L'Islam et son développement

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: L'Islam et son développement

Message non lu par Héraclius » jeu. 27 nov. 2014, 19:54

Enfin si j'ai bien compris les précisions, Héraclius et MB, la conquète arabo -musulmane des premiers siècles a été plus pacifique qu'on ne le pense pour les habitants (plus par des traités que par des conquêtes violentes) et les habitants chrétiens préféraient le pouvoir des arrivants musulmans à celui des byzantins chrétiens.
Il n'y avait pas de "traités", non ; c'était uniquement des conquêtes militaires. Mais ils étaient extrêmement tolérants avec les habitants. Ils n'avaient pas le choix, à vrai dire : si ils s'étaient aliénés les populations locales, ces quelques milliers de cavaliers du désert n'auraient jamais pu se maintenir à la tête d'un si vaste empire.
les djihadistes actuels, qui se réfèrent souvent au début de la conquête islamique, sont donc plus royaliste que le roi...
Sans aucun doute. :(
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

MB
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 960
Inscription : lun. 26 juil. 2004, 0:03

Re: L'Islam et son développement

Message non lu par MB » sam. 29 nov. 2014, 15:58

Avé
Héraclius a écrit :
les djihadistes actuels, qui se réfèrent souvent au début de la conquête islamique, sont donc plus royaliste que le roi...
Sans aucun doute. :(
En effet... C'est souvent le problème quand on instrumentalise une mémoire historique retravaillée, et observée superficiellement, pour en faire une source de conduite politique. On pourrait dire ça de ce qui s'est passé en Europe aux 19-20èmes siècles.

Cela dit, dans leur tête, les partisans de l'EI doivent se dire qu'ils font comme le Mahomet des origines. Après tout, il y a toute une tradition, chez les musulmans, qui assume les crimes des débuts, quand ils étaient en Péninsule arabique (pillages de caravanes, asservissements, batailles atroces...). Ce n'est pas tout l'islam, mais il y a un impensé qui ne demande qu'à se réveiller, et dans lequel ces gens-là semblent plongés.
C'est pourquoi je recommande la lecture des livres d'Abdelwahhab Meddeb, en particulier La Maladie de l'islam, qui oblige à avoir un regard nuancé et intelligent sur la question.

Amicalement
MB

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: L'Islam et son développement

Message non lu par axou » dim. 30 nov. 2014, 16:30

Bonjour à tous !

A. Medded est remarquable en effet. Il a publié il y a un mois un article dans Marianne, "Lettre au Monde musulman", dans lequel il invite les Musulmans à prendre conscience des racines du cancer qui envahit le monde musulman aujourd'hui. C'est un homme lucide et aussi courageux, par les temps qui courent...

Axou

Avatar de l’utilisateur
Noadya
Censor
Censor
Messages : 107
Inscription : sam. 10 juil. 2010, 10:58
Conviction : Catholique

Re: L'Islam et son développement

Message non lu par Noadya » lun. 15 déc. 2014, 8:41

Il ya en ce moment les manifestations PEGIDA ( patriotische Europeär gegen die Islamisieung des Abendlandes) qui font parler d'elles en Allemagne.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 100 invités