Les chrétiens d'Orient et l'islam

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
proflycee
Censor
Censor
Messages : 60
Inscription : sam. 18 déc. 2010, 15:21
Localisation : angers

Re: Au sujet des coptes...

Message non lu par proflycee » jeu. 06 janv. 2011, 22:22

J'adhére entièrement à ce que vient de dire Philemon et j'irai même plus loin en disant qu'il faut éviter d'accepter ce genre de proposition: en revanche lorsqu'un imam ou un rabbin propose de venir assister à la messe de Noêl copte, je trouve cela beaucoup plus significatif et plus encourageant, je salue au passage la prière du premier ministre en Egypte, ainsi que la présence de M.Hortefeux lors de cette messe. C'est en cela que les coptes trouveront du réconfort.

proflycee
Censor
Censor
Messages : 60
Inscription : sam. 18 déc. 2010, 15:21
Localisation : angers

Re: Au sujet des coptes...

Message non lu par proflycee » jeu. 06 janv. 2011, 22:37

Je ne peux pas juger, et je peux comprendre sa réaction. De plus l'acceptation qu'il fait de la présence d'un imam avant la messe me semble déjà trés belle.

Avatar de l’utilisateur
Et.H
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 408
Inscription : mer. 04 août 2010, 19:03

Re: Au sujet des coptes...

Message non lu par Et.H » jeu. 06 janv. 2011, 23:13

Bonsoir,
Je pense que cette volonté de protéger les églises est un signe d'ouverture et de condamnation des attentats de la part d'une partie du monde musulman. Nous ne pouvons que nous en réjouir. Maintenant la seule réponse à ce genre de proposition doit être un "non merci". Les églises ne doivent pas être surveillées par des musulmans. C'est aux chrétiens à être organisé, à se défendre... ne serait-ce qu'à cause des dérives possibles dans l'avenir. Cette protection pourrait tomber dans de mauvaises mains. De plus, je rejoins Philémon, cela ferait des chrétiens des sortes de protégés, de soumis... En fait, c'est reproduire en Europe la situation des chrétiens d'Egypte.
le gyrovague a écrit :en refusant la présence de la délégation musulmane à la messe de Noël.
Je pense que c'est bien dommage. C'est un signe positif et peut être auraient-ils pu être illuminés... :saint:

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Et.H
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 408
Inscription : mer. 04 août 2010, 19:03

Re: Au sujet des coptes...

Message non lu par Et.H » jeu. 06 janv. 2011, 23:48

le gyrovague a écrit :Pour ma part, je trouve la réaction du curé tout à fait compréhensible et je considère que c'est déjà un beau geste de sa part que d'accepter la présence du représentant musulman dans l'église copte avant la célébration de la messe de Noël.
Oui c'est vrai que c'est compréhensible. En y repensant, je me rends compte qu'il ne voulait probablement pas faire un scandale auprès de sa communauté.
le gyrovague a écrit :Question d'être "illuminés", je pense qu'ils le sont suffisamment, mais pas au sens ou vous l'entendez... ;) (bon d'accord, je prends la porte ... :oops: )
:rire:

Avatar de l’utilisateur
Ignace
Ædilis
Ædilis
Messages : 32
Inscription : mer. 05 janv. 2011, 14:14

Re: Au sujet des coptes...

Message non lu par Ignace » jeu. 06 janv. 2011, 23:50

le gyrovague a écrit :
proflycee a écrit :De plus l'acceptation qu'il fait de la présence d'un imam avant la messe me semble déjà trés belle.
Effectivement..Imaginez la situation inverse, c'est tout bonnement inimaginable. C'est, je crois, un exemple frappant de la différence entre l'islam et le christianisme.
Je me suis promené sur internet pour voir. Et apparemment, la présence de non musulman dans une mosquée dépend des branches de l'Islam, certaines l'autorisent d'autres non. Je pense que ça dépend des communautés et des situations.

J'ai regardé l'émission faut-il avoir peur de l'islam? de France4 (trés mauvaise par ailleurs) et le reporter interview un responsable de mosquée dans la mosquée, alors qu'il y a des personnes qui prient.

Je pense que c'est d'abord une question de décence même si l'Islam n'est pas tendre avec les "infidèles". Je pense qu'il faut essayer de regarder l'Islam dans ce qu'il a de bon et de tolérant, même si il tend par son actualité de ne pas briller par son ouverture. Tout comme nous avons pu l'être à certaines époques.
“Tu ne dois pas t’imaginer que je suis malheureux: je ne le serais plus jamais”

Avatar de l’utilisateur
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1808
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 0:58
Localisation : Ciel-sur-Mer

Re: Au sujet des coptes...

Message non lu par philémon.siclone » ven. 07 janv. 2011, 0:20

Ignace a écrit : Je me suis promené sur internet pour voir. Et apparemment, la présence de non musulman dans une mosquée dépend des branches de l'Islam, certaines l'autorisent d'autres non. Je pense que ça dépend des communautés et des situations.

...
Je pense que c'est d'abord une question de décence même si l'Islam n'est pas tendre avec les "infidèles". Je pense qu'il faut essayer de regarder l'Islam dans ce qu'il a de bon et de tolérant, même si il tend par son actualité de ne pas briller par son ouverture. Tout comme nous avons pu l'être à certaines époques.
Ils sont quand même sans gêne de s'inviter de leur propre chef. Ils le prendraient comment, si les autorités diocésaines leur disaient : "Nous allons envoyer une délégation chrétienne à votre prière du vendredi, et nos gens vont patrouiller pour surveiller votre mosquée" ?
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123

Avatar de l’utilisateur
Ignace
Ædilis
Ædilis
Messages : 32
Inscription : mer. 05 janv. 2011, 14:14

Re: Au sujet des coptes...

Message non lu par Ignace » ven. 07 janv. 2011, 0:37

Je suis un optimiste. Je crois les intentions des musulmans qui lisent dans leur livre saint, une religion d'Amour et de Paix. Je lis moi-même un livre d'Amour et de Paix, alors même que certains de mes coreligionnaires s'en sont éloignés.
L'Histoire ni l'actualité ne donnent raison aux bons musulmans. Il ne reste qu'à prier et à les aider à s'affirmer pour qu'un véritable vivre-ensemble soit possible.

Nous croyons enun charpentier, fils de Dieu, on peut espérer un islam de paix majoritaire! :-D
“Tu ne dois pas t’imaginer que je suis malheureux: je ne le serais plus jamais”

Pati
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 525
Inscription : jeu. 10 déc. 2009, 21:30

Re: Au sujet des coptes...

Message non lu par Pati » ven. 07 janv. 2011, 1:15

proflycee a écrit :Bonjour Pati et bonne année à vous,

Je ne voudrai pas polémiquer, mais je vous invite à lire un livre dont j'ai déjà parlé sur ce forum:
Elias Chacour, prêtre, arabe et israélien (tous les israéliens ne sont pas juifs, et il existe des palestiniens chrétiens): "J'ai foi en nous, au delà du désespoir". (Presses de la renaissance)
Je ne voudrais pas polémiquer non plus, je vous l'assure, mais comment faire ??? Je choisi de simplement venir sur la pointe des pieds ici sur ce fil, afin de vous remémorer les paroles de l'archevèque catholique de Galillée et de Nasareth lors du synode.. simplement afin que vous compreniez qu'il serait inutile à mon sens de me conseiller une troisième fois de lire ce livre : « Où était Israël, il y a 60 ans ? Comment se fait-il qu’il ait commencé à exister d’un seul coup, à l’improviste ? On a procédé à un véritable nettoyage ethnique des Palestiniens ».
une analyse de ce synode me convient parfaitement : http://www.jforum.fr/forum/israel/artic ... rompent-en
Je suis désolée, mais je ne peux répondre autrement. Je connais Israel.. je connais la population israélienne.. je sais qu'il y a des druzzes, des juifs des chrétiens des musulmans...... je sais que l'état est démocratique.. d'ailleurs, il existe même un ministre musulman... quand il existera un ministre juif ou chrétien au sein d'un état musulman, et bien on pourra causer du synode.. Si l'état Israélien devient un état binational, comme le veut cet archevèque et ses amis, il est évident qu'une simple étude démographique démontrerait que les juifs seraient submergés par les musulmans et ce serait fini d'un état juif... bref, pour l'instant ce n'est pas encore le cas, et pour l'instant, dans tous les pays musulmans, il n'y a que des ministres musulmans.. quand il y a des ministres, d'ailleurs.... je préfère donc éviter le sujet... je vous remercie de votre compréhension.
Je sors immédiatement de ce fil.
Je vous présente également mes meilleurs voeux pour l'année nouvelle...
Pati

Pati
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 525
Inscription : jeu. 10 déc. 2009, 21:30

Re: Au sujet des coptes...

Message non lu par Pati » ven. 07 janv. 2011, 1:36

Ignace a écrit :Je suis un optimiste. Je crois les intentions des musulmans qui lisent dans leur livre saint, une religion d'Amour et de Paix. Je lis moi-même un livre d'Amour et de Paix, alors même que certains de mes coreligionnaires s'en sont éloignés.
L'Histoire ni l'actualité ne donnent raison aux bons musulmans. Il ne reste qu'à prier et à les aider à s'affirmer pour qu'un véritable vivre-ensemble soit possible.

Nous croyons enun charpentier, fils de Dieu, on peut espérer un islam de paix majoritaire! :-D
je suis également très optimiste... je crois que le bon Dieu va nous envoyer Mashia'h très bientôt... pour vous, il reviendra, et pour moi il viendra...
Pati

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Au sujet des coptes...

Message non lu par jean_droit » ven. 07 janv. 2011, 8:11

Ce matin, dans la prière, nous avons dit par trois fois :
"Tous les pays le serviront".
Le moins que l'on puisse dire c'est que nous n'y avons pas beaucoup contribué.
Plutôt nous sommes en train de nous retirer de pays en face de ceux qui se comportent comme nos ennemis.
Et, pourtant, la légitimité de la chrétienneté y est, au moins, aussi forte que celle des musulmans. Nous semblons l'oublier.
Alors au lieu de, sans cesse, reculer ne pourrions nous pas faire ce que Notre Seigneur nous a demandé, a demandé à chacun de nous : "Evangéliser toutes les nations".
En commençant, bien sûr, par les musulmans de nos pays.
Grace aux évangéliques nous savons que c'est possible.
AMDG

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

islam

Message non lu par Kerniou » ven. 07 janv. 2011, 11:19

Il est évident que les musulmans n'ont pas à assurer la sécurité et que les autorités ne doivent pas l'accepter, je le dis d'emblée. Je voulais simplement dire que leur proposition pour maladroite qu'elle soit, mérite d'être considérée comme une intention de soutien.
Il ne s'agit pas de se montrer naïf mais de prendre en compte le côté positif de l'intention même si elle n'est pas réalisable en tant que telle.
La présence, hier soir du ministre et des représentants des autres religions à la Messe de Minuit était une réponse adéquate aux menaces tout comme la manifestation de samedi prochain à Paris; d'ailleurs pourquoi seulement à Paris ?
Bonne journée à tous et à toutes.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

J R
Quæstor
Quæstor
Messages : 375
Inscription : ven. 12 févr. 2010, 22:11

islam

Message non lu par J R » mar. 22 févr. 2011, 22:23

C’est ainsi qu’en quatorze siècles, les chrétiens du Proche-Orient sont passés de 100% de la population à 8% en moyenne
En france, si nous partons de 1970, nous en serons là en moins d'un siècle.
Dieu dans sa bonté nous montre notre avenir.
Ainsi parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni chaud, je te vomirai de ma bouche.
Apocalypse 3.16

Avatar de l’utilisateur
silas
Censor
Censor
Messages : 84
Inscription : ven. 18 juin 2010, 19:19
Localisation : Me prouvenço tan aimad

Re: Persécutions anti-chrétiennes en Egypte

Message non lu par silas » mar. 22 févr. 2011, 22:45

Où est la résistance chrétienne? Trop souvent absente ou tout simplement inexistante,pour ma part je penses que l'union fait la force privilégions l'entraide chrétienne sans pour autant abandonner les "non-chrétiens " sur le bord de la route,renforçons nous avant de disparaître.
des profondeurs,je prie vers toi seigneur !

J R
Quæstor
Quæstor
Messages : 375
Inscription : ven. 12 févr. 2010, 22:11

Re: Persécutions anti-chrétiennes en Egypte

Message non lu par J R » mar. 22 févr. 2011, 22:52

Comment voyez vous cette entraide chrétienne ?

JR
Ainsi parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni chaud, je te vomirai de ma bouche.
Apocalypse 3.16

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Persécutions anti-chrétiennes en Egypte

Message non lu par jean_droit » jeu. 24 févr. 2011, 10:15

Puisque un de nos évêques trouve malin et approprié de prier avec les représentants de l'Islam, on pourrait lui suggérer de commencer la prière par la litanie suivante :

"Pour les assassins de x, Seigneur pardonne et prends pitié"

En listant tous les martyrs de l'Eglise en Terre d'Islam depuis quelques années.

Etant bien évident que nous devrons aussi prier pour tous les martyrs de l'Islam en Terre Chrétienne.

Je pense que cette prière de pardon et de repentance devrait chauffer l'ambiance.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 112 invités