Prenons le temps ici d'élaguer un peu.gerardh a écrit :________
Par contre, je pourrais regretter certaines choses de la part de mes interlocuteurs catholiques :
- je pose des questions vives au sujet de Matthieu 1, et tous les ignorent délibérément.
Dans un premier temps, comme nous ne sommes personne des vous pouvez affirmer que tous vous ignorent : c'est peut-être vrai, mais peut-être pas.
Dans un deuxième temps, vous en êtes à exiger des réponses, comme si cela était un dû... Perso, je trouve déjà bien que des gens prennent le temps de répondre alors qu'il est possible d'avoir l'impression que ces mêmes réponses, ne convenant pas à votre vision, ont peu ou prou de possibilités de faire changer votre opinion.
Et dans un dernier temps, le plus important, c'est qu'il est possible que les intervenants préfèrent investir dans leur propre démarche de foi, différente de la vôtre, plutôt que d'avoir à mettre de côté leur sérénité pour répondre à des affirmations qui leur semble, au choix : hérétiques, blasphématoires, insultantes, agressantes, etc.
Perso, je l'ai déjà mentionné, je n'ai que faire de cette section. J'y viens par obligation et le nombre de fois où la "steam" m'est sortie par les oreilles en y lisant ce qui est publié est effarante. Et c'est pas bon pour la paix de mon âme, présente et à venir... D'où mes réponses qui peuvent parfois (souvent) paraître abruptes.... mais ce n'est rien à côté de ce que j'écrirais d'un premier jet si je me laissais aller !
Je trouve cette approche consumériste, mais bon. Et peut-être que vos contradicteurs ne considèrent pas que leur opinion ait besoin de quelque validation que ce soit...C'est pourquoi à la fin je me suis montré plus insistant. C'est très bien qu'en définitive vous y ayez répondu, mais les autres réactions tardent beaucoup, ce qui ne contribue pas à valider les opinions de mes contradicteurs.
On dirait qu'à vous laisser exprimer ici vos points de vue, vous en soyez venu à l'impression que la Cité se doit de présenter le point de vue- sur un autre fil, quelqu'un pose des questions sur les frères et sœurs de Jésus (il a donc eu aussi des sœurs), et on le renvoie à d'autres fils de discussion, mais surtout pas au fil dit "la Sola Scriptura et ses conséquences", dans lequel plusieurs opinions s'expriment. Cela ne me semble pas très loyal.
.Toujours dans Mathieu 1, et comme vous le soulignez, le propos ne consiste pas à mentionner d'autres enfants de Joseph et Marie, mais à indiquer que Joseph ne connut pas Marie jusqu'à la naissance de Jésus. La question est donc : que s'est-il passé après ? Pour moi la forme de la phrase semble indiquer clairement qu'après la naissance de Jésus, il y eut des relation sexuelles normales entre Joseph et Marie
C'est un point de vue que nous ne partageons pas ; on vous a expliqué pourquoi et on vous a renvoyé aux références pertinentes.
C'est que, peut-être, l'un et l'autre sont interdépendants en ce qui nous concerne...Mais les puristes catholiques, peut-être influencés par des considérations exogènes, expriment l'idée que formellement, la phrase ne dit rien sur ce qui s'est passé après la naissance de Jésus. D'autres, plus hardis encore, tiennent que puisque la phrase ne dit rien, alors c'est qu'il ne s'est rien passé. Il est évident que cette discussion n'est pas ici centrée sur les frères et sœurs de Jésus mais sur la question de la virginité perpétuelle de Marie.