Esprit travaille dans le cœur de tous les hommes » (Vat.2). Le concile ouvre ainsi des perspectives nouvelles pour le dialogue interreligieux.
Laisser L’AUTRE dire ce qu’il est et ce qu’il croit.
Le dialogue suppose d’être présent d‘une manière ou d’une autre. Notre société Pères Blancs a une belle expérience du « dialogue de vie »
Pourtant, il faut souligner aussi l’importance de l’introduction de la société non-musulmane à la compréhension, au respect, et à la connaissance de l’islam, de la société et de la culture musulmane. Ici il ne s’agit pas de dialogue au sens strict du terme. Un grand effort se fait dans ce sens en Belgique et il est nécessaire dans une société multiculturelle et/ou une société où les musulmans sont invités à s’intégrer.
Il me semble capital d’accepter que l’autre aussi a une partie de la vérité.
Le dialogue c’est chercher ensemble la Vérité.
Les laïcs sont très sensibles à cet aspect du dialogue. Chercher ce que nous pouvons partager dans notre recherche commune de la vérité.
Paul Geers, missionnaire d’Afrique (père blanc)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 144 invités