L'homosexualité est-elle réellement contraire aux Écritures?

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: L'homosexualité est-elle réellement contraire aux Écritures?

Message non lu par Cinci » jeu. 27 juin 2019, 15:14

Bonjour,

Il est peut-être possible d'être chrétien(ne) et de se dire ensuite pro-LGBT. Admettons.

La chose ne sera possible, d'après moi, qu'en raison d'un manque d'éclairage personnel touchant les enseignements de l'Église, la nature du péché, la conception du corps dans l'Église, la compréhension de ce qu'est la liberté, etc.

Ce n'est pas une conviction ("le sens du péché de ...") que l'on peut acquérir en un jour et comme à la lecture de trois messages sur un forum. Comprendre vraiment que l'homosexualité est un truc contraire à la volonté divine est surtout une connaissance que l'on acquiert plus solidement par contact suivi avec le corps du Christ dans l'Eucharistie, par un développement de l'amitié avec les saints, avec l'affûtement du sens du péché.

Parce que des textes à eux seuls ne valent rien. Même la Bible ! Parce que sans l'Esprit, sans la foi, on peut tirer ce que l'on veut d'un livre ou d'un autre. Il sera toujours possible d'annuler n'importe quel écrit par un autre, ou de mettre en perspective tel passage à la lumière des sciences modernes ou de la critique savante (au diapason le plus souvent avec la mentalité ambiante) et taratata.

La vérité c'est que d'hier à aujourd'hui, tel du temps des Apôtres à celui de la rédaction de notre dernière version du Catéchisme de 1992 (supervisé aussi par un Joseph Ratzinger encore vivant), l'homosexualité n'y aura toujours été perçu comme une déficience, un mal relatif, un désordre au plan de la sensibilité. Bref, l'un de ces travers ressortant des effets du péché originel. En clair : une incapacité pour le sujet à maîtriser sa propre sexualité ou à pouvoir mettre de l'ordre dans sa vie (par ses propres forces on se comprend) en fonction de la hiérarchie des valeurs. On peut appeler ça un déséquilibre.

Ce n'est pas le travers en lui-même qui va faire du sujet un être indigne. Non. Sauf que le déséquilibre sur le plan de la sensibilité (sensualité, le corps) va rester une porte ouverte pour le péché et du péché plus grand encore (orgueil, volonté de se justifier, d'avoir raison contre l'Église, de vouloir tirer gloire de sa différence, etc.)

En tout cas ...

Il est clair aujourd'hui pour moi, - clair-clair-, non mais archi-clair comment la promotion du "mode de vie homosexuel" a comme partie lié avec cette volonté de réfuter l'Église. Il y a ce désir d'annuler la parole de celle-ci. La "coolitude" qui sera vendu aux jeunes sert de cheval de Troie pour incendier la cité romaine autant que faire se peut, cette cité dans laquelle trônerait encore ce bon vieux papa et lieutenant de Simon-Pierre, notre pape siégeant sur la chaire de Pierre.

Je pense

Des personnalités homosexuelles qui se convertissent au christianisme ou qui deviennent catholiques vont tout simplement confesser leur misère, leur péché, leurs difficultés, sans non plus se battre contre l'enseignement de l'Église. Et ils ou elles ne feront pas de plus mauvais chrétiens que les autres. C'est au travers leur misère, malgré le péché que les pécheurs sont aimés et pardonnés. Oui, mais pour peu qu'ils commencent par admettre leur propre faiblesse, leur incapacité ou éloignement de ce que Dieu aurait voulu (dans un monde idéal) pour eux.

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: L'homosexualité est-elle réellement contraire aux Écritures?

Message non lu par cmoi » jeu. 27 juin 2019, 16:43

Cinci, j'ai bien aimé votre "taratata"... !
Je vous rejoins assez quand vous évoquez ce désir d'annuler la parole de l'Eglise, même si je pense que certaines personnes peuvent être sincères comme ici Quejana, et qu'il est bon parfois de remettre en question sa propre vision des choses pour l'enrichir.
En ce qui concerne les conséquences, je me suis efforcé d'en faire pour ma part abstraction et de rester concentré sur l'essentiel. Je ne pense pas qu'il faille en débattre si le sujet est celui du péché : trop de tristesse ou de compassion, de risques inutiles, finit par déprimer.

emilio45
Censor
Censor
Messages : 92
Inscription : jeu. 03 janv. 2019, 16:55
Conviction : athée

Re: L'homosexualité est-elle réellement contraire aux Écritures?

Message non lu par emilio45 » ven. 28 juin 2019, 2:39

Je suis étonné par cette sélectivité. l'AT est bourré d'enseignements douteux qu'aucun Chretien n'applique. Comme le fait de ne jamais se couper les cheveux autour des oreilles (demoniaque selon l'AT) ou de manger des crustacés (un terrible péché selon l'AT). Personne ne vend sa fille en tant qu'esclave ici, c'est pourtant recommandé par l'AT. Personne ne bat son esclave ici a l'aide d'un bâton? Non parce que tant que vous ne le tuez pas, l'AT dit que cest ok. On est d'accord qu'aucun chretien ne fait ce genre de chose? Donc ma question est la suivante: pourquoi ce serait different avec l'homosexualité? La parole de Dieu est sacrée, alors en choisir qu'une parcelle et l'appliquer avec plus de fermeté que les autres, pardonnez-moi mais c'est incensé...

Je vais vous dire le fond de ma pensée, même si elle ne plaira sans doute pas. Je je pense que la bible sers d'excuse à l'homophobie. Il y a des chretiens bienveillants qui ne condamnent pas l'homosexualité, bien entendu. En revanche, ceux qui se permettent de dire que cest une abomination, ou que c'est mal. Je pense que ces gens sont hypocrites.

Ps: il n'y a pas de distinction pertinente entre homo et sexualité les deux forment un tout. Il serait ridicule de parler de se contenter d'être hetero mais pas sexuel. Tous les hetero sont sexuels. La sexualité est intrinsèquement liée a nos désirs charnels, qu'importe le sexe qui nous attire ou les barrières morales qu'on s'impose: le desir de sexualité et la finalité qui en decoule ne font qu'un, ils sont complémentaires. Donc quand jentends dire que ce n'est pas le fait d'être attiré par le même sexe qui est condamnable.. comment dire.. encore heureux que ce ne soit pas le cas..

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: L'homosexualité est-elle réellement contraire aux Écritures?

Message non lu par Carolus » ven. 28 juin 2019, 3:35

emilio45 a écrit :
ven. 28 juin 2019, 2:39
emilio45 :
Je suis étonné par cette sélectivité. l'AT est bourré d'enseignements douteux qu'aucun Chretien n'applique. Comme le fait de […] manger des crustacés (un terrible péché selon l'AT).
Merci de votre commentaire, cher emilio45. :)
Ac 15, 28-29 L’Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé de ne pas faire peser sur vous d’autres obligations que celles-ci, qui s’imposent : vous abstenir des viandes offertes en sacrifice aux idoles, du sang, des viandes non saignées et des unions illégitimes. Vous agirez bien, si vous vous gardez de tout cela. Bon courage ! »
Pour le chrétien, il ne faut plus s’abstenir des crustacés, cependant, il faut toujours s’abstenir « des unions illégitimes » !

L’homosexualité est considérée comme une union illégitime :!:

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: L'homosexualité est-elle réellement contraire aux Écritures?

Message non lu par SergeA » ven. 28 juin 2019, 7:13

emilio45 a écrit :
ven. 28 juin 2019, 2:39
Ps: .... La sexualité est intrinsèquement liée a nos désirs charnels, qu'importe le sexe qui nous attire ou les barrières morales qu'on s'impose: le desir de sexualité et la finalité qui en decoule ne font qu'un, ils sont complémentaires. Donc quand jentends dire que ce n'est pas le fait d'être attiré par le même sexe qui est condamnable.. comment dire.. encore heureux que ce ne soit pas le cas..
Vos propos emilio45 me font penser à la triste condition de nos amis les chiens.
Mon voisin, en ce moment, attache choupette (la maman) et connard (si si, c'est son nom, et celui là est le fils de la première). Il les attache car comme la maman est en chaleur, c'est le fils qui essaye de monter sa mère.
J'ai exprimé à mon voisin ma tristesse de voir ces chiens attachés mais il m'a répondu sèchement en me disant que précédemment, c'était le père qui avait monté sa fille juste puberte (je parle toujours de chiens rassurez vous) et que "... cela s'était terminé chez le veto, alors ça suffit ... !".
Enfin bref.
Grâce à des personnes comme vous emilio45, un jour, les mœurs évolueront, et peut-être même que nos amis les bêtes finiront par en bénéficier. Ce jour là, on n'attachera plus connard et choupette, les privant ainsi d'un plaisir tellement légitime.
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: L'homosexualité est-elle réellement contraire aux Écritures?

Message non lu par PaxetBonum » ven. 28 juin 2019, 8:22

emilio45 a écrit :
ven. 28 juin 2019, 2:39
Donc ma question est la suivante: pourquoi ce serait different avec l'homosexualité? La parole de Dieu est sacrée, alors en choisir qu'une parcelle et l'appliquer avec plus de fermeté que les autres, pardonnez-moi mais c'est incensé...
Mais cet interdit ne se limite pas à l'AT, ceci explique peut-être cela…
emilio45 a écrit :
ven. 28 juin 2019, 2:39
Je vais vous dire le fond de ma pensée, même si elle ne plaira sans doute pas. Je je pense que la bible sers d'excuse à l'homophobie. Il y a des chretiens bienveillants qui ne condamnent pas l'homosexualité, bien entendu. En revanche, ceux qui se permettent de dire que cest une abomination, ou que c'est mal. Je pense que ces gens sont hypocrites.
L'homophobie est un moulin que l'on agite pour condamner ceux qui ne pensent pas comme la pensée unique.
Si nous disons que c'est une abomination c'est parce que la Bible nous l'enseigne.
emilio45 a écrit :
ven. 28 juin 2019, 2:39
Ps: il n'y a pas de distinction pertinente entre homo et sexualité les deux forment un tout. Il serait ridicule de parler de se contenter d'être hetero mais pas sexuel. Tous les hetero sont sexuels.
Que doit-on comprendre ?
emilio45 a écrit :
ven. 28 juin 2019, 2:39
qu'importe le sexe qui nous attire ou les barrières morales qu'on s'impose: le desir de sexualité et la finalité qui en decoule ne font qu'un, ils sont complémentaires.
Précisément non.
La finalité de l'acte sexuel est la procréation.
Dans le cadre de rapport homosexuels on voit bien que ce n'est pas le cas…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: L'homosexualité est-elle réellement contraire aux Écritures?

Message non lu par Kerygme » ven. 28 juin 2019, 10:04

emilio45 a écrit :
ven. 28 juin 2019, 2:39
Je suis étonné par cette sélectivité. l'AT est bourré d'enseignements douteux qu'aucun Chretien n'applique.
Bonjour Emilio45,

Peut-être avez vous une vision très légaliste de l'AT ?

Il n'est pas empli d'enseignements douteux, il est empli de péchés et pas des moindres. A travers l'AT Dieu nous montre la conduite de l'homme, désordonnée, rebelle ... mais au-dessus se pose le regard de Yahvé et c'est cela qui compte. Il est comme un livre pédagogique, un catalogue de nos infidélités et déviances (meurtres, adultères, désobéissances, inceste...) ou nous sommes appelés en permanence à nous relever, à nous corriger, à nous convertir. Dieu nous montre qu'il ne cesse d'y être un Père et que c'est notre conduite qui fait que nous nous éloignons constamment de Lui.
Si je devais résumer très brièvement l'AT serait la liste de nos pathologies, le NT en serait le remède.

Pour en revenir au sujet de l'homosexualité, il y a un choix à faire au regard de ce que dit Jésus : "aimez vous les uns les autres".

- Est-ce que j'aime mon prochain d'un amour "social" qui fait que je ne me préoccupe pas de son Salut ? Alors je n'interfère pas dans ses choix au nom du moderniste "mieux vivre ensemble", est-ce de la Charité au sens chrétien ?
- Est-ce que j'aime mon prochain d'un amour "charitable" et je fais acte de correction fraternelle car son Salut me préoccupe plus que mon image ? Et j'agis en prophète comme m'y invite mon baptême ?

Si je me réfère à l'AT, je n'ai pas le souvenir que les prophètes aient agit selon le premier cas de figure, beaucoup en sont morts d'ailleurs.
Charité n'est pas solidarité. Là aussi on a trop tendance à fusionner ces deux mots.


Cordialement.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2747
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: L'homosexualité est-elle réellement contraire aux Écritures?

Message non lu par Nanimo » ven. 28 juin 2019, 11:15

emilio45 a écrit :
ven. 28 juin 2019, 2:39
(…) Je je pense que la bible sers d'excuse à l'homophobie. (…)
Le premier message du fil est celui d'une protestante qui remet en question le fait que l'AT serait contre l'homosexualité, citations à l'appui. La plupart des intervenants, catholiques, estime au contraire que la mise en garde est claire, mais vous, athée, vous allez encore plus loin que les cathos déclarant que l'AT servirait même d'excuse… :exclamation: Ben là!

Comme vous le savez, nous vivons dans une société largement déchristianisée. Si votre commentaire vise le nombre réduit de pratiquants que l'on peut croiser dans les rues de France, c'est évidemment un faux problème et les homosexuels peuvent dormir sur leurs deux oreilles (j'allais rajouter "s'ils ne coupent pas leurs cheveux trop près des oreilles" comme le demande l'AT, mais bon...) :roule:
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

emilio45
Censor
Censor
Messages : 92
Inscription : jeu. 03 janv. 2019, 16:55
Conviction : athée

Re: L'homosexualité est-elle réellement contraire aux Écritures?

Message non lu par emilio45 » ven. 28 juin 2019, 11:42

Carolus a écrit :
ven. 28 juin 2019, 3:35
Pour le chrétien, il ne faut plus s’abstenir des crustacés, cependant, il faut toujours s’abstenir « des unions illégitimes » !
C'est faux. La bible enseigne de façon explicite le contraire. Que les fruits de mer sont une abomination:

Voici les animaux dont vous mangerez parmi tous ceux qui sont dans les eaux. Vous mangerez de tous ceux qui ont des nageoires et des écailles, et qui sont dans les eaux, soit dans les mers, soit dans les rivières. Mais vous aurez en abomination tous ceux qui n'ont pas des nageoires et des écailles, parmi tout ce qui se meut dans les eaux et tout ce qui est vivant dans les eaux, soit dans les mers, soit dans les rivières. Vous les aurez en abomination, vous ne mangerez pas de leur chair, et vous aurez en abomination leurs corps morts. Vous aurez en abomination tous ceux qui, dans les eaux, n'ont pas des nageoires et des écailles. Lévitique 11 9-12.

Pourtant je ne trouve pas de topic fait spécifiquement pour condamner la consommation de fruit de mer ici, en revanche les topics qui prennent pour cible l'homosexualité sont assez abondants. Il y a une claire sélection et elle est hypocrite. On ne hiérarchise pas l’importance de la parole de Dieu hormis quand c'est pour alimenter des considérations personnelles en se cacher derrière la parole du tout puissant pour le faire.

@SergeA, de mémoire tous les animaux sont incestueux. Votre voisin n'a pas à s’inquiéter, mes canards le font aussi... Après, je cherche pas à dire qu'il faut se laisser aller à du sexe débridé sans aucune limite. Ce que je dis, c'est qu'on ne peut pas se contenter d'avoir une "préférence" sexuelle sans jamais assouvir ce désir, c'est profondément frustrant et contre notre nature. Demander à quelqu'un de renoncer à sa sexualité, c'est lui demander de renoncer à une partie sa nature. Une étude de Terri Fisher, un psychologue de l'Ohio, a déterminé que l'homme, en moyenne, pensait au sexe environ une fois toutes les 28min, 34 fois par jour donc. C'est beaucoup.
La finalité de l'acte sexuel est la procréation.
Faux, c'est si c'était le cas, toutes les relations sexuelles donneraient ce résultat, or cela n'arrive qu'occasionnellement de procréer durant du sexe, ce n'est pas systématique, ce n'est donc pas une finalité mais un but. En revanche, la finalité qui arrive systématiquement quand on parle de relation consentie, c'est le plaisir, la jouissance. La recherche de plaisir conditionne l'essence du désir sexuel, pas le désir de procréer.
PaxetBonum a écrit :
ven. 28 juin 2019, 8:22
L'homophobie est un moulin que l'on agite pour condamner ceux qui ne pensent pas comme la pensée unique.
Si nous disons que c'est une abomination c'est parce que la Bible nous l'enseigne.
La pensée unique est une composante des croyances dogmatiques. Respecter les droits des homosexuels, ce n'est pas une soumission à la pensée unique, c'est une expression de tolérance et bienveillance envers une minorité opprimée pour ce qu'elle est, dans certains pays je rappelle que ces gens sont encore chassés et mis en prison quand ce n'est pas juste tué. La bible vous enseigne un tas d'autres choses que vous ne respectez pas, pourquoi soudainement tant d’intérêt pour cette déviance de l'AT en particulier? N'êtes vous pas consterné par votre frère paroissien qui va manger un moule frite avec sa famille, et donc qui commet un acte abominable, là aussi ce n'est pas vous qui détestez les fruits de mer mais bien la bible qui vous le dit.

Sinon que certains versets se limitent à l'AT ou non ce n'est pas vraiment important, si je me rappelle bien Jésus valide et propage la parole des anciens prophètes, il ne l'aboli pas.

emilio45
Censor
Censor
Messages : 92
Inscription : jeu. 03 janv. 2019, 16:55
Conviction : athée

Re: L'homosexualité est-elle réellement contraire aux Écritures?

Message non lu par emilio45 » ven. 28 juin 2019, 11:46

Nanimo a écrit :
ven. 28 juin 2019, 11:15
emilio45 a écrit :
ven. 28 juin 2019, 2:39
(…) Je je pense que la bible sers d'excuse à l'homophobie. (…)
Le premier message du fil est celui d'une protestante qui remet en question le fait que l'AT serait contre l'homosexualité, citations à l'appui. La plupart des intervenants, catholiques, estime au contraire que la mise en garde est claire, mais vous, athée, vous allez encore plus loin que les cathos déclarant que l'AT servirait même d'excuse… :exclamation: Ben là!

Comme vous le savez, nous vivons dans une société largement déchristianisée. Si votre commentaire vise le nombre réduit de pratiquants que l'on peut croiser dans les rues de France, c'est évidemment un faux problème et les homosexuels peuvent dormir sur leurs deux oreilles (j'allais rajouter "s'ils ne coupent pas leurs cheveux trop près des oreilles" comme le demande l'AT, mais bon...) :roule:
J'argumente pour en arriver à cette conclusion, mon affirmation n'est pas envoyée gratuitement à la face de ceux qui suivent ces livres. Accordez moi au moins cela...

Et je le répète, mais je n'ai rien contre les chrétiens, tant que ceux-ci ne nuisent pas au bien-être des homosexuels. C'est le cas en France, vous avez raison, mais peut-on en dire autant du reste du monde...

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: L'homosexualité est-elle réellement contraire aux Écritures?

Message non lu par SergeA » ven. 28 juin 2019, 12:27

emilio45 a écrit :
ven. 28 juin 2019, 11:42
... Ce que je dis, c'est qu'on ne peut pas se contenter d'avoir une "préférence" sexuelle sans jamais assouvir ce désir, c'est profondément frustrant et contre notre nature. Demander à quelqu'un de renoncer à sa sexualité, c'est lui demander de renoncer à une partie sa nature. ...
Pensez-vous alors qu'un père ou un oncle qui a des préférences sexuelles pédophiles et qui obtient le consentement d'une petite fille ou d'un petit garçon de 5 ou 6 ans (c'est un exemple) doit pouvoir assouvir sa recherche de plaisir ? Ou bien pourquoi ne pas inclure aussi toutes les relations incestueuses ou zoophiles et autres bizarreries ? A vous lire, cela ne pose pas de problème, si les partenaires sont consentant.
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: L'homosexualité est-elle réellement contraire aux Écritures?

Message non lu par PaxetBonum » ven. 28 juin 2019, 12:28

emilio45 a écrit :
ven. 28 juin 2019, 11:42
La finalité de l'acte sexuel est la procréation.
Faux, c'est si c'était le cas, toutes les relations sexuelles donneraient ce résultat, or cela n'arrive qu'occasionnellement de procréer durant du sexe, ce n'est pas systématique, ce n'est donc pas une finalité mais un but.
Definition du Larousse :Finalité = " Caractère de ce qui tend à un but"
La finalité de l'acte sexuel est bien la procréation.
Tout acte sexuel doit être ouvert à la procréation, c'est précisément pour cela que l'Eglise condamne la contraception sous toutes ses formes.

PaxetBonum a écrit :
ven. 28 juin 2019, 8:22
Respecter les droits des homosexuels, ce n'est pas une soumission à la pensée unique, c'est une expression de tolérance et bienveillance envers une minorité opprimée pour ce qu'elle est
Quels sont ces droits des homosexuels que vous m'invitez à respecter ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: L'homosexualité est-elle réellement contraire aux Écritures?

Message non lu par Carolus » ven. 28 juin 2019, 12:45

emilio45 a écrit :
ven. 28 juin 2019, 11:42
emilio45 :
Carolus a écrit :
ven. 28 juin 2019, 3:35
Carolus :
Pour le chrétien, il ne faut plus s’abstenir des crustacés, cependant, il faut toujours s’abstenir « des unions illégitimes » !
C'est faux.
En êtes-vous sûr, cher emilio45 :?:

Vous avez souligné : « Pour le chrétien, il ne faut plus s’abstenir des crustacés », n’est-ce pas ?

Il faut considérer que mon argument se limite au christianisme :
Ac 11, 26 Ce fut ainsi à Antioche que, pour la première fois, les disciples reçurent le nom de Chrétiens.
Ce sont les disciples de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ qui « reçurent le nom de Chrétiens », n’est-ce pas ?
emilio45 a écrit :
ven. 28 juin 2019, 11:42
emilio45 :
La bible enseigne de façon explicite le contraire. Que les fruits de mer sont une abomination:

Voici les animaux dont vous mangerez parmi tous ceux qui sont dans les eaux. Vous mangerez de tous ceux qui ont des nageoires et des écailles, et qui sont dans les eaux, soit dans les mers, soit dans les rivières. Mais vous aurez en abomination tous ceux qui n'ont pas des nageoires et des écailles, parmi tout ce qui se meut dans les eaux et tout ce qui est vivant dans les eaux, soit dans les mers, soit dans les rivières. Vous les aurez en abomination, vous ne mangerez pas de leur chair, et vous aurez en abomination leurs corps morts. Vous aurez en abomination tous ceux qui, dans les eaux, n'ont pas des nageoires et des écailles. Lévitique 11 9-12.
Vous me citez des règles alimentaires de l’Ancien Testament, cher emilio45.
Ac 15, 28-29 L’Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé de ne pas faire peser sur vous d’autres obligations que celles-ci, qui s’imposent : vous abstenir des viandes offertes en sacrifice aux idoles, du sang, des viandes non saignées et des unions illégitimes.
Les règles alimentaires du Nouveau Testament sont moins restrictives !

Pour le chrétien, il n’est plus interdit de manger des crustacés.

emilio45
Censor
Censor
Messages : 92
Inscription : jeu. 03 janv. 2019, 16:55
Conviction : athée

Re: L'homosexualité est-elle réellement contraire aux Écritures?

Message non lu par emilio45 » ven. 28 juin 2019, 13:06

SergeA a écrit :
ven. 28 juin 2019, 12:27
emilio45 a écrit :
ven. 28 juin 2019, 11:42
... Ce que je dis, c'est qu'on ne peut pas se contenter d'avoir une "préférence" sexuelle sans jamais assouvir ce désir, c'est profondément frustrant et contre notre nature. Demander à quelqu'un de renoncer à sa sexualité, c'est lui demander de renoncer à une partie sa nature. ...
Pensez-vous alors qu'un père ou un oncle qui a des préférences sexuelles pédophiles et qui obtient le consentement d'une petite fille ou d'un petit garçon de 5 ou 6 ans (c'est un exemple) doit pouvoir assouvir sa recherche de plaisir ? Ou bien pourquoi ne pas inclure aussi toutes les relations incestueuses ou zoophiles et autres bizarreries ? A vous lire, cela ne pose pas de problème, si les partenaires sont consentant.
Cette comparaison n'a aucun sens. On ne met pas sur le même pied d'égalité deux adultes consentants et un enfant ou un animal. Et oui, l'inceste ne pose pas problème tant qu'il est fait par des personnes majeures et consentantes, en tout cas ça ne semble pas déranger des personnalités chrétiennes comme Christine Boutin. ;)

Sinon, je trouve cela quelque peu insultant de comparer homosexualité et la pédo/zoophilie. L'un ne fait de mal à personne et l'autre est justement conditionné par l’absence de choix ou de conscience d'un des deux concernés. Mais vous n'êtes pas la première personne à vous laisser aller à ce genre de comparaison que je qualifierai sans hésitation d'odieuse: Le président de l'Assemblée hongroise a tenu ce genre de comparaison il y a peu. Et c'est très répandu dans les discours homophobes.
PaxetBonum a écrit :
ven. 28 juin 2019, 12:28
Quels sont ces droits des homosexuels que vous m'invitez à respecter ?
Le fait d'être autant accepté dans l'Eglise que le sont les fruits de mer pardi!^^
PaxetBonum a écrit :
ven. 28 juin 2019, 12:28
Tout acte sexuel doit être ouvert à la procréation
C'est une affirmation péremptoire, cette affirmation reflète vos valeurs, selon vous l'acte sexuel doit servir ce but. Mais ça c'est que votre opinion, à partir du moment ou vous le tenez pour vrai de manière universelle, vous êtes dans l'erreur la plus totale. Car il existe des exemples du contraire littéralement de partout. Même chez les Chrétiens, imaginons qu'une famille chrétienne ait déjà deux enfants et qu'elle ne désire pas en avoir d'avantage, ce n'est pas contraire aux principes chrétiens d'avoir des relations sexuelles en fonction du cycle de son épouse, en prenant soin d'avoir des rapport sexuels durant les périodes ne comportant pas de risque de fécondation. Votre assertion affirme pourtant le contraire, ce qui est bien entendu faux, même pour un chrétien.
Dernière modification par emilio45 le ven. 28 juin 2019, 13:10, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: L'homosexualité est-elle réellement contraire aux Écritures?

Message non lu par Kerygme » ven. 28 juin 2019, 13:07

Nanimo a écrit :
ven. 28 juin 2019, 11:15
emilio45 a écrit :
ven. 28 juin 2019, 2:39
(…) Je je pense que la bible sers d'excuse à l'homophobie. (…)
En tant que catholique je ne me sens même pas concerné par ce genre de remarque qui n'est que le fruit d'une idée préconçue, et donc souvent ignorante. Si je transpose à une acceptation du vol cela équivaudrait à dire : "je pense que la Bible sert d'excuse à la crainte et au rejet des voleurs".

Un mal restant un mal, je ne comprends absolument pas ces personnes qui usent de violence envers des couples homosexuels dans la rue ou qui déversent leur haine sur eux. Et si parmi eux se trouvaient des "chrétiens", il est fort probable que les médias en feraient des choux gras.
Du coup, et par défaut, le chrétien pourrait aussi en conclure de manière très simpliste que le non croyant est plus homophobe sans la Bible.

Ou dans une autre réflexion toute personnelle, qui cherche à comprendre le pourquoi de cette violence, je me demande si ce n'est pas la société qui, par son dogmatisme ambiant, générerait de l'homophobie en voulant imposer la normalisation de l'homosexualité ?

Non au péché, quel qu'il soit. Mais le pécheur doit être l'objet de notre bienveillance, ce qui est différent de l'acceptation de son péché.
Il est comme nous, un pécheur (avec un péché différent) qui met un genou à terre sur le chemin qui mène à Dieu. Et on se doit de s'entraider mutuellement pour se relever et continuer à avancer.

Hors la pensée moderne tend à croire qu'il faudrait passer à côté, au nom de sa liberté de rester à terre ou du respect de ses choix.
En terme juridique on incite à la non assistance à personne en danger (spirituel).


Cordialement.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 110 invités