La violence est-elle intrinsèque à l'islam?

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: La violence est-elle intrinsèque à l'islam?

Message non lu par PaxetBonum » ven. 16 janv. 2015, 9:09

ChristianK a écrit :Exact c'est d'abord une religion, avec autre chose avec. Mais il est difficile d'évaluer ce caractère plus englobant selon nos critères de la religion (moins englobant).
C'est bien là toute notre erreur : appréhender l'islam avec notre sensibilité chrétienne…
Il nous faut écouter ceux qui l'ont vécu de l'intérieur et ont réussi à en sortir.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Une lettre prophétique de Charles de Foucauld

Message non lu par etienne lorant » ven. 16 janv. 2015, 16:34

Et je ne cite qu'une toute petite partie de la lettre de Charles de Foucauld !

Il serait temps de la republier !
"Ma pensée est que si, petit à petit, doucement, les musulmans de notre empire colonial du nord de l'Afrique ne se convertissent pas, il se produira un mouvement nationaliste analogue à celui de la Turquie : une élite intellectuelle se formera dans les grandes villes, instruite à la française, sans avoir l'esprit ni le coeur français, élite qui aura perdu toute foi islamique, mais qui en gardera l'étiquette pour pouvoir par elle influencer les masses ; d'autre part, la masse des nomades et des campagnards restera ignorante, éloignée de nous, fermement mahométane, portée à la haine et au mépris des Français par sa religion, par ses marabouts, par les contacts qu'elle a avec les Français (représentants de l'autorité, colons, commerçants), contacts qui trop souvent ne sont pas propres à nous faire aimer d'elle.
D'une manière générale, non. Plusieurs dogmes fondamentaux musulmans s'y opposent ; avec certains il y a des accommodements ; avec l'un, celui du « Medhi », il n'y en a pas : tout musulman, (je ne parle pas des libre-penseurs qui ont perdu la foi), croit qu'à l'approche du jugement dernier le Medhi surviendra, déclarera la guerre sainte, et établira l'islam par toute la terre, après avoir exterminé ou subjugué tous les non musulmans. Dans cette foi, le musulman regarde l'islam comme sa vraie patrie et les peuples non musulmans comme destinés à être tôt ou tard subjugués par lui musulman ou ses descendants


http://dafina.net/gazette/article/lettr ... tobre-1917
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
ChristianK
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1199
Inscription : lun. 10 mars 2008, 18:43

Re: La violence est-elle intrinsèque à l'islam?

Message non lu par ChristianK » ven. 16 janv. 2015, 19:56

Intéressant. Mais peut-être s'agit il d'une sorte d'apocalypse où les fidèles sont attaqués et devront se défendre avant la victoire finale.

C'est bien là toute notre erreur : appréhender l'islam avec notre sensibilité chrétienne…
Il nous faut écouter ceux qui l'ont vécu de l'intérieur et ont réussi à en sortir.
Tout à fait. Cependant je reste sceptique, un peu comme devant ces ex-cathos devenu protestants évangéliques, sincèrement certes, mais dont le point de vue est inséparable de la perte de foi, eg. s'ils parlent de dictature papale etc. OU devant les ex de l'Opus Dei qui ont eu des problèmes de discipline avec cette organisation.

Je fait plutôt confiance à des musulmans restés musulmans, ayant d'autre part une grande culture historique et philosophique et une bonne connaissance de l'Occident.

Avatar de l’utilisateur
antoine75
Barbarus
Barbarus

Motivations du terrorisme islamique ?

Message non lu par antoine75 » mar. 27 janv. 2015, 2:28

Je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'expliquer les motivations du terrorisme islamique. J'avoue ne pas comprendre du tout comment on peut tuer des innocents au nom de Dieu. Les attentats depuis environ 20 ans maintenant dans le monde n'a pour effet à chaque fois d'attiser la haine, la peur et de restreindre les libertés. Pour moi, c'est ni plus ni moins la signature du diable, du moins sur ce que j'en sais. Vu le laissez-faire des musulmans par rapport au terrorisme, j'en viens logiquement à me demander si l'islam ne vient pas du diable. Au niveau mondial, on constate que les guerres restantes ne sont que l'œuvre des musulmans. L'islam semble un vrai problème pour l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: La violence est-elle intrinsèque à l'islam?

Message non lu par PaxetBonum » mar. 27 janv. 2015, 9:22

Après le Christ rien n'est à attendre aucun prophète et le Christ nous a indiqué : "Plusieurs faux prophètes s'élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens ". (Mat 24/11)
Donc si ce n'est pas Dieu qui les envoie…

L'Apocalypse nous indique aussi :
" Un signe grandiose apparut au ciel : une Femme ! le soleil l'enveloppe, la lune est sous ses pieds et douze étoiles couronnent sa tête "
Une opposition de la lumière et des ténèbres.
Le soleil qui drape cette Femme qui écrase… un croissant de lune !
Qui est la lumière du monde ? Qui orne ses lieux de cultes de croissant de lune ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: La violence est-elle intrinsèque à l'islam?

Message non lu par axou » mer. 28 janv. 2015, 17:43

antoine75 a écrit :Vu le laissez-faire des musulmans par rapport au terrorisme, j'en viens logiquement à me demander si l'islam ne vient pas du diable. Au niveau mondial, on constate que les guerres restantes ne sont que l'œuvre des musulmans. L'islam semble un vrai problème pour l'humanité.

L'islam n'est pas l'islamisme mais l'islamisme, ce fascisme, est un cancer qui se déploie et métastase sur ce grand corps qu'est l'Islam. L'Islam a plusieurs visages, certains sains, d'autres malades et la maladie est féroce et virulente. Les Musulmans eux mêmes sont victimes de ce cancer et les tentatives de réaction sont réprimées dans le sang. (voir par exemple la jeunesse iranienne qui tente régulièrement de secouer le joug des ayatollas, voir les révolutions arabes avec ses tentatives d'émancipation, avant hier une poétesse égyptienne Shaimaa al Sabbagh a été tuée dans la rue). Les chrétiens aussi bien sur en sont les victimes nombreuses et les juifs sont objet de leur haine viscérale.

En France et ailleurs en occident , des intellectuels musulmans éclairés prennent la parole en ce moment pour une réforme de l'Islam (en commençant par déclarer obsolètes certains versets coraniques, voir sur Google), ils méritent tout notre soutien.

Bien à vous,

Axou

Avatar de l’utilisateur
Denis2
Barbarus
Barbarus

Re: La violence est-elle intrinsèque à l'islam?

Message non lu par Denis2 » jeu. 29 janv. 2015, 13:58

Bonjour,
Les "nouvelles lectures" du Coran :
par exemple le tunisien Youssef Seddik : "Nous n'avons jamais lu le Coran",
le sud africain Esack Farid : "Le Coran, mode d'emploi".
et bien d'autres.
Je mets "nouvelles lectures" entre guillemets car la lecture symbolique et spirituelle a toujours été pratiqué dans l'ésotérisme musulman.
Mais ces livres accessibles en français donnent une idée de la recherche actuelle.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: La violence est-elle intrinsèque à l'islam?

Message non lu par PaxetBonum » ven. 30 janv. 2015, 8:59

Y a-t-il des nouvelles lectures de la sunna ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Denis2
Barbarus
Barbarus

Re: La violence est-elle intrinsèque à l'islam?

Message non lu par Denis2 » ven. 30 janv. 2015, 11:55

Je n'ai pas vu de titres de livre qui pose la question avec le mot. Disons qu'un maitre spirituel sera reconnu comme un exemple vivant du Prophète et c'est son comportement et ses conseils qui serviront de modèle.
Vous avez raison de la mentionner, souvent la sounna est oubliée alors qu'elle va de pair avec le Coran. Mais imiter est-ce reproduire sans réfléchir tous les gestes et copier scrupuleusement sans tenir compte des circonstances, ou faire chacun ses capacités et vertus propres en tenant compte du contexte ?
Prenons l’exemple de l’émir Abd el Qader, puisqu’il est connu comme comme homme « politique », chef de guerre et soufi . Il a sûrement observé la sounna, mais en même temps il a interprété  le Coran selon une inspiration directe et il a du prendre des décisions dans des circonstances nouvelles, qui n’étaient pas celles de l’Arabie du 6ème siècle. Il est peu probable que le texte coranique ou la sounna aient répondu textuellement ou "gestuellement" aux circonstances.

En cherchant j'ai trouvé ceci, écrit par le recteur de l’université Qaraouiyine de Fez (Mohammad Tazi Abd el Wahhab), université islamique importante :

«  Les nouvelles lectures des sources de la charia (Coran, sunna), l’effort d’interprétation moderne, le consensus des docteurs de la foi (Ulémas) ne doivent plus être faits désormais sans tenir compte des finalités de la loi islamique libérale qui prônent l’égalité entre les êtres humains et les sexes dans le respect de la justice et de la dignité humaine.
La production dans le domaine de la jurisprudence due à une certaine époque révolue, à une pensée liée à des considérations disparues et un état social dépassé, ne doivent plus continuer à régir la société islamique à l’époque de l’inter culturalité et de la mondialisation. »

Cela ne veut pas dire qu'en Arabie Saoudite par exemple on dit la même chose, le monde islamique n'est pas monolithique, c'est juste pour donner une idée de certaines tendances qui peuvent s'exprimer officiellement, ici au Maroc.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: La violence est-elle intrinsèque à l'islam?

Message non lu par PaxetBonum » sam. 31 janv. 2015, 16:49

Mon ami Aldo Sterone comme toujours très juste dans ses réflexions :

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=GkupktoNicQ[/youtube]
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Témoignage: ma minute de silence vécue en région parisie

Message non lu par Fée Violine » mer. 04 févr. 2015, 22:54

PaxetBonum a écrit : Il y a des musulmans modérés qui sont, je le répète, comme les catholiques non pratiquants.
Ils vous disent qu'il existe un islam modéré comme le catholique non pratiquant dit que l'eucharistie est un symbole et que la confession est inutile. Ces gens parlent d'un islam qu'ils se sont inventé et qui n'existe pas comme ces catholiques se sont inventés un catholicisme inexistant. Ils se leurrent eux-mêmes.
L'islam n'est pas modéré car ses sources et son 'beau modèle' ne le sont pas.
Je viens de trouver, dans les commentaires à un article de La Vie (dont j'ai mis le lien sur un autre fil), une opinion très différente de la vôtre, et qui me plaît beaucoup :
cessons d'ailleurs de parler de l'Islam "modéré" - ce qui le dévalorise et le fragilise en faisant croire qu'il s'agit de gens modérément musulmans, quand ce sont ceux qui ont la foi la plus profonde et la moins idéologique !

Avatar de l’utilisateur
ledisciple
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 590
Inscription : lun. 19 déc. 2011, 5:54

Re: La violence est-elle intrinsèque à l'islam?

Message non lu par ledisciple » sam. 14 févr. 2015, 21:41

Vous mélangez tout, Islam, Coran, musulmans, c'est l'ignorance avouée ?

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: La violence est-elle intrinsèque à l'islam?

Message non lu par Fée Violine » sam. 14 févr. 2015, 21:46

A qui parlez-vous, ledisciple?

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: La violence est-elle intrinsèque à l'islam?

Message non lu par Anne » sam. 14 févr. 2015, 23:03

ledisciple a écrit :Vous mélangez tout, Islam, Coran, musulmans,
En quoi ça ne va pas ensemble ?
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

p.cristian
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 436
Inscription : mar. 28 mai 2013, 2:17

Re: Islam: mesures à prendre en urgence

Message non lu par p.cristian » dim. 15 févr. 2015, 2:29

le gyrovague a écrit :Image


Selon Sami Aldeeb, professeur des universités, la France devrait prendre plusieurs mesures urgentes comme:

"- Lever la sainteté du Coran, de Mahomet et de l’islam et autoriser leur critique comme on le fait avec le judaïsme, le christianisme et le communisme. Les imams des mosquées doivent reconnaître la liberté d’expression prévue par la loi française et demander aux musulmans qui ne l’accepteraient pas de quitter la France. .
C'est ce genre de propos qui contient les germes de la guerre civile.
Quand l'on considère que les français musulmans le sont moins que les autres, on pourrait estimer qu'il existe un problème musulman, comme tantôt un problème juif.. on a vu ce que cela a donné.
C'est l'illusion de la sécurité que de vouloir un flic derrière chaque imam, ou de les obliger à faire les prêches en français...
Moi, j'ai confiance dans mes concitoyens musulmans, même si je ne peux partager leur foi.

Il y a un malaise dans ces populations, souvent originaires d'Afrique du Nord indéniable. Mais il tire ses origines dans la violence de la (dé)colonisation, dans les inégalités territoriales et sociologiques. Se concentrer sur l'aspect religieux, c'est jouer le jeu du conflit de civilisation, au fond du racisme tel que le décrit Maurice Olender (races sans histoires), c'est enfermer une population dans l'image que l'on voudrait lui donner.

Je parle de racisme, mais je n'ai pas lu de propos racistes ici, ce que je veux dire c'est que de même que le racisme enferme des individus dans la lecture que l'on fait de la couleur de leur peau, de même vouloir donner un jugement définitif sur la nature de la religion musulmane, c'est réduire sa capacité à écouter l'autre, à voir les particularités de chaque individu.

SI la réponse au débat de ce fil était que l'Islam est intrinsèquement violent, donc dangereux, il faudrait pousser le raisonnement jusqu'au bout et estimer qu'il faudrait l'interdire.

Mais de quel droit juger la religion de 4 millions de français?

Je suis mal à l'aise à l'idée de montrer cette forme d'intolérance qui consiste à chercher des poux dans la tête d'autres religions, que nous connaissons probablement mal. Et tout cela pour dire quoi in fine? Que l'Islam c'est caca? Que les musulmans sont des terroristes en puissance? Et on sera avancé?

Regardons nos poutres à nous, agissons chaque jour en chrétiens, pratiquons l'amour des autres, même s'ils ont une autre religion, et même si des fanatiques ont tenté (et réussi si je lis bien) de nous faire peur.

Je laisse Jésus conclure :
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. (Matthieu 5:9)
N.B. le P. de mon pseudo ne veut pas dire "père".

Tout ce que vous voudriez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux, car c'est ce qu'enseignent la loi et les prophètes.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 185 invités