Ramadan : faut-il le fêter nous aussi ?

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
marie du hellfest
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 542
Inscription : dim. 28 mars 2010, 15:48

Re: Ramadan : Faut-il le fêter nous aussi ?

Message non lu par marie du hellfest » lun. 30 juil. 2012, 13:54

muhahahahaha

:p

(désolée pour les modos, j'arrête là :oops: )

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Ramadan : Faut-il le fêter nous aussi ?

Message non lu par Raistlin » lun. 30 juil. 2012, 14:04

Aldous a écrit :Gardez vos conseils de formation! Vous avez dit une bêtise que je corrige avec référence, c'est tout!
Vous ne corrigez rien du tout. Vous prenez une phrase quelconque et la brandissez comme une parole d'Évangile. Et pour mes conseils de formation, vous feriez mieux de m'écouter, mais c'est vous que ça regarde, vous êtes libre ! Mais enfin, vous me permettrez de vous rappeler que dans un de vos précédents messages (que vous avez effacé avant que je ne puisse y répondre), vous demandiez pour quelle raison il fallait que les musulmans se convertissent... :/
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Ramadan : Faut-il le fêter nous aussi ?

Message non lu par Raistlin » lun. 30 juil. 2012, 14:20

marie du hellfest a écrit :Ça c'est vous qui le dites. La grosse majorité des musulmans avec qui j'en ai discuté rapprochent la finalité du ramadan de celle du carême : les privations pour être dans un meilleur état d'esprit spirituel, et pour se rapprocher des pauvres. Après, il y a ceux qui le suivent comme des moutons, mais ce n'est pas non plus spécifique à l'islam.
Je pense ne pas avoir été assez clair. Que les musulmans pensent que le Ramadan les met dans un meilleur état d'esprit spirituel, c'est assez normal puisqu'ils accomplissent un rite prescrit selon eux par Allah. Ce que je dis surtout, c'est que le jeûne du Ramadan n'a pas grand-chose à voir avec le jeûne du Carême (ou le jeûne chrétien tout court) et il ne faut pas tout mélanger. C'est assez énervant d'entendre certains vouloir absolument mettre les pratiques chrétiennes et musulmanes sur le même plan, et comparer ce qui n'est pas comparable. C'est comme la prière chrétienne par exemple : elle ne signifie pas du tout la même chose que la prière musulmane.

Pour revenir au Ramadan, le jeûne prescrit par Mahomet dans les hadiths est davantage lié à un commandement d'Allah qu'à une démarche personnelle de conversion et de repentir. Ca ne nie pas la réalité matérielle du jeûne musulman mais il ne peut être comparé au jeûne chrétien, si ce n'est que dans les deux cas il y a privation (ce qui n'est qu'une similitude de pure forme). Voilà pourquoi, lorsque vous dites que le but est le même, je ne peux que m'inscrire en faux. Arrêtons de croire que toutes les religions sont identiques, je pense que ça nuit au vrai dialogue inter-religieux.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Zborg
Censor
Censor
Messages : 154
Inscription : mer. 27 juin 2012, 21:29

Re: Ramadan : Faut-il le fêter nous aussi ?

Message non lu par Zborg » lun. 30 juil. 2012, 14:27

Aldous a écrit :
Bénédiction...
Se tourner davantage vers Dieu... mais Dieu n'est pas avec eux! Alors quel Dieu?
:)
NOSTRA AETATE
L’Église regarde aussi avec estime les musulmans, qui adorent le Dieu unique, vivant et subsistant, miséricordieux et tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, qui a parlé aux hommes. Ils cherchent à se soumettre de toute leur âme aux décrets de Dieu, même s’ils sont cachés, comme s’est soumis à Dieu Abraham, auquel la foi islamique se réfère volontiers. Bien qu’ils ne reconnaissent pas Jésus comme Dieu, ils le vénèrent comme prophète ; ils honorent sa Mère virginale, Marie, et parfois même l’invoquent avec piété. De plus, ils attendent le jour du jugement, où Dieu rétribuera tous les hommes après les avoir ressuscités. Aussi ont-ils en estime la vie morale et rendent-ils un culte à Dieu, surtout par la prière, l’aumône et le jeûne.


http://www.vatican.va/archive/hist_coun ... te_fr.html

Cordialement à vous,
L'Eglise fait ce qu'elle veut! :D Je m'en fiche complètement, après des siècles dans toutes les directions ou presque, il me semble que ce que l'Eglise dit n'a pas grande importance.
Je préfère penser par moi-même et me référer à ma Bible. On lit que Dieu disait dans l'ancien Testament qu'il était peiné de voir une nouvelle habitude émerger: certains se tournaient vers l'Orient pour invoquer un nouveau Dieu... ça m'avait marqué. De toute façon, le Coran il a été écrit plusieurs siècles après la venue de Jésus...donc c'est facile de parler de Marie etc...
Et je me fiche totalement que les musulmans daignent voir Jésus comme un prophète! Merci beaucoup vous êtes bien bons et on devrait les remercier en plus... :D
Non sérieusement.
Tout ceci très cordialement :-D
Dans toutes vos œuvres, écoutez votre âme, et soyez-lui fidèle; car c'est ainsi qu'on garde les commandements de Dieu.
Ecclésiastique de Jésus, 32-27

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Ramadan : Faut-il le fêter nous aussi ?

Message non lu par Raistlin » lun. 30 juil. 2012, 14:33

Zborg a écrit :L'Eglise fait ce qu'elle veut! :D Je m'en fiche complètement, après des siècles dans toutes les directions ou presque, il me semble que ce que l'Eglise dit n'a pas grande importance.
Je préfère penser par moi-même et me référer à ma Bible.
S'il-vous-plaît, dois-je vous rappeler que vous êtes sur un forum catholique ? Soyez gentille avec elle ! :-D

Et si ce que dit l'Église n'a pas grande importance, vous pouvez balancer votre Bible : c'est l'Église qui l'a composée, au moins en partie et c'est elle qui a discerné ce qui était inspiré de ce qui ne l'était pas. Quant au fait que l'Église aurait erré "dans toutes les directions", il serait utile que vous appreniez que, justement, l'Église n'a jamais erré quant à la foi et à la morale. Alors que pour les communautés issues du protestantisme, c'est une autre paire de manche : l'orgueil à dire "moi et la Bible, ça suffit !" a conduit aux pires hérésies et absurdités. Vous voulez quelques exemples ?

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

pajaro
Quæstor
Quæstor
Messages : 288
Inscription : dim. 20 sept. 2009, 19:33
Localisation : Dioecesis Massiliensis

Re: Ramadan : Faut-il le fêter nous aussi ?

Message non lu par pajaro » lun. 30 juil. 2012, 14:37

Pardonnez mon humble avis, mais je pense que nous devons respecter les musulmans qui pratiquent honnêtement le Ramadan. Je sais bien que il y a beaucoup de "publicité" faite à l'égard du Ramadan, mais selon moi, les jeunes générations de musulmans qui pratiquent le jeûne n'ont pas encore perdu toute spiritualité. La majorité de gens de mon âge, environ vingt-ans se complaisent dans le consumérisme, l'auto-satisfaction, la sexualité, les discothèques...et la nous voyons qu'une grande partie de la communauté musulmane jeûne. Je ne dis pas que les catholiques doivent prendre exemple sur le Ramadan, mais je dirai que nous devons penser nous aussi au renouveau de notre spiritualité, au sens véritable du Carême. D'ailleurs, si tous les médias ne se penchent plus sur le Carême, c'est que de manière générale, la signification authentique s'est perdu dans notre société matérialiste. Moi même, je ne vais jamais à l’Église, je ne fais pas le Carême...j'arrive tout juste à supplier Dieu, tout seul dans ma chambre, de me donner la force de le suivre, de m'aider à m'éloigner des plaisirs charnels, du péché, de l'alcool.

Certains dénoncent d'une part le laïcisme agressif qui sévit en Occident, d'autres la présence trop voyante de la communauté musulmane, mais selon moi, je préfère voir des musulmans sincères qui jeunent, plutôt que le trois-quart de la population qui n'en a plus rien à faire du catholicisme, des valeurs traditionnelles, du sens de l'entraide, de la charité...
A quien Dios quiere hacer muy santo, lo hace muy devoto de la Virgen María.
San Luis de Monfort

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Ramadan : Faut-il le fêter nous aussi ?

Message non lu par PaxetBonum » lun. 30 juil. 2012, 14:43

pajaro a écrit : D'ailleurs, si tous les médias ne se penchent plus sur le Carême, c'est que de manière générale, la signification authentique s'est perdu dans notre société matérialiste.
Plutôt que la société n'a que faire du sens du Carême qui en plus n'est pas un marché potentiel mais une absence de marché…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Ramadan : Faut-il le fêter nous aussi ?

Message non lu par Raistlin » lun. 30 juil. 2012, 14:45

pajaro a écrit :Moi même, je ne vais jamais à l’Église, je ne fais pas le Carême...j'arrive tout juste à supplier Dieu, tout seul dans ma chambre, de me donner la force de le suivre, de m'aider à m'éloigner des plaisirs charnels, du péché, de l'alcool.
Eh bien justement, qu'attendez-vous pour prendre Dieu et la vie chrétienne au sérieux ? C'est vrai qu'en France, nous n'avons plus cet aspect communautaire qui peut nous porter. C'est à nous de prendre notre vie en mains. Eh bien faites-le ! Vous avez raison de demander à Dieu la force d'avancer, mais si vous ne faites jamais de pas en avant, ça risque de durer longtemps. Je ne dis pas que c'est facile, mais j'affirme qu'il faut faire un pas vers Dieu pour que Dieu en fasse cent vers nous.

Le problème, c'est que les chrétiens ne prennent plus Dieu au sérieux. On les a tellement convaincu que Dieu était une espèce de père Noël qui ne pouvait que nous faire de câlins, pleurer sur nos péchés, et nous faire de gros poutoux quand nous le prions qu'ils ont complètement perdu de vue la réalité de la damnation possible. Pajaro, relisez et méditez le Nouveau Testament. Entendez Jésus qui parle de la porte étroite, méditez saint Paul qui compare la vie chrétienne à une course d'athlètes. La vie chrétienne, c'est du sérieux parce que lé péché, c'est du sérieux.

pajaro a écrit :Certains dénoncent d'une part le laïcisme agressif qui sévit en Occident, d'autres la présence trop voyante de la communauté musulmane, mais selon moi, je préfère voir des musulmans sincères qui jeunent, plutôt que le trois-quart de la population qui n'en a plus rien à faire du catholicisme, des valeurs traditionnelles, du sens de l'entraide, de la charité...
Discours classique mais que je pense foncièrement erroné. Le matérialisme, comme l’islam, sont des dangers. Que l’islam ait une spiritualité n’en fait pas une solution acceptable pour autant. C’est justement l’erreur de nombreux chrétiens de le croire. Car dois-je rappeler qu’en saine théologie, nous ne sommes sauvés que par le Christ, par sa mort et sa Résurrection, et que l’islam nie formellement cela ? Dois-je rappeler que l’islam éloigne autant de la vérité du Christ que le matérialisme le plus athée ?

L’islam, de mon point de vue, ne saurait devenir, pour un chrétien, un contrepoids acceptable au matérialisme. C’est cet état d’esprit qui paralyse l’élan missionnaire vers les musulmans. L’islam est antichrétien par nature : cette religion nie le Christ et l’œuvre du Salut qu’il a accompli pour nous. Et tout chrétien devrait à cœur de se battre pour la vérité et le Royaume, plutôt que de faire des yeux doux à l'islam (ça me rappelle les yeux doux que pouvaient faire certains chrétiens au communisme).

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: Ramadan : Faut-il le fêter nous aussi ?

Message non lu par Aldous » lun. 30 juil. 2012, 15:28

Raistlin a écrit :
Aldous a écrit :Gardez vos conseils de formation! Vous avez dit une bêtise que je corrige avec référence, c'est tout!
Vous ne corrigez rien du tout. Vous prenez une phrase quelconque et la brandissez comme une parole d'Évangile. Et pour mes conseils de formation, vous feriez mieux de m'écouter, mais c'est vous que ça regarde, vous êtes libre ! Mais enfin, vous me permettrez de vous rappeler que dans un de vos précédents messages (que vous avez effacé avant que je ne puisse y répondre), vous demandiez pour quelle raison il fallait que les musulmans se convertissent... :/
Si je vous corrige. Vous dites que dans l'islam il n'y a pas de proximité ou d'intimité avec Allah. Je vous donne la référence que deux spécialistes de l'islam qui ont écrit "l'islam pour les nuls" disent le contraire.

Bien sur que je suis libre et je ne choisi pas de vous écouter, vous n'êtes ni mon professeur ni un conseiller spirituel, juste un intervenant comme les autres et comme moi sur un forum...
Je l'ai effacé ce message, avant toute réponse... alors qu'est-ce que vous amenez cela sur le tapis...

Bonne soirée
Dernière modification par Aldous le lun. 30 juil. 2012, 15:33, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Zborg
Censor
Censor
Messages : 154
Inscription : mer. 27 juin 2012, 21:29

Re: Ramadan : Faut-il le fêter nous aussi ?

Message non lu par Zborg » lun. 30 juil. 2012, 15:29

Je respecte les musulmans, chacun fait ce qu'il veut.
Mais on a le droit de ne pas adhérer.
Très cordialement :p
Dans toutes vos œuvres, écoutez votre âme, et soyez-lui fidèle; car c'est ainsi qu'on garde les commandements de Dieu.
Ecclésiastique de Jésus, 32-27

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Ramadan : Faut-il le fêter nous aussi ?

Message non lu par PaxetBonum » lun. 30 juil. 2012, 16:33

[On doit respecter et aimer jusqu'à son ennemi, donc les musulmans doivent être respectés.
Mais pour l'islam nous n'avons aucun respect à avoir pour cette religion antichrist.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Ramadan : Faut-il le fêter nous aussi ?

Message non lu par Raistlin » lun. 30 juil. 2012, 17:37

Je crois que Paxetbonum résume parfaitement l'attitude à avoir : respect et amour pour les musulmans (ce qui n'a jamais empêché de dire la vérité en face), mais rejet de l'islam en tant que religion prétendant à la vérité.

Le problème des chrétiens actuellement est qu'ils ne savent pas se positionner fermement face à l'islam. Ils pensent qu'accueillir le musulman, c'est accueillir sa religion comme "valable". Quelle erreur ! Pour un chrétien, il n'y a d'autre moyen d'être sauvé que par le Christ, et il n'y a pas de misère plus grande que de ne pas le connaître. Tout ce qui sépare du Christ doit être rejeté et à ce titre, l'islam ne vaut pas mieux que le matérialisme ou le paganisme.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Zborg
Censor
Censor
Messages : 154
Inscription : mer. 27 juin 2012, 21:29

Re: Ramadan : Faut-il le fêter nous aussi ?

Message non lu par Zborg » lun. 30 juil. 2012, 17:52

Exactement, et d'ailleurs la politique de l’Église actuellement peut très bien changer à l'avenir, en fonction des évènements ou autres circonstances, c'est pourquoi je ne me base pas là-dessus.
Dans toutes vos œuvres, écoutez votre âme, et soyez-lui fidèle; car c'est ainsi qu'on garde les commandements de Dieu.
Ecclésiastique de Jésus, 32-27

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Ramadan : Faut-il le fêter nous aussi ?

Message non lu par Raistlin » lun. 30 juil. 2012, 18:35

Zborg a écrit :Exactement, et d'ailleurs la politique de l’Église actuellement peut très bien changer à l'avenir, en fonction des évènements ou autres circonstances, c'est pourquoi je ne me base pas là-dessus.
Il faut distinguer politique actuelle de l'Église (toujours susceptible de changer selon les circonstances, je vous l'accorde) et foi de l'Église qui elle ne peut changer.

C'est vrai que l'Église, actuellement, a du mal à se positionner dans son discours face à l'islam. Et des organismes comme le SRI ne font que brouiller les cartes davantage. Mais en terme de foi, la conclusion est sans appel : la foi musulmane nie formellement ce qui est au coeur de la foi chrétienne et en cela, ne saurait recevoir d'approbation d'aucune sorte. On pourra sans doute s'intéresser aux "parcelles de vérité" contenues dans l'islam mais en aucun cas s'imaginer que cette religion peut assurer le Salut de ses fidèles, et encore moins penser que les musulmans n'ont pas besoin d'être évangélisés.

Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Ramadan : Faut-il le fêter nous aussi ?

Message non lu par Isabelle47 » lun. 30 juil. 2012, 18:54

Bonjour,
Ce que vous dites, c'est que la politique de l'Eglise évolue avec (ou selon, ou dans) la société- ce qui est compréhensible - mais parfois dans un sens plus ou moins divergent de la doctrine?
Je n'ai peut-être pas compris; cela me semble un peu inquiétant.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 267 invités