Protestantisme et « mariage » gay
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Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre
NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
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Re: Protestantisme et « mariage » gay
C'est ce que j'ai dit auparavant : le protestantisme n'est pas une religion unie à une autorité morale. La morale est généralement décidée par vote à la majorité par des représentants élus. S'il y a un groupe, avec un ordre du jour, qui est habile à manipuler les réunions du comité plus ils sont plus susceptibles d'obtenir ce qu'ils veulent.
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- Barbarus
Re: Protestantisme et « mariage » gay
Je m'amuse de cet esprit très moderniste et de cette pensée bien humaniste de ce que pourrait être l'Amour de Dieu. L'amour dont vous parlez est celui des hommes, bien limité , bien imparfait. Le mot Amour est galvaudé à notre époque, il a acquis la même portée que le mot "ami" sur Facebook.Belin a écrit :A mon humble avis proposer un acte délicieux à certaines personnes pour le salut, et imposer un chemin de croix à d'autres pour ce même salut non seulement c'est injuste mais en plus c'est contraire à l'esprit des enseignements du Christ.
Le message de l'Eglise devrait être tel que, ceux qui sont "lésés" par la nature ou par les circonstances de la vie ne devraient pas se sentir victimes d'une situation injuste; au contraire, ils devraient se sentir plus privilégiés jusqu'à ne plus désirer changer leur état de vie. C'est dans ce sens que Jésus a donné ces béatitudes.
L'amour est un acte radical, il n'inclut pas que le bon sentiment, il inclut tout un tas d'autres valeurs, et obligations, qui passent à la trappe aujourd'hui.
Le véritable amour est d'abord celui de Dieu, celui d'un couple vient après et prend toute sa valeur lorsqu'il glorifie Dieu. Celui d'un couple gay, aussi sincère soit-il, au contraire s'oppose au plan de Dieu par l'impossibilité de procréer ( créer à la place de; même les anges ne le peuvent pas: vous rendez-vous compte de cette responsabilité qui nous est donnée ?). Pourquoi bénir ce qui s'oppose à Dieu ? Lui-même a béni Adam et Eve pour qu'ils croissent et se multiplient (Gen 1:28).
Le concile de Trente n'a-t-il pas qualifié ceux qui empêchent la procréation comme "des personnes dénaturées et homicides" (cela ne s'applique pas qu'à l'homosexualité) ? Cela semble sévère mais faut-il croire en notre Église ou à la pensée moderniste majoritaire ? Faut-il être fidèle ou de son époque ?
Et je suis d'autant plus étonné que ce sont ces mêmes qui défendent le mariage gay qui bloquent totalement sur le terme homosexualité. Si vous remplacez le mot homosexualité par un autre, même si cela peut être maladroit, prenons cleptomanie, et que vous réfléchissez aux propos toujours avancés en utilisant ce mot, vous verrez bien si vous avez la même conclusion, si vous trouvez cela juste.
L'amour implique une conversion, un changement. Les hommes sont tellement obnubilés par ce mot amour qu'ils ne cherchent même plus à savoir quelle en est la source. Quasiment personne ne parle de ces homosexuels qui, par foi ou ordre moral, assument leur croix en ne pratiquant pas leur sexualité. Si un homosexuel - ou un couple homosexuel - se prive de cela par amour de Dieu, alors là je me dis que nous avons intérêt à décupler nos efforts pour le suivre sur la voie de la sainteté, qu'il est un exemple à suivre car ce qu'il offre à Dieu est bien supérieur à une passion terrestre qu'il suivrait dans le couple.
Mais non, puisque vous parliez de pharisaïsme, il est vrai que notre monde préfère voir ceux qui se placent au milieu des carrefours pour être vus.
Quant aux Béatitudes, j'ai bien peur que nous n'ayons pas la même lecture; pour reprendre vos termes, je dirais plutôt que celui qui se sent lésé dans cette vie se réjouisse, car il recevra beaucoup plus dans l'autre. Qu'il souhaite dans ce cas ne pas changer d'état, je suis d'accord. Mais qu'il s'en serve comme prétexte pour se vautrer dans la fange, sans souhaiter changer d'état, alors j'ai bien peur que les Béatitudes ne soient déformées par une autre source .
N'oublions pas que le tentateur n'a pas hésité à se servir des Écritures pour tenter Jésus. En sommes-nous dispensés ? Sommes-nous si supérieurs que nous saurions nous en préserver et ne pas succomber ?
Il faut remettre Dieu au centre des choses; IL sait ce qui est le mieux pour chacun et nous donne les grâces nécessaires pour lutter et si, au nom de nos passions nous ne le comprenons pas, ne rejetons pas la faute sur Dieu. Si Ses desseins nous sont obscurs, prions pour être éclairés, mais ne les tordons pas pour les adapter à nos envies, à nos limites bien mondaines.
Dieu nous a voulu libres, nous sommes ce que nous sommes; Il nous aide en permanence et Il ne nous impose rien, c'est une vue très restrictive de Son Amour que de le penser.
Je conclus en disant que si vous parlez seulement d'amour alors vous avez probablement raison, mais si vous parlez d'Amour alors je ne le crois pas.
Cordialement.
Dernière modification par Christophe67 le mer. 27 mai 2015, 10:21, modifié 2 fois.
Re: Protestantisme et « mariage » gay
Hélas vous n'avez pas compris le sens de mes interventions; je ne dis pas qu'on doit autoriser aux homos de s'unir aussi, mais leur demander juste de "porter leur croix" et compatir ne correspondant pas du tout à l'essence du message évangélique.
En réalité leur situation de célibat "imposé" leur permet de s'unir plus profondément au Christ et donc de connaitre une joie dans leur chasteté supérieur à la joie de l'union conjugale, donc l'Eglise ne leur dit pas clairement qu'ils sont en réalité privilégiés car ils ont la possibilité d'être plus heureux que s'il pouvait s'unir ( le centuple) et la possibilité d'avoir une couronne de gloire spéciale au Ciel.
Voilà le message de vérité qui a été toujours dit dans la tradition de l'Eglise, mais aujourd'hui n'est plus dit même quand des occasions pour le dire se présentent ( les cas de divorcés malgré eux, homosexualité, célibat subit etc) l'Eglise donne un message de "compassion" et demande tout simplement de "porter leur croix" alors qu'elle devrait leur dire de se réjouir plutôt car ils sont près du vrai trésor, de la vraie joie.
Pourquoi l'Eglise semble ne plus dire cette vérité longtemps prêchée par les pères de l'Eglise et dite par Jésus lui même dans les évangiles?
Je ne sais pas, mais je me dis que beaucoup ne croient pas que la chasteté dans la continence conduit à une joie supérieure aux joies de l'union conjugale ( c'est Jésus lui même qui a parlé du centuple) et ce dès cette vie. Beaucoup ne veulent pas se laisser qualifier de "doloriste", ce n'est pas "vendable", etc
En réalité leur situation de célibat "imposé" leur permet de s'unir plus profondément au Christ et donc de connaitre une joie dans leur chasteté supérieur à la joie de l'union conjugale, donc l'Eglise ne leur dit pas clairement qu'ils sont en réalité privilégiés car ils ont la possibilité d'être plus heureux que s'il pouvait s'unir ( le centuple) et la possibilité d'avoir une couronne de gloire spéciale au Ciel.
Voilà le message de vérité qui a été toujours dit dans la tradition de l'Eglise, mais aujourd'hui n'est plus dit même quand des occasions pour le dire se présentent ( les cas de divorcés malgré eux, homosexualité, célibat subit etc) l'Eglise donne un message de "compassion" et demande tout simplement de "porter leur croix" alors qu'elle devrait leur dire de se réjouir plutôt car ils sont près du vrai trésor, de la vraie joie.
Pourquoi l'Eglise semble ne plus dire cette vérité longtemps prêchée par les pères de l'Eglise et dite par Jésus lui même dans les évangiles?
Je ne sais pas, mais je me dis que beaucoup ne croient pas que la chasteté dans la continence conduit à une joie supérieure aux joies de l'union conjugale ( c'est Jésus lui même qui a parlé du centuple) et ce dès cette vie. Beaucoup ne veulent pas se laisser qualifier de "doloriste", ce n'est pas "vendable", etc
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- Barbarus
Re: Protestantisme et « mariage » gay
Belin a écrit :Pourquoi l'Eglise semble ne plus dire cette vérité longtemps prêchée par les pères de l'Eglise et dite par Jésus lui même dans les évangiles?
Bonjour Belin,
Peut-être me suis-je laissé emballer pas l'ensemble du fil car je suis en accord avec votre message ci-dessus.
Je répondrai à cette question par une autre question :
Peut-être pour les mêmes raisons que les prêtres ne prêchent plus sur l'enfer ? Comprenne qui pourra.
Cordialement.
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Re: Protestantisme et « mariage » gay
En effet, je n'ai rien vu ! Et je n'ai pas trouvé le fil en question... Pouvez-vous me donner un lien ??Fée Violine a écrit :...Frédo, je crois que vous n'avez pas vu qu'on vous a souhaité votre anniversaire hier sur le fil dédié...
Dernière modification par Frédo MB38 le jeu. 28 mai 2015, 15:49, modifié 1 fois.
C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi en Jésus (Apocalypse 14:12)
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Re: Protestantisme et « mariage » gay
Et célébrer un office de mariage, c'est reconnaitre que ce mariage en est un dans le cadre de l'institution divine...Fée Violine a écrit :...bénir une personne, ce n'est pas bénir ses actions...
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Re: Protestantisme et « mariage » gay
Dans la section "Quartier libre", rubrique "Anniversaires" !Frédo MB38 a écrit :En effet, je n'ai rien vu ! Et je n'ai pas trouvé le fil en question... Pouvez-vous me donner un lien ??Fée Violine a écrit :...Frédo, je crois que vous n'avez pas vu qu'on vous a souhaité votre anniversaire hier sur le fil dédié...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
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Re: Protestantisme et « mariage » gay
Merci !!Anne a écrit :Dans la section "Quartier libre", rubrique "Anniversaires" !
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Re: Protestantisme et « mariage » gay
Je vous en prie !
Pour ceux et celles qui cherchent la discussion entamée par Kolia, elle se trouve maintenant à cette adresse :
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 37&t=37840
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"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
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Re: Protestantisme et « mariage » gay
Les catholiques sont souvent "sous-informés" par les média. C'est ainsi qu'on ne nous a pas rappelé qu'une partie de l'Irlande est catholique, tandis que l'autre est protestante. Pourtant, cette opposition a duré plus de trente ans, et trente ans de sang versé !Suliko a écrit :L'Irlande n'est plus un pays très catholique depuis quelques décennies. Le mouvement de sécularisation et d'indifférentisme religieux se répand de plus en plus vite dans ce pays. Suliko
http://www.directmatin.fr/monde/2013-08 ... ers-526498
Et si le mariage gay a gagné l’Irlande, ce n'est pas pourtant que la prostitution est acceptée en Irlande du Nord: date de mise en oeuvre de cette loi : AUJOURD'HUI 1er juin 2015 !
http://www.lesnouvellesnews.fr/index.ph ... a-l-amende
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
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- Pater civitatis
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Re: Protestantisme et « mariage » gay
Il faudra bien distinguer "les deux" Irlande", l'une n'étant pas du tout comme l'autre. La preuve en est cette campagne que vient de lancer Amnesty International, l'organisation qui s'est faite la défenderesse universelle des libertés individuelles. D'où ce nouveau combat : organiser une campagne mondiale destinée à faire plier le gouvernement irlandais sur l'interdiction de l'avortement. L'interruption de grossesse, dans ce pays, est toujours considérée comme un crime...
Selon Geneviève Garrigos, qui est à la tête d'Amnesty en France : «La question de l’avortement est extrêmement sensible en Irlande. Il y a encore cette chape de plomb, qui fait que la sexualité des femmes est mise en cause » ... "la femme est perçue plus comme un réceptacle à enfants que comme une vie à part entière" ... D'où une campagne mondiale, lancée par la représentante française, et que l'on retrouve, et qui touche jusqu'au Malawi, comme le montre cet extrait d'un article sur sa page facebook :
https://fr-fr.facebook.com/genevieve.ga ... 0030775178
Selon Geneviève Garrigos, qui est à la tête d'Amnesty en France : «La question de l’avortement est extrêmement sensible en Irlande. Il y a encore cette chape de plomb, qui fait que la sexualité des femmes est mise en cause » ... "la femme est perçue plus comme un réceptacle à enfants que comme une vie à part entière" ... D'où une campagne mondiale, lancée par la représentante française, et que l'on retrouve, et qui touche jusqu'au Malawi, comme le montre cet extrait d'un article sur sa page facebook :
(On peut se demander si "le Malawi" a bien lu ce qu'il a signé - ou bien si le "Malawi" a bien compris ce qu'il signait...Le fait de poursuivre en justice des personnes en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre réelle ou présumée est prohibé par les traités que le pays a ratifiés, en particulier par le Pacte international relatif aux droits civils et politiques (PICDP) et la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples, ainsi que par la Constitution du Malawi. En vertu de ces textes, le Malawi est légalement tenu de respecter et de protéger le droit de ne pas subir de discrimination, les droits à la liberté de conscience et d’expression, ainsi que le droit à la vie privée.
https://fr-fr.facebook.com/genevieve.ga ... 0030775178
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
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Re: Protestantisme et « mariage » gay
L'article qui suit permettra aux lecteurs qui ignoreraient les fortes tensions (avec attentats divers) qu'ont connu "les deux Irlande" :
Extrait :
Ainsi que sur Wikipedia :http://fr.wikipedia.org/wiki/Arm%C3%A9e ... provisoire
Extrait :
http://www.revue-projet.com/articles/20 ... irlandais/L’Irlande du Nord possède l’un des plus hauts degrés de religiosité des sociétés occidentales : plus de 86% des habitants appartiennent à une Eglise, et 61% se rendent à la messe ou au culte au moins une fois par mois [2]; mais surtout, la religion constitue le seul lien social significatif, si bien que la plupart des Irlandais du Nord se définissent d’abord et avant tout comme catholiques ou protestants.
Ainsi que sur Wikipedia :http://fr.wikipedia.org/wiki/Arm%C3%A9e ... provisoire
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- le fureteur
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Re: Protestantisme et « mariage » gay
Pour en revenir au protestantisme et "mariage" gay, voici ce qu'a écrit le pasteur qui dessert les paroisses de Monaco-Menton à propos de la décision de l'EPUF (Eglise Protestante Unie de France). J'essaie de résumer sa pensée : "L'EPUF a donné son accord pour qu'un ou une pasteur(e) unisse un couple homosexuel. Cependant si un tel couple se présente pour la bénédiction de cette union (ce n'est pas un mariage, seul le maire marie), après un dialogue avec ces personnes c'est le Conseil Presbytéral qui décide le bien fondé ou pas de cette union. Le ou la pasteur(e) est libre de refuser ou d'accepter de "bénir" ce couple.
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Fr. Roger de Taizé
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