Affirmation des témoins de jehova

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13434
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Nouvelle idiotie anti-chrétienne

Message non lu par etienne lorant » mar. 29 juin 2010, 18:53

Voici sans doute l'article trouvé par Zélie :

http://www.interbible.org/interBible/de ... 060414.htm
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Enyo32
Quæstor
Quæstor
Messages : 209
Inscription : mer. 08 juil. 2009, 18:30
Localisation : Paris

Re: Nouvelle idiotie anti-chrétienne

Message non lu par Enyo32 » mar. 29 juin 2010, 22:41

Ce qui pour moi, montre le côté "propagande" de cet article, c'est la phrase : "C'est l'un des symboles les plus évidents du catholicisme ".
Pourquoi ne pas dire tout simplement et véritablement (puisque c'est quand même la vérité), que c'est "l'un des symboles les plus évidents de la chrétienté" ? A ma connaissance, le crucifix est aussi un symbole évangélique, protestant, orthodoxe... non ?

Encore une occasion de descendre l'Eglise catholique !
" Notre religion est sage et folle. Sage, parce qu'elle est celle qui est la plus confortée par la raison. Folle, parce que ce n'est point d'abord à cause de sa sagesse qu'on en fait partie." d'après une citation de Pascal

zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1465
Inscription : ven. 28 nov. 2008, 13:43

Re: Nouvelle idiotie anti-chrétienne

Message non lu par zélie » mer. 30 juin 2010, 9:37

Etienne, ton lien est intéressant, mais non ce n'est pas celui que j'ai utilisé. Je cite mon site-source à un endroit, c'est biblorama.fr. Si je ne l'ai pas mis en lien, c'est parce que ce lien-image fait quatre lignes de chiffres et de signes et je trouvais que cela faisait beaucoup. Comme je ne sais pas remplacer un lien extremement long par un mot , j'ai mis le nom du site sans le lien. Un simple truc de flemmarde.

Mais pour que tout le monde puisse y avoir accès, je cherche le lien du site où après avoir défilé on trouve ladite image et je le mets ici:

http://bibliorama.fr/archeo/NT_textes_romains.htm

Et voilà c'est fait.

Bonne lecture à tous, c'est concis et instructif.

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1996
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Nouvelle idiotie anti-chrétienne

Message non lu par Théophane » mer. 30 juin 2010, 13:53

Laurent L. a écrit :
Dans les textes, il serait dit que Jésus «portait un "staurus" vers le Calvaire», ce qui signifie pas nécessairement une «croix», mais peut aussi vouloir dire un poteau.
Selon une hypothèse, le Christ portait le Patibulum, c'est-à-dire la barre horizontale de la Croix. C'est cette hypothèse qui est reprise dans la Passion du Christ de Mel Gibson.
Dans le très beau film de Mel Gibson, les deux larrons, Gesmas et saint Dismas, portent le patibulum mais le Christ porte la croix entière. J'avais lu quelque part que c'était dans un souci de fidélité à l'iconographie à laquelle la Tradition chrétienne nous a habitués en nous montrant Jésus porter la croix.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2890
Inscription : sam. 17 mai 2008, 0:04

Re: Nouvelle idiotie anti-chrétienne

Message non lu par ti'hamo » ven. 02 juil. 2010, 1:01

Le coup de dire que le terme est mal traduit par une tradition catholique erronée, et qu'il s'agit en fat d'un "poteau",
est effectivement un leit-motiv des publications des témoins de Jéhovah.

En lisant cela, d'ailleurs, et devant l'insistance de leurs textes et articles à vouloir écarter toute idée de croix, je me souviens m'être pris à me demander qui pouvait avoir à ce point intérêt à enlever jusqu'à la représentation et l'idée même de la croix... :siffle:
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression

zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1465
Inscription : ven. 28 nov. 2008, 13:43

Re: Nouvelle idiotie anti-chrétienne

Message non lu par zélie » ven. 02 juil. 2010, 9:01

Il y a quand même un truc qui m'échappe; que Jésus ait porté un patibulum ou un staurus, peu importe, il a porté quelque chose d'extrêmement lourd qui lui a ouvert l'épaule, il a chuté sous le poids de cet objet, et au final, il a bien été crucifié, et sur une croix. Aussi qu'importe les diverses propagandes, affaiblissent-elles réellement les sybmboles chrétiens et la dureté du chemin de croix?

seba15
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 475
Inscription : sam. 23 févr. 2013, 21:05

Affirmation des témoins de jehova

Message non lu par seba15 » lun. 20 janv. 2014, 22:02

Bonjour

J'avais entendu une affirmation des témoins de jéhova qui disait que jesus avait été crucifié sur un piquet et donc avec les mains dans le dos et non en croix.
Quand est-il réellement, est-ce qu'on a des preuves écrites dans la bible que jesus est bien mort sur une croix ?
Cela m'intrigue.

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2234
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Affirmation des témoins de jehova

Message non lu par Peccator » lun. 20 janv. 2014, 22:22

1/ un peu de bon sens : un piquet, ce n'est pas une croix. Crux, en latin, c'est une croix.

C'est un supplice romain assez bien connu, y compris par l'archéologie.
La croix classique n'a pas la forme de croix latine que nous dessinons usuellement, mais de la croix en "tau" chère aux franciscains : un piquet planté dans le sol, et une traverse posée à son sommet.

2/ Mt 27, 35. Mc 15,24. Lc 23,33. Jn 19,18.
Jésus est explicitement cloué sur la croix (ce qui n'était pas forcément le cas, il y avait des suppliciés simplement attachés à la croix, comme dans La Vie de Brian des Monthy Pythons)

Comment vous faites pour clouer les poignets si les mains sont dans le dos ?

Pour visualiser un peu l'opération, les clous en question sont des "pieux" de fer d'environ 30cm de long (l'archéologie en a retrouvé). Faut quand même un bon coup de marteau, donc de l'espace. Impossible avec les mains dans le dos.


3/ Même en admettant que Jésus ait été attaché à un poteau, et non à une croix en tau, qu'est-ce que ça change ? Il est mort, d'un supplice infamant.
C'est une bisbille des TJ pour le plaisir de contester, alors que ça n'a absolument aucune importance.



Il y a quand même un bon résumé sur Wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Crucifiement
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 10221
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Affirmation des témoins de jehova

Message non lu par Cinci » mar. 21 janv. 2014, 6:34

C'est la meilleure preuve :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_du_Palatin

Le graffiti antique découvert au XIXe siècle et qui ressort de la main d'adversaires du christianisme.

La croix comme mode d'exécution de condamnés existe jusqu'au IVe siècle après Jésus. L'artiste populaire anonyme qui grave la moquerie anti-chrétienne dans le stuc, par conséquent, il a lui-même sous les yeux la façon ordinnaire dont les bourreaux de son époque s'y prenait avec les clients.

Pour que le pictogramme atteigne sa cible qui plus est, il lui fallait bien être signifiant aussi pour le grand nombre de chalands possibles. Or si tout le monde (chrétiens et profanes) aurait dû avoir compris initialement (la théorie de nos sectaires) que Jésus meurt ficelé sur un mât de bateau bien lisse et bien droit, alors pourquoi l'humoriste songerait-il à un schéma inconnu (le nôtre) que la majorité n'aurait pas pu décoder pour l'associer à Jésus ?

Moi, si je fais un graffiti de Napoléon, je ne vais pas l'affubler du chapeau haut de forme d'Abraham Lincoln.

[...]

Ce petit truc de communication des TJ sert à filtrer immédiatement les bons candidats, à mon avis. Le détail est tellement «gros» que si une personne est capable (désireuse) de s'autoconvaincre de la vérité de ce genre de truc, elle sera capable aussi d'introjecter sans discussion le reste de ce que l'on va lui raconter. La forte tête qui va renâcler en partant, de toute manière, n'en pourrait jamais faire un Témoin.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8191
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Affirmation des témoins de jehova

Message non lu par Raistlin » mar. 21 janv. 2014, 11:51

seba15 a écrit :J'avais entendu une affirmation des témoins de jéhova qui disait que jesus avait été crucifié sur un piquet et donc avec les mains dans le dos et non en croix.
Quand est-il réellement, est-ce qu'on a des preuves écrites dans la bible que jesus est bien mort sur une croix ?
Cela m'intrigue.
En fait, il me semble que le mot grec pour désigner la croix désigne aussi un piquet. Il y a ambiguité du mot. Néanmoins, le contexte ne permet aucun doute : Jésus a été crucifié (car c'est ainsi que procédaient les romains). A cela, il faut rajouter la tradition unanime, les représentations très tôt dans l'histoire chrétienne, les auteurs non chrétiens, etc.

Il n'y a aucun doute à avoir : Jésus a bien été crucifié. Les TJ partent de la polysémie d'un mot pour falsifier la vérité.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 10957
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Affirmation des témoins de jehova

Message non lu par Fée Violine » mar. 21 janv. 2014, 16:16

Fil fusionné avec un autre sur le même sujet et déplacé en "Apologétique".
Voir aussi : http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... lit=poteau

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités