La division chez les chrétiens
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Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre
NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
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- Tribunus plebis
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Re: La division chez les chrétiens
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Bonjour Cinci,
L’un des sujets sous revue est la succession apostolique. Le titre de ce sujet est clair. Ce seraient des hommes qui ont été dotés par succession des attributs apostoliques. Je pense que Saint Ignace, et d’autres à sa suite, se sont fourvoyés en attribuant aux évêques (non plus 12 d’entre eux, mais un grand nombre), une prétendue succession apostolique. Ils l’ont fait avec les meilleures intentions du monde, bonnes intentions dont on dit que l’enfer est pavé.
Examinons ce qu’était un apôtre :
• Il était choisi par le Seigneur
• Il avait vu le Seigneur ressuscité
• Il avait une autorité (celle qu’on appelle apostolique), non seulement en matière de doctrine mais sur de multiples autres aspects, par exemple de désigner des surveillants (évêques, presbytres) ou serviteurs (anciens)
• Avec les prophètes et les autres apôtres il posait les fondements de la doctrine de Christ, laquelle était complète à leur disparition.
L’apôtre pouvait aussi souvent exercer d’autres dons de l’Esprit et/ou être responsables de certaines charges locales, et notamment :
• Le don d’évangéliste
• Le don de docteur (ou enseignant)
• Le don de prophète
• Le don de pasteur
• Le don de guérison
• Le don des langues et de leur interprétation
• La charge locale de surveillant (évêque, presbytre) ou serviteur (ancien)
• Etc.
Même si certaines fonctions sont proches les unes par rapport aux autres (par exemple le surveillant pouvait enseigner, ou le pasteur pouvait avoir la charge d’ancien), elles ne se confondent pas.
A aucun moment dans le NT il n’a été question de succession apostolique. Au contraire, j’ai déjà cité des passages où Pierre et Paul s’attendaient clairement à ne pas avoir de successeurs.
Ce message se veut une réponse à celui de Cinci. Il n’est pas directement lié à la question initiale de la division des chrétiens, question à laquelle je reviendrais volontiers en fonction des autres échanges.
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Bonjour Cinci,
L’un des sujets sous revue est la succession apostolique. Le titre de ce sujet est clair. Ce seraient des hommes qui ont été dotés par succession des attributs apostoliques. Je pense que Saint Ignace, et d’autres à sa suite, se sont fourvoyés en attribuant aux évêques (non plus 12 d’entre eux, mais un grand nombre), une prétendue succession apostolique. Ils l’ont fait avec les meilleures intentions du monde, bonnes intentions dont on dit que l’enfer est pavé.
Examinons ce qu’était un apôtre :
• Il était choisi par le Seigneur
• Il avait vu le Seigneur ressuscité
• Il avait une autorité (celle qu’on appelle apostolique), non seulement en matière de doctrine mais sur de multiples autres aspects, par exemple de désigner des surveillants (évêques, presbytres) ou serviteurs (anciens)
• Avec les prophètes et les autres apôtres il posait les fondements de la doctrine de Christ, laquelle était complète à leur disparition.
L’apôtre pouvait aussi souvent exercer d’autres dons de l’Esprit et/ou être responsables de certaines charges locales, et notamment :
• Le don d’évangéliste
• Le don de docteur (ou enseignant)
• Le don de prophète
• Le don de pasteur
• Le don de guérison
• Le don des langues et de leur interprétation
• La charge locale de surveillant (évêque, presbytre) ou serviteur (ancien)
• Etc.
Même si certaines fonctions sont proches les unes par rapport aux autres (par exemple le surveillant pouvait enseigner, ou le pasteur pouvait avoir la charge d’ancien), elles ne se confondent pas.
A aucun moment dans le NT il n’a été question de succession apostolique. Au contraire, j’ai déjà cité des passages où Pierre et Paul s’attendaient clairement à ne pas avoir de successeurs.
Ce message se veut une réponse à celui de Cinci. Il n’est pas directement lié à la question initiale de la division des chrétiens, question à laquelle je reviendrais volontiers en fonction des autres échanges.
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- hussard
- Rector provinciæ
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- Localisation : Austrasie
Re: La division chez les chrétiens
Bonjour Gerardh,
vos messages illustrent parfaitement la division parmi les chrétiens.
Vous êtes en désaccord sur de nombreux points avec la doctrine catholique.
Or, si l'église catholique était une à l'origine, ce sont ces divisions sur la Révélation (tradition écrite + tradition orale) ou sur ses développements logiques qui sont à l'origine de cette division parmi les chrétiens.
Comme vous le voyez, il ne peut pas y avoir d'accord entre les chrétiens sur le plan de la doctrine, puisque par définition, le terme contemporain chrétiens désigne l'ensemble des courants religieux du christianisme (catholiques + orthodoxes + luthériens + évangélistes + ...). Or, s'il y avait un accord sur l'intégrité de la doctrine, par définition, il n'y aurait plus de courants chrétiens mais bien une seule religion (qui serait définie par la doctrine de cet accord en question).
La réponse au sujet est donc claire.
La doctrine catholique est fondée sur la Révélation (encore une fois : tradition écrite + tradition orale), mais elle inclut aussi tous les développements logiques établis et démontrés sur la base des axiomes révélés.
Notre Seigneur Jésus-Christ ayant eut une vie publique de 3 ans, Il ne pouvait bien évidemment pas développer de son vivant tous les cas de conscience de l'humanité en 3 années : bien au contraire il a donné les principes de base, et l'Eglise a développé sa théologie au fur & à mesure que des divergences théologiques graves naissaient parmi les croyants...
Mais le sujet sur lequel nous sommes n'a pas vocation à devenir un sujet fourre-tout dans lequel chaque non-catholique viendra exprimer ses points de désaccords avec la doctrine catholique.
Vous pouvez éventuellement le faire dans la section appropriée, en créant un sujet par point de désaccord. Ceci permettra de gagner en clarté et en lisibilité.
Cela nous permettra également de vous apporter des réponses à vos interrogations sur la doctrine.
vos messages illustrent parfaitement la division parmi les chrétiens.
Vous êtes en désaccord sur de nombreux points avec la doctrine catholique.
Or, si l'église catholique était une à l'origine, ce sont ces divisions sur la Révélation (tradition écrite + tradition orale) ou sur ses développements logiques qui sont à l'origine de cette division parmi les chrétiens.
Comme vous le voyez, il ne peut pas y avoir d'accord entre les chrétiens sur le plan de la doctrine, puisque par définition, le terme contemporain chrétiens désigne l'ensemble des courants religieux du christianisme (catholiques + orthodoxes + luthériens + évangélistes + ...). Or, s'il y avait un accord sur l'intégrité de la doctrine, par définition, il n'y aurait plus de courants chrétiens mais bien une seule religion (qui serait définie par la doctrine de cet accord en question).
La réponse au sujet est donc claire.
La doctrine catholique est fondée sur la Révélation (encore une fois : tradition écrite + tradition orale), mais elle inclut aussi tous les développements logiques établis et démontrés sur la base des axiomes révélés.
Notre Seigneur Jésus-Christ ayant eut une vie publique de 3 ans, Il ne pouvait bien évidemment pas développer de son vivant tous les cas de conscience de l'humanité en 3 années : bien au contraire il a donné les principes de base, et l'Eglise a développé sa théologie au fur & à mesure que des divergences théologiques graves naissaient parmi les croyants...
Mais le sujet sur lequel nous sommes n'a pas vocation à devenir un sujet fourre-tout dans lequel chaque non-catholique viendra exprimer ses points de désaccords avec la doctrine catholique.
Vous pouvez éventuellement le faire dans la section appropriée, en créant un sujet par point de désaccord. Ceci permettra de gagner en clarté et en lisibilité.
Cela nous permettra également de vous apporter des réponses à vos interrogations sur la doctrine.
« Sufficit Tibi Gratia Mea » St Paul (2 Co XII:9)
« Il faut tout calculer, mais ne pas tout craindre. » Cardinal de Bernis
« Quand il n’est pas nécessaire de changer, il est nécessaire de ne pas changer. » Georges Bidault
« Il faut être avare de son mépris, vu le grand nombre de nécessiteux. » Chateaubriand
« La meule des dieux moud lentement, mais elle n'en moud que plus fin. » Proverbe pythagoricien
« Il faut tout calculer, mais ne pas tout craindre. » Cardinal de Bernis
« Quand il n’est pas nécessaire de changer, il est nécessaire de ne pas changer. » Georges Bidault
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- Tribunus plebis
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Re: La division chez les chrétiens
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Bonjour Hussard,
Comme cela est logique, le fil de discussions "la division chez les chrétiens" se trouve dans la rubrique que vous appelez "apologétique". Cela explique que des points de vues non catholiques s'y expriment.
Comme vous l'aurez remarqué aussi, mes interventions sont essentiellement des réponses aux questions ou objections qui me sont adressées.
Mais je suis prêt aussi à traiter les questions une à une. Cela dit je n'aurai pas en général la liberté d'initier les sujets et je répondrai plutôt aux initiations faites par mes interlocuteurs.
Pourquoi pas la question de la tradition ?
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Bonjour Hussard,
Comme cela est logique, le fil de discussions "la division chez les chrétiens" se trouve dans la rubrique que vous appelez "apologétique". Cela explique que des points de vues non catholiques s'y expriment.
Comme vous l'aurez remarqué aussi, mes interventions sont essentiellement des réponses aux questions ou objections qui me sont adressées.
Mais je suis prêt aussi à traiter les questions une à une. Cela dit je n'aurai pas en général la liberté d'initier les sujets et je répondrai plutôt aux initiations faites par mes interlocuteurs.
Pourquoi pas la question de la tradition ?
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- hussard
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Re: La division chez les chrétiens
Bonjour Gerardh,
il vaut mieux créer un sujet dédié qui se limite à un seul thème (question ou point de désaccord), pour deux raison :
la première est que si vous êtes en désaccord avec certains points de la doctrine catholique, il va falloir vous apporter une réponse détaillée et précise sur les éléments qui ont conduit l'Eglise à prononcer ces points.
Or, c'est un processus complexe qui nécessite de la précision.
On ne peut pas répondre à vos messages de façon claire étant donné que vous y abordez une multitude de points sur lesquels vous êtes en désaccord. On en vient à numéroter les points en question (numérotation que vous ne reprenez pas forcément, ni les autres interlocuteurs) et même comme cela ce n'est franchement pas lisible ni efficace !
La conclusion de ce type de fonctionnement est que :
1) les gens sont découragés et ne se répondent plus car les interventions deviennent rapidement illisibles
2) la qualité du débat est tirée vers le bas puisque les intervenants ne se répondent pas ou alors seulement partiellement
3) nous n'avons pas d'objections (ou alors partielles) à nos réponses
4) vous n'avez pas les réponses (ou alors partielles) à vos questions
5) votre raisonnement paraît être une fuite en avant (vous répondez à 1 objection, mais alors j'en soulève 2 autres...) ce qui dessert votre argumentation et votre crédibilité
la deuxième je l'ai déjà indiquée plus haut, c'est que pour tout futur lecteur, et dans la logique d'un forum de discussion ; il faut que chaque sujet comporte un thème (une question - dans le cadre de l'apologétique) unique, et des réponses uniques en rapport.
La transformation d'un sujet en fourre-tout d'objections n'est lisible pour personne, ni vous, ni nous, ni les potentiels lecteurs futurs.
De plus, l'objection par l'absurde est que si on créée un sujet qui regroupe toutes les objections, de facto la section Apologétique y perd tout son sens, étant donné que toutes les questions sont résumées en un seul sujet... Or s'il y a une section, c'est qu'il faut y regrouper plusieurs sujets, c'est-à-dire un sujet par question / objection.
Je suis sûr que vous comprenez la logique de la démarche,
amitiés hussardes
il vaut mieux créer un sujet dédié qui se limite à un seul thème (question ou point de désaccord), pour deux raison :
la première est que si vous êtes en désaccord avec certains points de la doctrine catholique, il va falloir vous apporter une réponse détaillée et précise sur les éléments qui ont conduit l'Eglise à prononcer ces points.
Or, c'est un processus complexe qui nécessite de la précision.
On ne peut pas répondre à vos messages de façon claire étant donné que vous y abordez une multitude de points sur lesquels vous êtes en désaccord. On en vient à numéroter les points en question (numérotation que vous ne reprenez pas forcément, ni les autres interlocuteurs) et même comme cela ce n'est franchement pas lisible ni efficace !
La conclusion de ce type de fonctionnement est que :
1) les gens sont découragés et ne se répondent plus car les interventions deviennent rapidement illisibles
2) la qualité du débat est tirée vers le bas puisque les intervenants ne se répondent pas ou alors seulement partiellement
3) nous n'avons pas d'objections (ou alors partielles) à nos réponses
4) vous n'avez pas les réponses (ou alors partielles) à vos questions
5) votre raisonnement paraît être une fuite en avant (vous répondez à 1 objection, mais alors j'en soulève 2 autres...) ce qui dessert votre argumentation et votre crédibilité
la deuxième je l'ai déjà indiquée plus haut, c'est que pour tout futur lecteur, et dans la logique d'un forum de discussion ; il faut que chaque sujet comporte un thème (une question - dans le cadre de l'apologétique) unique, et des réponses uniques en rapport.
La transformation d'un sujet en fourre-tout d'objections n'est lisible pour personne, ni vous, ni nous, ni les potentiels lecteurs futurs.
De plus, l'objection par l'absurde est que si on créée un sujet qui regroupe toutes les objections, de facto la section Apologétique y perd tout son sens, étant donné que toutes les questions sont résumées en un seul sujet... Or s'il y a une section, c'est qu'il faut y regrouper plusieurs sujets, c'est-à-dire un sujet par question / objection.
Je suis sûr que vous comprenez la logique de la démarche,
amitiés hussardes
« Sufficit Tibi Gratia Mea » St Paul (2 Co XII:9)
« Il faut tout calculer, mais ne pas tout craindre. » Cardinal de Bernis
« Quand il n’est pas nécessaire de changer, il est nécessaire de ne pas changer. » Georges Bidault
« Il faut être avare de son mépris, vu le grand nombre de nécessiteux. » Chateaubriand
« La meule des dieux moud lentement, mais elle n'en moud que plus fin. » Proverbe pythagoricien
« Il faut tout calculer, mais ne pas tout craindre. » Cardinal de Bernis
« Quand il n’est pas nécessaire de changer, il est nécessaire de ne pas changer. » Georges Bidault
« Il faut être avare de son mépris, vu le grand nombre de nécessiteux. » Chateaubriand
« La meule des dieux moud lentement, mais elle n'en moud que plus fin. » Proverbe pythagoricien
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- Tribunus plebis
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- Conviction : chrétien non catholique
- Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)
Re: La division chez les chrétiens
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Bonjour Hussard,
Vous avez parfaitement raison (bien que même avec un sujet très circonscrit, les échanges tendent à s'élargir).
En tout cas, essayons. En tant que Hussard, je vous suggère de tirer le premier !
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Bonjour Hussard,
Vous avez parfaitement raison (bien que même avec un sujet très circonscrit, les échanges tendent à s'élargir).
En tout cas, essayons. En tant que Hussard, je vous suggère de tirer le premier !
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- Tribunus plebis
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- Conviction : catholique perplexe
Re: La division chez les chrétiens
Bénédictions
Sur le premier plan c'est l'Histoire (tradition, vérité, etc.) dont plusieurs se contrefichent de nos jours, et sur le second (transcendance) c'est le lien direct entre l'Église et la mère du Seigneur. Il faut parler d'un lien actuel, réel, vivant. Il s'agit d'être enraciné, non pas déraciné.
C'est plus fondamentale pour au moins deux raisons principale.Est-ce qu'être soumis au pape est vraiment une union plus fondamentale ?
Sur le premier plan c'est l'Histoire (tradition, vérité, etc.) dont plusieurs se contrefichent de nos jours, et sur le second (transcendance) c'est le lien direct entre l'Église et la mère du Seigneur. Il faut parler d'un lien actuel, réel, vivant. Il s'agit d'être enraciné, non pas déraciné.
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- Tribunus plebis
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Re: La division chez les chrétiens
Pour illustrer le point, j'ai deux petits textes.
Marie
En un mot, l'Église subsiste à travers les âges et sa foi se conserve intacte précisément à raison de ce lien particulier qui est maintenu avec la mère de Jésus.
La culture historique ou l'Histoire
Marie
En un mot, l'Église subsiste à travers les âges et sa foi se conserve intacte précisément à raison de ce lien particulier qui est maintenu avec la mère de Jésus.
La culture historique ou l'Histoire
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- Tribunus plebis
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Re: La division chez les chrétiens
Bonjour gérardh,
J'ai tenté de lier ma réflexion au questionnement initial de Bénédictions (cf. la profondeur) et soit en utilisant pour cela des illustrations, des références. Là-dessus, j'ai dit ce que j'avais à dire. J'aurai perdu totalement mon temps (une chose que je n'exclus pas; loin de là !) à moins que quelqu'un eusse pu trouver lui aussi un élément intéressant parmi ceux soulevés.
Sur la succession apostolique, il s'agissait d'un petit mot de ma part intervenant suite à une remarque hors-sujet provenant de chez vous. Je pense m'être exprimé clairement. Je n'ai rien à rajouter.
Vous n'avez rien assimilé comme de raison, rien au sujet de la transmission, de la traditio, de la lettre à Timothée, etc. Le contraire m'aurait surpris.
Ma suggestion c'est de fermer ce fil au plus tôt si Bénédictions ne se manifeste pas. Vous devriez discuter avec Hussard parce que tel est votre désir. Je présume que vous pourriez le faire ailleurs, dans des fils plus spécifiques.
J'ai tenté de lier ma réflexion au questionnement initial de Bénédictions (cf. la profondeur) et soit en utilisant pour cela des illustrations, des références. Là-dessus, j'ai dit ce que j'avais à dire. J'aurai perdu totalement mon temps (une chose que je n'exclus pas; loin de là !) à moins que quelqu'un eusse pu trouver lui aussi un élément intéressant parmi ceux soulevés.
Sur la succession apostolique, il s'agissait d'un petit mot de ma part intervenant suite à une remarque hors-sujet provenant de chez vous. Je pense m'être exprimé clairement. Je n'ai rien à rajouter.
Vous n'avez rien assimilé comme de raison, rien au sujet de la transmission, de la traditio, de la lettre à Timothée, etc. Le contraire m'aurait surpris.
Ma suggestion c'est de fermer ce fil au plus tôt si Bénédictions ne se manifeste pas. Vous devriez discuter avec Hussard parce que tel est votre désir. Je présume que vous pourriez le faire ailleurs, dans des fils plus spécifiques.
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