Les vices des Papes

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
F_Septim
Ædilis
Ædilis
Messages : 15
Inscription : sam. 24 févr. 2018, 13:05
Conviction : Catholique romain
Contact :

Les vices des Papes

Message non lu par F_Septim » dim. 24 févr. 2019, 4:19

Une petite question qui me trotte dans la tête, dont je n'arrive pas à trouver remède: tant elle me trouble:

Les vices de certains Papes ne remettent-ils pas en question la position selon laquelle, le Pape est choisi est assisté de l'Esprit-Saint, et que celui-ci garantit au Pape l'infaillibilité (ex-cathedra) ? En effet, il y a eu des Papes qui, durant leurs fonctions, en tant que prêtre, évêque et Pape, ont eu une vie contestable au regard de la foi chrétienne. Je mentionnerai à titre d'exemple quelques noms: Benoît IX (qui organise des orgies à Rome), Sixte IV (homosexuel avéré, l'historien et inquisiteur espagnol Juan Antonio Llorente rapporte qu'il autorisa la sodomie durant les mois d'été à cause « de l'ardeur brûlante que provoque cette saison»), ou encore le pape Jules III (qui eut une longue relation amoureuse avec le cardinal Innocenzo Ciocchi del Monte). D'autres noms, comme ceux de Jules II (avec les fameuses fresques de Michel-Ange -lui même homosexuel- qui frôlent le blasphème en représentant Dieu sous les traits d'un vieillard semblable à Zeus), Léon X, Alexandre VI, Jean XII,....la liste est longue, et je ne fais pas même mention de la pornocratie pontificale, et je ne parle là que de sexualité alors que l'on pourrait tout autant se pencher sur d'autres affaires tout aussi rocambolesques. Cela me perturbe énormément en tant que catholique et me donne l'impression d'une incohérence vis-à-vis de notre Foi: ces hommes qui sont Pierre et choisit par le Christ pour guider son Église, comment le Christ peut-il choisir comme représentant, de pareils hommes ?

Merci à vous de m'éclairer sur la question.
+ Fraternellement.
"À chaque instant, tu me suis, tu me gardes ;
Quand je t'appelle, ah ! jamais tu ne tardes.
Et si parfois tu sembles te cacher,
C'est toi qui viens m'aider à te chercher..."

________________________________________________
Mon site: https://pontifexvaticanusdei.jimdo.com/
La conférence interreligieuse: https://discord.gg/Mwgch3R

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Les vices des Papes

Message non lu par Foxy » dim. 24 févr. 2019, 11:01

Je vous mets quelques mots du Pape François dans la "lettre du Pape François au Peuple de Dieu" que je vous invite à lire en entier : https://eglise.catholique.fr/vatican/me ... e-de-dieu/
Je fais miennes les paroles de l’alors cardinal Ratzinger lorsque, durant le Chemin de Croix écrit pour le Vendredi Saint de 2005, il s’unit au cri de douleur de tant de victimes en disant avec force: «Que de souillures dans l’Église, et particulièrement parmi ceux qui, dans le sacerdoce, devraient lui appartenir totalement ! Combien d’orgueil et d’autosuffisance ! […] La trahison des disciples, la réception indigne de son Corps et de son Sang sont certainement les plus grandes souffrances du Rédempteur, celles qui lui transpercent le cœur. Il ne nous reste plus qu’à lui adresser, du plus profond de notre âme, ce cri: Kyrie, eleison – Seigneur, sauve-nous (cf. Mt 8, 25)» (Neuvième Station).
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Les vices des Papes

Message non lu par Teano » dim. 24 févr. 2019, 12:40

Bonjour F_septim,

Quel contre-témoignage de vie chrétienne nous offre la biographie de certains papes ! On pourrait fort heureusement, faire une liste plus longue avec ceux qui ont été plus qu'à la hauteur de leur appel, par leur martyre, leur miséricorde, leurs prières ou leur vie intellectuelle.

Il me semble que l'infaillibilité pontificale n'est pas un état permanent qui animerait le Saint-Père (quel qu'il soit) et sanctifierait ainsi tout son mode de vie ou le moindre de ses propos…

J'avais entendu au cours d'une émission de radio sur RCF sur les pape Borgia, que tout ce qu'on attend d'un pape, c'est qu'il ne défaille pas quant à la foi. Bien des papes ont pu mener une vie déplorable de turpitudes, ils ont toujours tenu une position doctrinale strictement conforme à l'orthodoxie : "faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais".

Cela dit, je reconnais que c'est parfois :mal:

Dans la joie de Marie,

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

Re: Les vices des Papes

Message non lu par Hantouane » dim. 24 févr. 2019, 15:28

La responsabilité du Pape est immense, être le berger de toute l'Eglise. Et même s'il est aidé du Saint-Esprit, sa nature de pécheur reprend parfois le dessus. Et fort heureusement, il est toujours conseillé par de nombreux cardinaux concernant sa mission dans l'Eglise. Il n'est pas immaculé conception et a besoin, pour tout un chacun, de la confession par exemple. Sa charge est énorme. Posons-nous aussi la question de se mettre à sa place. Combien de vices avons-nous pour juger ces papes ? Commençons donc par nous occuper de nos propres vices avant de cracher sur les papes qui en seraient remplis ...

Avatar de l’utilisateur
F_Septim
Ædilis
Ædilis
Messages : 15
Inscription : sam. 24 févr. 2018, 13:05
Conviction : Catholique romain
Contact :

Re: Les vices des Papes

Message non lu par F_Septim » dim. 24 févr. 2019, 17:52

La question n'est pas de les juger ou de cracher sur eux, bien au contraire ! Mes questions formulées plus haut, expliquent mon état d'esprit vis-à-vis de cela. Un Pape sodomite ou qui organise des orgies au cœur de la Ville-Éternelle, qui ensuite explique qu'il est le représentant de Dieu sur terre: c'est de l’hypocrisie pure et simple, celle d'hommes faillibles. Aussi, je ne dis pas que les Papes sont des surhommes, immaculés et préservés de toutes tâches. J'explique simplement qu'il était troublant, et n'importe quel catholique sincère peut éprouver cela, d'être attristé par le comportement de certains de nos Saints-Pères.

Soucieux d'approfondir la question, je suis tombé sur cette citation du Pape Benoît XVI: « il ne s’agit pas évidemment d’oublier que l’efficacité substantielle du ministère demeure indépendante de la sainteté du ministre ; mais on ne peut pas non plus ignorer l’extraordinaire fécondité produite par la rencontre entre la sainteté objective du ministère et celle, subjective, du ministre. » (Benoît XVI, Lettre aux prêtres). Cette sainteté subjective du ministre, n’est donc rien d’autre pour le prêtre que l’appropriation et le déploiement de ce qu’il a reçu en germe à son ordination : sa configuration au sacerdoce du Christ. En portant davantage son regard et son cœur vers le Cœur du Christ, le prêtre devient alors véritablement pour les hommes un signe visible de l’amour du Christ pour les hommes.

Le Seigneur choisit des hommes faillibles...peut-être était-ce pour Lui, l’occasion de rappeler à ceux qui nous ont précédés dans la Foi et à nous-mêmes, que le Pape, n'est qu'un homme, comme les autres...

L'abbé Brett Brannen dans son livre "POUR LA GLOIRE DE DIEU ET LE SALUT DU MONDE" nous dit ceci: "[...] Prenez, à l'inverse, un prêtre alcoolique qui est aussi un don Juan et qui vit en état de péché mortel. Il titube en célébrant la messe et tout le monde voit bien qu'il est saoul. Il n'en est pas moins un prêtre validement ordonné et il prononce les paroles de la prière eucharistique. Il se sert de la matière du sacrement (le pain et le vin) et il suit les rubriques. Le sacrifice du Christ est offert et l'Eucharistie est accomplie. Les gens vont sans doute devoir contenir leur indignation" -comme nous mêmes vis-à-vis de ce que l'histoire des Papes parfois nous explique- "[...] mais Jésus n'est pas moins présent à cette messe qu'à celle que célèbre un prêtre saint et dévoué. [...] Les vérités exprimées par cette doctrine -in persona Christi capitis et ex opere operato- nous disent cette bonne nouvelle: la sainteté de Jésus est toujours présente dans ses sacrements et dans le travail que fait le prêtre même si celui-ci peine à résister au péché. Et tous les prêtres peinent à résister au péché, exactement comme tout le monde."

"Chaque jour, Jésus accomplit de grands miracles par ses prêtres, même si quelques-uns d'entre eux ne sont pas très saints. Peu importe qu'un prêtre soit un grand saint ou un terrible pécheur, le sacrement qu'il célèbre de manière valide sera efficace."

Cela nous dit effectivement que la sainteté personnelle d'un prêtre est indépendante de son sacerdoce et n'entache pas la validité de son ministère et des sacrements...je comprends mieux avec réflexion :hypocrite:

+ bien fraternellement.
"À chaque instant, tu me suis, tu me gardes ;
Quand je t'appelle, ah ! jamais tu ne tardes.
Et si parfois tu sembles te cacher,
C'est toi qui viens m'aider à te chercher..."

________________________________________________
Mon site: https://pontifexvaticanusdei.jimdo.com/
La conférence interreligieuse: https://discord.gg/Mwgch3R

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Les vices des Papes

Message non lu par Cinci » mar. 26 févr. 2019, 10:18

F_Septim :

Les vices de certains Papes ne remettent-ils pas en question la position selon laquelle, le Pape est choisi est assisté de l'Esprit-Saint,
Pas vraiment.

La raison ? Ce n'est pas l'individu qui doit apporter lui-même du lustre à la fonction comme c'est la fonction qui doit lui faire sentir ses limites, sa misère et ses manques. Dans l'optique chrétienne, la tâche ou le rôle doit aider la personne à pouvoir un jour s'y présenter devant Dieu dans les meilleures dispositions qui soient et c'est à dire dans celles du pénitent, du suppliant, du pauvre. La fonction occupée fait partie de la providence au même titre ou à peu près que les limites de la personne.

Tous ceux et celles qui attendent de trouver des demi-dieux, des parangons de vertu et des saints canonisés dans la personne de chaque pape, chaque évêque et chaque curé sont des personnes qui rêvent en couleur, qui divaguent, qui fabulent; on se trouve en face de personnes qui n'ont pas une perception juste des choses et qui, de ce fait, courent elles-mêmes au devant du "scandale", de la déprime, du décrochage, d'un abonnement chez les rationalistes athées ou bien d'une inscription chez les Témoins de Jéhovah.

Oui, ce serait sans doute "bien beau" si chaque prêtre ou vicaire était un vrai "saint du ciel", mais si c'était le cas nous ne serions plus sur la terre justement. Nous serions déjà dans la Jérusalem céleste. Et, dans la Jérusalem céleste, le dernier des paroissiens serait d'une santé chrétienne à faire paraître bien misérable le Jean le baptiste du Nouveau Testament.



L'Église impose de faire avec la pâte humaine (le ministère, le sacerdoce) pour le meilleur et pour le pire. Celui qui ne comprend pas cela, je le répète, peut aller s'acheter un billet de participation dans le club des ami(e)s d'Andréa Richard (ancienne soeur et désormais militante laïque) ou alors joindre l'amicale de Michel Onfray (scepticisme et hédonisme au menu). Il y a l'option aussi qui consiste à devenir soi-même un super-chrétien cravaté et impeccable ("respectable", aurait dit Oscar Wilde) mais sans l'Église bien sûr.

L'Église catholique est en avance sur l'humain. Puis c'est tout ce qui fait son intérêt tant qu'à moi. Quand on veut la ramener à l'échelle humaine, autant se faire protestant.


Dans un fameux roman de Graham Green dont l'action se déroulait dans le Mexique révolutionnaire du début du XXe siècle, il s'avère que l'Église se retrouve éminemment présente dans la personne d'un prêtre défaillant, alcoolique, mal noté par ses supérieurs respectables (en même temps que collabos avec le régime oppresseur). La grâce agit malgré que, au travers de ...

Avatar de l’utilisateur
Archidiacre
Quæstor
Quæstor
Messages : 380
Inscription : sam. 29 juil. 2017, 14:45
Conviction : Catholique.

Re: Les vices des Papes

Message non lu par Archidiacre » mar. 26 févr. 2019, 13:07

F_Septim a écrit :
dim. 24 févr. 2019, 4:19
Benoît IX (qui organise des orgies à Rome), Sixte IV (homosexuel avéré, l'historien et inquisiteur espagnol Juan Antonio Llorente rapporte qu'il autorisa la sodomie durant les mois d'été à cause « de l'ardeur brûlante que provoque cette saison»), ou encore le pape Jules III (qui eut une longue relation amoureuse avec le cardinal Innocenzo Ciocchi del Monte).
Sans nier l'existence de Papes pécheurs, ces quelques faits me paraissent bien gros, connaissant les exagérations sur Alexandre VI. Vous avez des historiens modernes qui défendent ces allégations auxquels nous pourrions nous référer? Pour ce qui est de la fresque, je trouve votre jugement exagéré, j'ai toujours pensé que le vieillard n'était lui-même qu'un "symbole" (paternité, sagesse, etc.).

Par exemple, j'ai du mal à trouver des informations sur Benoît IX par exemple. J'ai pu trouver cette publication de 2005 soulignant (page 317, note 10), que son portrait avait été exagéré "pour en faire le symbole de la décadence romaine".
https://www.persee.fr/docAsPDF/rbph_003 ... 2_4926.pdf
C'est pourquoi il faut tout de même faire attention quand on répète des allégations, surtout celles qui semblent le plus "caricaturales".

Sinon, pour cette question en particulier, vous pourriez apprécier cet article:
https://philosophieduchristianisme.word ... eme-temps/
Chaîne Youtube: https://www.youtube.com/c/Archidiacre

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 123 invités