La loi de Moise

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Bénédictions
Censor
Censor
Messages : 182
Inscription : mer. 12 mars 2014, 16:21
Conviction : Chrétien indépendant, non catholique

La loi de Moise

Message non lu par Bénédictions » lun. 21 déc. 2015, 0:25

Une connaissance même très basique du Talmud ne peut faire qu'aimer la loi de Mose. Force est de constater sa profondeur.
La loi de Moise est considérée comme bonne dans le nouveau testament. Le Talmud est très profond.
Alors comment faire pour ne pas être séduit et tourner le dos à la simplicité du Christ ? Simplement en disant que la profondeur du Talmud a été inspirée par Dieu. Mais que plus grand que la profondeur intellectuelle il y a l'amour. Jésus nous dit d'aimer Dieu, notre prochain et nous-même en permanence. Les actions extérieures sont relativement secondaires.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: La loi de Moise

Message non lu par gerardh » lun. 21 déc. 2015, 10:52

________

Bonjour,

Le Talmud ne devrait pas être un texte de référence pour les chrétiens.


________

Avatar de l’utilisateur
vobisangelicum
Quæstor
Quæstor
Messages : 303
Inscription : ven. 13 nov. 2009, 22:33

Re: La loi de Moîse

Message non lu par vobisangelicum » lun. 21 déc. 2015, 11:53

Bonjour,

Je pense que nous ne lisons pas le même Talmud alors...les trois quart du temps ce sont des prescriptions vides (où faut il mettre son lit dans sa chambre) ou alors il est question d'argent...
J'ai arrêté au milieu tant c'était creux.
Caritas -- Pacem in Terris

Bénédictions
Censor
Censor
Messages : 182
Inscription : mer. 12 mars 2014, 16:21
Conviction : Chrétien indépendant, non catholique

Re: La loi de Moise

Message non lu par Bénédictions » lun. 21 déc. 2015, 21:13

Quelques exemples de choses profondes de la tradition juive :

La circoncision permet à un homme de se rappeler qu'il a des relations sexuelles dans lesquelles Dieu a son mot à dire.
Les phylactères en forme de carré rappellent qu'on doit transformer le monde, puisque la forme carré présente sur le bras et le front est quasi introuvable à l'état naturel. C'est une marque d'action humaine. Les animaux qui ne ruminent pas ou qui n'ont pas le sabot fendu ne doivent pas être mangés. En effet Moîse appelle son peuple à ruminer ce qu'ils consomment, réfléchir et non aller trop vite. Une bête qui n'a pas de sabot fendu ne laisse pas de trace. Elle n'est pas identifiable à ses pas. Elle n'est pas définie.

Je suis absolument d'accord pour dire qu'on peut avoir une très bonne santé spirituelle et ne rien connaitre de ces choses la.
Mais pour moi une bonne partie de la tradition orale du judaisme est inspirée de Dieu. Elle ne m'intéresse pas beaucoup. Mais je suis plus à l'aise pour faire mieux que la loi de Moîse (aimer de l'amour agape sans rite, de la façon la plus spontanée possible) sachant que la loi était déjà pas mal. Sa loi était très belle, même si ceux qui la suivent n'ont en général pas plus d'amour en eux que n'importe qui d'autre. Quelqu'un qui écrit comme La Fontaine ou qui joue bien du Bach peut être pauvre spirituellement mais faire des actes concrets qui honorent Dieu.
Si la loi de Moise n'était pas profonde à quoi bon être heureux de faire mieux qu'elle ?

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: La loi de Moise

Message non lu par Mac » lun. 21 déc. 2015, 22:52

Bonjour Bénédictions :)
Bénédictions a écrit :...aimer de l'amour agape sans rite, de la façon la plus spontanée possible...
Dieu est Amour vous avez raison.
21Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime;
http://saintebible.com/lsg/john/14.htm

Ceci est une commandement de Jésus Christ :
34Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. 35A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres.
http://saintebible.com/lsg/john/13.htm

Ceci est une commandement de Jésus Christ :
17Et, ayant pris une coupe et rendu grâces, il dit: Prenez cette coupe, et distribuez-la entre vous; 18car, je vous le dis, je ne boirai plus désormais du fruit de la vigne, jusqu'à ce que le royaume de Dieu soit venu. 19Ensuite il prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant: Ceci est mon corps, qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi.
Ceci est une commandement de Jésus Christ :
19Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, 20et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit.
J'ai mis ces versets car cela peut vous aider puisque ce sont des commandements de Jésus Christ qui accomplit la loi et les prophètes et vous faites bien de parler de Saint Moise qui a parler de Jésus Christ.

Fraternellement. :coeur:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 121 invités