Évangile : Qui était le prophète attendu ?

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
Abdool Rahman
Barbarus
Barbarus

Re: Évangile : Qui était le prophète attendu ?

Message non lu par Abdool Rahman » lun. 07 oct. 2019, 6:26

Wa Alaikoum salaam Suliko.

Merci pour vos précisions, qui au fait sont plus des interprétations.

- Est-ce que le Coran fait la différence entre Chrétiens passés et Chrétiens présents? Je ne sais pas. Question d'interprétation sans doute. Je me demande s'il n'y a pas assez de types de Chrétiens pour qu'il les sous catégorise encore plus par le temps ?

- Nos différences viennent probablement de notre compréhension différente du mot 'engendrer'. Nous le comprenons dans le sens de la dichotomie 'fils engendré/ incréé'. l'incréé limite nos possibilités de définitions autres que 'faire naître'. Nous tentons, donc, de ne pas interpréter mais de prendre le mot pour ce qu'il veut dire dans l'acceptation générale du terme en français. Le mot se traduit en anglais par 'to sire' qui veut dire être le parent mâle., toujours dans son utilisation courante.

- Oui, il est fort possible que 'ceux qui se sont égarés' s'adresse aux Chrétiens. Je dirai c'est possible en l'absence de certitude absolue.

- Quand Genèse parle des fils de Dieu l'auteur les met en opposition aux hommes; ce qui veut dire qu'ils ne sont pas des hommes, êtres humains. Il ouvre la porte à de multiples interprétations. Sils ne sont pas des humains, qui sont-ils? Des anges qui ont des relations avec les filles des hommes pour engendrer des géants ? Est-ce que les anges peuvent avoir des relations ? Que sont-ils advenus? Je pense qu'étant fils de Dieu ils ne peuvent mourir et ne peuvent que retourner chez leur père.

J'avoue que c'est un peu compliqué pour moi. Quand vous me conseillez de me débarrasser des idées préconçues et de mes incompréhensions dois-je renoncer à comprendre que engendrer veut dire engendrer, que les fils de Dieu veut dire les fils de Dieu? Dois-je rejeter tout ce que je ne comprends pas? Etes vous certain, Suliko, que c'est bien la voie qui mène à la vérité ? Pourquoi tant et tant de mystères, surtout avec le mystère de la Trinité? L'Invité dit que notre Dieu, à nous musulmans, est lointain mais qui peut être plus lointain qu'un dieu mystérieux, drapé d'énigmes et de casse-tête ? Mais il a entièrement raison L'Invité, notre Dieu n'est pas votre Dieu. Là au moins nous nous entendons à merveille. Le Coran dit que notre Dieu est plus proche de nous que notre veine jugulaire.

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2292
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Évangile : Qui était le prophète attendu ?

Message non lu par prodigal » lun. 07 oct. 2019, 10:27

Cher Abdool Rahman,
si vous voulez vous renseigner sur le christianisme il vous faut sans doute admettre que vous ne comprenez pas. Seul celui qui admet son ignorance peut apprendre.
Ce que vous a dit Suliko à propos du verbe "engendrer" est très clair. Jamais aucun chrétien n'a cru que Dieu avait eu des relations charnelles avec des femmes, ni n'a cru qu'il y avait quelque chose avant Dieu, jamais.
Encore une fois la foi chrétienne s'exprime dans le Credo, et elle dit à propos de la personne du Fils, seconde personne de la Sainte Trinité, "engendré non pas créé. Dieu est évidemment incréé, tous les chrétiens instruits de leur religion le savent depuis l'enfance.
Mais vous posez une question plus profonde, même si vous semblez ne pas vouloir de la réponse. Vous demandez pourquoi y a-t-il des mystères. Tout est là. Il y a en effet des mystères chrétiens,qui constituent l'essentiel du christianisme. Vous voudriez qu'il n'y en ait pas, mais Dieu est plus savant.
C'est parce que Dieu est à la fois le tout-proche, le plus intime de notre cœur, et Celui qui nous dépasse infiniment, qu'il y a des mystères et qu'il faut une révélation.
Si Dieu n'était que le Tout-proche il n'y aurait pas besoin de révélation ni de religion, il suffirait de s'écouter. Si Dieu n'était que le Tout-lointain aucune révélation ni aucune religion ne pourrait toucher le cœur de l'homme.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Avatar de l’utilisateur
Xavi
Prætor
Prætor
Messages : 2198
Inscription : mar. 28 juil. 2009, 14:50

Re: Évangile : Qui était le prophète attendu ?

Message non lu par Xavi » lun. 07 oct. 2019, 12:36

Bonjour Abdool,

Merci pour vos messages qui montrent une ouverture sincère.

Il faut, en effet, être attentifs aux limites des mots. En fait, n’oublions jamais que Dieu est autre que ce que nos pauvres mots peuvent en dire.

Donc, pour le mot « engendrer », vous avez raison de constater qu’il est inapplicable à la Trinité dans le sens où vous le comprenez comme étant équivalent seulement à « donner naissance à un enfant mâle par un père ».

Dans le sens catholique retenu par le Credo, « engendrer » reprend certes le sens du lien d’un Père à un Fils, mais aussi le sens – sans équivalent dans notre réalité terrestre – de « incréé ».

C’est pourquoi, le Credo dit du Christ qu’il est « engendré, non pas créé ».

Pour bien comprendre un point de vue différent du sien (cela vaut pour tous), il est nécessaire de comprendre d’abord le sens des mots pour l’autre. Il ne faut pas renoncer ni à vos interprétations, ni à vos compréhensions, mais seulement faire sans cesse des efforts pour mieux comprendre le sens des mots pour vous et pour ceux qui pensent autrement.

Pour la foi chrétienne, il est bien certain que jamais, absolument jamais, Dieu n’a existé sans le Fils. Il n’y a jamais eu le Père sans le Fils. De même qu’il n’y a jamais eu de Père et de Fils sans l’Esprit Saint. Ils sont présents ensembles de manière indivisible de toute éternité. C’est en cela qu’il n’y a qu’un seul Dieu et que Dieu est unique.

Il n’y a pas un dieu des chrétiens et un dieu des musulmans. Il n’y a qu’un seul Dieu et des hommes qui le cherchent et lui donnent des noms différents. Des hommes qui comprennent de manière différente « qui » est Dieu.

Les musulmans savent que Dieu est infiniment grand. Les chrétiens comprennent que Dieu est beaucoup plus grand qu’un individu tout seul.

Pour comprendre un peu mieux ce que pensent les chrétiens quand ils utilisent le mot « engendré » ou qu’ils parlent de la Trinité, vous pouvez penser à l’image d’une source.

Dieu est comme une source. Une et indivisible, mais dans une source il y a un rocher et de l’eau qui coule. Le Christ est « engendré » de toute éternité par le Père comme l’eau (le Fils de Dieu) est « engendrée » par le rocher (le Père) et par la présence d’une pente (l’Esprit Saint) qui permet l’écoulement. C’est du rocher (le Père) que sort l’eau (le Fils) par l’effet d’une pente (l’Esprit Saint) qui fait s’écouler l’eau du rocher.

La source est une, mais elle est indivisiblement rocher, eau et écoulement.

Bien sûr, Dieu est bien davantage encore car, ce qui est essentiel dans la révélation de l'Évangile c’est que Dieu est amour, qu’il vit d’amour de toute éternité. La vie de Dieu est amour. C’est pour cela que Dieu, qui est infiniment grand et bon, ne peut pas être réduit à un individu « seul » car, dans ce cas, Dieu ne pourrait pas aimer. En effet, il faut un autre qu'un individu seul pour aimer.

Or, Dieu aime. Dieu est amour. Et notre vie y trouve sa source.

En Dieu, l’amour est de toute éternité. Même si ce ne sont que des mots humains limités, c’est parce qu’il est amour qu’il s’est révélé « Père, Fils et Esprit Saint », une « pluralité » nécessaire pour comprendre qu’il est amour.

Mais, vous avez bien raison de rappeler et de comprendre qu’il y a un seul Dieu et que Dieu est unique. N’oubliez pas qu’il est grand, beaucoup plus grand qu’un individu.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Évangile : Qui était le prophète attendu ?

Message non lu par PaxetBonum » lun. 07 oct. 2019, 14:32

Abdool Rahman a écrit :
dim. 06 oct. 2019, 14:30

Et Génèse 6, 1-8 dit:
«Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier sur la face de la terre, et que des filles leur furent nées,
2 les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu'ils choisirent. ...
4 Les géants étaient sur la terre en ces temps-là, après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu'elles leur eurent donné des enfants: ce sont ces héros qui furent fameux dans l'antiquité..

Oui, je reconnais que votre Dieu avait déjà des fils. Qu'il engendre.
Bonjour cher Abdool Rahman,

Je me permets de prendre une traduction que j'utilise plus volontiers :
Gn 6:1- Lorsque les hommes commencèrent d'être nombreux sur la face de la terre et que des filles leur furent nées,
Gn 6:2- les fils de Dieu trouvèrent que les filles des hommes leur convenaient et ils prirent pour femmes toutes celles qu'il leur plut.
Gn 6:3- Yahvé dit : Que mon esprit ne soit pas indéfiniment responsable de l'homme, puisqu'il est chair; sa vie ne sera que de cent vingt ans.
Gn 6:4- Les Nephilim étaient sur la terre en ces jours-là et aussi dans la suite quand les fils de Dieu s'unissaient aux filles des hommes et qu'elles leur donnaient des enfants; ce sont les héros du temps jadis, ces hommes fameux.

Les fils de Dieu ne sont pas des fils engendrés ici mais créés.
Nous sommes tous fils de Dieu comme étant le principe de toute vie.
L'homme est donc fils de Dieu, comme le sont les créatures raisonnables de Dieu.

Mais il est un différence fondamentale entre les hommes fils de Dieu et "Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection."
Seul Jésus est le fils engendré de Dieu, les autres sont des créatures.

Pax et Bonum
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Évangile : Qui était le prophète attendu ?

Message non lu par PaxetBonum » lun. 07 oct. 2019, 14:57

Bonjour cher Abdool Rahman,

Comme il vous a été répondu notre Credo commence par l'affirmation de l'Unicité de Dieu : "je Crois en UN SEUL DIEU".
Dieu est UN.

Dire que Abdool Rahman est un homme ne m'interdit pas de dire qu'il a une tête un tronc et des membres.
Les amis de Abdool Rahman qui disent que Abdool est un homme n'ont qu'un ami.
Les amis de Abdool Rahman qui disent que Abdool est un homme composé d'une tête, d'un tronc et de membres n'ont qu'un ami.

Le terme engendrer veut dire transmettre selon son genre, sa nature, son être profond.
Le chien ne peut qu'engendrer qu'un chien, le cheval ne peut engendrer qu'un cheval…

Pour vous aider à approcher le mystère de du Dieu UN et Trine je vous livre 2 liens :
http://www.abbaye-saint-benoit.ch/bibli ... livre1.htm
http://peresdeleglise.free.fr/Augustin/trinite.htm

Mais sachez le : vous ne parviendrez pas à comprendre Dieu sinon il ne serait pas Dieu !

On raconte que Saint Augustin, Evêque d'Hippone, en Afrique du Nord, se promenait un jour au bord de la mer, absorbé par une profonde réflexion : il cherchait à comprendre le mystère de la Sainte Trinité. Il aperçoit tout à coup un jeune enfant fort occupé, allant et venant sans cesse du rivage à la mer : cet enfant avait creusé dans le sable un petit bassin et allait chercher de l'eau avec un coquillage pour la verser dans son trou. Le manège de cet enfant intrigue l'Evêque qui lui demande :

- Que fais-tu là ?
- Je veux mettre toute l'eau de la mer dans mon trou.
- Mais, mon petit, ce n'est pas possible ! reprend Augustin. La mer est si grande, et ton bassin est si petit !
- C'est vrai, dit l'enfant. Mais j'aurai pourtant mis toute l'eau de la mer dans mon trou avant que vous n'ayez compris le mystère de la Sainte Trinité.

Sur ces paroles, l'enfant disparait. Augustin réalise alors que c'est un ange qui a pris cette forme pour lui faire comprendre qu'il y a des mystères, c'est-à-dire des Vérités Divines, que l'esprit limité de l'homme ne pourra jamais arriver à comprendre dans leur totalité.

Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Évangile : Qui était le prophète attendu ?

Message non lu par Suliko » lun. 07 oct. 2019, 15:15

Bonjour,
Merci pour vos précisions, qui au fait sont plus des interprétations.
Ce ne sont pas mes interprétations personnelles, mais celles de l'Eglise, à laquelle je me soumets.
- Est-ce que le Coran fait la différence entre Chrétiens passés et Chrétiens présents? Je ne sais pas. Question d'interprétation sans doute. Je me demande s'il n'y a pas assez de types de Chrétiens pour qu'il les sous catégorise encore plus par le temps ?
Non, car d'une part le verbe des versets coraniques que vous me mentionnez ("Ceux qui ont cru...") est en arabe à l'inaccompli et d'autre part, il est très clair dans l'enseignement de l'islam et dans son histoire que les chrétiens du temps de l'islam et des époques qui s'en suivirent ont toujours été considérés comme des infidèles, coupables des graves péchés de kufr et de shirk. Les bons chrétiens dont parle positivement le Coran sont soit les chrétiens d'avant l'islam tels que les envisage votre religion (à savoir des musulmans soumis à Dieu et obéissants aux prophètes de leurs époques), soit les chrétiens du temps de l'islam prêts à se convertir à la nouvelle religion dès qu'elle leur est prêchée.
- Nos différences viennent probablement de notre compréhension différente du mot 'engendrer'. Nous le comprenons dans le sens de la dichotomie 'fils engendré/ incréé'. l'incréé limite nos possibilités de définitions autres que 'faire naître'. Nous tentons, donc, de ne pas interpréter mais de prendre le mot pour ce qu'il veut dire dans l'acceptation générale du terme en français. Le mot se traduit en anglais par 'to sire' qui veut dire être le parent mâle., toujours dans son utilisation courante.
Il est très clair, si vous lisez les tafâsîr, que ce qui est visé dans la sourate 112, c'est l'idée que Dieu ait pu engendrer un ou des fils de manière charnelle, avoir une famille, hériter, etc. Le christianisme a tout comme l'islam une telle vision de Dieu en horreur, mais elle était et est toujours partagée par de nombreuses religions païennes. Or, lorsque l'islam est apparu, il y avait en Arabie des polythéistes qui avaient apparemment ce genre d'idées sur Dieu. Le problème, c'est que l'islam prétend que les chrétiens partagent une telle vision des choses et les attaque violemment à ce sujet sans chercher à comprendre la foi chrétienne.
- Oui, il est fort possible que 'ceux qui se sont égarés' s'adresse aux Chrétiens. Je dirai c'est possible en l'absence de certitude absolue.
C'est l'interprétation commune. Par exemple, le célèbre tafsïr al-Jalâlayn dit clairement que le verset 7 de la première sourate vise respectivement les juifs et les chrétiens.
- Quand Genèse parle des fils de Dieu l'auteur les met en opposition aux hommes; ce qui veut dire qu'ils ne sont pas des hommes, êtres humains. Il ouvre la porte à de multiples interprétations. Sils ne sont pas des humains, qui sont-ils? Des anges qui ont des relations avec les filles des hommes pour engendrer des géants ? Est-ce que les anges peuvent avoir des relations ? Que sont-ils advenus? Je pense qu'étant fils de Dieu ils ne peuvent mourir et ne peuvent que retourner chez leur père.
Il serait bon de chercher à savoir ce qu'en dit l'Eglise plutôt que de vous en faire une interprétation toute personnelle et qui va dans le sens de vos croyances. D'après plusieurs exégètes très sérieux, les enfants de Dieu seraient les descendants de Seth, connus pour leur piété, et les filles des hommes les descendantes de Caïn, le fratricide. Les anges ne peuvent pas avoir de relations charnelles. Ils sont de purs esprits. Donc votre interprétation n'est pas correcte.
J'avoue que c'est un peu compliqué pour moi. Quand vous me conseillez de me débarrasser des idées préconçues et de mes incompréhensions dois-je renoncer à comprendre que engendrer veut dire engendrer, que les fils de Dieu veut dire les fils de Dieu? Dois-je rejeter tout ce que je ne comprends pas?
Certes pas renoncer à comprendre un peu mieux, mais essayer de le faire en vous basant sur ce que dit l'Eglise de ces mystères et de tout ce que vous ne comprenez pas. Il vous faut aussi essayer de comprendre que pour vos interlocuteurs chrétiens, la Bible n'annonce pas Muhammad et qu'historiquement, il n'y a rien de sérieux allant dans le sens d'une falsification de nos textes sacrés. Donc à mon avis, c'est aux musulmans de prouver que nos Saintes Ecritures ont été modifiées et que l'islam ne fait que réitérer l'enseignement du judaïsme et du christianisme originels.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
Abdool Rahman
Barbarus
Barbarus

Re: Évangile : Qui était le prophète attendu ?

Message non lu par Abdool Rahman » lun. 07 oct. 2019, 21:24

Bonjour tout le monde.
Je ne m'attendais pas à recevoir autant de réponses à mes questions Puis-je prendre le nom du Christ pour vous montrer toute ma reconnaissance? Je lui demande de vous bénir tous. Il sait ce qu'il y a dans mon coeur. J'ai senti en lisant les mots de certains la miséricorde dont parle le Coran à propos de certains Chrétiens. Je remercie Invité, Paxetbonum, Suliko, Prodigal, Xavi, Gaudens...Je remercie La Cité Catholique de m'avoir offert l'opportunité de vous connaître.
Je n'ai pas d'autres questions. Cela me ferait plaisr si vous pensiez à moi dans vos prières et que le ciel vous entende. Je demande pardon si un de mes mots ait pu vous offenser.
Très sincèrement et humblement,
Abdool Rahman

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Évangile : Qui était le prophète attendu ?

Message non lu par PaxetBonum » mar. 08 oct. 2019, 8:39

Cher Abdool Rahman,

Que la Paix et la Joie du Seigneur soit avec vous et qu'Il vous guide vers l'acceptation de son salut.
Je prie pour que vous rencontriez cœur à cœur Jésus le Christ Sauveur.

Que le Seigneur vous bénisse et vous garde,
que le Seigneur vous découvre sa Face
et vous prenne en pitié.
Qu'il tourne vers vous son Visage
et vous donne la Paix.
Que le Seigneur, vous bénisse

Pax et Bonum !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

LaurentVan
Quæstor
Quæstor
Messages : 205
Inscription : jeu. 09 mai 2013, 5:04
Conviction : Ecclesia Catholica Romana

Re: Évangile : Qui était le prophète attendu ?

Message non lu par LaurentVan » ven. 11 oct. 2019, 7:20

Bonjour PaxetBonum,
PaxetBonum a écrit :
jeu. 26 sept. 2019, 14:35

Quant à penser que Dieu ai planté une branche trompeuse je ne vous suis pas du tout !
Certes les ténèbres n'ont pas réussi à occulter totalement la Lumière de la Vérité, mais Dieu ne peut être rendu coupable d'avoir semé l'islam !
L’Islam prend racine dans les trois vertus théologales que Dieu nous a données. Les racines sont certes troubles (Mahomet est la base unique surlaquelle repose cette religion, personne ne sait qui a écrit le Coran, etc). Cependant, l’Islam continue d’entretenir et de préserver ce terreau. Cela ne semble pas exceptionnelle, mais cela est fondamental pour maintenir les hommes sur le chemin du Salut. Elle a aussi des effets positifs, comme de stimuler les autres religions ou de réduire le champ d’action de l’église de la Science qui encourage, entre autres, à l’abandon de ce don de Dieu
« Nous ne sommes pas des êtres humains ayant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels ayant une expérience humaine. »

Pierre Teilhard de Chardin (1881-1955)

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Évangile : Qui était le prophète attendu ?

Message non lu par PaxetBonum » ven. 11 oct. 2019, 8:47

LaurentVan a écrit :
ven. 11 oct. 2019, 7:20
Bonjour PaxetBonum,
PaxetBonum a écrit :
jeu. 26 sept. 2019, 14:35

Quant à penser que Dieu ai planté une branche trompeuse je ne vous suis pas du tout !
Certes les ténèbres n'ont pas réussi à occulter totalement la Lumière de la Vérité, mais Dieu ne peut être rendu coupable d'avoir semé l'islam !
L’Islam prend racine dans les trois vertus théologales que Dieu nous a données.
Bonjour LaurentVan,

J'aimerai savoir où vous retrouvez les vertus théologales dans l'islam (et particulièrement le coran).
Et si par hasard elles s'y trouvaient, cela n'est pas du tout une preuve que Dieu puisse être à l'origine de l'islam.
La simple négation du salut apporté par le Christ dans le coran, suffit à infirmer cette hypothèse.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
aldebaran
Senator
Senator
Messages : 639
Inscription : ven. 16 févr. 2018, 16:50
Conviction : Catholique romain

Re: Évangile : Qui était le prophète attendu ?

Message non lu par aldebaran » ven. 11 oct. 2019, 9:22

Elle a aussi des effets positifs, comme de stimuler les autres religions
ou de réduire le champ d’action de l’église de la Science qui encourage, entre autres, à l’abandon de ce don de Dieu
Bonjour,
Et par ailleurs si vous pouviez étayer le contenu et les justifications de ces deux phrases assez curieuses?

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Évangile : Qui était le prophète attendu ?

Message non lu par PaxetBonum » ven. 11 oct. 2019, 9:59

aldebaran a écrit :
ven. 11 oct. 2019, 9:22
Elle a aussi des effets positifs, comme de stimuler les autres religions
Et par ailleurs si vous pouviez étayer le contenu et les justifications de ces deux phrases assez curieuses?
Bonjour Aldebaran,

Nul ne peut nier que l'islam et ses pratiques rigoristes ne donne pas un bon coup dans le fondement de l'Eglise qui depuis la dernière réforme avait choisi de devenir une cryptoreligion pour éviter de déranger nos contemporains.
Vous en avez des exemples concrets actuellement dans le silence de l'Eglise de France face à la loi bioéthique actuelle (PMA en particulier).
Il fût un temps où l'on aurait vu pourpre, soutanes et bures défiler dans la rue pour affirmer la position de l'Eglise.
Aujourd'hui les évêques de France se contentent de dire qu'ils ne condamnent pas ceux qui iront manifester…
L'islam est une religion fière comme l'a été l'Eglise autrefois.
Je ne passe pas un coin de rue sans voir une barbe ou un hijab affirmant la présence de l'islam là où l'Eglise a choisi de se cacher.
A Dieu merci de plus en plus de jeunes prêtres sont fiers de leur Dieu et de leur engagement et portent à nouveau la soutane, prêchent la doctrine catholique dans toutes ses exigences et non plus un discours social d'ONG.

Bref la rigueur de l'islam a mis à jour la mollesse dans laquelle l'Eglise s'était laissé aller depuis un demi siècle.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Évangile : Qui était le prophète attendu ?

Message non lu par Cinci » ven. 11 oct. 2019, 16:08

Salut Laurentvan,
Laurentvan :

L’Islam prend racine dans les trois vertus théologales que Dieu nous a données.
Je pense que vous faite erreur ici, même si en toute bonne foi. Les vertus théologales sont en lien avec le don du Saint Esprit, je crois. Ce sont des vertus chrétiennes.

La foi c'est celle de l'Église, la charité c'est celle du Christ (cf. Évangile de Jean : "Qu'ils soient un comme nous sommes un"; grande prière sacerdotale de Jésus et "A ceci tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples), etc. Il faut bien commencer par renaître d'en haut avant de pouvoir parler de ces vertus théologales.

Mon idée

Les musulmans sont plutôt concernés par la vertu humaine dite "de religion". L'islam c'est comme un code de droit. On y insiste sur la grandeur de Dieu d'un côté; de l'autre, le néant de la créature. L'esclave doit se soumettre à son Maître. Ce sera justice que la créature humaine reconnaisse les droits de Dieu sur elle. Et, justice aussi, que l'homme doive rendre un culte d'adoration envers Dieu. L'obsession c'est la justice, la loi.

Dire que la vertu de religion est une vertu humaine ce n'est pas la mépriser, ni cracher dessus ni prétendre qu'elle serait sans importance attention. Cette vertu est assez fondamentale et pourrait entrer sans doute dans le cadre de la loi naturelle. sauf qu'elle sera vraiment salutaire quand elle sera informée aussi par les vertus théologales. C'est ici que se trouve le catch-22 et toute l'importance de la foi de l'Église.

La vertu de religion

Les prêtres de la religion des Aztecs l'ont certainement, cette vertu religieuse. Sont-ils sauvés pour autant avec à ça ? Non.
Plusieurs "bourreaux de chrétiens" de l'État islamique ont-ils la vertu de religion ? Oui. Sauvés ? Non.
Il n'est pas utile de répéter à quel point - et vous serez peut-être d'accord - nombre de nos citoyens se complaisent si souvent à dire et redire à quel point nos catholiques "pharisens"ou "rigides" seraient surtout bons pour les ténèbres, propres à y aller grincer des dents. Vertu de religion ? Oui. Sauvés ? Pas sûr.

Et par suite ...

C'est une vertu humaine qui prépare la personne, qui la prédispose à être informé "éventuellement" par les vertus théologales. Pour les musulmans, les plus pieux d'entre eux certainement, mais l'on pourrait dire d'eux qu'ils veulent adorer Dieu. C'est une préparation. C'est un peu comme pour Charles Maurras, lequel voyait très bien à son époque la nécessité de la vertu de religion ("La religion catholique pour la France ..."), et ce, avant même de pouvoir se trouver lui-même dans une condition propre à confesser le Christ pour vrai !

:ciao:

LaurentVan
Quæstor
Quæstor
Messages : 205
Inscription : jeu. 09 mai 2013, 5:04
Conviction : Ecclesia Catholica Romana

Re: Évangile : Qui était le prophète attendu ?

Message non lu par LaurentVan » mar. 15 oct. 2019, 5:36

Bonjour,

Vous avez raison Cinci et PaxetBonum,

Les vertus Théologales est une exclusivité catholique, mea culpa.

Chez l’olivier sauvage elles doivent alors exister dans leur forme inferieure, c’est à dire de valeurs (ex : Le 3éme pilier de l’islam est la charité). L’olivier sauvage, je pense, est une coquille vide où Dieu n’est pas actif parmi les croyants pour les « transformer » à son image. Cependant, l’olivier sauvage doit conserver/entretenir ces valeurs essentielles à cette transformation au cas où le Saint Esprit viendrait pour guider des hommes possédants ces valeurs vers le Christ, l’Emmanuel.
« Nous ne sommes pas des êtres humains ayant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels ayant une expérience humaine. »

Pierre Teilhard de Chardin (1881-1955)

LaurentVan
Quæstor
Quæstor
Messages : 205
Inscription : jeu. 09 mai 2013, 5:04
Conviction : Ecclesia Catholica Romana

Re: Évangile : Qui était le prophète attendu ?

Message non lu par LaurentVan » mar. 15 oct. 2019, 6:16

Bonjour aldebaran,
aldebaran a écrit :
ven. 11 oct. 2019, 9:22
Elle a aussi des effets positifs, comme de stimuler les autres religions
ou de réduire le champ d’action de l’église de la Science qui encourage, entre autres, à l’abandon de ce don de Dieu
Bonjour,
Et par ailleurs si vous pouviez étayer le contenu et les justifications de ces deux phrases assez curieuses?
Ok avec PaxetBonum pour sa réponse à votre première interrogation,

Vous n’êtes certainement pas sans savoir l’existence de l’église de la Science qui emprisonne l’homme dans le peu de connaissances que l’homme possède de notre univers visible.

Dans la bataille que nous impose la synagogue de Satan il y a beaucoup de victimes et cela depuis des siècles. Celles-ci furent majoritairement récupérées par l’église de la Science, qui, bien que non vérifiable, propose un dogme raisonné est acceptable à l’apparition de l’homme sur la terre (Darwinisme). L’apparition de l’Islam dans l’Europe déchristianisée a changé la donne. Les européens ont désormais une nouvelle option pour continuer à croire en Dieu. C'est, certes, très loin d'être l’idéal mais c'est toujours mieux que l'église de la Science qui conduit les hommes à la perte du Salut.
« Nous ne sommes pas des êtres humains ayant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels ayant une expérience humaine. »

Pierre Teilhard de Chardin (1881-1955)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 111 invités