Bonsoir Jeremie-Daniel.
Bonsoir Xavi
Je ne vois pas dans le psaume 110 la distinction que vous présentez.
L'hebreu fait la distinction entre YHWH et ADONAI. Certaines traductions françaises disent "le Seigneur dit a mon Seigneur" ou encore "l'Eternel dit a mon seigneur" qui est un peu moins incorrecte. Mais l'hébreu est irréfutable car c'est vous le savez la langue originelle de l'AT.
Il y a de multiples mots pour parler du Dieu unique et pour chacune des trois personnes divines de la Trinité de Dieu.
Vous avez tout a fait le droit de croire en ce dogme qui est né sous Tertullien. Mais les textes bibliques ne soutiennent pas ce dogme même quand on les "déforme"
On ne peut faire dire a la bible ce qu'elle ne dit pas et il faut examiner les dogmes a la lumière des écritures et non pas faire l'inverse : Déformer les écritures pour les faire coller a un dogme.
Il s’agit ici du cœur de la foi chrétienne. Il est impossible de comprendre la foi catholique ou d’y réfléchir en rejetant la divinité éternelle du Christ comme vous le faites.
Je ne fais rien : mais la bible n'enseigne nulle part la "divinité Eternelle du Christ". Elle enseigne qu'il eut un commencement , et qu'il reste subordonné au Père. Si vous le souhaitez , précisez les textes sur lesquels vous vous appuyez et nous pouvons en discuter. Aucun apôtre ni l'apôtre Paul n'a affirmé que Jésus était Dieu. Jésus fût homme parfait durant son ministère terrestre car il fût la rançon pour Adam et la race.Même le nouveau testament fait cette distinction en grec : "Theos" et "Ho Theos".
Le Fils a eu un commencement dans la création dès le premier jour, mais il vit de toute éternité.
D'accord avec vous pour la première partie de la phrase mais la fin n'est pas soutenue par la bible
- [+] Texte masqué
Il n’a pas reçu la nature divine de son Père lors de son incarnation. Il a cette nature de toute éternité.
Non. la nature divine lui fût donnée APRÈS son sacrifice personnel sur la croix pour notre salut et la bible l'enseigne clairement. Par ailleurs il ne s'agit pas d'une incarnation. Jésus n'eut jamais deux natures en même temps. L'hybridisme est en horreur a Dieu c'est pourquoi il détruisit les Néphillims. (mélange d'ange et d'être humains). Jésus se dépouilla complètement de sa nature a chaque changement de celle ci. Il se dépouilla de sa nature spirituelle (logos) pour être un homme parfait...puis se dépouilla au calvaire de sa nature humaine parfaite pour obtenir la nature divine promise par son Père. L'unité entre Dieu et son fils (nous sommes un) est une unité d'esprit et de volonté pas d'être)
Nier la divinité du Christ ou l’éternité de la Trinité, c’est croire, bien à tort, que la vie éternelle est une réalité possible sans amour, ce qui est faux. La vie est amour et communion de toute éternité entre les trois personnes divines.
L'amour divin n'a strictement aucun rapport avec la trinité catholique. Abraham croyait au Dieu Unique et a été l'objet de cet amour divin. Adam aussi et bien d'autres.
Dieu lui-même ne vit pas sans amour et la vie qu’il nous offre est une vie d’amour.
entièrement d'accord.
Non, il n’y a pas une personne divine vivant toute seule dans l’éternité et qui, un jour, a décidé de créer des autres que lui-même. Il y a de toute éternité une pluralité de personnes divines comme l’indique déjà le premier verset de la Genèse en nommant Dieu au pluriel. Il y a déjà l’Esprit Saint qui « plane » sur des « eaux » fécondes, image du Père qui engendre le Fils de toute éternité.
Dieu n'est pas nommé au pluriel dans l'hébreu original du texte que vous citez. Quant a l'esprit saint (qui plane) ce n'est pas un Dieu ou un être mais une disposition qui vient du Père et qui fût manifestée par le Fils. Quand les apôtres reçurent l'esprit ils ne furent pas envahis par un être mais par une disposition les rendant a même de comprendre plus des écritures que ceux qui ne l'ont pas reçu. Le mot esprit en hébreu est "Ruach" il s'agit aussi du souffle des vies qui fût insufflé a l'homme. Quand Jésus mourut sur la croix il remis cet esprit entre les mains du Père et répandit son âme dans la mort. Jésus a été mort...S'il avait la nature divine , il aurait eu la "vie en lui-même" et n'aurait pu mourir.car la nature Divine ne peut mourir...Aujourd'hui Jésus a cette nature.
Ce Fils éternel est aussi devenu le premier né de toute créature lorsque le premier jour il a été simultanément la parole du Père et la lumière, le logos, de toute la création. C’est par Lui, le Fils éternel, que tout a été créé. Avec le Père et l’Esprit, le Fils s’est créé lumière du monde, puis il s’est incarné en devenant homme parmi les hommes.
Vous ne trouverez aucun texte pour prouver que Jésus s'est créée lui même ou qu'il s'est incarné lui-même...Pour le reste je suis d'accord : Jésus comme archange fût l'agent exécutif de son père dans la création. D'ailleurs dans le texte original il ne faut pas lire "ayu commencement" mais "a UN commencement".
J'apprécie beaucoup de vous lire. Mais je vous en prie citez vos textes!
PS : C'est Nemrod et Sémiramis qui ont introduit le polythéisme. Le trinitarisme est un Polytheisme (plusieurs Dieux en Un) C'est une doctrine issue du paganisme. Les deux religions du livre le judaisme et le Christianisme originel sont des monothéismes. En revanche il y a dans le paganisme de nombreuses religions trinitaires:
-Brahma Vishnou et Shiva (Inde)
-Anou Illlinos et Aos (Babylone Assyrie)
-Ulomus Ulosuros et Eliun (phénicie)
-Kneph Phtas et Osiris (Egypte)
-Zeus Poseidon et Adonis (Grèce)
-Jupiter Neptune et Pluton (Rome)
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