Ramadan : faut-il le fêter nous aussi ?

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Ramadan : Faut-il le fêter nous aussi ?

Message non lu par Raistlin » mer. 01 août 2012, 16:29

Ren' a écrit :Au passage, je vous invite à repasser "par chez nous" à l'occasion ;)
J'y pense, j'y pense... :cool:
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Ramadan : Faut-il le fêter nous aussi ?

Message non lu par Théophane » mer. 01 août 2012, 17:17

Moi ça ne me choque pas que l'on souhaite un bon ramadan à nos amis musulmans. Cela me ferait plaisir qu'ils nous souhaitent à leur tour un bon carême. ;)
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Ramadan : Faut-il le fêter nous aussi ?

Message non lu par Cinci » sam. 04 août 2012, 16:54

Ren'

Vous écriviez à Aldous :
La proximité évoquée ici est celle de la surveillance (cf http://islamfrance.free.fr/doc/coran/sourate/50.html ) ; une nuance à ne jamais oublier, sous peine de faire du christianocentrisme...
Oui. C'est bien ce que je pensais aussi. Il n'est rien qui échappe à Allah. C'est Lui qui a cette capacité de surveillance la plus étroite. Et alors le sens n'est vraiment pas le même que ce qui est contenu dans l'idée chrétienne d'un Dieu-Père introduisant des fils dans sa propre vie divine (= intimité avec Dieu)

L'expression musulmane serait plus près de l'esprit du fameux poême de Victor Hugo «L'oeil était dans la tombe et regardait Caïn». Il n'y a pas moyen de fuir la justice divine.

Avatar de l’utilisateur
Ren'
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 432
Inscription : ven. 03 déc. 2010, 9:27
Localisation : France
Contact :

Re: Ramadan : Faut-il le fêter nous aussi ?

Message non lu par Ren' » dim. 05 août 2012, 11:35

Cinci a écrit :L'expression musulmane serait plus près de l'esprit du fameux poême de Victor Hugo «L'oeil était dans la tombe et regardait Caïn»
Exact.
Je disais aussi que "dans le soufisme il y a une notion d'anéantissement en Dieu très proche (mais différente, là encore)" ; j'en reparlais justement ce matin : http://dialogueabraham.forum-pro.fr/t15 ... t-un#30955
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Ramadan : Faut-il le fêter nous aussi ?

Message non lu par Mac » dim. 05 août 2012, 17:57

Ren' a écrit :
Cinci a écrit :L'expression musulmane serait plus près de l'esprit du fameux poême de Victor Hugo «L'oeil était dans la tombe et regardait Caïn»
Exact.
Je disais aussi que "dans le soufisme il y a une notion d'anéantissement en Dieu très proche (mais différente, là encore)" ; j'en reparlais justement ce matin : http://dialogueabraham.forum-pro.fr/t15 ... t-un#30955
Bonjour soeur,

Je suis allé sur ce forum Ren et stupeur il y a des personnes qui ne font pas la différence entre EN et AVEC. Je suis en France et je suis avec France c'est du pareil au même. Eh bien vous avez du courage sur ce forum.

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.

Avatar de l’utilisateur
Ren'
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 432
Inscription : ven. 03 déc. 2010, 9:27
Localisation : France
Contact :

Re: Ramadan : Faut-il le fêter nous aussi ?

Message non lu par Ren' » dim. 05 août 2012, 18:57

Mac a écrit :Eh bien vous avez du courage sur ce forum
On fait ce qu'on peut :saint:
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Ramadan : Faut-il le fêter nous aussi ?

Message non lu par etienne lorant » lun. 06 août 2012, 16:16

Cinci a écrit : L'expression musulmane serait plus près de l'esprit du fameux poème de Victor Hugo «L'oeil était dans la tombe et regardait Caïn». Il n'y a pas moyen de fuir la justice divine.

Commentaire
Le poème de Victor Hugo ne traite pas de la justice divine, mais de la conscience (d'où son titre). Caïn ne fuit pas la justice de Dieu, mais sa propre conscience qui est comme un œil qui le regarde et ne cesse de lui exposer le meurtre de son frère; c'est Caïn lui-même qui choisit la fuite, la fuite jusque dans la tombe, pour échapper au jugement qu'il porte sur lui-même. Et il commet ainsi une seconde faute, comme fit Juda. La justice divine intervient après la mort.


LA CONSCIENCE

Lorsque avec ses enfants vêtus de peaux de bêtes,
Échevelé, livide au milieu des tempêtes,
Caïn se fut enfui de devant Jéhovah,
Comme le soir tombait, l'homme sombre arriva
Au bas d'une montagne en une grande plaine ;
Sa femme fatiguée et ses fils hors d'haleine
Lui dirent :-Couchons-nous sur la terre, et dormons.-
Caïn, ne dormant pas, songeait au pied des monts
Ayant levé la tête, au fond des cieux funèbres
Il vit un œil, tout grand ouvert dans les ténèbres,
Et qui le regardait dans l'ombre fixement.

-Je suis trop près, dit-il avec un tremblement.
Il réveilla ses fils dormant, sa femme lasse,
Et se remit à fuir sinistre dans l'espace.
Il marcha trente jours, il marcha trente nuits.
Il allait, muet, pâle et frémissant aux bruits,
Furtif, sans regarder derrière lui, sans trêve,
Sans repos, sans sommeil. Il atteignit la grève
Des mers dans le pays qui fut depuis Assur.
-Arrêtons-nous, dit-il, car cet asile est sûr.
Restons-y. Nous avons du monde atteint les bornes.-
Et, comme il s'asseyait, il vit dans les cieux mornes
L’œil à la même place au fond de l'horizon.

Alors il tressaillit en proie au noir frisson.
Cachez-moi, cria-t-il ; et, le doigt sur la bouche,
Tous ses fils regardaient trembler l'aïeul farouche.
Caïn dit à Jabel, père de ceux qui vont
Sous des tentes de poil dans le désert profond :
-Étends de ce côté la toile de la tente.-
Et l'on développa la muraille flottante ;
Et, quand on l'eut fixée avec des poids de plomb
- Vous ne voyez plus rien ? dit Tsilla, l'enfant blond,
La fille de ses fils, douce comme l'aurore ;
Et Caïn répondit :-je vois cet oeil encore !-

Jubal, père de ceux qui passent dans les bourgs
Soufflant dans des clairons et frappant des tambours,
Cria :-je saurai bien construire une barrière.-
Il fit un mur de bronze et mit Caïn derrière.
Et Caïn dit :-Cet oeil me regarde toujours !
Hénoch dit :-Il faut faire une enceinte de tours
Si terrible, que rien ne puisse approcher d'elle.
Bâtissons une ville avec sa citadelle.
Bâtissons une ville, et nous la fermerons.-
Alors Tubalcaïn, père des forgerons,
Construisit une ville énorme et surhumaine.
Pendant qu'il travaillait, ses frères, dans la plaine,
Chassaient les fils d'Énos et les enfants de Seth ;
Et l'on crevait les yeux à quiconque passait ;
Et, le soir, on lançait des flèches aux étoiles.
Le granit remplaça la tente aux murs de toiles,
On lia chaque bloc avec des noeuds de fer,
Et la ville semblait une ville d'enfer ;
L'ombre des tours faisait la nuit dans les campagnes ;
Ils donnèrent aux murs l'épaisseur des montagnes ;
Sur la porte on grava : `Défense à Dieu d'entrer.
Quand ils eurent fini de clore et de murer,
On mit l'aïeul au centre en une tour de pierre.
Et lui restait lugubre et hagard.-O mon père !
L'oeil a-t-il disparu ? dit en tremblant Tsilla.
Et Caïn répondit :-Non, il est toujours là.

Alors il dit :-je veux habiter sous la terre,
Comme dans son sépulcre un homme solitaire ;
Rien ne me verra plus, je ne verrai plus rien.-
On fit donc une fosse, et Caïn dit : C'est bien !
Puis il descendit seul sous cette voûte sombre.
Quand il se fut assis sur sa chaise dans l'ombre,
Et qu'on eut sur son front fermé le souterrain,
L'oeil était dans la tombe et regardait Caïn.

(Récité par Jean Negroni - c'est superbe !)
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Ren'
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 432
Inscription : ven. 03 déc. 2010, 9:27
Localisation : France
Contact :

Re: Ramadan : Faut-il le fêter nous aussi ?

Message non lu par Ren' » lun. 06 août 2012, 18:49

etienne lorant a écrit :Le poème de Victor Hugo ne traite pas de la justice divine, mais de la conscience (d'où son titre)
On avait dit "proche de" et non "la même chose" ;)
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)

Avatar de l’utilisateur
Maxou
Censor
Censor
Messages : 72
Inscription : dim. 29 juil. 2012, 13:11
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Ramadan : faut-il le fêter nous aussi ?

Message non lu par Maxou » dim. 19 août 2012, 15:02

On peut être surpris du décalage entre ce message envers la communauté musulmane et les actes envers les catholiques. Il me semble qu'il a ostensiblement éviter la célébration religieuse lors des obsèques d'un soldat mort en Afghanistan au nom de la "laïcité".

Attendons de voir ses réactions quand vont arriver les grandes fêtes chrétiennes. Mais je doute que l'on ait le droit à notre communiqué.

En dehors de ces considérations politiques, souhaitons une bonne fête à tous les musulmans, de France mais aussi du monde :fleur:
Dernière modification par Maxou le dim. 19 août 2012, 20:36, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Nous-autres
Barbarus
Barbarus

Re: Ramadan : faut-il le fêter nous aussi ?

Message non lu par Nous-autres » lun. 20 août 2012, 1:20

Nos amis musulmans jeûnent, soit...
Quand va-t-on enfin parler des religions qui ont des racines profondément ancrées dans notre pays, nos régions, nos villes et nos villages depuis des siècles ?
Et leurs traditions de prières et de jeûnes ?
Lorsqu'on nos médias daignent en parler, c'est juste pour évoquer le commerce et le chiffre d'affaire que génèrent les fêtes de Pâques et de Noël !

A croire que nos journalistes sont tous musulmans...
Je me pose vraiment la question...

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Ramadan : faut-il le fêter nous aussi ?

Message non lu par jean_droit » dim. 02 sept. 2012, 19:17

Voici une lettre ouverte du courageux père Pagès au maire de Paris.

Courageux ... courageux ...

En voilà un qui ne va pas vraiment se faire aimer de certains chrétiens islamophiles dont le SRI. Mais c'est déjà fait ....
A la suite de la manifestation organisée par le maire de Paris pour la fin du ramadan, un abbé en tant que citoyen, demande une manifestation identique pour la fin du carême. Sa lettre ci-dessous :

A l'attention de M. Bertrand Delanoë

Monsieur le Maire de Paris,

Vous avez défendu auprès de M. le Préfet d'Ile de France la fête de rupture du jeûne du ramadan organisée par vos soins le 24 aout en lui disant qu'elle n'était "pas une manifestation culturelle ne correspondant à aucune fête religieuse musulmane,n'avait pas de caractère rituel, ne comportait aucune prière ou prêche religieux,s'agissant d'une manifestation à caractère artistique et festif "(d'après le journal Le Monde du 24 aout).

Eh bien, au nom du principe de l'égalité républicaine,je suis heureux de vous demander en tant que citoyen, la tenue par vos soins d'une semblable fête dans la semaine du 9 au 14 avril prochains pour fêter la fin du Carême.

Vous pourrez pareillement alors vous défendre de fêter ce qui n'est "pas une manifestation culturelle ne correspond à aucune fête religieuse chrétienne n'a pas de caractère rituel et peut ne comporter aucune prière ou prêche religieux s'agissant d'une manifestation à caractère artistique et festif ".

Confiant que vous saurez allouer une somme équivalente à celle que vous avez su débourser pour fêter la fin du ramadan , promouvoir cet évènement par une soirée télévisée au même titre que le programme « La nuit du ramadan » diffusé le 24 aout 2011 sur France 2 à 23 heures 35, et vous n'oublierez plus désormais de souhaiter un joyeux carême aux Parisiens sur les panneaux lumineux de leur ville comme vous le faites pour leur souhaiter un joyeux ramadan, de sorte que je n'ai pas à saisir l'Autorité compétente de lutte contre les discriminations et pour l'égalité, par avance, je vous remercie.

Auteur : Abbé Pagès abbepages@gmail.com

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Ramadan : faut-il le fêter nous aussi ?

Message non lu par Isabelle47 » dim. 02 sept. 2012, 20:42

Le dernier numéro du "Courrier international" publie un article du journal Al-Hayat (Londres) signé Nada Al-Azhari, sous le titre "Un ramadan un peu trop angélique", épinglant la complaisance du discours officiel et des medias français à propos de ramadan, comlaisance voulue et nécessaire afin de "rendre l'islam acceptable" auprès de la population, et de "donner une image respectable des musulmans".
Le journaliste conclut ainsi:
"Le fait de taire ce que beaucoup de gens pensent tout bas correspond peut-être à un désir de préserver la paix civile mais, en réalité, cela ne fait qu'alimenter l'idée qu'il y aurait des choses qu'on n'a pas le droit de dire. Or, le rôle des medias est de refléter le réel, surtout quand cela concerne un point sensible. Il y a manifestement contradiction entre la réalité et le désir des medias de donner uneimage positive des musulmans".
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Ramadan : Faut-il le fêter nous aussi ?

Message non lu par etienne lorant » dim. 14 juil. 2013, 15:37

jean_droit a écrit : As-tu vu beaucoup de catholiques jeûner en France ?
Pas moi.
Il faut pardonner "jean_droit" un zèle intempestif qui le conduit au pharisianisme.. En réalité, si vous n'avez pas vu beaucoup de catholiques jeûner en France, c'est parce que le Seigneur demande expressément qu'il en soit ainsi fait.

Pour rappel:

"Et lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air sombre, comme les hypocrites, qui exténuent leur visage, pour faire paraître aux hommes qu'ils jeûnent; en vérité, je vous le dis, ils ont reçu leur récompense. Pour toi, quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage,
afin qu'il ne paraisse pas aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est présent dans le secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

Matthieu, 15

Il fait à peu près trente degrés depuis le local où j'écris, le musulman à côté de moi n'a rien bu depuis le lever du soleil, j'en suis à mon troisième verre de limonade, et je lui tire mon chapeau (mentalement)...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Ramadan : faut-il le fêter nous aussi ?

Message non lu par Suliko » dim. 14 juil. 2013, 15:56

Non, il ne faut pas se leurrer, peu de catholiques jeûnent, car le sens du jeûne a été perdu...
Chez les orthodoxes, le jeûne est par contre beaucoup plus courant, car les règles sont restées plus traditionnelles. Il n'est même pas rare de voir jeûner des personnes par ailleurs pas très pratiquantes, tout comme c'est le cas dans l'islam, car le jeûne a conservé un caractère communautaire qui a été perdu chez nous.
Je trouve ce contraste entre catholiques et orthodoxes assez marquant (Je parle là plutôt des catholiques et orthodoxes européens).

Suliko
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Ramadan : faut-il le fêter nous aussi ?

Message non lu par etienne lorant » dim. 14 juil. 2013, 16:07

Suliko a écrit :Non, il ne faut pas se leurrer, peu de catholiques jeûnent, car le sens du jeûne a été perdu...Suliko
Qui l'a perdu ? Sur quelle base vous appuyer vous pour afficher un tel pessimisme ? Même si vous me demandiez si j'ai jeûné avant Pâques, je ne vous répondrais pas. Un silence veut.il dire quelque chose ?
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 78 invités