Athée et curieux

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Athée et curieux

Message non lu par Belin » lun. 22 juil. 2013, 16:38

Atest a écrit : mon exemple du trou noir pour la complexité est aussi efficace pour la symétrie je pense (beaucoup plus qu'une fleur sans doute) sinon j'ai regardé symétrie dans wikipedia et il y a quelques exemples non-vivants; saturne, une goute d'eau ou des molécules et des cristaux.
Vous prenez justement les exemples de la création et je vous dis justement que la création n'est pas l'oeuvre du hasard. Je n'ai pas voulu prendre des exemples trop loin ( trou noir, exos planète, atome et consort) des exemples juste prés de nous constatable par tout le monde. Dans dans notre vécu quotidien, ou de mémoire d'historien pouvez vous me donner un exemple dans ce sens où le hasard a fait une "merveille" ? C'est là où depuis vous ne faites que tourner en rond!
Et un postulat que je fais est que si le hasard est effectivement à l'origine de la création, alors comme qui peut le plus peut le moins, on aurait déjà vu dans notre expérience humaine, le hasard faire de même merveilles ne serait ce que à plusieurs degrés moindre.
Et je réaffirme jusqu'à ce que vous me donniez un exemple vérifiable que le hasard est impossible de "perfection". C'est d'une évidence que vous ne voulez pas admettre. Ou du moins vous l'admettez uniquement lorsque cela ne concerne pas la création!
Dernière modification par Belin le lun. 22 juil. 2013, 18:07, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
roll
Censor
Censor
Messages : 199
Inscription : jeu. 13 août 2009, 18:09
Contact :

Re: Athée et curieux

Message non lu par roll » lun. 22 juil. 2013, 16:54

@Atest sur la flèche du temps.

Le lien entre une entropie maximale (par forcément infinie en fait) et la flèche du temps est simplement qu'à entropie maximale on est à l'équilibre thermodynamique, et à l'équilibre il n'y a pas de flèche du temps. Il n'y en effet ni augmentation ni diminution de l'entropie, personne pour se souvenir du passé et pas du futur, pas d'œufs qui se cassent, de façon générale pas de processus irréversibles, c'est à dire pas de direction autre que totalement arbitraire pour le temps.

Alors pourquoi existe-t-il une flèche du temps? Tout simplement parce que l'Univers était au moment du Big Bang très loin de l'équilibre, c'est-à-dire à faible entropie. L'entropie ensuite augmente car les états d'entropies plus élevés sont précisément les plus probables. D'où la question de comment a t-il pu être un jour (et encore maintenant) à si faible entropie.

La solution la plus immédiate qui vient à l'esprit est que c'est simplement le produit du hasard (une fluctuation) malheureusement ça ne marche pas (je ne vais développez ça ici car c'est hors sujet mais vous pouvez lire le lien).
Toi, tu crois qu'il y a un seul Dieu? Tu fais bien. Les démons le croient aussi, et ils tremblent.
Veux-tu savoir, homme insensé, que la foi sans les œuvres est stérile?

aroll
Quæstor
Quæstor
Messages : 261
Inscription : lun. 16 nov. 2009, 13:09

Re: Athée et curieux

Message non lu par aroll » lun. 22 juil. 2013, 17:06

Bonjour.
@ Atest.
Si la réponse de roll vous convient (je ne pourrais faire mieux de toute façon), je vais en profiter pour être fainéant..........

Amicalement, Alain

mizzati
Censor
Censor
Messages : 52
Inscription : mer. 06 mars 2013, 11:43

Re: Athée et curieux

Message non lu par mizzati » lun. 22 juil. 2013, 21:54

Vous prenez justement les exemples de la création et je vous dis justement que la création n'est pas l'oeuvre du hasard. Je n'ai pas voulu prendre des exemples trop loin ( trou noir, exos planète, atome et consort) des exemples juste prés de nous constatable par tout le monde. Dans dans notre vécu quotidien, ou de mémoire d'historien pouvez vous me donner un exemple dans ce sens où le hasard a fait une "merveille" ? C'est là où depuis vous ne faites que tourner en rond!
Et un postulat que je fais est que si le hasard est effectivement à l'origine de la création, alors comme qui peut le plus peut le moins, on aurait déjà vu dans notre expérience humaine, le hasard faire de même merveilles ne serait ce que à plusieurs degrés moindre.
Et je réaffirme jusqu'à ce que vous me donniez un exemple vérifiable que le hasard est impossible de "perfection". C'est d'une évidence que vous ne voulez pas admettre. Ou du moins vous l'admettez uniquement lorsque cela ne concerne pas la création!
Je pense que vous n'avez pas lu les autres messages de ce fil qui donnent des exemples qui pourraient vous interresser.
" C'est par croire que les hommes sont esclaves. Réfléchir, c'est nier ce que l'on croit. "
Alain (1868-1951)"

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Athée et curieux

Message non lu par Belin » mar. 23 juil. 2013, 8:32

mizzati a écrit : Je pense que vous n'avez pas lu les autres messages de ce fil qui donnent des exemples qui pourraient vous interresser.
Si vous pouviez me rendre ce service de me rediriger vers ces messages? ou bien si vous en connaissez?

Atest
Censor
Censor
Messages : 100
Inscription : lun. 08 juil. 2013, 23:31

Re: Athée et curieux

Message non lu par Atest » mar. 23 juil. 2013, 9:53

[+] Texte masqué
Vous prenez justement les exemples de la création et je vous dis justement que la création n'est pas l'oeuvre du hasard. Je n'ai pas voulu prendre des exemples trop loin ( trou noir, exos planète, atome et consort) des exemples juste prés de nous constatable par tout le monde. Dans dans notre vécu quotidien, ou de mémoire d'historien pouvez vous me donner un exemple dans ce sens où le hasard a fait une "merveille" ? C'est là où depuis vous ne faites que tourner en rond!
Et un postulat que je fais est que si le hasard est effectivement à l'origine de la création, alors comme qui peut le plus peut le moins, on aurait déjà vu dans notre expérience humaine, le hasard faire de même merveilles ne serait ce que à plusieurs degrés moindre.
Et je réaffirme jusqu'à ce que vous me donniez un exemple vérifiable que le hasard est impossible de "perfection". C'est d'une évidence que vous ne voulez pas admettre. Ou du moins vous l'admettez uniquement lorsque cela ne concerne pas la création!
j'essaie d'admettre tout ce que vous voulez mais c'est pas facile. D'abord qu'appelez vous "la création"? Ensuite montrer que le hasard est impossible de perfection par un exemple est impossible, car soit je vous dit un exemple de imperfection et c'est pas suffisant soit un exemple de perfection et j'aurais montrer l'inverse de ce que vous me demandiez. Enfin la perfection absolue n'existe pas. l'univers (la création?) est d'un certain point de vue "merveilleux" vis-à-vis de ces élément(nous etc) mais ne l'est pas vis-à-vis des autres univers possible(en admettant qu'il y a eu création et hasard etc)
Maintenant si vous vouliez que je vous cherche un être vivant imparfait 3 choses:
1) J'ai déjà dit qu'on n'était tous imparfait même l'homo sapiens (dents de sagesse etc)
2) Vous me parlez d'une part de création alors que je ne suis pas créationniste et que pour vous tout est création vu que vous êtes théiste
3) D'autre part vous me parlez de hasard pour des êtres vivants alors qu'ils sont le résultat de l'évolution ce qui relativise le hasard et participe à ma confusion.

j'espère que j'aurais plus ou moins réussi à vous répondre sans tourner en rond.

roll,
Le lien entre une entropie maximale (par forcément infinie en fait) et la flèche du temps est simplement qu'à entropie maximale on est à l'équilibre thermodynamique, et à l'équilibre il n'y a pas de flèche du temps. Il n'y en effet ni augmentation ni diminution de l'entropie, personne pour se souvenir du passé et pas du futur, pas d'œufs qui se cassent, de façon générale pas de processus irréversibles, c'est à dire pas de direction autre que totalement arbitraire pour le temps.
j'ai pas dit le contraire
Alors pourquoi existe-t-il une flèche du temps? Tout simplement parce que l'Univers était au moment du Big Bang très loin de l'équilibre, c'est-à-dire à faible entropie.
:oui:
L'entropie ensuite augmente car les états d'entropies plus élevés sont précisément les plus probables.

toujours ok :)
D'où la question de comment a t-il pu être un jour (et encore maintenant) à si faible entropie.
Si l'entropie ne peut atteindre zéro cela veut dire que le passé est infini? pourquoi ne serait il pas à faible entropie? faible relativement à quoi? l'entropie tend vers combien (le maximum inatteignable)? (nous parlons de l'univers)
La solution la plus immédiate qui vient à l'esprit est que c'est simplement le produit du hasard (une fluctuation) malheureusement ça ne marche pas (je ne vais développez ça ici car c'est hors sujet mais vous pouvez lire le lien).
merci je vais lire votre lien.
sinon comme nous parlons de l'univers dans lequel nous sommes ne serait il pas normal (principe anthropique) de nous trouver à un moment ou la perte d'information est faible étant donné, précisément, que c'est relativement à cet état d'information que nous concevons le monde qui nous entoure et grâce auquel nous extrapolons, nous nous projetons,nous formons une logique ou établissons des déterminismes etc ?

Bien que ça n'a plus trop de rapport avec le forum je trouve ça intéressant si vous avez d'autres liens ;)

Bonjour.
@ Atest.
Si la réponse de roll vous convient (je ne pourrais faire mieux de toute façon), je vais en profiter pour être fainéant..........

Amicalement, Alain
oui je vais faire mes recherches personnelles je n'ai pas envie d'être hors sujet et que ce poste devienne un poste sur l'entropie ( il doit déjà être omniprésent dans les forums de physique ;) )

Atest
Censor
Censor
Messages : 100
Inscription : lun. 08 juil. 2013, 23:31

Re: Athée et curieux

Message non lu par Atest » mer. 24 juil. 2013, 18:32

roll a écrit :La solution la plus immédiate qui vient à l'esprit est que c'est simplement le produit du hasard (une fluctuation) malheureusement ça ne marche pas (je ne vais développez ça ici car c'est hors sujet mais vous pouvez lire le lien).
le lien offre aussi une conception intéressante et cette fluctuation permettrait aussi d'expliquer cette "faible" entropie étant donné que même si elle est rarissime (1 sur le nombre fini que vous voulez) elle arrive ("still inevitable, given enough time") et que donc cette fluctuation a 100% de chance d'arriver pour un temps infini (elle arrive une infinité de fois pour être rigoureux).
Sinon le "fine tuned universe" est aussi faux indépendamment de cette histoire d'entropie. :)

Avatar de l’utilisateur
roll
Censor
Censor
Messages : 199
Inscription : jeu. 13 août 2009, 18:09
Contact :

Re: Athée et curieux

Message non lu par roll » mer. 24 juil. 2013, 20:54

Atest a écrit :Si l'entropie ne peut atteindre zéro cela veut dire que le passé est infini? pourquoi ne serait il pas à faible entropie? faible relativement à quoi? l'entropie tend vers combien (le maximum inatteignable)? (nous parlons de l'univers)
Dans l'ordre des question:
- Pas trop compris la première question mais on ne sait pas si «le passé est infini» mais le supposer pose problème (car on aurait déjà eu un temps infini pour rejoindre l'équilibre).
- Une faible entropie correspond à un état improbable (et là vraiment très improbable).
- Faible par rapport au maximum d'entropie. L'entropie (actuelle !) de l'Univers observable est de l'ordre de 10^88, l'entropie maximum d'au moins 10^120.
- c.f. réponse précédente.
Atest a écrit :sinon comme nous parlons de l'univers dans lequel nous sommes ne serait il pas normal (principe anthropique) de nous trouver à un moment ou la perte d'information est faible étant donné, précisément, que c'est relativement à cet état d'information que nous concevons le monde qui nous entoure et grâce auquel nous extrapolons, nous nous projetons,nous formons une logique ou établissons des déterminismes etc ?
Désolé, j'ai pas compris la question.
Atest a écrit :Bien que ça n'a plus trop de rapport avec le forum je trouve ça intéressant si vous avez d'autres liens ;)
Faut que je les retrouves mais sinon de la lecture (le premier est un livre de vulgarisation, le deuxième demande un certain bagage mathématique et physique):
http://www.amazon.fr/Eternity-Here-Ques ... 218&sr=1-2
http://www.amazon.fr/Physical-Basis-Dir ... 177&sr=8-7
Atest a écrit :le lien offre aussi une conception intéressante et cette fluctuation permettrait aussi d'expliquer cette "faible" entropie étant donné que même si elle est rarissime (1 sur le nombre fini que vous voulez) elle arrive ("still inevitable, given enough time") et que donc cette fluctuation a 100% de chance d'arriver pour un temps infini (elle arrive une infinité de fois pour être rigoureux).
Si vous croyez cela, vous devez cessez de croire en la réalité de quasiment tout ce qui vous entoure car il y a plus de chances que votre cerveau apparaisse au milieu du chaos avec de faux souvenirs plutôt que survienne un Univers entier. Je cite:
Now we can ask: assuming that we got to this macrostate via some fluctuation out of thermal equilibrium, what kind of trajectory is likely to have gotten us here? Sure, we think that the universe was smaller and smoother in the past, galaxies evolved gradually from tiny density perturbations, etc. But what we actually have access to are the positions and momenta of the photons that are currently reaching our telescopes. And the fact is, given all of the possible past histories of the universe consistent with those photons reaching us, in the vast majority of them the impression that we are observing an even-lower-entropy past is an accident. If all pasts consistent with our current macrostate are equally likely, there are many more in which the past was a chaotic mess, in which a vast conspiracy gave rise to our false impression that the past was orderly. In other words, if we ask “What kind of early universe tends to naturally evolve into what we see?”, the answer is the ordinary smooth and low-entropy Big Bang. But here we are asking “What do most of the states that could possibly evolve into our current universe look like?”, and the answer there is a chaotic high-entropy mess.

Of course, nobody in their right minds believes that we really did pop out of a chaotic mess into a finely-tuned state with false memories about the Big Bang (although young-Earth creationists do believe that things were arranged by God to trick us into thinking that the universe is much older than it really is, which seems about as plausible). We assume instead that our apparent memories are basically reliable, which is a necessary assumption to make sensible statements of any form. Boltzmann’s scenario just doesn’t quite fit together, unfortunately.
Atest a écrit :Sinon le "fine tuned universe" est aussi faux indépendamment de cette histoire d'entropie.
C'est peut-être faux si on fait appel à des théories encore inconnues ou non-prouvées. Sinon c'est vrai dans l'état actuel des connaissances. C'est en partie pour ce genre de problème qu'on a postulé la supersymétrie: https://en.wikipedia.org/wiki/Hierarchy_problem.

P.S.: Je serai sans internet pendant une semaine, donc je m'excuse par avance du fait que je ne pourrai pas répondre vite.
Toi, tu crois qu'il y a un seul Dieu? Tu fais bien. Les démons le croient aussi, et ils tremblent.
Veux-tu savoir, homme insensé, que la foi sans les œuvres est stérile?

Atest
Censor
Censor
Messages : 100
Inscription : lun. 08 juil. 2013, 23:31

Re: Athée et curieux

Message non lu par Atest » jeu. 01 août 2013, 18:59

Bonjour,
Dans l'ordre des question:
- Pas trop compris la première question mais on ne sait pas si «le passé est infini» mais le supposer pose problème (car on aurait déjà eu un temps infini pour rejoindre l'équilibre).
Ca veut dire que si on remonte dans le passé l'entropie va tout le temps s'affaiblir vu qu'elle ne peut atteindre zéro et en reduisant à l‘infini l‘entropie on remonterait à l‘infini dans le passé, même si ce raisonnement est faux comme je vais l‘expliquer plus loin*** mes questions montraient la difficulté de concevoir l'entropie sur l'univers omega
c'est le problème de régression infini effectivement sinon c'est la création ex nihilo, les deux sont concevable*** mais on touche à des préférences et on ne peut vraiment dire qu'on "sait" à ce niveau là. Notamment à causes des singularités, des zéros et des infinies qui échappent à la physique
Une faible entropie correspond à un état improbable (et là vraiment très improbable).
Oui (admettons que l‘entropie soit faible) mais cela ne concerne que l’univers observable. En fait une entropie faible correspond a un état plutôt ordonné et comme les choses tendent au désordre il correspond aussi à un état improbable. Or si cet instant de l’univers correspond à un état ordonné (a faible entropie) je voulais dire qu’il n’était pas forcément improbable car c’est relativement à cet instant que nous créons des lois, extrapolons, concevons (etc) le monde, cet instant est donc nécessairement ordonné pour nous en tant que base constructive pour notre raisonnement, pour nos projections, l’ordre est relatif pas ontologique. Enfin par définition de l’improbable le sous-système concerné doit être expliqué (rendre probable) par un système plus grand dans lequel il s’insère dire que ce système est Dieu c‘est faire appel à l‘ignorance, au Dieu des lacunes etc...
- Faible par rapport au maximum d'entropie. L'entropie (actuelle !) de l'Univers observable est de l'ordre de 10^88, l'entropie maximum d'au moins 10^120.
Ok merci 10^88 n’a pas l’air si faible que ça alors relativement à 10^120
[+] Texte masqué
Faut que je les retrouves mais sinon de la lecture (le premier est un livre de vulgarisation, le deuxième demande un certain bagage mathématique et physique):
http://www.amazon.fr/Eternity-Here-Ques ... 218&sr=1-2
http://www.amazon.fr/Physical-Basis-Dir ... 177&sr=8-7
Encore merci
Si vous croyez cela, vous devez cessez de croire en la réalité de quasiment tout ce qui vous entoure car il y a plus de chances que votre cerveau apparaisse au milieu du chaos avec de faux souvenirs plutôt que survienne un Univers entier. Je cite:
Je ne crois pas cela (seulement « une conception intéressante »)
C'est peut-être faux si on fait appel à des théories encore inconnues ou non-prouvées. Sinon c'est vrai dans l'état actuel des connaissances. C'est en partie pour ce genre de problème qu'on a postulé la supersymétrie: https://en.wikipedia.org/wiki/Hierarchy_problem.
Non dans l’état actuel des connaissance c’est faux. Même si les 93 % d’athées parmi les membres de la National Academy of Sciences est un argument fallacieux il peut permettre de s‘interroger. D’ailleurs même si ce n’était pas l’état actuel des connaissances comme dans le passé (avant Darwin, Copernic ou autres) l’hypothèse divine resterait inadéquate.

Un argument simple pour commencé est que même en admettant que notre univers permettant la vie est fortement improbable, cela ne suffit pas car il faut montrer que de meilleurs univers que le notre sont impossible (or il en existe plein vu l’imperfection du notre). Et changer une constante en laissant les autres inchangé est une fausse démarche car d’autre constantes peuvent compenser. Ainsi d’un point de vue même réductionniste à la physique, si on s’impose quelques contraintes qui n’ont pas lieu d’être pour poser un modèle de théorie des univers possibles avec une pseudo-exo-physique et autres disciplines inchangé, en changeant des constantes(physiques) on obtiendrait 25% de ces univers « pseudo-fined tuned » mais plus généralement (inter-disciplinairement ou même pire je dirais exo-disciplinairement) si on refait l’univers on refait la logique.

*** voici une partie de ma conception du problème A de régression à l’infini. J'ai retrouvé sur wikipedia un résumé de la réponse de Russell à Kant qui est relativement bien expliqué:
Russell expose l’erreur de raisonnement qui caractérise selon lui la doctrine kantienne, mais qui ne lui est pas exclusive. Kant ne voulait pas admettre la possibilité d’un infini en acte, il assimilait l’infinité à une régression illimitée. L’infini n’était qu’en puissance, et supposait un sujet. Ainsi, les nombres naturels sont infinis, mais seulement en ce sens que le sujet ne parvient jamais au plus grand des entiers. Selon une des branches de l’antinomie kantienne, qui ne saurait être confondue avec la solution kantienne elle-même, le passé doit avoir un commencement dans le temps, car, selon l’autre branche de la même antinomie, en supposant le temps infini, comment serions-nous arrivés jusqu’à aujourd’hui ? Un temps infini n’aurait pu en effet s’écouler tout entier. Certes, de façon analogue, le futur est borné par l’instant présent, et s’étend sur le cours du temps, mais cela ne pose aucun problème à Kant, car la question de l’avenir n’est pas symétrique de celle du passé. L’avenir n’est pas encore. Son infinité est « en puissance », et non pas en acte. L’avenir est illimité, mais pas infini en acte. Le tour de force de Kant sera d’appliquer ce raisonnement au passé lui-même. C’est le sujet qui régresse toujours vers un passé antérieur, afin d’expliquer le présent. La série n’existe pas en soi, elle exprime la nature de notre perception. C’est nous qui portons avec nous la forme du temps, elle n’est pas une dimension de l’Être en soi, par ailleurs inconnaissable.


Quelques détails que j’ai trouvé sur wikipedia expliquant aussi la difficulté de concevoir l’entropie sur l’univers:
[+] Texte masqué
There is dispute over whether or not an expanding universe can approach maximal entropy; it has been proposed that in an expanding universe, the value of maximum entropy increases faster than the universe gains entropy, causing the universe to move progressively further away from heat death.[citation needed] (See Ludwig Boltzmann#The Second Law as a law of disorder)

There is much reasonable doubt about even the definition of the entropy of the universe. One expert on the entropy of systems that are not in thermodynamic equilibrium writes: "It is rather presumptuous to speak of the entropy of a universe about which we still understand so little, and we wonder how one might define thermodynamic entropy for a universe and its major constituents that have never been in equilibrium in their entire existence."[9] Another expert on thermodynamics writes: "The third misconception is that thermodynamics, and in particular, the concept of entropy, can without further enquiry be applied to the whole universe. ... These questions have a certain fascination, but the answers are speculations, and lie beyond the scope of this book."[10]

A recent analysis of entropy states that "The entropy of a general gravitational field is still not known," and that "gravitational entropy is difficult to quantify." The analysis considers several possible assumptions that would be needed for estimates, and suggests that the visible universe has more entropy than previously thought. This is because the analysis concludes that supermassive black holes are the largest contributor.




The role of entropy in cosmology remains a controversial subject. Recent work has cast some doubt on the heat death hypothesis and the applicability of any simple thermodynamic model to the universe in general. Although entropy does increase in the model of an expanding universe, the maximum possible entropy rises much more rapidly, moving the universe further from the heat death with time, not closer. This results in an "entropy gap" pushing the system further away from the posited heat death equilibrium.[62] Other complicating factors, such as the energy density of the vacuum and macroscopic quantum effects, are difficult to reconcile with thermodynamical models, making any predictions of large-scale thermodynamics extremely difficult.[63]

The entropy gap is widely believed to have been originally opened up by the early rapid exponential expansion of the universe.
- L'univers n'est pas parfaitement ou même bien ajusté pour nous, c'est nous qui nous sommes relativement bien ajusté à lui. :)
- Évitons aussi le Dieu des lacunes et n'hésitons pas à dire qu'on ne sait pas. Pour que la religion n'est pas à trop reculer lorsque la science avance ;)
P.S.: Je serai sans internet pendant une semaine, donc je m'excuse par avance du fait que je ne pourrai pas répondre vite.
moi aussi je me suis absenté :)

Avatar de l’utilisateur
roll
Censor
Censor
Messages : 199
Inscription : jeu. 13 août 2009, 18:09
Contact :

Re: Athée et curieux

Message non lu par roll » mar. 06 août 2013, 17:09

Atest a écrit :Oui (admettons que l‘entropie soit faible) mais cela ne concerne que l’univers observable. En fait une entropie faible correspond a un état plutôt ordonné et comme les choses tendent au désordre il correspond aussi à un état improbable. Or si cet instant de l’univers correspond à un état ordonné (a faible entropie) je voulais dire qu’il n’était pas forcément improbable car c’est relativement à cet instant que nous créons des lois, extrapolons, concevons (etc) le monde, cet instant est donc nécessairement ordonné pour nous en tant que base constructive pour notre raisonnement, pour nos projections, l’ordre est relatif pas ontologique. Enfin par définition de l’improbable le sous-système concerné doit être expliqué (rendre probable) par un système plus grand dans lequel il s’insère dire que ce système est Dieu c‘est faire appel à l‘ignorance, au Dieu des lacunes etc...
La partie en gras m'étonne... On ne définit pas l'ordre pour que cela corresponde à ce qui nous entoure, c'est faux. La notion d'entropie est directement aux nombres de micros-états correspondant au «macro-état», il n'y a rien d'anthropocentrique là dedans.
Ok merci 10^88 n’a pas l’air si faible que ça alors relativement à 10^120
Euh... c'est... c'est une blague ?? Le rapport fait quand même 10^32 soit cent milles milliards de milliards de milliards. Et encore c'est que pour l'entropie qui prend le logarithme du nombre de configurations. À la grosse louche, je dirai que le rapport de probabilité est de l'ordre de 1 sur 10^(10^120). Et 10^(10^120) c'est 1 suivit de mille milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de zéro. C'est pas faible.
Encore merci
De rien ;) Entre-temps j'ai trouvé ceci cette fois en libre accès: http://arxiv.org/pdf/physics/0402040.pdf
Un argument simple pour commencé est que même en admettant que notre univers permettant la vie est fortement improbable, cela ne suffit pas car il faut montrer que de meilleurs univers que le notre sont impossible (or il en existe plein vu l’imperfection du notre).
C'est quoi un Univers «meilleurs»? Plus improbable, oui je suppose que c'est possible.
Et changer une constante en laissant les autres inchangé est une fausse démarche car d’autre constantes peuvent compenser. Ainsi d’un point de vue même réductionniste à la physique, si on s’impose quelques contraintes qui n’ont pas lieu d’être pour poser un modèle de théorie des univers possibles avec une pseudo-exo-physique et autres disciplines inchangé, en changeant des constantes(physiques) on obtiendrait 25% de ces univers « pseudo-fined tuned » mais plus généralement (inter-disciplinairement ou même pire je dirais exo-disciplinairement) si on refait l’univers on refait la logique.
Je vois pas comment vous trouvez ces 25% ? Sinon pour les paramètres libres il n'y a rien de mal à se poser des questions sur leurs valeurs et c'est un peu facile de se l'interdire par principe
Quelques détails que j’ai trouvé sur wikipedia expliquant aussi la difficulté de concevoir l’entropie sur l’univers:
[+] Texte masqué
There is dispute over whether or not an expanding universe can approach maximal entropy; it has been proposed that in an expanding universe, the value of maximum entropy increases faster than the universe gains entropy, causing the universe to move progressively further away from heat death.[citation needed] (See Ludwig Boltzmann#The Second Law as a law of disorder)

There is much reasonable doubt about even the definition of the entropy of the universe. One expert on the entropy of systems that are not in thermodynamic equilibrium writes: "It is rather presumptuous to speak of the entropy of a universe about which we still understand so little, and we wonder how one might define thermodynamic entropy for a universe and its major constituents that have never been in equilibrium in their entire existence."[9] Another expert on thermodynamics writes: "The third misconception is that thermodynamics, and in particular, the concept of entropy, can without further enquiry be applied to the whole universe. ... These questions have a certain fascination, but the answers are speculations, and lie beyond the scope of this book."[10]

A recent analysis of entropy states that "The entropy of a general gravitational field is still not known," and that "gravitational entropy is difficult to quantify." The analysis considers several possible assumptions that would be needed for estimates, and suggests that the visible universe has more entropy than previously thought. This is because the analysis concludes that supermassive black holes are the largest contributor.




The role of entropy in cosmology remains a controversial subject. Recent work has cast some doubt on the heat death hypothesis and the applicability of any simple thermodynamic model to the universe in general. Although entropy does increase in the model of an expanding universe, the maximum possible entropy rises much more rapidly, moving the universe further from the heat death with time, not closer. This results in an "entropy gap" pushing the system further away from the posited heat death equilibrium.[62] Other complicating factors, such as the energy density of the vacuum and macroscopic quantum effects, are difficult to reconcile with thermodynamical models, making any predictions of large-scale thermodynamics extremely difficult.[63]

The entropy gap is widely believed to have been originally opened up by the early rapid exponential expansion of the universe.
On n'est pas obligé d'avoir une notion précise d'entropie pour suspecter qu'il n'y a un problème à résoudre, ni même pour en chercher une solution. C'est même pire que ça ici puisqu'on est capable de poser la question sans jamais faire appel à la notion d'entropie: pourquoi y a t-il manifestement une profonde asymétrie entre le passé et le futur alors que les lois physiques sont symétriques par renversement du temps (ou plus précisément par la symétrie CPT) ? Ce dont on peut être vraiment sur c'est qu'il y a quelque chose derrière que nous ne comprenons pas.
- L'univers n'est pas parfaitement ou même bien ajusté pour nous, c'est nous qui nous sommes relativement bien ajusté à lui. :)
- Évitons aussi le Dieu des lacunes et n'hésitons pas à dire qu'on ne sait pas. Pour que la religion n'est pas à trop reculer lorsque la science avance ;)
Je m'en fout que la «religion recule» tant la vérité avance. La chose essentielle n'est pas de dire que le fine-tuning est une preuve de l'existence de Dieu (je crois queje n'ai même pas cité Dieu jusqu'ici) mais de dire qu'il y a assez d'indices pour suspecter que l'Univers soit «fine-tuned» et tenter de comprendre ce fait, quelqu'en soit l'explication (éventuellement pas du tout «religieuse»).
Toi, tu crois qu'il y a un seul Dieu? Tu fais bien. Les démons le croient aussi, et ils tremblent.
Veux-tu savoir, homme insensé, que la foi sans les œuvres est stérile?

Atest
Censor
Censor
Messages : 100
Inscription : lun. 08 juil. 2013, 23:31

Re: Athée et curieux

Message non lu par Atest » ven. 09 août 2013, 0:02

La partie en gras m'étonne... On ne définit pas l'ordre pour que cela corresponde à ce qui nous entoure, c'est faux. La notion d'entropie est directement aux nombres de micros-états correspondant au «macro-état», il n'y a rien d'anthropocentrique là dedans.
Non justement, on définit l'ordre à partir de se qui nous entoure, notre logique nous vient de la matière et de notre manière de la néantiser pour en faire des entités prises dans des systèmes déterminés. par exemple, je ne sais pas si cette analogie peut aider mais imaginé quelqu’un qui ne voit qu’en noir et blanc (il n’a que des bâtonnets etc) on le place dans une situation ou on ne lui à jamais montrer de blanc, sont « gris claire » étant définis pour lui comme blanc et son gris est en fait du gris foncé. tant qu'on ne lui montre pas quelques chose de plus blanc que sont blanc il n'en aura pas conscience et pourtant ce blanc existe (toujours en tant qu’abstraction par ce que, d’ailleurs, les couleurs n'existe pas en soi ce n'est qu'un concept pour définir le niveau de réflexion des photons sur un objet). la logique est relativement anthropocentrique, les lois sont humaines et sont des projections de notre raisonnement limité sur la matière existante, c’est notre manière de faire des abstractions, de construire le monde perçu pour appréhender sa complexité relative à travers des déterminismes. L'univers, la matière, le mouvement l'espace et le temps existeront indépendamment de nous, de l’ordre qu’on lui donne et de nos loi co-construite. C'est la base du matérialisme de reconnaître l'être comme source de la pensée. L’ordre est du registre de la pensée et non de l’être.

La fixité et la finitude est la règle car l’homme est finit et ne voit pas la mobilité des choses, de la terre, des étoiles. De sont point de vue le mouvement est exception pour un enfant (ou une personne né il y a 2000 ans) il considère les choses d‘abord comme immobile et fixe, les transformations sont d‘ordre magique. Les choses immobiles sont plus faciles à étudier.

La logique métaphysique pose des principes d’identités sans mouvements, sans processus internes, elle favorise une vision unidimensionnelle, fixiste et le cloisonnement disciplinaire mais elle a son utilité. L’étude des choses au repos est un moment nécessaire à la dialectique mais insuffisant. ainsi le corps, la pissenlit, la chaise ou la maison par exemple sont perçus comme immobiles et absolues ou il ne peut y avoir de mobilité que causale et mécanique pas de processus ou de structure. C’est comme ça que nous voyons qu’une maison est toujours la même maison qu’ à ses début malgré son mouvement perpétuel, ses réparations, ses décorations, ses modifications. Ou que ma maison en particulier est autant (la même) une maison que celle de mon voisin. La « maison » en générale n’est pas une cabane, un manoir, une église ou un appartement, la « maison » se définit aussi par rapport à ce qu’elle n’est pas, il faut voir la relativité de l’élément conceptuel dans une de ses structures.

La logique métaphysique va aussi classer, ordonner, isoler les choses qui sont pourtant liées, isolé l’ Humain sans voire les rapports dans lequel il s’insère, isoler l’économie des autres disciplines (sociologie, anthropologie etc) ou des autres théories économiques hétérodoxe, isoler les êtres vivants dans une taxinomie ou appliquer le fixisme à la biologie (comme c’était le cas avant Darwin) etc… encore une fois je ne nie pas l’utilité de l’étude du particulier indépendamment de son ensemble mais ce doit être un moment provisoire.



Si je peux reprendre le point de départ de cette conversation c’est-à-dire le fait qu’on préfère le problème A (régression infini) ou B (création ex-nihil) n’est pas une question d’ordre scientifique mais plus philosophique malgré l’apparence de certaines théories scientifiques pouvant porter la préférence sur une des deux avec par exemple la loi de conservation de la matière de Lavoisier et le problème A. Vous me prenez un exemple de thermodynamique pour montrer une préférence avec le problème B mais je trouve que c’est précisément un mauvais exemple de discipline vu la première loi de thermodynamique qui est la conservation de l’énergie (forte analogie à Lavoisier je trouve). La transformation de l’énergie est d’ailleurs pour moi une des grandes découvertes avec la cellule vivante, l’évolution etc qui aide à comprendre le matérialisme moderne, ou dialectique.

De rien ;) Entre-temps j'ai trouvé ceci cette fois en libre accès: http://arxiv.org/pdf/physics/0402040.pdf
merci ça devrait m'occuper :)

Je vois pas comment vous trouvez ces 25% ?
un certain astrophysicien du nom de Fred Adams apparemment.
Sinon pour les paramètres libres il n'y a rien de mal à se poser des questions sur leurs valeurs et c'est un peu facile de se l'interdire par principe
bien sûr je n'ai pas dit le contraire il faut seulement bien y répondre et ne pas oublier la relativité, la structure, la dialectique etc notamment avec les Mutatis mutandis et les Ceteris paribus éventuels qui s'étendent intra-disciplinairement à la physique d'une part et qui ne doivent pas faire abstraction des autres disciplines et donc s'étendre inter-disciplinairement d'autre part. Mais plus généralement encore notre logique dépend de notre univers et pour un autre univers il y a une autre logique (exo-logique). Rien ne nous empêcherait de concevoir des univers avec d'autres constantes, d'autres loi où il y a de la vie partout, des exo-espèces, des êtres plus intelligents que nous ou même où il n'y a pas d'expansion de l'univers du tout ou la terre sur plusieurs milliards de kilomètre etc..

roll a écrit :
Atest a écrit : - L'univers n'est pas parfaitement ou même bien ajusté pour nous, c'est nous qui nous sommes relativement bien ajusté à lui. :)
- Évitons aussi le Dieu des lacunes et n'hésitons pas à dire qu'on ne sait pas. Pour que la religion n'est pas à trop reculer lorsque la science avance ;)



Je m'en fout que la «religion recule» tant la vérité avance. La chose essentielle n'est pas de dire que le fine-tuning est une preuve de l'existence de Dieu (je crois queje n'ai même pas cité Dieu jusqu'ici) mais de dire qu'il y a assez d'indices pour suspecter que l'Univers soit «fine-tuned» et tenter de comprendre ce fait, quelqu'en soit l'explication (éventuellement pas du tout «religieuse»).
Mais il n'y a pas assez d'indices pour suspecter qu'il soit "fine-tuned". sinon bien ajusté sous entend qu'il serait la pour la vie(ou plus précisément et narcissiquement pour l'Humain) d'un point de vue téléologique ce qui n'a pas de sens, ce serait expliquer la cause par l'effet qu'elle produit(non l'inverse) et suppose aussi un ajusteur extérieur à l'univers. "fine" suppose lui une sorte d'unicité et de relative perfection dans le sens où si ajusteur il y a pourquoi s'embêterait il à faire en sorte qu'il y ai des étoiles qu’on ne verra jamais pourquoi ne serions nous pas au centre de l’univers etc.

Bien sûr que l’explication n’est pas religieuse qu’est-ce que ça veut dire d’ailleurs une explication religieuse, la théologie peut s’efforcer de faire coïncider la science et la philosophie avec une religion particulière mais ne peut expliquer à mon sens que des questions qui n’ont pas de sens comme quel est le sens ontologique de l’univers? qu'est ce que la vie après la mort etc c’est un peu comme si je disais quel est l’odeur d’une couleur? Grammaticalement correcte mais ça ne veut pas dire grand-chose. Noté qu’en répondant à ces questions elle ne peut répondre aux questions comme pourquoi l’univers n’a pas de sens ontologique? Pourquoi il n’y a pas de vie après la mort? Etc ce n’est donc pas comme si c’était seulement des questions supplémentaires. Mais je ne vous accuse pas de faire passer Dieu avant la vérité, des fois certaines choses que j'écris ne vous sont pas totalement destiné :)

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Athée et curieux

Message non lu par Christophe67 » ven. 09 août 2013, 1:17

Bonsoir,

Selon la règle des débats contradictoires, les deux parties n'ayant pû être départagées, je propose que nous passions de la dispute à l'ordalie. [roulement de tambours]

Désolé, je ne lis plus ce fil depuis un moment mais je n'ai pas résisté ;)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 273 invités