Alternative au péché originel ?

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Alternative au péché originel ?

Message non lu par Invité » sam. 14 sept. 2019, 23:27

Bonsoir à tous,

Existe-t-il un courant théologique / religieux qui :

- Refuse l'idée d'un avant et d'un après péché originel et d'un Eden mais reconnaît au contraire que l'humanité, depuis sa création, a de tous temps été entièrement libre dans le monde actuel, que

- Dieu a laissé l'humanité évoluer génétiquement et intellectuellement (peu importe la question de ses origines), et se gérer pendant des millénaires sans se manifester,

- Puis à un moment de l'histoire, beaucoup plus tardivement donc, a choisi des hommes pour se faire connaître par révélation (Ancien Testament) et finalement s'incarner (Nouveau Testament).

C'est en tout la position qui à ce stade me paraîtrait la plus plausible et convaincante.

Qu'en pensez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Alternative au péché originel ?

Message non lu par Carolus » dim. 15 sept. 2019, 3:49

Invité a écrit :
sam. 14 sept. 2019, 23:27
Invité :

Existe-t-il un courant théologique / religieux qui :

- Refuse l'idée d'un avant et d'un après péché originel et d'un Eden […]
Merci de votre question, cher Invité. :(
CEC 374 Le premier homme n’a pas seulement été créé bon, mais il a été constitué dans une amitié avec son Créateur et une harmonie avec lui-même et avec la création autour de lui telles qu’elles ne seront dépassées que par la gloire de la nouvelle création dans le Christ.
Avant le péché originel, le premier homme « n’a pas seulement été créé bon, mais il a été constitué dans une amitié avec son Créateur et une harmonie avec lui-même et avec la création autour de lui » (CEC 374).

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Alternative au péché originel ?

Message non lu par Altior » dim. 15 sept. 2019, 12:41

Bonjour, Invité!
Invité a écrit :
sam. 14 sept. 2019, 23:27

- Dieu a laissé l'humanité évoluer génétiquement et intellectuellement (peu importe la question de ses origines), et se gérer pendant des millénaires sans se manifester,
-
Je doute bien qu'une pareille religion puisse exister et encore moins qu'elle puisse trouver des adeptes qui croient en cela. Mon père ne m'a pas du tout laissé pendant mon enfance, pour se manifester àpres de nombreuses années. Si mon père, qui n'est pas parfait, m'a accompagné dès que je suis venu au monde, comment penser qu'un Père parfait ait laissé l'humanité qu'il a crée pendant des millénaires ?

Puis, je ne vois ni dans l'Ancien Testament, ni dans l'histoire de l'humanité, ni dans la biologie humaine aucune trace d'évolution génétique et même intellectuelle. Bien au contraire. Quand je compare un dilogue de Plato à un article des meilleurs philosphes de nos jours, quand je compare un discours de Cicero aux discours de la crème des élus à l'Assemblée Nationale, quand je lis la Somme de Saint Thomas et je la pèse contre les livres des meilleurs théologiens de nos jours, quand je compare les splandeurs des catédrales d'antan aux laideurs carrées qu'on bâtit ( par ailleurs de moins en moins) je me pose la question si évolution y a t-il et je ne la vois pas, mais pas du tout.

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Alternative au péché originel ?

Message non lu par Carolus » dim. 15 sept. 2019, 13:34

Altior a écrit :
dim. 15 sept. 2019, 12:41

Quand je compare un dilogue de Plato à un article des meilleurs philosophes de nos jours, quand je compare un discours de Cicero aux discours de la crème des élus à l'Assemblée Nationale, quand je lis la Somme de Saint Thomas et je la pèse contre les livres des meilleurs théologiens de nos jours, […] je me pose la question si évolution y a t-il et je ne la vois pas, mais pas du tout.
Merci de cette réflexion, cher Altior. 👍

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Alternative au péché originel ?

Message non lu par Invité » dim. 15 sept. 2019, 21:43

Bonjour Altior,

Merci pour votre réponse que j'ai lu avec attention. Une question et une réflexion cependant :

- Comment expliquez-vous que Dieu ait commencé à se manifester au temps d'Abraham alors que l'humanité existait déjà depuis des millénaires ?

- Oui, l'humanité a évolué, nous n'avons pas toujours été des homo sapiens. Votre démonstration ne prend pas en compte l'évolution mais se focalise sur l'homme moderne.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Alternative au péché originel ?

Message non lu par Altior » lun. 16 sept. 2019, 7:16

Invité a écrit :
dim. 15 sept. 2019, 21:43
- Comment expliquez-vous que Dieu ait commencé à se manifester au temps d'Abraham alors que l'humanité existait déjà depuis des millénaires ?
Là j'ai du mal à comprendre ce que vous voulez dire. Dieu s'est manifesté des millénaires avant Abraham. Il s'est manifesté bien même avant le Déluge.
- Oui, l'humanité a évolué, nous n'avons pas toujours été des homo sapiens. Votre démonstration ne prend pas en compte l'évolution mais se focalise sur l'homme moderne.
Ce qui revient à dire que cette évolution dont vous parlez n'est pas une constante, qu'il y a eu des hauts et des bas. Autrement dit, il n'y a pas d'évolution, mais, disons, une marche sinueuse de l'humanité. Avec ce modèle je suis, grosso modo, d'accord.

Plus précisémment, avec Saint Thomas, je crois que nos premiers ancêtres était plus doués que nous. Beaucoup plus doués pas seulement spirituellement, mais intellectuellement. Leurs sortie du Paradis terrestre n'a pas été une involution, mais une chute. Depuis, les gens humains n'ont plus eu les même facultés. Puis, tout au long de l'historie sainte, nous pouvons parler d'une lente évolution générale, mais avec des hauts et des bas. Periodiquement, le Peuple Elu se rapprochait et s'eloignait de Dieu. Par ailleurs, si on parle de périodes, si on parle des hauts et des bas, je pense que nous traversons une période de bas.


Au total, Le Livre, tout comme la Liturgie ne confirme pas votre théorie de l'évolution. Si j'ai bien lu, dans le premier chapitre du Livre il s'agit des jardins d'Eden et dans le dernier chapitre il s'agit de l'Apocalypse. Quant à la Liturgie, moi je prie: «Comme il était au commencement,
maintenant et toujours, pour les siècles des siècles». Autrement dit, je prie pour que le monde soit restauré.

Auriez-vous des preuves à l'appui d'une évolution «biologique et intelectuelle» ? Je cherche depuis longtemps ces preuves, mais je ne les ai jamais trouvé. Tout ce qui m'a été presenté comme preuve ne s'est pas confirmé à un examen plus rapproché. Par contre, plus j'ai avancé dans l'étude de la biologie, notamment de la génétique, plus j'ai constaté une tendence vers la stabilité des espèces plutôt que vers leur évolution. Cette question mériterait un fil de discussion spécialement dédié. S'il n'y a pas, je vais l'ouvrir prochainement.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 68 invités