gerardh a écrit :il agit directement dans tous les chrétiens ainsi que dans leur communauté qui est l'Eglise.
Les différences fondamentales entre toutes les formes de protestantisme (l'erreur est multiple), catholiques, anglicans, etc. prouvent bien qu'apparemment, son action n'est pas si directe que ça.
gerardh a écrit :Le NT nous enseigne qu'il n'y a qu'un seul médiateur, à savoir Jésus Christ
Un médiateur unique n'est pas contradictoire avec d'autres maillons inférieurs qui sont à leur tour des médiateurs inférieurs. C'est comme un entonnoir : toute l'eau passe forcément par le point unique de l'embout de l'entonnoir, mais pour y arriver, elle peut passer par une multitude de chemin au-dessus. Un autre exemple : de multiples affluents qui se jettent dans un unique fleuve. Le Christ est le passage obligatoire in fine, mais il y a une multitude de médiateurs par lesquels Il nous communique Sa grâce : nos parents, notre famille, nos amis, notre paroisse, notre curé, notre évêque, le Pape, etc. il s'agit d'une chaîne qui nous relie au Christ. Ça n'a rien de contradictoire avec le fait que le Christ soit le seul médiateur. De la même manière, toute paternité vient du Christ. Cela veut-il dire que nul autre ne peut revendiquer de participer à cette paternité ? Absolument pas : nos parents, ainsi que tous ceux qui exercent une autorité légitime ici-bas exercent une paternité qui elle-même vient du Christ.
gerardh a écrit :La doctrine de Christ n'a pas été conservée intacte, avec ou sans Magistère. Mais le Saint Esprit est toujours le même.
Ce que vous dites est totalement faux. La doctrine du Christ est intacte et transmise par la Sainte Eglise Catholique et Apostolique. Evitez de semer des accusations sans arguments : avez-vous un exemple de changement de la doctrine au sein du catholicisme ?
gerardh a écrit :Oui mais l'Eglise n'est pas une institution humaine. Elle a pour Chef Jésus Christ, et pendant son absence, le Saint Esprit nous communique toutes choses.
L'Eglise est bien évidemment une institution humaine ET divine. A l'image du Christ qui est pleinement homme et pleinement Dieu. L'Eglise, en tant qu'elle est constituée d'hommes, avec une hiérarchie humaine, est une institution humaine. Certes, elle a bénéficie de l'assistance du Saint Esprit, mais cela ne nie pas sa nature humaine.
gerardh a écrit :Les croyants de l'AT avaient une vocation terrestre, tandis que ceux du NT une vocation céleste. dans ce contexte "un seul est votre conducteur, el Christ, et vous, vous êtes tous frères".
Cela ne change rien au fait que Dieu ait choisi un seul peuple (élu) parmi les nations.
gerardh a écrit :hussard a écrit :Jésus-Christ a lui-même choisi un petit groupe de douze hommes (les apôtres) parmi tous ses contemporains (au lieu de s'adresser à une foule uniforme, sans faire de distinctions, il en a élevé douze auprès de lui, "qui siégeront sur douze trônes pour juger toutes les nations". Si ce n'est pas une hiérarchie, je ne sais pas ce qu'il vous faut de plus...
Il n'y a pas eu de succession apostolique. Par ailleurs les évènement futurs que vous citez ne s'appliquent pas aux chrétiens mais à des croyants qui viendront après eux.
De même, avez-vous un argument pour nier la succession apostolique ?
Il est totalement faux de dire que les le message de Jésus-Christ que je cite ne s'applique pas aux douze apôtres : il s'adresse directement à eux, et il leur confie 12 trônes : c'est-à-dire un par apôtre. Ça n'a aucun sens de prétendre le contraire.
Voici les deux passages du Nouveau Testament qui l'attestent :
Luc XXII:24-30 a écrit :Il s'éleva aussi parmi les apôtres une contestation : lequel d'entre eux devait être estimé le plus grand?
Jésus leur dit: Les rois des nations les maîtrisent, et ceux qui les dominent sont appelés bienfaiteurs. Qu'il n'en soit pas de même pour vous. Mais que le plus grand parmi vous soit comme le plus petit, et celui qui gouverne comme celui qui sert. Car quel est le plus grand, celui qui est à table, ou celui qui sert? N'est-ce pas celui qui est à table? Et moi, cependant, je suis au milieu de vous comme celui qui sert. Vous, vous êtes ceux qui avez persévéré avec moi dans mes épreuves ; c'est pourquoi je dispose du royaume en votre faveur, comme mon Père en a disposé en ma faveur, afin que vous mangiez et buviez à ma table dans mon royaume, et que vous soyez assis sur des trônes, pour juger les douze tribus d'Israël.
Matthieu XIX:27-29 a écrit :Alors Pierre prit la parole et dit à Jésus : « Voilà que nous avons tout quitté pour te suivre : alors, qu'est-ce qu'il y aura pour nous ? »
Jésus leur déclara : « Amen, je vous le dis : quand viendra le monde nouveau, et que le Fils de l'homme siégera sur son trône de gloire, vous qui m'avez suivi, vous siégerez vous-mêmes sur douze trônes pour juger les douze tribus d'lsraël.
gerardh a écrit :hussard a écrit :Jésus-Christ a choisi l'un des douze pour être le chef de Son Eglise (Pierre).
Non
Matthieu XVI:18-19 a écrit :Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.
Je te donnerai les clefs du royaume des cieux : ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.
Ce que confirme le Catéchisme de l'Eglise Catholique :
Canon # 936 a écrit :Le Seigneur a fait de Saint Pierre le fondement visible de son Église. Il lui en a remis les clefs. L'évêque de l'Église de Rome, successeur de Saint Pierre, est le chef du Collège des évêques, Vicaire du Christ et Pasteur de l'Église tout entière sur cette terre.
Canon # 937 a écrit :Le Pape jouit, par institution divine, du pouvoir suprême, plénier, immédiat, universel pour la charge des âmes.
Vous pouvez contester la légitimité du Catéchisme de l'Eglise Catholique, mais étant sur un forum catholique, il fait incontestablement autorité, et nous ne discuterons pas ici de sa légitimité.
De plus, il est incontestable que le Christ a désigné Pierre comme un apôtre privilégié dans l'inauguration du Royaume offert par Dieu aux hommes.
Les évangiles nous montrent que Pierre était un homme solide, énergique, enthousiaste, impulsif. A partir de la Pentecôte, les Actes nous révèlent un Pierre rempli de conviction, courageux, absolument sans crainte, entraînant les onze dans son sillage. Enfin, on doit remarquer que chaque fois que le Nouveau Testament donne la liste des 12 apôtres, Pierre est cité en premier (Matthieu X:2-4, Marc III:16-19, Luc VI:14-16, Actes I:13).