Suroît a écrit : ↑dim. 24 nov. 2019, 11:59
D'accord, je vois le parallèle que vous établissez et les deux niveaux de lecture.
Un petit cadeau de Saint Bede si cela vous intéresse:
Bède le Vénérable
Le Sauveur venait d'exhorter à se faire des amis avec les richesses d'iniquité, et comme les pharisiens se moquaient de ses enseignements, il les confirme par l'exemple suivant: «Il y avait un homme riche», etc.
Oui je suis d'accord, les Pères de l’église font le rapprochement aussi, comme saint Augustin.
Mais sans même parler de la résurrection du Christ, qui reste à part malgré tout, je crois que l'évangile n'axe pas le cœur de son message sur des témoignages surnaturels, comme un Lazare qui apparaîtrait d'entre les morts aux cinq frères.
Dans une lecture non littérale les 5 frères représentent les juifs et leur 5 livres selon saint Augustin. Je vous le dis car je me demandais et je vous crois curieux de savoir, ce que c'était ces cinq frères.
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La résurection de Jésus Christ est surnaturelle et c'est le coeur de l'évangile. Si Jésus n'est pas ressuscité notre foi est vaine. Je ne comprends donc pas : Jésus n'est pas ressuscité pour vous? C'est anecdotique, secondaire? Il ne faut pas en parler?
pour annoncer l'angoisse de l'enfer à ceux qui n'obéiraient pas
Là je ne comprends pas une chose.
C'est contradictoire pour moi : car de quoi parle Jésus dans la première partie du texte :
- de l'enfer en l'absence de Charité Et vous même m'avez parlé de Mathieu 25 : "Maudits allez avec le diable et ses anges dans le feu éternel..Vous ne m'avez pas donné à manger etc..."
Et vous dites qu'il ne faut pas en parler?
Donc : Pourquoi Jésus en parle dans toute la première partie?
- Pour qu'on en parle pas?
Je ne comprends pas donc pas : l'enfer est dans l’évangile mais il ne faut pas en parler? Prêcher l'évangile c'est prêcher l’évangile moins l'enfer? Faut-il cacher une partie de la révélation, de la vérité ?