Les 12 preuves de l'inexistence de Dieu par Sébastien Faure

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
mikesss
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 440
Inscription : lun. 19 août 2019, 13:04
Conviction : Catholique

Re: Les 12 preuves de l'inexistence de Dieu par Sébastien Faure

Message non lu par mikesss » sam. 21 sept. 2019, 21:26

Crosswind a écrit :
sam. 21 sept. 2019, 14:57
Je reviens vers vous tous pour tenter faire comprendre ma position, manifestement rejetée, courant de la journée de lundi.
En même temps, vous êtes sur un forum catholique, donc avec une majorité de catholique et votre position est totalement incompatible avec une vision religieuse du monde. :) :) :)

Solene111
Censor
Censor
Messages : 179
Inscription : mar. 03 sept. 2019, 20:33

Re: Les 12 preuves de l'inexistence de Dieu par Sébastien Faure

Message non lu par Solene111 » dim. 22 sept. 2019, 0:02

Personnellement j'adore les discussions philosophiques mais la j'avais l'impression que vous n'exposiez pas votre point de vue et argumentation mais que vous jouiez tous les deux aux questions réponses. A l'oral ça passe mais parcourir 10 pages pour n'arriver à aucune conclusion, au bout d'un moment.. au bout d'un moment il faut, je ne dirais même pas conclure, mais avancer de quelques pas!

Et l'absolu? Qu'est-ce qui existe ontologiquement? Et la science dit elle quelque chose de la vérité? Et qu'est ce que la masse? Et est-ce qu'un camion est ontologiquement existant et les bisournous... eh oh au bout d'un moment ca va les questions philo bistrot. J'attends lundi avec impatience parce que je n'ai pas la moindre idée de votre position au final.

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Les 12 preuves de l'inexistence de Dieu par Sébastien Faure

Message non lu par Carolus » dim. 22 sept. 2019, 2:16

aldebaran a écrit :
jeu. 19 sept. 2019, 13:56
aldebaran :

Mais je partage tout à fait l'idée qu'étudier une création permet d'en savoir plus sur son créateur.
Exactement, cher aldebaran. :oui:
CEC 47 L’Église enseigne que le Dieu unique et véritable, notre Créateur et Seigneur, peut être connu avec certitude par ses œuvres grâce à la lumière naturelle de la raison humaine (cf. Cc. Vatican I : DS 3026).
Étudions donc la merveilleuse création de notre CRÉATEUR, n’est-ce pas ? :oui:

mikesss
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 440
Inscription : lun. 19 août 2019, 13:04
Conviction : Catholique

Re: Les 12 preuves de l'inexistence de Dieu par Sébastien Faure

Message non lu par mikesss » dim. 22 sept. 2019, 18:40

Solene111 a écrit :
dim. 22 sept. 2019, 0:02
Personnellement j'adore les discussions philosophiques mais la j'avais l'impression que vous n'exposiez pas votre point de vue et argumentation mais que vous jouiez tous les deux aux questions réponses. A l'oral ça passe mais parcourir 10 pages pour n'arriver à aucune conclusion, au bout d'un moment.. au bout d'un moment il faut, je ne dirais même pas conclure, mais avancer de quelques pas!

Et l'absolu? Qu'est-ce qui existe ontologiquement? Et la science dit elle quelque chose de la vérité? Et qu'est ce que la masse? Et est-ce qu'un camion est ontologiquement existant et les bisournous... eh oh au bout d'un moment ca va les questions philo bistrot. J'attends lundi avec impatience parce que je n'ai pas la moindre idée de votre position au final.
oui, je m'excuse pour la suite de posts courts que nous avons eu qui doivent, je m'en doute, être forts indigestes à lire.
Le problème de cette discussion, et c'est la raison pour laquelle j'y ai mis fin de mon côté, est qu'il est impossible d'arriver à une conclusion ni à un accord avec le genre de théorie que soutient Crosswind.

Crosswind
Quæstor
Quæstor
Messages : 258
Inscription : lun. 20 août 2018, 18:39
Conviction : Agnostique

Re: Les 12 preuves de l'inexistence de Dieu par Sébastien Faure

Message non lu par Crosswind » mar. 24 sept. 2019, 16:17

Ma justification arrive, mais elle prend plus de temps que prévu. Désolé.

:)

Solene111
Censor
Censor
Messages : 179
Inscription : mar. 03 sept. 2019, 20:33

Re: Les 12 preuves de l'inexistence de Dieu par Sébastien Faure

Message non lu par Solene111 » mar. 01 oct. 2019, 20:48

Bonjour Crosswind, eh bien votre justification en prend du temps!

Crosswind
Quæstor
Quæstor
Messages : 258
Inscription : lun. 20 août 2018, 18:39
Conviction : Agnostique

Re: Les 12 preuves de l'inexistence de Dieu par Sébastien Faure

Message non lu par Crosswind » mar. 01 oct. 2019, 20:56

Je pensais, peut-être un brin naïvement, que mes interventions sur le sujet cousin suffiraient à faire comprendre ma position. Ce ne semble pas le cas pour vous, alors je poursuis ici mon chemin de croix !

Histoire de gagner du temps, qu'avez-vous, que pensez-vous avoir compris de ma position, cher Solene111?

Solene111
Censor
Censor
Messages : 179
Inscription : mar. 03 sept. 2019, 20:33

Re: Les 12 preuves de l'inexistence de Dieu par Sébastien Faure

Message non lu par Solene111 » mar. 01 oct. 2019, 22:43

J'ai compris que vous étiez kantien ou neo kantien et que vous vous referiez au miracle de du fait conscient comme seul absolu non?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 96 invités