Divergences entre cathos et protestants

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
ullysse
Ædilis
Ædilis
Messages : 46
Inscription : mer. 01 août 2012, 18:30

Divergences entre cathos et protestants

Message non lu par ullysse » jeu. 29 nov. 2012, 20:21

Bonsoir à tous,
Je m'intéresse depuis peu à la religion et me vient une question que je n'ai jamais trop compris : quelle est la différence entre cathos et protestants, pourquoi ne s'entendent-t-il pas? J'ai entendu parler de Luther qui refusait l'autorité du pape, mais pourquoi ??
Merci de m'éclairer un peu à ce sujet.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: les cathos et les protestants

Message non lu par Fée Violine » jeu. 29 nov. 2012, 21:06

Bonjour ullysse,

le sujet a été abordé là:
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... rotestants

Tristan.D
Ædilis
Ædilis
Messages : 19
Inscription : lun. 13 mai 2013, 17:55
Localisation : Nord Pas-de-Calais

Catholiques et protestants

Message non lu par Tristan.D » sam. 22 juin 2013, 22:56

Bonjour,

J'aimerais savoir quelles sont les principales différences entre les catholiques et les protestants ?

Je ne comprends pas pourquoi il y a des divisions au centre même des chrétiens puisque ces différentes ''catégories" chrétiennes se basent toutes sur la Bible.

Bonne soirée !

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: catholiques et protestants

Message non lu par Raistlin » lun. 24 juin 2013, 11:10

Tristan.D a écrit :Je ne comprends pas pourquoi il y a des divisions au centre même des chrétiens puisque ces différentes ''catégories" chrétiennes se basent toutes sur la Bible.
Tout simplement parce que la Bible n'est pas un manuel. La Bible est la parole de Dieu et doit être lue dans l'Église et avec la foi de l'Église. Les divisions apparaissent lorsque des hommes et des femmes n'ayant aucune autorité légitime s'arrogent le droit d'interpréter la Bible et de délivrer des enseignements selon leur compréhension personnelle des choses.

Bref, le Seigneur n'a pas donné à ses disciples la mission de mettre une Bible dans toutes les mains, mais bien d'enseigner les foules. L'erreur des protestants est de refuser que l'Église fondée sur les apôtres les enseigne.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
levergero78
Quæstor
Quæstor
Messages : 395
Inscription : mar. 01 janv. 2013, 17:39
Localisation : yvelines & Finistère

Re: catholiques et protestants

Message non lu par levergero78 » lun. 24 juin 2013, 14:11

Autres grandes différences :

Les protestants, notamment :

-ne reconnaissent pas l'autorité du pape,

-n'ont aucun culte particulier vis à vis de Marie qu'ils considèrent comme une simple mère normale ayant eu avec Joseph d'autres enfants que Jésus,

-ont des pasteurs qui peuvent se marier et avoir des enfants, et non pas des prêtres célibataires obligatoirement.

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: catholiques et protestants

Message non lu par jeanbaptiste » lun. 24 juin 2013, 14:29

ont des pasteurs qui peuvent se marier et avoir des enfants, et non pas des prêtres célibataires obligatoirement.
il y a des prêtres mariés dans l'Église Catholique.

Il y a les anciens prêtres anglican convertis au catholicisme (et mariés avant de devenir catholiques). Il y a aussi, je crois, les prêtres de certaines églises catholiques orientales.

Chipsy
Quæstor
Quæstor
Messages : 384
Inscription : mar. 09 oct. 2012, 17:51
Localisation : Paris

Re: catholiques et protestants

Message non lu par Chipsy » lun. 24 juin 2013, 14:41

Pour résumer la doctrine protestante en quelques mots : Sola fide, sola gracia, sola Scriptura.
En clair, seule la foi (sola fide) sauve, c'est par la grâce de Dieu qu'on est sauvé (pas par nos propres mérites car c'est à Dieu seul que revient la gloire (soli Deo gloria) et la seule autorité qui fait référence en matière de foi est l'Ecriture (sola Scriptura) et pas la parole d'un homme. Donc il faut la lire et bien la connaître.
Conséquences : l'autorité du Pape n'est pas reconnue, la sainte Vierge n'est ni priée ni vénérée. Seuls 2 sacrements sont retenus, la sainte Cène et le baptême. Le prêtre ou pasteur a le rôle de prêcher la parole de Dieu, c'est un simple serviteur et pas un médiateur.
Si vous voulez aller plus loin et remonter aux origines de ce schisme, vous pouvez lire Luther et la Réforme protestante paru chez Eyrolles. C'est clair et vite lu !

Tristan.D
Ædilis
Ædilis
Messages : 19
Inscription : lun. 13 mai 2013, 17:55
Localisation : Nord Pas-de-Calais

Re: catholiques et protestants

Message non lu par Tristan.D » lun. 24 juin 2013, 21:43

Bonsoir,

Merci à tous pour vos explications, bonne soirée. :)

Avatar de l’utilisateur
Supra900
Censor
Censor
Messages : 104
Inscription : lun. 05 janv. 2015, 6:36
Conviction : Dieu unique
Localisation : Besançon

Quelles divergences entre les protestants et catholiques

Message non lu par Supra900 » mer. 14 janv. 2015, 0:05

Bonjour chers frères chrétiens,

Comme tout le monde je pense, j'ai appris beaucoup de choses sur la relation catholique/protestante, mais seulement d'un point de vue historique, on sait juste les différences majeures entre ces deux courants.

Mais moi ce que je cherche à savoir, c'est l'avis religieux, votre avis donc ou les études d'autres théologiens. Parce que j'ai visité un grand site chrétien protestant (je crois que vous connaissez le nom, c'est le plus grand qui existe en France) et voulais savoir quelles fautes on se met sur le dos en tant que chrétien catholique d'aller chez les protestants.

Personnellement, j'aurais aimé qu'il n'y a pas de concurrence, ça me rappelle les stupidités sunnites/chiites de l'Islam où j'étais avant.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Quelles divergences entre les protestants et catholiques

Message non lu par Anne » mer. 14 janv. 2015, 5:03

Vaste sujet ! :)

Prenez congé, munissez-vous d'un bon café, et attaquez-vous à ce sujet :

Contre les doctrines évangéliques : Matériel argumentaire

Ou encore à celui-ci :

La vérité de la foi catholique.

Bonne lecture !
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2710
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Quelles divergences entre les protestants et catholiques

Message non lu par poche » mer. 14 janv. 2015, 7:09

Mais moi ce que je cherche à savoir, c'est l'avis religieux, votre avis donc ou les études d'autres théologiens. Parce que j'ai visité un grand site chrétien protestant (je crois que vous connaissez le nom, c'est le plus grand qui existe en France) et voulais savoir quelles fautes on se met sur le dos en tant que chrétien catholique d'aller chez les protestants.
Je recommande que, avant vous parlez à ces personnes ou de lire ce qu'ils ont à dire que vous étudiez ce que ce est que l'Église catholique enseigne. Plusieurs fois, ces protestants fondent leurs idées sur une fausse notion de ce que l'Église catholique est et si vous ne savez pas alors ils peuvent dire ne importe quoi et vous ne seriez pas en mesure de répondre.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Quelles divergences entre les protestants et catholiques

Message non lu par gerardh » mer. 14 janv. 2015, 10:51

________

Bonjour Supra 900,

Avez vous consulté le petit site BIBLIQUEST, qui est dans la sphère protestante ? Vous aurez des éléments de lecture si ceux que vous a indiqués Anne ne vous suffisent pas.

Moi, comme étant plus ou moins protestant, que pense que la religion catholique est chrétienne, et donc, sur l'essentiel, enseigne l'évangile de vérité. Il n'est pas forcément dans la vocation d'un catholique de devenir protestant, et vice versa.

J'étais catholique, période que je ne regrette nullement car elle a été pour moi une préparation très utile. Lors de ma conversion, j'aurais très bien pu demeurer catholique. Mais il m'a été donné, par pure grâce, d'avoir des lumières sur certains points ce qui m'a amené à changer. Cependant j'admets parfaitement que ce ne soit pas le cas de tous les croyants.


_______

Avatar de l’utilisateur
francismichel
Quæstor
Quæstor
Messages : 346
Inscription : sam. 28 juin 2014, 10:03
Conviction : Chrétien orthodoxe
Localisation : Orleans
Contact :

Re: Quelles divergences entre les protestants et catholiques

Message non lu par francismichel » mer. 14 janv. 2015, 12:32

Bonjour,

Comme chrétien (orthodoxe), je crois qu'une des différences essentielles qui distingue Protestantisme et catholicisme est la même qui distingue de manière foncière : Protestant et orthodoxe: c'est la notion de Tradition. Car la Tradition est la « pierre angulaire » sans laquelle l'Eglise ne serait pas le Corps du Christ, mais tout autre chose...

Sans la Tradition apostolique il n'y a pas de véritable Eglise chrétienne.

Je vous invite donc à lire, si vous le souhaitez et si le modérateur l'autorise, ce propos orthodoxe suivant à ce sujet:

[quote][/quote]http://www.maldevivre-therapeute.com/Pr ... odoxie.pdf

En Christ

Francis
Saint Séraphin de Sarov : « Acquiers la paix intérieure (sauve ton âme, acquiers l'Esprit Saint), et alors des âmes par milliers trouveront auprès de toi le Salut ».

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Quelles divergences entre les protestants et catholiques

Message non lu par Fée Violine » mer. 14 janv. 2015, 15:04

Sujets fusionnés

Il y a aussi un fil là-dessus en "apologétique":
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... ues#p59299

Avatar de l’utilisateur
Supra900
Censor
Censor
Messages : 104
Inscription : lun. 05 janv. 2015, 6:36
Conviction : Dieu unique
Localisation : Besançon

Re: Divergences entre cathos et protestants

Message non lu par Supra900 » mer. 14 janv. 2015, 21:04

Plus j'avance dans ce forum, plus j'admire les réponses entièrement détaillées et complètes, c'est impressionnant !
Merci à tous, et si vous avez encore des sources : n'hésitez pas ;) !
Dernière modification par Supra900 le mar. 20 janv. 2015, 11:06, modifié 1 fois.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 82 invités