Bonjour gerardh,
gerardh a écrit :Si j’ai fait cette remarque, c’est que le mot charité, dans le sens moderne qu’il a de nos jours, est pratiquement synonyme de « bonnes œuvres », ce qui n’est pas le sens du passage sous revue, même si, bien sur, il y a des relations entre amour et bonnes œuvres.
Il n'y a pas d'amour sans charité, par d'amour sans bonnes œuvres. Et si on dit que la foi n'est rien sans amour, ça veut quand même dire que la foi ne suffit pas. Amour, charité, bonnes œuvres, peu importe finalement.
gerardh a écrit :La clé du passage de Jacques 2 sur la foi et les œuvres, tient dans le premier verset (verset 14) : « quel profit y a t-il si quelqu’un dit qu’il a la foi et qu’il n’ait pas les œuvres ? ». L’apôtre Jacques se place dans l’hypothèse où quelqu’un qui se présente comme chrétien cherche à donner à autrui un faux témoignage de la réalité de sa foi, espérant en tirer un profit, par exemple un profit de considération ou de reconnaissance par rapport à son église locale. Ainsi le passage de Jacques tend à montrer qu’il n’y a pas de profit dans la seule déclaration d’avoir la foi, car la foi n’est pas essentiellement une chose que nous puissions voir, si ce n’est que partiellement par la considération des œuvres qui en découlent : la foi se trouve dans le cœur, mais seul Dieu connaît véritablement la réalité de ce bien.
Ce n’est pas du tout dans la même optique que Paul aborde la question de la justification par la foi sans œuvres, cette fois-ci non au regard des hommes mais à celui de Dieu.
Cela vous semble peut-être évident, mais pas pour moi. Jacques cite même les démons (voir ma signature), or les démons n'ont rien à voir avec ce genre de cas. Il va même très loin puisqu'il dit que la foi sans les œuvres ne vaut rien.
gerardh a écrit :Si c’est la première fois que vous êtes confronté à cette notion, je comprends que vous en soyez surpris. Mais cela dit que suis très sérieux et rigoureux en l’employant. Cette expression même figure in extenso en 1 thessaloniciens 1, 3.
C'est peut-être un problème de traduction, mais moi j'ai (Bible de Jérusalem):
1 Théssaloniciens 1, 3 Nous nous rappelons en présence de notre Dieu et Père l'activité de votre foi, le labeur de
votre charité, la constance de votre espérance, qui sont dus à notre Seigneur Jésus Christ.»
gerardh a écrit :Reprenons l’exemple de la foi d’Abraham (qui est appelé « père de la foi » et « ami de Dieu » et non « père des œuvres »). Cet exemple est abondamment explicité par Paul, notamment dans l’épître aux Romains. Mais restons-en même à ce qu’écrit Jacques : aux versets 21 et 22 est décrite la scène où Dieu demande à Abraham de sacrifier son fils promis Isaac (Genèse 22). Il ne s’est pas agi alors pour Abraham de faire des bonnes œuvres d’église, mais uniquement de faire le voyage jusqu’au mont Morija, et d’être prêt à accomplir le sacrifice. Certes en soi, ce voyage et cette intention pourrait être considérés en eux-mêmes comme des œuvres, si ce n’est des œuvres de foi : c’est pour cela que ce qui est relaté en Hébreux 11, 17, c’est la seule foi d’Abraham.
Le problème, c'est que Jacques prend cet exemple pour critiquer la foi sans les œuvres, ce qui est étrange si on admet cette explication. Donc, admettons qu'il parle d'œuvres de foi. Si on applique ce raisonnement, on peut traduire Jacques par: «la foi sans les œuvres de la foi est stérile». Ce qui pose la question suivante: est-il possible d'avoir la foi sans les œuvres de la foi ?
Si la réponse est non, ce qu'il dit n'a pas de sens. Si la réponse est oui, la foi n'est pas suffisante puisqu'il faut aussi les «œuvres de la foi».
gerardh a écrit :Mais c’est même bien avant cela (Genèse 15), et indépendamment de toutes bonnes œuvres (même s’il pût en avoir faites), que la Parole dit d’Abraham : «Et il crut l’Eternel ; et il lui compta cela à justice ». Aussi la justification d’Abraham en tant que croyant ne résulte que d’une chose, c’est qu’il crut Dieu, autrement dit qu’il eut la foi ? C’est ce qu’on appelle une œuvre de foi. Cela est relaté en Jacques 2, 23 et commenté en Hébreux 11, 8-10.
La foi d'Abraham fut parfaite grâce à ses œuvres:
Jacques 2, 22 Tu le vois: la foi coopérait à ses oeuvres et par les oeuvres sa foi fut rendue parfaite.
Dans le Bible, «avoir la foi», «croire en Dieu» n'ont pas la signification simpliste de considérer comme vrai le fait que Dieu existe. Sinon, on peut dire que les démons ont la foi. Ou un être violent, avare et égoïste qui croit en Dieu. Si je dit à quelqu'un «je crois en toi», je fait bien plus que manifester le fait que je crois en son existence.