Éclaircissements philosophiques (argument cosmologique + lois)

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Éclaircissements philosophiques (argument cosmologique + lois)

Message non lu par Christophe67 » lun. 18 janv. 2016, 15:42

Philoup a écrit :C'est à dire? Des bonnes ou des moins bonnes? Je ne voudrais pas avoir une facture d'eau trop importante... ;)
Branchez vous sur le collectif ça reviendra moins cher ;)
J'essaie, mais je marche dans le brouillard. Mon esprit très rebelle a du mal à voir le "but" des choses. J'aime un peu l'athéisme au sens de Simone Weil, "purificateur d'idoles"... mais la route est longue.
Peut-être ferez vous aussi votre expérience de la route de Damas, je vous le souhaite.
Je l'espère de tout cœur. Ma foi chancelante, encore flanquée des béquilles de la raison, vacille facilement. Cela fait quelques années que je suis dans un "ascenseur", avec des périodes de doute horribles qui se soldent toujours par une "extraction" au cœur de ma personne et un sentiment de profonde félicité et de confiance.
Subtil piège du diviseur que d'utiliser la raison pour nous faire retomber.
j'avoue ne pas être encore sorti de ce combat, mais par grâce j'ai vécu une expérience intérieure de Dieu que je ne peux désavouer.
Et quand la raison commence à torsader la foi, alors je peux la redresser par la vérité reçue.
Et tout doute s'efface, comme avec un simple geste de la main, car comment douter quand on sait qu'Il est vrai.
Depuis, j'ai "appris" à "voir" l'éternité en dehors du temps, ce qui a considérablement diminué mes angoisses... :>
Il est vrai que dans le mode de pensée athée il est difficile de faire la part entre sempiternel et éternel. Encore une ignorance dont vous avez été délivré.
Comme je mentionnais plus haut, je pense que le diable joue chez moi près des détails : tantôt le doute se pointe, tantôt le pinaillage sur les détails, tantôt un certain orgueil intellectuel... J'aimerais tellement que Dieu me regarde en face et me dise "Bon. STOP!" une bonne fois pour toutes. :oops:
Bienvenue au club pour le premier et j'espère à bientôt pour le second.
Ma pratique a la vie dure... et mes vieilles habitudes l'ont encore plus. Il paraît que c'est un itinéraire normal pour passer d'une foi d'enfance à une fois adulte, mais cette période commence à durer longtemps (bientôt quatre ans de "lutte"), et la connaissance neurologique du fonctionnement cérébral me fait hésiter.
Confiance, patience et espérance sont les mots clés.
Ce qui vous arrive à 26 ans m'est arrivé à 40 ans et n'arrivera pas à d'autres. Soyez reconnaissant pour le temps gagné et utilisez le bien.

Je me permets un dernier conseil, quitte à passer pour un vieux moralisateur, considérez cela plutôt comme une expérience partagée.
Faite fit de ce qui était avant, réinitialisez votre pensée, acceptez ce que vous devez recevoir pour construire des fondations solides sur du roc. L'acquis ancien servira plus tard, vouloir mettre des étages à un édifice sans de bonnes fondations n'a pas de réel sens ;)
Quand votre raison sera au diapason de votre foi, alors il y aura de magnifiques douches à venir, mais il est probable qu'il y aura toujours lutte pour l'eau chaude ou l'eau froide.

Qu'ils sont bénis ceux dont on dit qu'ils ont la foi des simples. Pas de prises pour la division, de l'amour pur et simple. Une immense grâce.


Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Philoup
Ædilis
Ædilis
Messages : 24
Inscription : mar. 05 janv. 2016, 18:50
Conviction : Catholique curieux
Localisation : Sudiste (fier aveyronnais, actuellement Toulousain)

Re: Éclaircissements philosophiques (argument cosmologique + lois)

Message non lu par Philoup » lun. 18 janv. 2016, 17:08

Christophe67 a écrit :Branchez vous sur le collectif ça reviendra moins cher ;)
Heh, si je trouve un point d'eau, ce sera fait. ^^
Christophe67 a écrit :Peut-être ferez vous aussi votre expérience de la route de Damas, je vous le souhaite.
Je me demande si je ne prendrai pas un plaisir certain à tomber pour que Dieu me relève... :/
Christophe67 a écrit :Subtil piège du diviseur que d'utiliser la raison pour nous faire retomber.
j'avoue ne pas être encore sorti de ce combat, mais par grâce j'ai vécu une expérience intérieure de Dieu que je ne peux désavouer.
Et quand la raison commence à torsader la foi, alors je peux la redresser par la vérité reçue.
Et tout doute s'efface, comme avec un simple geste de la main, car comment douter quand on sait qu'Il est vrai.
N'hésitez pas à me dire ce qui ne "va" pas avec les questions précédemment citées si vous y voyez quelque chose.
Christophe67 a écrit :Il est vrai que dans le mode de pensée athée il est difficile de faire la part entre sempiternel et éternel. Encore une ignorance dont vous avez été délivré.
Je persiste à croire que les "angoisses" que j'ai ne sont en réalité que des confusions qu'un certain "air du temps" aime à entretenir. Car, peu importe la philosophie que l'on suive, le repos de l'âme est toujours ce qui est cherché... et si vérité il y a, alors vérité unique nous avons. Qu'elle soit ou non chrétienne, là est la foi.
Christophe67 a écrit :Confiance, patience et espérance sont les mots clés.
Ce qui vous arrive à 26 ans m'est arrivé à 40 ans et n'arrivera pas à d'autres. Soyez reconnaissant pour le temps gagné et utilisez le bien.
Temps gagné... malheureusement, je crains que cela donne plus d'occasions de chute. :(
Christophe67 a écrit :Je me permets un dernier conseil, quitte à passer pour un vieux moralisateur, considérez cela plutôt comme une expérience partagée.
Faite fit de ce qui était avant, réinitialisez votre pensée, acceptez ce que vous devez recevoir pour construire des fondations solides sur du roc. L'acquis ancien servira plus tard, vouloir mettre des étages à un édifice sans de bonnes fondations n'a pas de réel sens ;)
Quand votre raison sera au diapason de votre foi, alors il y aura de magnifiques douches à venir, mais il est probable qu'il y aura toujours lutte pour l'eau chaude ou l'eau froide.
Le tout est de douter des bonnes choses, et non pas des fondations elles-mêmes... et lorsque l'esprit fait des nœuds, impossible de voir la distinction!
Christophe67 a écrit :Qu'ils sont bénis ceux dont on dit qu'ils ont la foi des simples. Pas de prises pour la division, de l'amour pur et simple. Une immense grâce.
À qui le dites-vous!
Matthieu 18, 3 : « Amen, je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. »

Fraternellement. :fleur:

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2301
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Éclaircissements philosophiques (argument cosmologique + lois)

Message non lu par prodigal » lun. 18 janv. 2016, 20:04

Cher Philoup,
vous posez des questions passionnantes, puisque ce sont des questions métaphysiques et que la métaphysique c'est passionnant.
Mais il est difficile de vous répondre, en raison du nombre de ces questions, qui apparaissent simultanément.
Un moyen de le faire, ce serait de donner à chaque fois une réponse lapidaire, comme par exemple, pour me limiter à une des rares questions "faciles" de votre liste, dire que non, le panthéisme ne dit pas que tout est absurde, car bien au contraire il prétend se fonder sur l'idée que tout est nécessaire.
Mais cela ne nous avancerait pas beaucoup, et ce serait illusoire de croire que de si grandes questions puissent être abolies par une simple petite formule.
Je pense donc qu'il vaudrait la peine de choisir la question que vous voudrez traiter en priorité, et d'en discuter. Puis si vous ne vous lassez pas nous pourrions passer à une autre une fois que la source se sera tarie pour la première question, et ainsi de suite.
Vous avez une grande force, même si elle peut prendre parfois l'apparence d'une faiblesse : c'est que vous faites confiance à la vérité, quelle qu'elle soit. Sur ce point au moins, ne changez rien! :dance:
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Avatar de l’utilisateur
Philoup
Ædilis
Ædilis
Messages : 24
Inscription : mar. 05 janv. 2016, 18:50
Conviction : Catholique curieux
Localisation : Sudiste (fier aveyronnais, actuellement Toulousain)

Re: Éclaircissements philosophiques (argument cosmologique + lois)

Message non lu par Philoup » lun. 18 janv. 2016, 20:36

prodigal a écrit :Cher Philoup
Bonsoir prodigal! :)
prodigal a écrit :vous posez des questions passionnantes, puisque ce sont des questions métaphysiques et que la métaphysique c'est passionnant.
Mais il est difficile de vous répondre, en raison du nombre de ces questions, qui apparaissent simultanément.
Je vous avoue mon incapacité à les poser les unes après les autres. ^^'
Comme je mentionnais dans le forum "Soutien dans l'épreuve", c'est plus une "croix" qu'une force, je pense. :oops:
Je suis hanté par ces questions depuis tout jeune. Mes parents ont tout fait pour essayer d'y répondre... hélas, sans succès, mais que de nuits blanches je leur ai fait passer!
prodigal a écrit :Un moyen de le faire, ce serait de donner à chaque fois une réponse lapidaire, comme par exemple, pour me limiter à une des rares questions "faciles" de votre liste, dire que non, le panthéisme ne dit pas que tout est absurde, car bien au contraire il prétend se fonder sur l'idée que tout est nécessaire.
Mais cela ne nous avancerait pas beaucoup, et ce serait illusoire de croire que de si grandes questions puissent être abolies par une simple petite formule.
Détrompez-vous, cher prodigal. Bien qu'effectivement, vous ne m'avancez pas beaucoup, c'est toujours un pas dans ma réflexion. Et pour moi, ça me permet, lorsque je tourne en rond, de voir une piste de sortie. ;) Je vous en remercie.
prodigal a écrit :Je pense donc qu'il vaudrait la peine de choisir la question que vous voudrez traiter en priorité, et d'en discuter. Puis si vous ne vous lassez pas nous pourrions passer à une autre une fois que la source se sera tarie pour la première question, et ainsi de suite.
C'est assez difficile. Elles arrivent par vagues avec une certaine confusion. Mais pour avoir vu que 20 ans d'angoisses existentielles de thanatophobe étaient dûs à des notions mal comprises, je préfère les poser plutôt que de les laisser dans un coin. Au pire, quelqu'un sera rassuré de voir qu'il n'est pas le seul à se les poser... :)
prodigal a écrit :Vous avez une grande force, même si elle peut prendre parfois l'apparence d'une faiblesse : c'est que vous faites confiance à la vérité, quelle qu'elle soit. Sur ce point au moins, ne changez rien! :dance:
Je ne suis pas si sûr. Je n'ai pas encore une foi adulte, et j'ai l'impression que je suis bien loin de l'avoir, surtout. Je passe plus de temps à essayer de la protéger. Quant à suivre la vérité, je ne sais pas non plus. Le Néant me terrifie, l'idée de "perdre une vie à suivre un dieu inexistant" me hante, l'athéisme m'effraie... et en même temps, une vie dans mon coin sans poser de questions, sans vouloir un peu mieux que ce que le monde moderne nous offre me paraît "passer à côté de quelque chose", quitte à être un peu égoïste (on dit que tous les "pourquoi?" sont des non-questions qui ne méritent pas d'y répondre). Ce dont je suis sûr, c'est que je n'arrive pas à prendre une décision sans me poser toutes les objections possibles sous leur meilleur jour. Et comme vous le dites, en métaphyisque, il y a beaucoup (trop?) de grandes questions qui me font perdre pied. Et je m'y perds.

Merci de vos conseils éclairés. Si je devrais résumer mes questions en une seule, je dirais que celle qui revient le plus souvent, c'est la question de l'Être. Qu'est-ce que l'Être? Une question presque tautologique, j'ai l'impression. C'est pour cela que je cherche un peu partout autour : les causes vues comme émanation de l'Être, l'Être vu comme non-Néant, l'Être pour l'Être... Je vous avoue, par exemple, ne pas voir de différence foncièrement visible au sein de l'Être entre personnel/impersonnel... Donc oui, "qu'est-ce qui est/donne le fondement de l'Être" me semble bien résumer les questions.

En espérant être un peu plus clair,

Bien à vous,

Fraternellement.

Philoup :fleur:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 156 invités