La Bonne Nouvelle de la grâce

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2292
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: La Bonne Nouvelle de la grâce

Message non lu par prodigal » ven. 11 sept. 2015, 12:13

Bonjour,
voici ce que l'on trouve sur Wikipedia :
"Dans le catholicisme, la grâce désigne la bienveillance absolument gratuite que, de toute éternité, Dieu témoigne à l'homme en l'appelant à partager sa propre vie".
Cette définition me semble irréprochable.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: La Bonne Nouvelle de la grâce

Message non lu par Jeremy43 » ven. 11 sept. 2015, 13:11


gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: La Bonne Nouvelle de la grâce

Message non lu par gerardh » ven. 11 sept. 2015, 14:12

______

Hello,

J'ai lu la référence donnée par Jérémy du texte du Vatican sur "grâce et justification". Je suis d'accord avec l'essentiel mais je ne m'estime pas capable de me prononcer sur la question du libre arbitre. Voir aussi la déclaration commune des églises catholique et luthérienne sur la question.

J'ai aussi lu la référence donnée par Jérémy qu'il appelle le texte de Mgr de Ségur, datant de 1870. J'y ai trouvé une certaine saveur, entraînant chez moi de fins sourires, qui devraient être des sourires jaunes. Quelle confusion ! Quelle haine ! Malgré sa longueur je suis prêt à y répondre point par point, mais je suis hésitant entre les deux injections contraires de Proverbes 26, 4-5 :

"Ne réponds pas au sot selon sa folie de peur que toi aussi tu ne lui ressembles.
Réponds au sot selon sa folie, de peur qu’il ne soit sage à ses propres yeux".


_________

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: La Bonne Nouvelle de la grâce

Message non lu par Fée Violine » sam. 12 sept. 2015, 14:03

gerardh a écrit :je suis prêt à y répondre point par point, mais je suis hésitant entre les deux injections contraires de Proverbes 26, 4-5 :

"Ne réponds pas au sot selon sa folie de peur que toi aussi tu ne lui ressembles.
Réponds au sot selon sa folie, de peur qu’il ne soit sage à ses propres yeux".
Comme quoi, il ne faut pas prendre la Bible au pied de la lettre ! ;)

Cela dit, Gérardh, Jérémy a raison de rappeler que c'est ici la section Théologie, où ne doit être exposée que la doctrine catholique.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: La Bonne Nouvelle de la grâce

Message non lu par gerardh » sam. 12 sept. 2015, 15:01

________

Bonjour Fée,

Je vous rappelle que c'est moi qui ai initié le sujet. Je ne pensais pas qu'il pût être à l'origine de controverses et c'est pourquoi je l'ai mis (sans doute trop rapidement), dans la rubrique "théologie".

Mais compte tenu des orientations qu'il a pris, j'avais souhaité dans un précédent message et suite à une succession de Jérémy, que la modération le rebascule dans la rubrique "apologétique". C'est quelque part navrant, mais nous sommes tous faits d'argile. Pouvez-vous vous charger de ce transfert ?

Une question : le texte de 1870 communiqué par Jérémy est-il un exposé de la doctrine catholique ?


_____

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: La Bonne Nouvelle de la grâce

Message non lu par Fée Violine » sam. 12 sept. 2015, 15:11

gerardh a écrit :________

Bonjour Fée,

Je vous rappelle que c'est moi qui ai initié le sujet. Je ne pensais pas qu'il pût être à l'origine de controverses et c'est pourquoi je l'ai mis (sans doute trop rapidement), dans la rubrique "théologie".

Mais compte tenu des orientations qu'il a pris, j'avais souhaité dans un précédent message et suite à une succession de Jérémy, que la modération le rebascule dans la rubrique "apologétique". C'est quelque part navrant, mais nous sommes tous faits d'argile. Pouvez-vous vous charger de ce transfert ?
_____
Voilà qui est fait ! :cyrano:

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: La Bonne Nouvelle de la grâce

Message non lu par Jeremy43 » mer. 16 sept. 2015, 10:12

Bonjour,
Une question : le texte de 1870 communiqué par Jérémy est-il un exposé de la doctrine catholique ?
Oui ce fut la position de l'Eglise depuis l'apparition des hérésies protestantes qui ont été combattues jusqu'à il y a peu.

Il y a une perversité énorme derrière le protestantisme qui détourne totalement les âmes de Dieu car on perd la finalité : faire son Salut en acquérant des vertus, c'est le but de la vie humaine, se préparer à l'autre monde en vivant déjà de la vie éternelle, qui est la vie intérieure, la vie de l'esprit, la vie de la grâce, et il y a une négation des fondements de l'Eglise : les Sacrements (dont le principal est l'Eucharistie), le Sacerdoce, la Sainte obéissance et la dévotion à la Très Sainte Vierge Marie qui sont des moyens de Salut institués par Dieu pour nous sauver et nous configurer à Lui.

C'est donc logique qu'il y ait de la haine vis à vis du protestantisme car ça jette les âmes par tombereau en enfer puisqu'il n'y a plus d'autorité ni de règle indiquant ce qu'il faut faire ni ce qu'il faut croire, chacun fait ce qu'il veut, comme il veut, quand il veut, ça aboutit à toutes les dérives possibles et imaginables. Jésus l'a dit, on juge un arbre à ses fruits.

Je n'ai personnellement aucune honte à dire que je hais désormais de toutes mes forces le protestantisme, ce n'était pas le cas avant mais j'ai vu et j'ai compris (à mes dépends), quand on vient du monde bénédictin Traditionnel il n'y a absolument aucune comparaison possible, la Règle de Saint Benoît fait des Saints, le protestantisme des possédés, ce qui est logique puisque c'est l'oeuvre du démon, ce n'est pas pour rien si les protestants haïssent la Sainte Mère de Dieu et l'Eglise Une, Sainte, Catholique et Apostolique.

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: La Bonne Nouvelle de la grâce

Message non lu par Christophe67 » mer. 16 sept. 2015, 11:02

Jeremy43 a écrit :Tout a déjà été dit par Mgr de Ségur : http://www.christ-roi.net/index.php/Protestantisme

Merci Jeremy43 pour ce lien.

Que d'arguments pour conforter le catholique, érodé par la protestantisation actuelle, dans sa fidélité à l'Église.

J'ai apprécié la grande sagesse du "grand argument de prescription de Tertullien" qui donne une modernité et une actualité particulière à cette phrase de Charles-André Julien (Histoire de l'Afrique du Nord [1951]) : "Il [NdA.: Tertullien] n'aimait pas les doctrines triomphantes qui pactisent avec le siècle".


Cordialement.

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: La Bonne Nouvelle de la grâce

Message non lu par Jeremy43 » jeu. 17 sept. 2015, 12:13

Bonjour,

Ce qui est dur surtout c'est qu'il y a une froideur extrême dans le Protestantisme (enfin personnellement je l'ai vraiment senti comme ça au Chambon-sur-Lignon et ça a été très traumatisant, il n'y a pas la chaleur fraternelle et spirituelle qu'on peut ressentir dans nos communautés Catholiques où plus les gens sont tournés vers Dieu, plus ils sont tournés vers les autres et où on est heureux de vivre pour Dieu, simplement (c'est très vrai dans la vie monastique)), c'est peut-être le fait que le culte (sous toutes ses formes, la piété en général) soit dépouillé et au final vide comme le dit Mgr de Ségur (qui a écrit plein de livres et pas seulement celui là, par exemple Instructions familières et lectures du soir sur toutes les vérités de la religion) alors que Dieu s'est fait chair, Il a habité parmi nous et Il vient vivre sa vie en nous.

La religion Catholique (et Orthodoxe aussi) est au contraire profondément incarnée : l'Eglise en elle même, l'Eucharistie (et les autres Sacrements), l'Adoration, les Saints, les Offices, la Liturgie etc... tout est fait pour contenter le coeur, le remplir pour que nous puissions nous tourner ensuite vers les autres et leur communiquer ce qu'on a reçu. Il n'y a pas ça dans les temples protestants, c'est froid, vide, il n'y a d'ailleurs pas de Christ sur les Croix alors que c'est le Christ qui nous sauve par sa chair et sa vie, la Croix étant l'accomplissement, le signe de l'Amour qui va jusqu'à s'immoler pour sa créature.

Du coup, comme le dit Mgr Ségur, comment peut-on préférer le protestantisme à la religion Catholique puisqu'on perd tout ? sauf l'humilité et l'obéissance, c'est à dire le péché du diable.

Comme le dit le Père Guy Pagès, l'Eglise c'est la famille de Dieu sur terre, c'est le lieu où on se sauve avec ses frères, on est soit dans l'Eglise donc avec Jésus, soit en dehors.

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: La Bonne Nouvelle de la grâce

Message non lu par Héraclius » jeu. 17 sept. 2015, 13:03

Ouais, enfin dans ce lien il y a beaucoup d'erreurs également. J'y ai juste lancé un regard superficiel, mais le simple fait de dire dans les premières lignes que l'Eglise pentarchique tenait le dogme de l'infaibillité pontificale est une aberration historique et théologique. Ou encore la soi-disante confession de foi catholique de Luther, prise hors-contexte et instrumentalisée de la façon la plus ridicule.

Il faut faire attention, lorsque l'on fait de l'apologétique, à rester sous les impératifs de la Vérité et de l'Objectivité.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: La Bonne Nouvelle de la grâce

Message non lu par Christophe67 » ven. 18 sept. 2015, 9:47

Héraclius a écrit :Ou encore la soi-disante confession de foi catholique de Luther, prise hors-contexte et instrumentalisée de la façon la plus ridicule.

Bonjour à tous,


J'ai d'ailleurs sur ce sujet, entendu parler sur un média (peut être radio ecclésia) du suicide de Luther raconté par son domestique, Rudtfeld.
J'ai donc effectué des recherches, et parmi elles j'ai trouvé cet article : Le suicide de Luther et celui-ci : Luther.
Bien entendu il y a les versions protestantes, bien plus édulcorées, qui disent tout autrement.

Dans le premier on peut lire que Luther est entré en religion, non pas pour répondre à un appel du Christ (comme pour les prêtres/moines/moniales ...) mais pour échapper à la justice civile en bénéficiant du droit d'asile de l'Église.
De plus le média parlait de l'inquiétude de Luther, à l'approche de sa mort, d'avoir trahi le Christ mais je n'ai retrouvé aucune source sur ce sujet.

Quelqu'un en aurait il ?

Alors pour rester dans le sujet du fil, je me demande comment peut on trouver la grâce chez le père de la Réforme, qui n'a finalement pas été appelé à servir Dieu, mais s'est réfugié dans les ordres pour échapper à une condamnation ?
Je ne peux m'empêcher de penser à une sorte de cheval de Troie.

En effet, je suis toujours subjugué par cette propension, chez les protestants, à voir l'Esprit Saint comme un feu d'artifice en disant "oh la belle bleue !", "oh la belle rouge !", alors que chez les catholiques Son action fait l'objet d'un discernement.

J'ai toujours ressenti le protestantisme, et ses innombrables variantes, comme une révolte et je ne comprends pas cet entêtement dans cette voie, et surtout l'utilisation des Écritures pour la justifier.

Ce dimanche, par exemple, nous avons une messe oecuménique, mais je n'irai plus car cela tourne toujours au rite protestant ( pas d'Eucharistie mais une corbeille de pain qui circule), rien qui irradie de l'assemblée comme je le ressens dans ma paroisse. Alors se priver de l'action sanctifiante de l'Eucharistie pour une cérémonie champêtre ...

Alors oui je crois en la bonne nouvelle de la grâce, lorsque celle-ci touche une brebis qui trouve/retrouve le troupeau et la houlette de Son berger. Et j'aime imaginer la clameur dans les cieux lorsque le corps du Christ retrouve un de ses membres.



Cordialement.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: La Bonne Nouvelle de la grâce

Message non lu par gerardh » ven. 18 sept. 2015, 15:07

________

Bonjour,

Ce qui m'intéresse essentiellement dans mes frères chrétiens c'est, comme le dit l'apôtre Paul : "Jésus Christ et Jésus Christ crucifié". Ce n'est donc ni Luther, ni les "vertus" à acquérir.

Cela dit, je suis étonné par la méconnaissance de mes interlocuteurs de la sphère protestante. C'est ce qui me surprend encore davantage, c'est l'hostilité à son égard et même les accusations de malhonnêteté portées à son encontre. Pourtant je ne suis pas moi-même un ardent zélateur du protestantisme au sens général du terme.

En résumé, j'ai proposé un sujet essentiel et consensuel à savoir la Bonne Nouvelle, c'est à dire l'évangile de Jésus Christ. Mais je constate avec regret que cela n'inspire pas mes interlocuteurs.


__________

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: La Bonne Nouvelle de la grâce

Message non lu par Jeremy43 » ven. 18 sept. 2015, 15:22

Bonjour,
Ce qui m'intéresse essentiellement dans mes frères chrétiens c'est, comme le dit l'apôtre Paul : "Jésus Christ et Jésus Christ crucifié". Ce n'est donc ni Luther, ni les "vertus" à acquérir.
Quel est le but de la vie ?

Pour un Catholique, c'est l'union Mystique avec Jésus-Christ, union qui transforme l'être et qui nous pousse à tout quitter pour Jésus, même à aller vivre dans des cavernes, il faut rejeter le monde pour s'unir à Dieu.

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: La Bonne Nouvelle de la grâce

Message non lu par Héraclius » ven. 18 sept. 2015, 15:29

En résumé, j'ai proposé un sujet essentiel et consensuel à savoir la Bonne Nouvelle, c'est à dire l'évangile de Jésus Christ. Mais je constate avec regret que cela n'inspire pas mes interlocuteurs.
La Bonne nouvelle, c'est l'Amour. C'est la croix, symbole et réalisation de l'Amour. C'est que Dieu s'est fait homme pour que l'homme puisse se faire Dieu.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Liberatus
Ædilis
Ædilis
Messages : 26
Inscription : mer. 11 févr. 2015, 15:56

Re: La Bonne Nouvelle de la grâce

Message non lu par Liberatus » ven. 18 sept. 2015, 17:45

J'ajouterais ce passage tiré du Petit Journal de Sainte Faustine Kowalska, sur la liberté de chaque être de consentir librement à la grâce :
"Dieu ne fait jamais violence à notre libre arbitre. Il dépend de nous d'accepter ou non la grâce divine, de collaborer avec elle ou de la gaspiller".

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 90 invités