Page 1 sur 3

Les chrétiens d'Orient et l'islam

Publié : mar. 14 déc. 2010, 17:27
par J R
Un bon site sur l'Eglise en terre d'islam
http://www.notredamedekabylie.net/Accue ... fault.aspx

Un site à aller voir.
J'espère qu'il conviendra au modérateur.
JR

Re: Au sujet des coptes...

Publié : jeu. 06 janv. 2011, 0:27
par Ignace
Je me ferais souvent l'avocat du dialogue inter religieux et des initiatives d'entre aide entre les chrétiens et les autres communautés religieuses.
Les attaques contre les coptes relèvent d'une manipulation politique. Des analystes géo politiques soulignaient que ces attaques avaient pour but de faire passer ces communautés pour des agents de l'Occident en Orient contre l'islam. Les islamistes par leur violence et le vide médiatique des autres courants musulmans s'imposent virtuellement comme un norme. Il nous prier et aider afin qu'ils restent en Egypte et que tout le Moyen-Orient ne finisse pas comme le Liban ou la Turquie totalement évidés de leurs chrétiens. Tous les musulmans (comme tous les chrétiens) ne sont pas mettre dans le même sac.

AFPLA HAYE, 4 jan 2011 (AFP) - Pays-Bas : des musulmans proposent de surveiller des églises coptes
Des organisations musulmanes néerlandaises ont proposé mardi de surveiller des églises de la communauté copte des Pays-Bas, après l'attentat antichrétien sur une église copte d'Alexandrie ayant fait 21 morts la nuit du nouvel an. "Le Conseil musulman néerlandais, le Conseil des mosquées marocaines néerlandaises et la Fédération des organisations islamiques offrent leur protection" à trois des sept églises coptes des Pays-Bas, ont annoncé les associations dans un communiqué.Dans ce courrier, les musulmans proposent de "surveiller les églises contre la menace d'Al-Qaïda", qu'ils condamnent. "Les Coptes chrétiens, nous-mêmes et tous les Néerlandais ont le même ennemi : le terrorisme". [...]


Source: http://www.la-croix.com/afp.static/page ... mchry0.htm

AFPPARIS, 5 jan 2011 (AFP) - Une délégation musulmane à la messe de Noël des coptes à Châtenay-Malabry
Le Conseil français du culte musulman compte participer à la célébration de Noël vendredi des chrétiens coptes orthodoxes de France, en signe de solidarité, a annoncé mercredi son président Mohammed Moussaoui. "Nous avons décidé d'envoyer une délégation pour participer à la messe de Noël de nos frères coptes en France vendredi", a-t-il déclaré sur Europe 1. M. Moussaoui a exprimé son "indignation profonde face au crime abject dont ils ont été victimes", en référence à l'attentat qui a visé les fidèles d'une église copte d'Alexandrie en Égypte la nuit du 31 décembre, et qui a fait 21 morts.


Source: http://www.la-croix.com/afp.static/page ... kwott2.htm

Re: Au sujet des coptes...

Publié : jeu. 06 janv. 2011, 0:34
par Anne
On ne peut qu'applaudir à ces initiatives.

Re: Au sujet des coptes...

Publié : jeu. 06 janv. 2011, 0:47
par philémon.siclone
AnneT a écrit :On ne peut qu'applaudir à ces initiatives.
Ouais bof... moi, ça me fait penser au Parrain. Les églises coptes passent sous la tutelle ("protection") des milices musulmanes... ça fait vraiment bizarre, surtout en Occident. Il n'y a pas des policiers ou des gendarmes pour faire ce travail ? Le jour où un attentat se produira, les "protecteurs" de faction prendront-ils eux aussi la poudre d'escampette deux heures avant ?

Re: Au sujet des coptes...

Publié : jeu. 06 janv. 2011, 1:30
par Anne
Branchons-nous !

Que des musulmans "modérés" se manifestent pour soutenir les coptes, ça vous déplaît ? Hé, ben ! :exclamation:

On attend justement d'eux qu'ils élèvent leur voix et qu'ils agissent. Quand ils le font, ça ne fait pas encore l'affaire ! :/

On a vu ce genre d'appui dans certains pays du Moyen-Orient, et je n'ai vu nulle part que les chrétiens concernés se soient sentis lésés.

La question est-elle de savoir si ces musulmans feront mieux que la police ? Ou est-ce qu'il s'agit d'une manière de compatir au sort des coptes ?

On verra quelles sont leurs réelles intentions: soit qu'ils contribueront à rassurer les principaux intéressés, soit qu'ils seront eux-mêmes des terroristes profitant de la chose, qui sait ?

Et puis, tout ça fait peut-être partie de cette vaste machination Al-Quaïdienne (qui n'a rien à voir avec le contenu du Coran, il va sans dire) ou ce sera encore un complot des Juifs et/ou des États-Uniens, on a vraiment le choix ! :siffle:

Re: Au sujet des coptes...

Publié : jeu. 06 janv. 2011, 2:28
par philémon.siclone
AnneT a écrit :Branchons-nous !

Que des musulmans "modérés" se manifestent pour soutenir les coptes, ça vous déplaît ?
Ce n'est pas leur rôle ! Les églises coptes, dans un pays européen, n'ont pas à être protégées par des milices musulmanes. Cela revient à confier une autorité de police à des services d'ordres musulmans auto-constitués, qui plus est, exerceront une sorte de tutelle sur des lieux de cultes chrétiens. C'est un comble ! Cette charge revient à des forces de maintien de l'ordre régulières, police ou gendarmerie.

Les musulmans "modérés" seraient plus utiles à dénoncer publiquement l'extrémisme islamique, ce qu'ils ne font, habituellement, que trop... "modérément" ! Voilà ce qu'il faut leur répondre, à mon avis.

Et personnellement, je trouverais très humiliant d'être forcé de me rendre dans une église "surveillée" par des milices musulmanes. On n'est pas loin de la dhimmitude, qui est aussi une sorte de statut "protégé" (et "surveillé" !), un peu comme l'étoile jaune des Juifs.

Je crois que c'est l'occasion, pour eux, de montrer finalement qu'ils sont les plus forts, et qu'ayant la main sur le coeur, ils ont les moyens d'offrir leur protection à une communauté qui, de toute façon, se meurt. Il faut absolument refuser cette mise en scène sordide, à mon avis.

islam

Publié : jeu. 06 janv. 2011, 4:12
par Anne
Je n'ai rien contre tout ça...

Et dire que je me fais "blaster" parce que j'essaie d'être "fine" pour les musulmans et de faire montre d'un peu de charité chrétienne! :rire: :rire: :rire: Ça m'apprendra ! :rire:

Sérieusement, j'ignore quelles sont les intentions des musulmans qui ont fait cette offre: ont-ils des arrières-pensées ? Sont-ils sincères dans leur démarche ? S'agit-il d'une maladroite manière de compenser le mal fait par leur co-religionaires ?

L'offre a été faite, c'est déjà ça. Il n'est dit nulle part qu'elle ait été acceptée sous cette forme et je me doute bien qu'ils recevront la réponse standard de quiconque en occident habitué à notre "système" de justice : "On a une police pour ça, mais merci quand même"...

Re: Au sujet des coptes...

Publié : jeu. 06 janv. 2011, 14:33
par Yeriq
Ce que je regrettes le plus c'est qu'à cet époque nous ne soyons pas encore capable d'ahèrerer à la tolérance de son prochain envers ses croyances résultat ce sont des innocents qui en patissent le plus .

Drole d'époque, je trouves ....

islam

Publié : jeu. 06 janv. 2011, 16:37
par jean_droit
Je crois qu'il n'y a guère de solutions pour les chrétiens d'Orient.
Il faudrait pour cela que les gouvernements des pays concernés les protègent ce qui est loin d'être le cas.
Ou que les pays occidentaux veuillent le faire. Mais cela fait bien du temps que ces gouvernements se moquent des chrétiens d'Orient.
Donc on peut penser que la situation ne va pas s'améliorer dans le temps.
C'est comme cela.
Les chrétiens dans les pays musulmans vont être de plus en plus priés "d'aller se faire voir".
Ce fut le cas en Turquie et en Afrique du Nord.
Maintenant c'est le cas en Palestine, au Liban, en Irak, au Pakistan et en Egypte.
Etc ....
C'est triste mais c'est comme cela. "Guerre des religions" oblige.

Re: Au sujet des coptes...

Publié : jeu. 06 janv. 2011, 16:44
par jean_droit
Du Salon Beige :

L'islam élimine les minorités chrétiennes pour assurer son hégémonie

Mgr Luigi Negri, évêque de Saint-Marin, en Italie, a déclaré :

"A la barbe de tous les irénismes, de toutes les recherches de modération, le terrorisme islamique a un objectif explicite: la conquête islamique du monde et, à l'intérieur de cet objectif (qui sera certainement à plus long terme), un autre objectif plus immédiat à savoir la destruction du christianisme en Terre Sainte, au Moyen-Orient, et ensuite plus ou moins dans tous les pays, même ceux d'ancienne tradition chrétienne."

"L'islam s'est chargé de mener jusqu'au bout la lutte contre le christianisme. C'est un fait incontestable, et j'espère que même les catholiques les plus partisans de l'ouverture, les plus irénistes, s'en sont aperçus. Celui qui ne voit pas le danger ne fait pas un bon usage de sa raison. Il s'agit d'une tentative violente, dans de nombreux pays africains et asiatiques, d'imposer l'hégémonie islamique. [...] L'islam est à l'assaut pour devenir hégémonique et l'élimination des minorités chrétiennes est un point crucial."

Re: Au sujet des coptes...

Publié : jeu. 06 janv. 2011, 17:34
par Pati
jean_droit a écrit :Maintenant c'est le cas en Palestine, au Liban, en Irak, au Pakistan et en Egypte.
Etc ....
A Bethléem, à Gaza, avant il n'y avait aucun problème..
Tout dépent en fait de ce qu'est la Palestine.. si je ne m'abuse, la Palestine est un état qui n'en est pas un puisqu'autoproclamé par l'OLP il y a bien longtemps..
Bref, si on considère le proche orient, et bien il est évident que dans les territoires Israéliens.. ceux que certains voudraient aussi appeler Palestine (comme ça, Israel serait carrément ôté de la carte ; si Dieu veut cela n'arrivera jamais), dans les territoires Israéliens donc, et bien il n'y a jamais eu de problème, et il n'y en aura jamais. Aucun soucis.

Re: Au sujet des coptes...

Publié : jeu. 06 janv. 2011, 18:21
par proflycee
Bonjour Pati et bonne année à vous,

Je ne voudrai pas polémiquer, mais je vous invite à lire un livre dont j'ai déjà parlé sur ce forum:
Elias Chacour, prêtre, arabe et israélien (tous les israéliens ne sont pas juifs, et il existe des palestiniens chrétiens): "J'ai foi en nous, au delà du désespoir". (Presses de la renaissance)

Re: Au sujet des coptes...

Publié : jeu. 06 janv. 2011, 21:11
par Kerniou
Je suis d'accord avec Anne en ce qui concerne la proposition des jeunes musulmans.
Dire qu'il n'ont pas à protéger les églises est juste. Mais pourquoi n'y voir qu'une entorse au droit et non une proposition de soutien ?
On ne peut fonctionner en permanence dans le procès d'intention.

Re: Au sujet des coptes...

Publié : jeu. 06 janv. 2011, 21:41
par Sofia
Dans son introduction, [url=http://www.bibliomonde.com/auteur/catherine-mayeur-jaouen-1709.html]Catherine Mayeur-Jaouen[/url] a écrit :Du génocide arménien à l’exode massif des chrétiens d’Irak, sombre tableau que le XXe siècle au Moyen-Orient. Attention toutefois à ne pas réduire les chrétiens orientaux à un statut d’éternelles victimes !
L'article Les chrétiens d'Orient dans la tourmente est paru dans le magazine L'Histoire en décembre 2008, mais il est actuellement mis en avant sur leur site internet, sans doute en raison des récents évènements. Je vous le conseille, il est vraiment intéressant. Ça ne concerne certes pas que les coptes, mais comme le fil a déjà un peu dévié...
>> http://www.histoire.presse.fr/content/2 ... le?id=8761

Re: Au sujet des coptes...

Publié : jeu. 06 janv. 2011, 21:55
par philémon.siclone
Kerniou a écrit :Je suis d'accord avec Anne en ce qui concerne la proposition des jeunes musulmans.
Dire qu'il n'ont pas à protéger les églises est juste. Mais pourquoi n'y voir qu'une entorse au droit et non une proposition de soutien ?
On ne peut fonctionner en permanence dans le procès d'intention.
Mais peu importe les intentions actuelles. Il suffit de voir où cela peut mener à terme. Si l'habitude s'installe que les églises soient, en Europe ( :sonne: ), "surveillées" (sic !) par des milices musulmanes, dans un but officiellement bienveillant (aujourd'hui les coptes, demain tout le monde), cela veut dire que nous leur remettons entre leurs mains notre sécurité et notre salut de survie dans un monde devenu hostile. De cette façon, nous abdiquons de notre souveraineté, de notre liberté d'action, de notre liberté même d'évangélisation ! Nous devenons des "protégés", obligés du service rendu et dont nous serions évidemment redevables, bref, nous devenons tout simplement des dhimmis !

Vous ne le voyez-pas, qu'à terme, cela signifie pour nous un basculement dans la dhimmitude ?

Halte à la naïveté !

Ne soyons pas repliés sur nous-mêmes, haineux, remplis de peur envers l'autre, fermés au monde extérieur, CERTES ! Mais entre ces deux extrêmes, le rejet revanchard et va-t-en-guerre d'un côté, et la naïveté criminelle qui baisse les bras et démissionne de l'autre, il existe une voie juste et sage : garder notre intégrité, notre liberté d'évangéliser, notre dignité de chrétiens au-devant des persécutions.

Bref, pour reprendre les divines recommandations de Notre-Seigneur, soyons "simples comme des colombes, et prudents comme des serpents !"

Rappelez-vous ce qu'il a dit : "Je vous envoie comme des brebis au milieu des loups."

La naïveté n'est pas chrétienne !