Difficultés théologiques de la Trinité

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Re: La Sainte Trinité

Message non lu par Mac » dim. 03 mai 2015, 19:40

sil20 a écrit : Mac a écrit :
Nous, nous n'avons pas à vaincre le monde : si cela nous était possible, Dieu se serait passé de nous envoyer Son propre Fils cela est évident.
« … Dans le monde vous aurez à souffrir. Mais gardez courage ! Moi, j’ai bel et bien vaincu le monde. »
Jean, 16,33
Interprétation : La formule « gardez courage » ne signifie-t-elle pas que chacun est appelé à vaincre le monde ? :oui:
Gardez courage, c'est ne pas perdre courage : quel rapport avec vaincre le monde ? Jésus aurait pu dire : "demeurez fermement dans la foi en ma parole".

Et Jésus, lui, n'est pas par essence comme nous puisque nous, nous sommes pécheurs mais pas Lui. La différence est de taille. Lors de l'Annonciation, l'archange Gabriel annonce à Marie que l'être qu'elle portera est SAINT.

Fraternellement. :coeur:

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sil20
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Re: La Sainte Trinité

Message non lu par sil20 » lun. 04 mai 2015, 0:27

Mac a écrit :
Bardez courage, c'est ne pas perdre courage : quel rapport avec vaincre le monde ?
On attribue à Jésus la déclaration
« … Dans le monde vous aurez à souffrir. Mais gardez courage ! Moi, j’ai bel et bien vaincu le monde. »
Jean, 16,33
S'Il a dit dans la même phrase "gardez courage" et "j'ai vaincu le monde", n'est-ce pas parce que nous pouvons aussi vaincre le monde ?

Personnellement, j'accepte l'enseignement de Jésus, mais mon christianisme est simplement très différent du vôtre. :fleur:

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Christophe67
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Re: La Sainte Trinité

Message non lu par Christophe67 » lun. 04 mai 2015, 12:50

sil20 a écrit : Personnellement, j'accepte l'enseignement de Jésus, mais mon christianisme est simplement très différent du vôtre. :fleur:

Bonjour sil20,
21 Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !” qu’on entrera dans le royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux.
22 Ce jour-là, beaucoup me diront : “Seigneur, Seigneur, n’est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé, en ton nom que nous avons expulsé les démons, en ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ?”
23 Alors je leur déclarerai : “Je ne vous ai jamais connus. Écartez-vous de moi, vous qui commettez le mal !”
24 Ainsi, celui qui entend les paroles que je dis là et les met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a construit sa maison sur le roc.
25 La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison ; la maison ne s’est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc.
26 Et celui qui entend de moi ces paroles sans les mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a construit sa maison sur le sable.
27 La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé, ils sont venus battre cette maison ; la maison s’est écroulée, et son écroulement a été complet. » (Matthieu 7,21.27 — CEC § 1970)
Il faut donc ne pas être un chrétien Ikéa.

C'est-à-dire se comporter sur le plan de la foi, comme lorsque l’on achète un meuble en kit.
Ça à l'air simple et comme on a en tête le résultat final, on peut se passer de la notice.
Avec l’enthousiasme de ceux qui savent, et confiant dans l’emballage qui spécifie : montage en 30 mn, on s'élance mais bizarrement, deux heures plus tard, ce n'est pas fini.
Forcément le meuble a un défaut.
On s'obstine et au final le meuble est monté, ce n’est pas parfait mais on fera avec; il reste quelques éléments mais ils ne sont pas indispensables, jetons-les, car ce doit être une erreur de conditionnement.
Nous nous comportons pareillement dans notre vie spirituelle. On a une idée de ce qu’elle devrait être. On trouve que ce que propose Jésus est bien. Mais on ne se soucie pas de sa pédagogie et des étapes que nous devons franchir. Pourtant ce n'est pas faute de nous avoir instruits et prévenus !

Est-il prudent de construire sur le sable ?

Mac
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Re: La Sainte Trinité

Message non lu par Mac » lun. 04 mai 2015, 15:33

Bonjour sil20 :)
sil20 a écrit :S'Il a dit dans la même phrase "gardez courage" et "j'ai vaincu le monde", n'est-ce pas parce que nous pouvons aussi vaincre le monde ?
Ben non. Prenez un exemple similaire pour comprendre : "gardez courage, j'ai gagné le match". Moi je l'ai gagné vous, vous pouvez le perdre.
Jésus a vaincu la chair, le monde et le démon pour notre salut : cette victoire étant pleinement acquise par le passage de la crucifixion et la résurrection glorieuse de Notre Dieu. Vous pensez qu'il vous faut vaincre le monde, mais dans quel but? Pour être sauvé? Le salut est donné par le baptême : "celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé".

Maintenant si vaincre le monde c'est garder les Commandements, La Parole de Jésus Christ, oui c'est ce que demande Jésus Christ : "gardez-vous du levain des pharisiens"; ou en Jean 17 : "8 Car je leur ai donné les paroles que tu m'as données; et ils les ont reçues, et ils ont vraiment connu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m'as envoyé. "

YHWH a envoyé Jésus; il n'y a pas d'autre Dieu et YHWH ne peut être associé à des idoles, c'est incompatible et à mon humble avis très risqué.
Personnellement, j'accepte l'enseignement de Jésus, mais mon christianisme est simplement très différent du vôtre. :fleur:
Vous avez raison d'accepter Jésus Christ, mais ne faites pas un milk-shake multi-parfums des doctrines existantes avec Son enseignement.
C'est ce que Satan a fait lorsque Jésus était au désert pendant 40 jours et 40 nuits.

Apparement vous êtes intéressé par les mystiques, connaissez-vous Saint Padre Pio? Peut-être qu'en vous y intéressant vous comprendrez que Jésus est la voie et que les autres chemins ne sont que des sentiers d'égarement.

Fraternellement. :coeur:

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Re: La Trinité et la création au cœur de la théologie

Message non lu par Cinci » mar. 12 mai 2015, 21:21

Bonjour Xavi,

«... la création devient ainsi elle-même révélation de la Trinité»


Repensant à votre dernière phrase, j'ai songé aussi au caractère essentiel de la Trinité tel qu'expliqué par un philosophe sans religion. C'est un article que j'avais lu en décembre dernier, puis conservé dans mes filières.
«Le dogme trinitaire est bien sûr un des fondements de la tradition chrétienne. Il est, entre autres, au coeur de la
théologie réflexive de géants comme Augustin et Thomas d'Aquin. Mais Dufour, en bon philosophe, ne s'aventure pas ici
sur le terrain dogmatique ou théologique. Cela ne l'intéresse pas. Il convie plutôt son lecteur à entrer dans ce
qu'il appelle «une pensée rationnelle» de la trinité.»

et

«... et que dire, enfin, des politiques d'austérité et des réformes institutionnelles menées à coup de hache et de
baîllon par l'actuel gouvernement libéral de Philippe Couillard? Dans tous les cas de figure, ce sont toujours les
tiers qui écopent et passent à la moulinette de l'idéologie binaire : les pauvres, les femmes, les malades, les
travailleurs, les assistés sociaux, les immigrants, les minorités religieuses, les sans-voix, les régions, les
groupes de défense des droits, les instances de contrôle démocratique, les peuples opprimés, l'environnement
exploité, etc.»

et

«... ces dérives binaires kidnappent nos débats et nous plongent dans un profond malaise. Pourquoi? Probablement
parce que nous avons l'intuition que nous sommes en train de perdre notre humanité.

La binarité est bien sûr très efficace pour s'imaginer contrôler la réalité, assujettir l'inquiétante étrangeté,
affirmer son pouvoir, étendre son profit, simplifier la complexité, lutter contre l'angoisse, objectiver les
personnes, gagner des combats d'idées, croire à sa toute-puissance ou se complaire dans l'autosatisfaction
narcissique ... Il n'est donc pas facile d'y échapper, et tout nous y pousse dans l'air du temps.

Mais cela produit, nous l'avons sous les yeux quotidiennement, une société de plus en plus dure, violente, haineuse,
déchirée par les exclusions et les tensions, sans merci pour ceux et celles qui ne peuvent ou ne veulent entrer dans
cette logique de guerre - car c'est bien de cela dont il s'agit.

Dans ce contexte, si avec Dany-Robert Dufour nous reconnaissons «qu'en regardant la forme trinitaire, nous nous
regardons nous-mêmes
» alors la fête de Pâques, à travers son exaltation d'un Dieu trine, nous offre peut-être une
issue : assumer humblement la structure ternaire de la parole et du langage qui nous constitue en tant qu'humain
http://www.ledevoir.com/societe/le-devo ... polarisant


La réflexion me semblait intéressante en ce qu'elle fait la jonction entre la théologie et la politique. Une idolâtrie ou
c'est à dire une «hérésie dans le champ religieux» produit une catastrophe sur le plan social. L'idolâtre est un
individu qui fonctionne sous le mode binaire. C'est bon à savoir.

Vous parliez création, l'auteur disait de son côté qu'en regardant la forme trinitaire, nous nous regardons nous-mêmes. Si notre forme est trinitaire, le système binaire nous fera violence en effet. La binarité est bonne pour les ordinateurs, un peu moins pour des êtres humains.

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Re: La Trinité et la création au cœur de la théologie

Message non lu par Xavi » mer. 13 mai 2015, 16:58

Merci Cinci pour cette réaction psychanalytique.

Tous, croyants ou non, peuvent en effet retrouver l’image de la Trinité dans les humains, à partir de divers points de vue.

La communion trinitaire qui faisait vivre Adam et Ève avec Dieu, dans l’Eden, a été rompue.

Il en est résulté un binôme réduit à deux personnes en vis-à-vis.

À eux deux seulement, Adam et Eve, privés de la communion avec le tiers créateur, se sont trouvés nus, sans protection.

Avant le péché, ils étaient nus mais sans en éprouver aucune « honte », aucune gêne, car ils ne se sentaient en rien menacés. Ils ne ressentaient aucun besoin d’un vêtement protecteur, ni contre les éléments physiques que peuvent être le froid ou le vent, ni contre des éléments psychologiques comme des risques de regards impurs ou de convoitise possessive.

Par contre, après qu’ils aient décidé d’agir de manière séparée par rapport à Dieu, Adam et Eve se sont retrouvés face à face et semblent alors avoir pris conscience immédiatement de la situation d’opposition à Dieu dans laquelle ils se sont trouvés. Par leur acte personnel contraire à la volonté autre de leur créateur, ils ont découvert leur volonté propre.

On peut ainsi observer que la disparition de la communion trinitaire a mis face à face les volontés individuelles d’Adam et Ève. Puisqu’ils avaient écarté la volonté de Dieu par leur volonté propre, ils pouvaient désormais faire de même entre eux. Adam pouvait agir autrement que Eve et réciproquement.

Chacun d’eux, désormais dominé par sa volonté propre, a ressenti un besoin de protection par rapport à la volonté de l'autre. Même entre les deux premiers époux créés à l'image de Dieu, qui vivaient peu avant dans un éblouissement amoureux (os de mes os, chair de ma chair...), chacun est devenu une volonté "autre" pour son conjoint.

Ils se sont rappelé l’avertissement de Dieu : si tu manges (si tu mets en toi-même) le fruit interdit de l’arbre de la connaissance, tu mourras. Sans la communion d’amour « trinitaire » dont Dieu vit de toute éternité, la vie meurt parce que l’amour devient un face à face de volontés individuelles qui s’opposent.

Ils se sont alors rendu compte qu’ils étaient nus. Et ils ont eu peur. Nous connaissons la suite du récit : ils se sont fabriqué une ceinture.

Dans le texte original, le mot hébreu « chagowr », traduit par le mot français ceinture, ne désigne pas principalement une ceinture de type vestimentaire destinée à resserrer un vêtement autour de la taille, mais un équipement de combat.

C'est en ce sens que, dans le deuxième livre des Rois (2 R 3,21), il est indiqué qu’il faut normalement être en âge de « chagowr » pour participer à la guerre.

Le mot semble indiquer qu’Adam et Ève, en l’absence d’une relation trinitaire avec Dieu, étaient désormais dans une relation de méfiance l’un par rapport à l’autre. Un état mortel.

Parce que leur vie trinitaire à l'image de Dieu était détruite.

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Re: La Trinité et la création au cœur de la théologie

Message non lu par Jeremie-Daniel » lun. 22 juin 2015, 20:08

Xavi a écrit :Ce Jésus, Dieu éternel qui nous parle si familièrement de son Père et de l’Esprit Saint, s’est fait créature et la création devient ainsi elle-même révélation de la Trinité.
Bonjour Xavi,

Le psaume 110 établit une distinction entre Dieu et Jésus. Dans l'hébreu , Dieu est nommé YHWH et le seigneur Jésus ADONAI.
En Esaie 6 les versets 1,3,5,8,11,12 effectuent la même distinction.
Les versets 1,8,11 parlent de notre seigneur (ADONAI)
Les versets 3,5,12 de Dieu (YHWH)

Jésus est le premier-né de la création il eut donc un commencement (Col.1:15 et Apoc.3:14) Il ne peut donc être co-éternel avec le Père qui l'a créée.
Il avait (Jésus) cependant une existence pré-humaine comme "Logos" (Avant qu'Abraham fût je suis) Mais cette nature n'était pas divine mais spirituelle (Archange). Du reste il se dépouilla de cette nature spirituelle pour être un homme parfait (Phil.2:7)
Ce qu'il n'aurait pu faire s'il avait eu la nature divine a ce moment-là laquelle est immuable.

Christ a aujourd'hui la nature divine qu'il reçu comme récompense de son père ("je te donnerai un nom au dessus de tout nom")
La bible le démontre abondamment:
Héb.1:3-5
Phil.2:7-11
Ephesiens 1:19-21
1 Cor. 15: 42 , 49

Je suis également surpris qu'un Chrétien puisse nier l'un des attributs de Dieu : L'Eternité. elle aussi largement enseignée par les saintes écritures:
Ps.41:14
Ps.90:1,2 ("D’éternité en éternité tu es Dieu !")
Jér.10:10

La raison nous enseigne également qu'il est Eternel car il est la cause première laquelle est elle-même sans cause.

Bien a vous. ;)

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Re: La Trinité et la création au cœur de la théologie

Message non lu par Xavi » lun. 22 juin 2015, 20:34

Bonsoir Jeremie-Daniel.

Je ne vois pas dans le psaume 110 la distinction que vous présentez.

Il y a de multiples mots pour parler du Dieu unique et pour chacune des trois personnes divines de la Trinité de Dieu.

Il s’agit ici du cœur de la foi chrétienne. Il est impossible de comprendre la foi catholique ou d’y réfléchir en rejetant la divinité éternelle du Christ comme vous le faites.

Le Fils a eu un commencement dans la création dès le premier jour, mais il vit de toute éternité.

Aucun chrétien ne nie l’éternité de Dieu. Le Christ est Dieu de toute éternité.

Il n’a pas reçu la nature divine de son Père lors de son incarnation. Il a cette nature de toute éternité.

Nier la divinité du Christ ou l’éternité de la Trinité, c’est croire, bien à tort, que la vie éternelle est une réalité possible sans amour, ce qui est faux. La vie est amour et communion de toute éternité entre les trois personnes divines.

Dieu lui-même ne vit pas sans amour et la vie qu’il nous offre est une vie d’amour.

Non, il n’y a pas une personne divine vivant toute seule dans l’éternité et qui, un jour, a décidé de créer des autres que lui-même. Il y a de toute éternité une pluralité de personnes divines comme l’indique déjà le premier verset de la Genèse en nommant Dieu au pluriel. Il y a déjà l’Esprit Saint qui « plane » sur des « eaux » fécondes, image du Père qui engendre le Fils de toute éternité.

Ce Fils éternel est aussi devenu le premier né de toute créature lorsque le premier jour il a été simultanément la parole du Père et la lumière, le logos, de toute la création. C’est par Lui, le Fils éternel, que tout a été créé. Avec le Père et l’Esprit, le Fils s’est créé lumière du monde, puis il s’est incarné en devenant homme parmi les hommes.

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Re: La Trinité et la création au cœur de la théologie

Message non lu par Mac » lun. 22 juin 2015, 20:58

Bonjour Jeremie-Daniel, :)
Jeremie-Daniel a écrit :...Il avait (Jésus) cependant une existence pré-humaine comme "Logos" (Avant qu'Abraham fût je suis) Mais cette nature n'était pas divine mais spirituelle (Archange).
Cela est faux! Les adversaires de Jésus grands spécialistes des Ecritures ont voulu lapider Jésus pour avoir affirmé : "Je Suis", car ces paroles renvoient au Dieu du Sinaî et non à un Archange.
Du reste il se dépouilla de cette nature spirituelle pour être un homme parfait (Phil.2:7)
Ce qu'il n'aurait pu faire s'il avait eu la nature divine a ce moment-là laquelle est immuable.
Il faut croire que cela soit possible puisque Jésus le dit.
Christ a aujourd'hui la nature divine qu'il reçu comme récompense de son père ("je te donnerai un nom au dessus de tout nom")
Cela est faux! Cette gloire Il l'avait déjà lorsqu'Il était auprès du Père selon Ses paroles dans l'évangile.

Fraternellement. :coeur:

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Re: La Trinité et la création au cœur de la théologie

Message non lu par Jeremie-Daniel » lun. 22 juin 2015, 22:47

Bonsoir Jeremie-Daniel.
Bonsoir Xavi
Je ne vois pas dans le psaume 110 la distinction que vous présentez.
L'hebreu fait la distinction entre YHWH et ADONAI. Certaines traductions françaises disent "le Seigneur dit a mon Seigneur" ou encore "l'Eternel dit a mon seigneur" qui est un peu moins incorrecte. Mais l'hébreu est irréfutable car c'est vous le savez la langue originelle de l'AT.
Il y a de multiples mots pour parler du Dieu unique et pour chacune des trois personnes divines de la Trinité de Dieu.
Vous avez tout a fait le droit de croire en ce dogme qui est né sous Tertullien. Mais les textes bibliques ne soutiennent pas ce dogme même quand on les "déforme" ;) On ne peut faire dire a la bible ce qu'elle ne dit pas et il faut examiner les dogmes a la lumière des écritures et non pas faire l'inverse : Déformer les écritures pour les faire coller a un dogme.
Il s’agit ici du cœur de la foi chrétienne. Il est impossible de comprendre la foi catholique ou d’y réfléchir en rejetant la divinité éternelle du Christ comme vous le faites.
Je ne fais rien : mais la bible n'enseigne nulle part la "divinité Eternelle du Christ". Elle enseigne qu'il eut un commencement , et qu'il reste subordonné au Père. Si vous le souhaitez , précisez les textes sur lesquels vous vous appuyez et nous pouvons en discuter. Aucun apôtre ni l'apôtre Paul n'a affirmé que Jésus était Dieu. Jésus fût homme parfait durant son ministère terrestre car il fût la rançon pour Adam et la race.Même le nouveau testament fait cette distinction en grec : "Theos" et "Ho Theos".
Le Fils a eu un commencement dans la création dès le premier jour, mais il vit de toute éternité.
D'accord avec vous pour la première partie de la phrase mais la fin n'est pas soutenue par la bible
[+] Texte masqué
Il n’a pas reçu la nature divine de son Père lors de son incarnation. Il a cette nature de toute éternité.
Non. la nature divine lui fût donnée APRÈS son sacrifice personnel sur la croix pour notre salut et la bible l'enseigne clairement. Par ailleurs il ne s'agit pas d'une incarnation. Jésus n'eut jamais deux natures en même temps. L'hybridisme est en horreur a Dieu c'est pourquoi il détruisit les Néphillims. (mélange d'ange et d'être humains). Jésus se dépouilla complètement de sa nature a chaque changement de celle ci. Il se dépouilla de sa nature spirituelle (logos) pour être un homme parfait...puis se dépouilla au calvaire de sa nature humaine parfaite pour obtenir la nature divine promise par son Père. L'unité entre Dieu et son fils (nous sommes un) est une unité d'esprit et de volonté pas d'être)
Nier la divinité du Christ ou l’éternité de la Trinité, c’est croire, bien à tort, que la vie éternelle est une réalité possible sans amour, ce qui est faux. La vie est amour et communion de toute éternité entre les trois personnes divines.
L'amour divin n'a strictement aucun rapport avec la trinité catholique. Abraham croyait au Dieu Unique et a été l'objet de cet amour divin. Adam aussi et bien d'autres.
Dieu lui-même ne vit pas sans amour et la vie qu’il nous offre est une vie d’amour.
entièrement d'accord.
Non, il n’y a pas une personne divine vivant toute seule dans l’éternité et qui, un jour, a décidé de créer des autres que lui-même. Il y a de toute éternité une pluralité de personnes divines comme l’indique déjà le premier verset de la Genèse en nommant Dieu au pluriel. Il y a déjà l’Esprit Saint qui « plane » sur des « eaux » fécondes, image du Père qui engendre le Fils de toute éternité.
Dieu n'est pas nommé au pluriel dans l'hébreu original du texte que vous citez. Quant a l'esprit saint (qui plane) ce n'est pas un Dieu ou un être mais une disposition qui vient du Père et qui fût manifestée par le Fils. Quand les apôtres reçurent l'esprit ils ne furent pas envahis par un être mais par une disposition les rendant a même de comprendre plus des écritures que ceux qui ne l'ont pas reçu. Le mot esprit en hébreu est "Ruach" il s'agit aussi du souffle des vies qui fût insufflé a l'homme. Quand Jésus mourut sur la croix il remis cet esprit entre les mains du Père et répandit son âme dans la mort. Jésus a été mort...S'il avait la nature divine , il aurait eu la "vie en lui-même" et n'aurait pu mourir.car la nature Divine ne peut mourir...Aujourd'hui Jésus a cette nature.
Ce Fils éternel est aussi devenu le premier né de toute créature lorsque le premier jour il a été simultanément la parole du Père et la lumière, le logos, de toute la création. C’est par Lui, le Fils éternel, que tout a été créé. Avec le Père et l’Esprit, le Fils s’est créé lumière du monde, puis il s’est incarné en devenant homme parmi les hommes.
Vous ne trouverez aucun texte pour prouver que Jésus s'est créée lui même ou qu'il s'est incarné lui-même...Pour le reste je suis d'accord : Jésus comme archange fût l'agent exécutif de son père dans la création. D'ailleurs dans le texte original il ne faut pas lire "ayu commencement" mais "a UN commencement".

J'apprécie beaucoup de vous lire. Mais je vous en prie citez vos textes! ;)

PS : C'est Nemrod et Sémiramis qui ont introduit le polythéisme. Le trinitarisme est un Polytheisme (plusieurs Dieux en Un) C'est une doctrine issue du paganisme. Les deux religions du livre le judaisme et le Christianisme originel sont des monothéismes. En revanche il y a dans le paganisme de nombreuses religions trinitaires:

-Brahma Vishnou et Shiva (Inde)
-Anou Illlinos et Aos (Babylone Assyrie)
-Ulomus Ulosuros et Eliun (phénicie)
-Kneph Phtas et Osiris (Egypte)
-Zeus Poseidon et Adonis (Grèce)
-Jupiter Neptune et Pluton (Rome)

.

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Re: La Trinité et la création au cœur de la théologie

Message non lu par Mac » lun. 22 juin 2015, 23:10

Jeremie-Daniel a écrit : Aucun apôtre ni l'apôtre Paul n'a affirmé que Jésus était Dieu. Jésus fût homme parfait durant son ministère terrestre car il fût la rançon pour Adam et la race.Même le nouveau testament fait cette distinction en grec : "Theos" et "Ho Theos".
N'importe quoi!!!
Ben non, je vous rappelle que Saint Thomas le dit plus que clairement après la résurection : " regarde mes mains; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et ne sois pas incrédule, mais crois. 28Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu!

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Re: La Trinité et la création au cœur de la théologie

Message non lu par Mac » lun. 22 juin 2015, 23:56

Jeremie-Daniel a écrit : Quand Jésus mourut sur la croix il remis cet esprit entre les mains du Père et répandit son âme dans la mort. Jésus a été mort...S'il avait la nature divine , il aurait eu la "vie en lui-même" et n'aurait pu mourir.car la nature Divine ne peut mourir...Aujourd'hui Jésus a cette nature.
Ben oui Jésus a la vie éternelle en Lui c'est affirmé par l'évangile :
11Et voici ce témoignage, c'est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils. 12Celui qui a le Fils a la vie; celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie.

Non non, Jésus n'est pas un Archange, le sanhédrin l'a condamné parce qu'Il a déclaré être (le Fils de Dieu donc égal à Dieu, d'ailleurs il y est fait mention de blasphème) Dieu ce qui est attesté par l'Ecriture. Les enseignements type témoin de Jehova se fondent sur un évangile dont la traduction est viciée donc les conclusions des analyses de textes qu'on peut en faire ne peuvent être qu'au minimum viciés. Il suffit d'aller sur les sites des anciens témoins de Jéhova vous verrez que des études comparatives sur les différentes versions de la bible avec celle des témoins de Jéhova ont été faites par ces derniers dans un souci de vérité. C'est un minimun pourrait-on quand même souhaiter à celui qui veut connaître la parole de Dieu.

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Re: La Trinité et la création au cœur de la théologie

Message non lu par Mac » mar. 23 juin 2015, 1:10

Jeremie-Daniel a écrit :... L'unité entre Dieu et son fils (nous sommes un) est une unité d'esprit et de volonté pas d'être)
C'est faux! Philippe demande de voir le père, la personne du père, son être et Jésus répond "Qui m'a vu a vu le père...je suis depuis si longtemp avec toi et tu ne me connais pas...". CETTE UNITÉ VA BIEN JUSQU'À L'ÊTRE d'après l'évangile de Jésus Christ.

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Re: La Trinité et la création au cœur de la théologie

Message non lu par Jeremy43 » mar. 23 juin 2015, 1:16

Bonjour,

Le Credo est très clair, Jésus est consubstantiel au Père. En tant que catholique nous n'avons pas à réinventer la roue, le Credo exprime de façon lumineuse notre Foi et la Doctrine.

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Re: La Sainte Trinité

Message non lu par Xavi » mar. 23 juin 2015, 11:22

Bonjour Jérémie-Daniel.

Votre message est très clair.

Vous défendez ici une opinion qui semble celle des Témoins de Jéhovah.

Votre critique, sur des bases religieuses incompatibles avec la foi catholique, plonge le sujet dans un risque de confusion, peu adéquat pour favoriser des échanges sur la Trinité concernant les chrétiens qui y croient.

A titre personnel, en ce qui concerne vos messages qui contiennent de multiples affirmations contraires à la foi catholique, je ne vois pas ce que je pourrais ajouter utilement à ce que j’ai écrit dans mes messages précédents sans entrer dans une polémique vaine et inadéquate.
Dernière modification par Xavi le mer. 24 juin 2015, 11:37, modifié 2 fois.

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