Apologétique musulmane

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
cathobaro
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : mer. 15 févr. 2012, 20:37

Apologétique musulmane

Message non lu par cathobaro » dim. 27 sept. 2015, 16:56

Quelqu'un connaît-il un bon livre d'apologétique musulmane? Il semble que le principal argument soit le Coran lui-même, dont l'apparition serait impossible à expliquer par des moyens humains.

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Apologétique musulmane

Message non lu par Christophe67 » lun. 28 sept. 2015, 11:58

Bonjour,


Pas le moins du monde et je doute que cela préoccupe beaucoup de monde.
Il y a déjà fort à faire avec l'apologétique chrétienne.

Néanmoins il se peut que vous trouviez cette information sur le site de l'Abbé Pagès : Islam et vérité, dont l'évangélisation des musulmans est le principal apostolat.


Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Apologétique musulmane

Message non lu par axou » lun. 28 sept. 2015, 12:35

Je vous recommande vivement les livres d'Abdennour Bidar qui fait partie de ces penseurs musulmans qui tentent de délivrer leur religion de sa gangue politico-fondamentaliste.

Entre autres, "L'Islam sans soumission", tout un programme ! un monsieur très courageux et un intellectuel brillant.

Bien à vous,

Axou

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Apologétique musulmane

Message non lu par Héraclius » lun. 28 sept. 2015, 12:35

Fondamentalement, par honnêteté intellectuelle et par souci de compréhension et d'efficacité dans l'argumentation, ce n'est certainement pas un mal de se préoccuper de l'apologétique musulmane.

Je vous conseil de poser la question à un forum musulman. ;)
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

cathobaro
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : mer. 15 févr. 2012, 20:37

Re: Apologétique musulmane

Message non lu par cathobaro » lun. 28 sept. 2015, 16:36

il se peut que vous trouviez cette information sur le site de l'Abbé Pagès : Islam et vérité
, dont l'évangélisation des musulmans est le principal apostolat.
Le site n'est pas approprié, car on ne peut être sûr qu'il présente le point de vue musulman sous son meilleur jour et le plus systématiquement.
Je vous recommande vivement les livres d'Abdennour Bidar qui fait partie de ces penseurs musulmans qui tentent de délivrer leur religion de sa gangue politico-fondamentaliste.

Entre autres, "L'Islam sans soumission", tout un programme ! un monsieur très courageux et un intellectuel brillant.

Je ne suis pas sûr que cela soit fiable pour représenter la position la plus classique et standard.

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Apologétique musulmane

Message non lu par Christophe67 » mer. 30 sept. 2015, 8:53

cathobaro a écrit :Je ne suis pas sûr que cela soit fiable pour représenter la position la plus classique et standard.
Tout dépend ce que vous considérez comme "classique et standard". Je pourrais vous parler de l'attitude classique et standard de l'islam selon les sahabas (Sunnites d'Arabie Saoudite où j'ai vécu quelques temps) , les chiites, les sunnites, les wahhabites, les mouridistes, les soufistes, les zaïdistes, etc.....

Définissez, dans ce cas, pour une meilleure information quelle la position classique et standard selon vous ?


Cordialement.


PS: j'ai trouvé cela entre temps Principaux courants de l'Islam. De quoi nourrir les rubriques apologétiques des forums musulmans (s'ils sont ouverts à la discussion), n'est ce pas ?.

cathobaro
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : mer. 15 févr. 2012, 20:37

Re: Apologétique musulmane

Message non lu par cathobaro » ven. 02 oct. 2015, 0:27

Il y a sans doute une apologétique commune à la majorité des courants comme il y a une aologétique chrétienne distincte de l'apologétique catholique (le christianisme comme vraie religion , distingué de l'Eglise catholique comme vraie Eglise chrétienne disposant de la plénitude du message).

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Apologétique musulmane

Message non lu par Cgs » ven. 02 oct. 2015, 9:07

Bonjour,

Il n'existe pas, à ma connaissance, de recueil unique compilant une certaine "apologétique" musulmane. Et ceux à mon avis pour deux raisons :
:arrow: le terme même d'apologétique est étranger à l'islam. Cette discipline vise à défendre la foi par la raison, de façon cohérente. Or, la défense de la foi musulmane tombe vite dans des contradictions insolubles et contraires à la raison.
:arrow: Allah étant inconnaissable, le Coran ne supporte aucune analyse quelle qu'elle soit. Cela ruine toute tentative d'apologétique, autre que : "c'est écrit dans le "Saint" Coran".

Ce que vous cherchez peut être néanmoins trouvé dans les écrits des docteurs musulmans à partir du IXème siècle. C'est plutôt une recherche d'érudit en bibliothèque.

Sinon, côté apologétique catholique, je vous conseille moi aussi l'excellent travail du père Pagès.

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

cathobaro
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : mer. 15 févr. 2012, 20:37

Re: Apologétique musulmane

Message non lu par cathobaro » mar. 06 oct. 2015, 13:49

Cgs a écrit :Bonjour, Il n'existe pas, à ma connaissance, de recueil unique compilant une certaine "apologétique" musulmane. Et Cette discipline vise à défendre la foi par la raison, de façon cohérente. Or, la défense de la foi musulmane tombe vite dans des contradictions insolubles et contraires à la raison.
Ceci me paraît hautement invraisemblable, que l'Islam n'ait pas d'apologétique parce qu'il se considérerait lui-même indéfendable par la raison!

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Kal%C3%A2m . Dd

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Apologétique musulmane

Message non lu par Christophe67 » lun. 19 oct. 2015, 2:28

cathobaro a écrit :Ceci me paraît hautement invraisemblable, que l'Islam n'ait pas d'apologétique parce qu'il se considérerait lui-même indéfendable par la raison!

Bonjour,

Là se trouve le grand orgueil de l'Occident, penser que les autres ont le même raisonnement que nous. Et tant que cette position persistera il sera difficile de comprendre son voisin.

Allah est insondable selon le Coran, le croyant n'a donc pas à comprendre, ou raisonner, mais à se soumettre. S'il commence à raisonner alors il apostasie, s'il trouve une contradiction alors c'est qu'il est un mauvais musulman.

Il y a d'ailleurs un très beau témoignage sur le sujet sur le site du Père Pages : La conversion de Laurence.
Qui pour avoir rejoint l'islam pendant des années et être revenue dans l'Église, exprime très bien ce qu'en occident beaucoup ont du mal à comprendre. Un très joli témoignage et plein d'enseignements.


Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2301
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Apologétique musulmane

Message non lu par prodigal » lun. 19 oct. 2015, 10:01

cathobaro a écrit :
Cgs a écrit :Bonjour, Il n'existe pas, à ma connaissance, de recueil unique compilant une certaine "apologétique" musulmane. Et Cette discipline vise à défendre la foi par la raison, de façon cohérente. Or, la défense de la foi musulmane tombe vite dans des contradictions insolubles et contraires à la raison.
Ceci me paraît hautement invraisemblable, que l'Islam n'ait pas d'apologétique parce qu'il se considérerait lui-même indéfendable par la raison!

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Kal%C3%A2m . Dd
Bien sûr, cathobaro, vous avez raison, et le lien que vous donnez le prouve.
Toutefois il ne faut pas perdre de vue la grande diversité de l'islam, ainsi que l'absence d'une autorité suprême. Cela fait deux raisons pour que vous ne trouviez pas ce que vous recherchez :
- ce que dit un musulman pour défendre sa foi n'est pas ce que dira un autre musulman
- l'islam est accessible à différents niveaux, et sépare l'exotérisme (enseignement extérieur, pour tous) de l'ésotérisme (enseignement intérieur, pour quelques-uns). Ce qui est valable à un niveau ne l'est pas forcément à un autre (par exemple la légitimité de la guerre sainte contre les autres religions).
Au fond, la foi musulmane se réduit à deux articles, qui constituent ce que l'on appelle la shahâda : il n'y a de Dieu que Dieu, et Mohammed est son prophète. Tout le travail d'argumentation se ramène à un commentaire plus ou moins direct de la shahâda. Le symbole des apôtres, qui pourrait être considéré comme "l'équivalent" chrétien de la shahâda, est beaucoup plus complexe et précis. J'ajouterai que la critique rationaliste y trouve plus de matière à s'exercer, et donc il a fallu que les chrétiens se défendent, et démontrent leur attachement à la raison, par exemple à propos du dogme trinitaire. L'islam a d'autres problèmes.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Apologétique musulmane

Message non lu par Christophe67 » mar. 20 oct. 2015, 8:58

_Lucien_ a écrit :Bonjour,

Témoignage très intéressant de cette jeune femme Laurence.
Ces derniers mois, j'ai pu me rendre compte à quel point l'islam peut tenter des baptisés chrétiens, trois exemples :
- l'une baptisée dans l’Église catholique et qui a choisi l'Islam "parce qu'elle a réfléchi" (25 ans)
- une autre jeune fille avec qui j'ai pu travailler récemment et qui me dit au cours d'un échange : l'islam (tel que présenté par la personne plus haut) me "réconcilie avec la religion". (21 ans)
- un homme, cette fois, baptisé mais se disant athée, qui lorsque j'évoque ma foi en Christ en arrive aux insultes, mais qui me questionne en disant : "l'Islam, ça a l'air pas mal, non ?" (58 ans)

Bonjour Lucien,

Ce qui m'intéresse dans ce propos serait : est-ce que ces personnes ont préalablement essayées de nouer/renouer avec la foi catholique ? Souvent l'être humain, créature spirituelle, fait un rejet de la religion ou du manque de religiosité de ses parents.
Sans compter sur la matraquage du clergé athée qui remplace la providence divine par la providence étatique et se fait un plaisir d'enseigner les dérives religieuses chrétiennes.

En gros, c'est souvent une réaction face à un rejet ou le choix d'une voie plus rapide.
En effet pour être musulman il suffit de réciter la shâhada, alors que pour être baptisé il faut suivre un cheminement de 2 ans avec un enseignement. C'est donc une voie plus exigeante en terme d'investissement.

Quand j'en parle avec des gens, concernant l'intérêt des uns pour d'autres religions, je prend souvent en exemple cette réplique de la guerre des étoiles :
Luke Skywalker : Le côté obscur est le plus fort ?
Yoda : Non ! Non. Plus rapide, plus facile, plus séduisant.

L'Empire contre-attaque (1980)
Cela est une bonne base de départ car plus accessible pour beaucoup.
J'en ai d'ailleurs une autre à base de matrix ;)


Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2301
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Apologétique musulmane

Message non lu par prodigal » mer. 21 oct. 2015, 12:04

Christophe67 a écrit :En effet pour être musulman il suffit de réciter la shâhada, alors que pour être baptisé il faut suivre un cheminement de 2 ans avec un enseignement. C'est donc une voie plus exigeante en terme d'investissement.
N'oublions toutefois pas que l'on baptise les nouveaux-nés, ce qui démontre que l'innocence et la simplicité ont leurs vertus. Il me semble donc normal qu'un musulman apprécie la simplicité doctrinale de sa religion.
Mais sur le fond je suis d'accord avec vous. Je vois mal quelqu'un ayant vraiment la foi catholique se convertir à l'islam. Comment vénérer le Coran quand on a l'habitude de se nourrir des évangiles et de la tradition sans les idolâtrer? Comment respecter la charia quand on connaît les béatitudes? Ce serait, me semble-t-il, un fort recul sur le plan spirituel! Pour faire plaisir à Lucien, on préférera sans doute Jésus, Marie, et l'apparition du buisson ardent à un trio fait de barbe, de voile et de tabous alimentaires!
J'aurais plutôt tendance à croire que se convertissent à l'islam ceux qui souffrent de l'absence d'une religion, ou qui ne se reconnaissent plus du tout dans celle de leur naissance.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

cathobaro
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : mer. 15 févr. 2012, 20:37

Re: Apologétique musulmane

Message non lu par cathobaro » ven. 23 oct. 2015, 19:28

prodigal a écrit : Bien sûr, cathobaro, vous avez raison, et le lien que vous donnez le prouve.
Toutefois il ne faut pas perdre de vue la grande diversité de l'islam, ainsi que l'absence d'une autorité suprême. Cela fait deux raisons pour que vous ne trouviez pas ce que vous recherchez :
- ce que dit un musulman pour défendre sa foi n'est pas ce que dira un autre musulman
- l'islam est accessible à différents niveaux, et sépare l'exotérisme (enseignement extérieur, pour tous) de l'ésotérisme (enseignement intérieur, pour quelques-uns). Ce qui est valable à un niveau ne l'est pas forcément à un autre (par exemple la légitimité de la guerre sainte contre les autres religions).
Au fond, la foi musulmane se réduit à deux articles, qui constituent ce que l'on appelle la shahâda : il n'y a de Dieu que Dieu, et Mohammed est son prophète. Tout le travail d'argumentation se ramène à un commentaire plus ou moins direct de la shahâda. Le symbole des apôtres, qui pourrait être considéré comme "l'équivalent" chrétien de la shahâda, est beaucoup plus complexe et précis. J'ajouterai que la critique rationaliste y trouve plus de matière à s'exercer, et donc il a fallu que les chrétiens se défendent, et démontrent leur attachement à la raison, par exemple à propos du dogme trinitaire. L'islam a d'autres problèmes.
Ce que j'ai d'autre part entendu, c'est que les preuves de l'existence de Dieu chez les musulmans sont à peu près les mêmes que chez nous, et que le grand argument apologétique c'est le coran lui-même, jugé non explicable par des moyens humains (le prophète était ignorant etc.).
Il ne peut pas être vrai que si quelqu'un raisonne il est apostat, sauf s'il raisonne contre. Que Dieu soit mystérieux ne change rien à l'existence du coran.

Encore une source:
https://books.google.ca/books?id=XNU1XT ... %20kalam&f

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Apologétique musulmane

Message non lu par Cinci » ven. 23 oct. 2015, 23:19

cathobaro,

Vous pouvez toujours essayer d'explorer cette page :

http://bibliotheque-islamique-coran-sun ... -blog.com/

(en français)

ou

http://islam-and-muslims.com/islamic-books-online.html

(en anglais)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 125 invités