Votre avis sur ce que m'ont dit des Témoins de Jehova

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
Letty Todd
Barbarus
Barbarus

Votre avis sur ce que m'ont dit des Témoins de Jehova

Message non lu par Letty Todd » ven. 22 nov. 2019, 19:41

Bonjour,

Tout d’abord je me présente, je m’appelle Letty, j’ai 35 ans, je suis plutôt du genre agnostique, j’ignore si, oui ou non, Dieu existe bien que je pense qu’il y a quelque chose, une force ou je ne sais pas quoi qui a créer tout ça.

J’étais croyante avant mais à la mort de mon père, j’ai perdu la foi, car j’ai beaucoup prié Dieu pour qu’il le sauve mais il ne m’a pas écouté.

Il y a eu un long moment où j’étais en colère contre lui, je le suis toujours maintenant car il dit, dans la Bible, « Demandez et vous recevrez », et quand je demande, je reçois rien du tout. Je précise que je demande pas des trucs de fou, plutôt des signes ou qu’il me parle pour savoir s’il m’aime ou pas. Du coup, j’ai commencé à croire qu’il ne m’aimait pas. À force d’être aussi silencieux, c’est ce que j’en ai déduis.

Bref, aujourd’hui, des Témoins de Jehova sont venu chez moi. Elles m’ont dit des trucs, je ne sais que penser, j’ai tendance à ne pas vouloir les croire parce que je sais très bien que c’est une secte, c’est pour ça que je viens vers vous aujourd’hui, pour savoir si ce qu’elles ont dit est vrai où pas.

Déjà, je leurs ai parlé de la vie après la mort. Elles m’ont dit que ça n’existait pas, que les gens morts étaient morts jusqu’à la fin des temps où ils se réveilleront sur terre. Je leurs ai parlé des EMI où NDE en anglais, elles m’ont dit que c’était l’œuvre de Satan.
Un autre forum catholique m’avait dit un jour qu’au départ, la mort était la mort mais qu’avec le sacrifice de Jésus, il n’y avait plus de mort et les morts étaient au Paradis. Donc qui dit vrai ? Y a-t-il oui où non la vie après la mort ?

Je leurs ai ensuite raconté une histoire qui m’est arrivé. Un jour, il y a quelques années, j’envoyais des textos à une amie. Je pose mon Smartphone et quand il sonne pour me prévenir qu’un SMS est arrivé, je le prends et je vois noté dans les messages : « il est vivant ». Ce n’était évidemment pas moi qui l’avait noté, j’ai essayé de retaper le « il », et d’appuyer sur les prédictions, il y avait bien le « est », mais pas le « vivant ». Je ne sais donc pas comment ce message est arrivé sur mon portable. Donc d’après les Témoins de Jehova, c’est encore l’œuvre de Satan car Dieu ne fait pas ce genre de truc, en gros pour elles, Dieu ne fait rien du tout, il ne donne aucun signe, rien.
Dans toujours le même forum, ils m’avaient dit que c’était un signe de Dieu. Donc du coup, qui croire ?

Quelle est la vérité dans tout ça ?

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Votre avis sur ce que m'ont dit des Témoins de Jehova

Message non lu par Carolus » sam. 23 nov. 2019, 15:04

Letty Todd a écrit :
ven. 22 nov. 2019, 19:41
Letty Todd :
Bonjour, […]
Bonjour, chère Letty. :)
Letty Todd a écrit :
ven. 22 nov. 2019, 19:41
Letty Todd :

Un autre forum catholique m’avait dit un jour qu’au départ, la mort était la mort mais qu’avec le sacrifice de Jésus, il n’y avait plus de mort et les morts étaient au Paradis. Donc qui dit vrai ? Y a-t-il oui où non la vie après la mort ?
Les vrais disciples de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ ont la vie éternelle.
CEC 1005 Pour ressusciter avec le Christ, il faut mourir avec le Christ, il faut " quitter ce corps pour aller demeurer auprès du Seigneur " (2 Co 5, 8).
En mourant « avec le Christ », les vrais disciples de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ quittent le corps périssable pour attendre auprès du Seigneur le jour de la résurrection des morts.
CEC 1005 Dans ce " départ " (Ph 1, 23) qu’est la mort, l’âme est séparée du corps. Elle sera réunie à son corps le jour de la résurrection des morts (cf. SPF 28).
Le jour de la résurrection des morts notre corps périssable sera échangé pour un corps impérissable.
1 Co 15, 54 Et quand cet être périssable aura revêtu ce qui est impérissable, quand cet être mortel aura revêtu l’immortalité, alors se réalisera la parole de l’Écriture : La mort a été engloutie dans la victoire.
Il y a donc la vie après la mort. :clap:

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Votre avis sur ce que m'ont dit des Témoins de Jehova

Message non lu par gerardh » sam. 23 nov. 2019, 23:12

__

Bonjour,

Fuyez les témoins de Jéhovah, qui ne sont pas chrétiens (sauf cas particulier toujours possible) et sont des hérétiques.


__________

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2798
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Votre avis sur ce que m'ont dit des Témoins de Jehova

Message non lu par Ombiace » dim. 24 nov. 2019, 0:45

I
Letty Todd a écrit :
ven. 22 nov. 2019, 19:41
Je précise que je demande pas des trucs de fou, plutôt des signes ou qu’il me parle pour savoir s’il m’aime ou pas
Elles sont rares,je pense, les personnes qui ont eu des signes. Il nous montre son amour par la passion qu'il a vécue. Les épreuves, chacun en a sa dose.
Ce n'est pas pour vous blâmer que j écris cela, c est que le chrétien témoigne. Voilà !
Donc, il vous aime, nous le croyons.
Letty Todd a écrit :
ven. 22 nov. 2019, 19:41
Quelle est la vérité dans tout ça ?
Perso, je prie pour les défunts, mais je n ai jamais eu d expérience paranormale. C'est un témoignage de vie de prière, pas de vécu.

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Votre avis sur ce que m'ont dit des Témoins de Jehova

Message non lu par Invité » dim. 24 nov. 2019, 1:06

Dans la théologie des Témoins de Jéhovah, une fois que la mort physique de l'individu est arrivée, il ne se passe plus rien jusqu'au jour de la résurrection à la fin des temps.

La Bible contredit pourtant cette vision puisque Jésus nous enseigne au contraire sur l'immortalité de l'âme : "Ne craignez pas ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l’âme aussi bien que le corps" (Mt 10,28).

De même, sur la Croix, déclare-t-il au bon larron qui est crucifié à ses côtés : "Amen, je te le dis : aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis." (Lc 23,43)

Sans oublier la parabole du pauvre Lazare qui, immédiatement après sa mort, est emmené auprès d'Abraham (Lc 16, 22), en opposition avec le séjour des morts.

Et bien sûr, les multiples évocations de la vie éternelle qui parsèment l'Evangile selon Saint-Jean.

La croyance des Témoins de Jéhovah provient d'une interprétation erronée de 2-3 versets de l'Ancien Testament et d'un jeu de traductions du mot "âme" en français qui n'a aucun sens puisque les manuscrits originaux de l'AT sont en hébreu tandis que ceux du NT sont en grec. Ce n'est donc pas le même mot qui est utilisé dans les manuscrits originaux puisque écrits dans deux langues différentes !

Méfiez-vous des Témoins de Jéhovah, leur théologie est aussi mensongère que leur traduction de la Bible : par exemple, tous les versets qui attestent de la divinité du Christ sont traduits de manière à la contester et ce alors même que toutes les autres traductions bibliques s'accordent sur le fond. J'ai essayé de dialoguer avec un membre de cette secte pour l'en sortir mais impossible, le lavage de cerveau a été trop fort. Méfiance !

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Votre avis sur ce que m'ont dit des Témoins de Jehova

Message non lu par Altior » dim. 24 nov. 2019, 8:59

Bonjour, Letty!
Letty Todd a écrit :
ven. 22 nov. 2019, 19:41
j’ignore si, oui ou non, Dieu existe bien que je pense qu’il y a quelque chose, une force ou je ne sais pas quoi qui a créer tout ça.
Sans doute qu'il y a une force, puisque tout effet a une cause. Quand même un fil de cheveux sur notre tête bouge, il y a une force qui génère ce mouvement.
Pour faire bouger une chose si complexe que l'univers, pour maintenir le cosmos structuré en dépit de sa tendance naturelle vers le chaos déstructuré, cette force doit être intelligente.

Puis, il faut une sacrée volonté pour maintenir tout ça et encore faire tourner la machine.

Pour «une force qui a intelligence et volonté» on a trouvé un mot: une personne. Donc, cette force dont vous parlez est une personne.

Eh bien, pour cette force intelligente et ayant de la volonté, pour cette personne, les chrétiens ont trouvé un nom: Dieu.
J’étais croyante avant mais à la mort de mon père, j’ai perdu la foi, car j’ai beaucoup prié Dieu pour qu’il le sauve mais il ne m’a pas écouté.
La mort d'un proche, surtout de quelqu'un si proche est toujours un évènement déchirant. Mais vous saviez trop bien que la mort est dans la nature de tout être vivant. Notre vie sur la terre n'est qu'une période probatoire. Nous but n'est pas de prolonger à l'infini cette période, mais de bien préparer notre contrat à durée indéterminée.
Je précise que je demande pas des trucs de fou, plutôt des signes ou qu’il me parle pour savoir s’il m’aime ou pas. Du coup, j’ai commencé à croire qu’il ne m’aimait pas.
Et vous ? Vous l'aimez ? Vous lui avez donné des signes de votre affection ?
Déjà, je leurs ai parlé de la vie après la mort. Elles m’ont dit que ça n’existait pas, que les gens morts étaient morts jusqu’à la fin des temps où ils se réveilleront sur terre. Je leurs ai parlé des EMI où NDE en anglais, elles m’ont dit que c’était l’œuvre de Satan.
L'âme subsiste, avec toutes ses facultés (sensibilité, intelligence, mémoire, volonté) après la mort, qui se définit en tant que séparation irréversible de l'âme et du corps. À la fin des temps, les âmes retrouveront leurs corps restaurés. C'est ce qu'on appelle «résurrection», car alors les être humains retrouveront leurs «entièreté»: âme et corps, de nouveau unis, cette fois pour toujours.
Un autre forum catholique m’avait dit un jour qu’au départ, la mort était la mort mais qu’avec le sacrifice de Jésus, il n’y avait plus de mort et les morts étaient au Paradis.
C'est un peu jouer sur les sens du mot «mort», en utilisant tantôt le sens propre (séparation des âmes de leurs corps), tantôt le sens métaphorique (perte de l'état de Grâce sanctifiante). En réalité, la mort a été toujours la mort, avant et après Jésus. La grande nouveauté que Jésus a apportée est l'ouverture du Paradis. Avant, les âmes des damnés allaient en enfer, tendis que les âmes des justes étaient en attente, n'ayant pas accès à la joie surnaturelle que seule la vision de Dieu peut apporter, joie que nous appelons «le salut». Depuis la passion, la mort, la résurrection et l'ascension de Jésus, la possibilité du salut est ouverte pour tous: les justes (ou plutôt les «justifiés» si vous préférez ce terme plus rigoureux, mais moins clair) vont au Paradis. Malheureusement, ceux qui n'ont pas profité jusqu'à la fin de leurs vies terrestres de leur libération, ceux qui se font de nouveau esclaves du péché et restent ainsi, tombent toujours dans le même enfer que leurs ancêtres. On pense qu'une source des terribles souffrances de notre Seigneur pendant sa Passion ait été la vision du peu de monde qui en profitera dans le futur.

Quant aux EMI, on ne sait simplement pas de quoi il s'agit. Notre foi ne se base pas sur des choses flous, mal connues, mal comprises et un peu contradictoires dans les témoignages, comme les EMI, mais sur les choses simples, certes, claires et concordantes que Dieu nous a dit.
Je leurs ai ensuite raconté une histoire qui m’est arrivé. Un jour, il y a quelques années, j’envoyais des textos à une amie. Je pose mon Smartphone et quand il sonne pour me prévenir qu’un SMS est arrivé, je le prends et je vois noté dans les messages : « il est vivant ». Ce n’était évidemment pas moi qui l’avait noté, j’ai essayé de retaper le « il », et d’appuyer sur les prédictions, il y avait bien le « est », mais pas le « vivant ».
Vous avez fait la preuve selon laquelle le message n'a pas été envoyé depuis ce portable. Moi, quand je reçois un message sur le portable, je vois un nom ou bien un numéro de téléphone de départ. Puis, j'ai une touche avec laquelle je peux appeler la personne. Avez-vous essayé tout ça ?

En tout cas, une chose est sûre: Dieu se manifeste le plus souvent par des moyens naturels. Les miracles publiques sont:
-exceptionnelles
-ayant, pour la plupart, un but pédagogique
-inexplicables
-portent toujours des fruits sur leur destinataire.

Si les miracles étaient monnaie courante, pourrait-on encore parler de «miracle» ?

Fraternellement votre,
A.

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 555
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Votre avis sur ce que m'ont dit des Témoins de Jehova

Message non lu par Fleur de Lys » dim. 24 nov. 2019, 11:27

Letty Todd a écrit :
ven. 22 nov. 2019, 19:41
Bonjour,
J’étais croyante avant mais à la mort de mon père, j’ai perdu la foi, car j’ai beaucoup prié Dieu pour qu’il le sauve mais il ne m’a pas écouté.

Il y a eu un long moment où j’étais en colère contre lui, je le suis toujours maintenant car il dit, dans la Bible, « Demandez et vous recevrez », et quand je demande, je reçois rien du tout.
Letty,
Je suis désolée de la mort de votre père. Que cela fasse quelques années ou que ce soit très récent, c'est une perte incommensurable, un deuil si difficile. Malheureusement pour nous Dieu ne fait pas des miracles à tout bout de champs, alors on se dit que c'est injuste.
Mais, en tant qu'Hommes, nous sommes pécheur, ce péché amène la mort, la maladie. Ces épreuves ne prennent un sens qu'à la lumière que Jésus-Christ nous a apporté : notre existence terrestre n'étant qu'une étape de la Vie absolue (je veux dire la Vie corps+âme éternelle et non juste la vie biologique observable) il y a un après la mort, un après la maladie, une juste récompense.
On ne pécherait pas autant, il y aurait moins de maladie, misère et morts injustes. C'est notre condition d'Hommes qu'il faut assumer.

Personnellement je trouve que la prière tout seul dans son coin est assez peu efficace. En se rapprochant d'amis chrétiens, d'un groupe de prière on a une prière plus vivante, on est soutenu par les plus fervants.

Toto2
Quæstor
Quæstor
Messages : 290
Inscription : lun. 21 janv. 2019, 20:58
Conviction : Tradi

Re: Votre avis sur ce que m'ont dit des Témoins de Jehova

Message non lu par Toto2 » dim. 24 nov. 2019, 18:01

gerardh a écrit :
sam. 23 nov. 2019, 23:12
__

Bonjour,

Fuyez les témoins de Jéhovah, qui ne sont pas chrétiens (sauf cas particulier toujours possible) et sont des hérétiques.


__________
Un protestant qui, en violation de la Charte du forum (mais bon, nous sommes habitués au double traitement, qui frappe les traditionalistes et épargne les prétendus réformés), qualifie les témoins de Jéhovah d'hérétiques, c'est assez savoureux...Allez régler vos conflits intra-protestants, qui n'intéressent personne, entre vous!

Non mais c'est quand même incroyable, on tolère, dans notre condescendance miséricordieuse, sur ce forum, les égarés afin qu'ils se convertissent, et au lieu de cela ils donnent des leçons...

Donc, complétons : fuyez les témoins de Jéhovah, et tous les chrétiens non catholiques, qui n'apportent pas la saine doctrine, qui sont égarés hors de la voie du Salut, conformément à la recommandation de l'Apôtre : "Si quelqu'un vient à vous et n'apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison, et ne lui dites pas: Salut! car celui qui lui dit: Salut! participe à ses oeuvres mauvaises".
Si quelqu'un vient à vous sans cette doctrine, ne le saluez pas

que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler; [...] il est malséant à une femme de parler dans l'Église.

Nous réclamons la constance de votre zèle contre les ennemis du célibat ecclésiastique ....défendre de toutes vos forces une loi de si haute importance et de repousser les traits dirigés contre elle par des hommes que tourmentent les plus infâmes passions.

Omnes dii gentium daemonia

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Votre avis sur ce que m'ont dit des Témoins de Jehova

Message non lu par Carhaix » dim. 24 nov. 2019, 18:47

Letty Todd a écrit :
ven. 22 nov. 2019, 19:41
Bonjour,

Tout d’abord je me présente, je m’appelle Letty, j’ai 35 ans, je suis plutôt du genre agnostique, j’ignore si, oui ou non, Dieu existe bien que je pense qu’il y a quelque chose, une force ou je ne sais pas quoi qui a créer tout ça.

J’étais croyante avant mais à la mort de mon père, j’ai perdu la foi, car j’ai beaucoup prié Dieu pour qu’il le sauve mais il ne m’a pas écouté.

Il y a eu un long moment où j’étais en colère contre lui, je le suis toujours maintenant car il dit, dans la Bible, « Demandez et vous recevrez », et quand je demande, je reçois rien du tout. Je précise que je demande pas des trucs de fou, plutôt des signes ou qu’il me parle pour savoir s’il m’aime ou pas. Du coup, j’ai commencé à croire qu’il ne m’aimait pas. À force d’être aussi silencieux, c’est ce que j’en ai déduis.

Bref, aujourd’hui, des Témoins de Jehova sont venu chez moi. Elles m’ont dit des trucs, je ne sais que penser, j’ai tendance à ne pas vouloir les croire parce que je sais très bien que c’est une secte, c’est pour ça que je viens vers vous aujourd’hui, pour savoir si ce qu’elles ont dit est vrai où pas.

Déjà, je leurs ai parlé de la vie après la mort. Elles m’ont dit que ça n’existait pas, que les gens morts étaient morts jusqu’à la fin des temps où ils se réveilleront sur terre. Je leurs ai parlé des EMI où NDE en anglais, elles m’ont dit que c’était l’œuvre de Satan.
Un autre forum catholique m’avait dit un jour qu’au départ, la mort était la mort mais qu’avec le sacrifice de Jésus, il n’y avait plus de mort et les morts étaient au Paradis. Donc qui dit vrai ? Y a-t-il oui où non la vie après la mort ?

Je leurs ai ensuite raconté une histoire qui m’est arrivé. Un jour, il y a quelques années, j’envoyais des textos à une amie. Je pose mon Smartphone et quand il sonne pour me prévenir qu’un SMS est arrivé, je le prends et je vois noté dans les messages : « il est vivant ». Ce n’était évidemment pas moi qui l’avait noté, j’ai essayé de retaper le « il », et d’appuyer sur les prédictions, il y avait bien le « est », mais pas le « vivant ». Je ne sais donc pas comment ce message est arrivé sur mon portable. Donc d’après les Témoins de Jehova, c’est encore l’œuvre de Satan car Dieu ne fait pas ce genre de truc, en gros pour elles, Dieu ne fait rien du tout, il ne donne aucun signe, rien.
Dans toujours le même forum, ils m’avaient dit que c’était un signe de Dieu. Donc du coup, qui croire ?

Quelle est la vérité dans tout ça ?
Je vous trouve quand même très influençable...

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Votre avis sur ce que m'ont dit des Témoins de Jehova

Message non lu par gerardh » dim. 24 nov. 2019, 20:50

_________

Bonjour Toto2,

Jamais je ne dirai que le catholicisme n'est pas une religion chrétienne. Bien au contraire, il proclame le salut par Jésus Christ, Fils de Dieu, mort sur la croix du calvaire afin que "quiconque croit en lui, ne périsse pas mais qu'il ait la vie éternelle" (Jean 3, 16). C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, il me semble, les modérateurs du forum me tolèrent (tout en désapprouvant une partie de mes messages, c'est à dire ne le publiant pas) et c'est aussi pourquoi je garde contact avec mes frères catholiques, qui sont comme moi "les frères pour lesquels le Christ est mort".

Je déplore les divisions de la chrétienté (les catholiques faisant une partie significative du peuple de Dieu) et spécialement les divisions au sein dudit "protestantisme ", un avatar de la Réformation. Je m'estime être partie prenante de ces divisions, lesquelles ne sont pas à la gloire de Dieu. Mais je pense que les Témoins de Jéhovah ne sont ni chrétiens ni a fortiori protestants (en général mais il peut y avoir des cas particuliers de TJ qui ont la vie divine).

Je comprends que cela puisse vous avoir surpris, voire choqué, mais en tout état de cause, la Parole ne nous exhorte-t-elle pas à "retenir ce qui est bon" ?

__

Toto2
Quæstor
Quæstor
Messages : 290
Inscription : lun. 21 janv. 2019, 20:58
Conviction : Tradi

Re: Votre avis sur ce que m'ont dit des Témoins de Jehova

Message non lu par Toto2 » lun. 25 nov. 2019, 0:52

Bonjour,

Code : Tout sélectionner

Mais je pense que les Témoins de Jéhovah ne sont ni chrétiens ni a fortiori protestants (en général mais il peut y avoir des cas particuliers de TJ qui ont la vie divine).
Il est vrai que mon message était imprécis sur ce point : les Témoins de Jéhovah, manifestement, ne sont pas chrétiens puisque leur baptême est invalide, cf DIRECTIVES POUR LA RECONNAISSANCE DES BAPTÊMES de la CECC (évêques du Canada, je n'ai pas trouvé l'équivalent européen).
Je comprends que cela puisse vous avoir surpris, voire choqué, mais en tout état de cause, la Parole ne nous exhorte-t-elle pas à "retenir ce qui est bon" ?
Ce qui me choque, c'est que :
-je sois averti quand j'ai utilisé le terme d'hérétiques pour parler de je ne sais plus qui il y a de cela quelques années (alors que ce terme est utilisé dans le Code de droit canon, mais bon) au motif d'une violation de la charte, mais quand il s'agit d'un protestant il peut l'utiliser
-et que ce soit un protestant qui reproche à un TJ d'être hérétique, alors que lui-même l'est. En gros on reproche à un autre son propre défaut.
Je déplore les divisions de la chrétienté (les catholiques faisant une partie significative du peuple de Dieu) et spécialement les divisions au sein dudit "protestantisme ", un avatar de la Réformation.
Les catholiques SONT le peuple de Dieu! Les protestants et orthodoxes, pas plus que les égarés, les juifs, les mahométans ou les païens, ne peuvent se qualifier de peuple de Dieu puisque, rejetant l'Eglise comme mère, ils ne peuvent avoir Dieu pour père.
Si quelqu'un vient à vous sans cette doctrine, ne le saluez pas

que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler; [...] il est malséant à une femme de parler dans l'Église.

Nous réclamons la constance de votre zèle contre les ennemis du célibat ecclésiastique ....défendre de toutes vos forces une loi de si haute importance et de repousser les traits dirigés contre elle par des hommes que tourmentent les plus infâmes passions.

Omnes dii gentium daemonia

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Votre avis sur ce que m'ont dit des Témoins de Jehova

Message non lu par cmoi » lun. 25 nov. 2019, 11:51

Toto2 a écrit :
lun. 25 nov. 2019, 0:52
Les catholiques SONT le peuple de Dieu! Les protestants et orthodoxes, pas plus que les égarés, les juifs, les mahométans ou les païens, ne peuvent se qualifier de peuple de Dieu puisque, rejetant l'Eglise comme mère, ils ne peuvent avoir Dieu pour père.
Comment pouvez-vous dire cela à propos des orthodoxes, successeurs des apôtres au même titre sinon plus que les catholiques ?
Les papes ont toujours respecté les orthodoxes comme des frères égaux dans la foi, ils ont concélébré des messes avec eux !
Je vous rappelle que les orthodoxes n'ont jamais été tenus pour hérétiques, mais schismatiques... Et que la cause du schisme est encore à définir et ne le sera qu'au moment de la réconciliation, puisque cela le concerne lui personnellement et que bien des catholiques seraient sur ce point "orthodoxes" si l'on prenait le dogme catholique pour ce qu'il est : puisqu'ils le défendent en en disant ce qu'en disent les orthodoxes (je parle de l'infaillibilité, pas de la primauté Papale qui lui a toujours été reconnue...)
Beaucoup (plus que chez les orthodoxes) sont même hérétiques sans le savoir.... J'aurais maintes anecdotes à relater à ce propos, du temps où j'étais catholique...

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Votre avis sur ce que m'ont dit des Témoins de Jehova

Message non lu par Altior » lun. 25 nov. 2019, 13:56

Bonjour, cmoi!
cmoi a écrit :
lun. 25 nov. 2019, 11:51
Comment pouvez-vous dire cela à propos des orthodoxes, successeurs des apôtres au même titre sinon plus que les catholiques ?
Oui, les évêques orthodoxes ont la succession apostolique. Cela ne veut pas dire que tous les orthodoxes sont des successeurs des apôtres. Tout comme tous les catholiques, d'ailleurs.
Les papes ont toujours respecté les orthodoxes comme des frères égaux dans la foi, ils ont concélébré des messes avec eux !
Respecter, d'accord. Égaux en dignité, d'accord. Égaux dans la foi, pas d'accord: ce n'est pas la même foi. Si concélébration il y a eu, chose avec laquelle je ne suis pas du tout au courent, est-ce qu'il y a eu communion ensemble ?
Je vous rappelle que les orthodoxes n'ont jamais été tenus pour hérétiques, mais schismatiques...
Il s'agit bien de ça. Tout comme les vieux catholiques ou bien ceux de «la petite Église» ne sont pas des hérétiques, mais des schismatiques. Pour que quelqu'un se mette en dehors du Peuple de Dieu, ce n'est pas nécessaire qu'il soit hérétique, mais schismatique; Or, les vieux catholiques ne sont pas dedans. Pas plus que les orthodoxes.

On trouve exactement la même conception ecclésiologique chez les orthodoxes. Les catholiques ne sont pas considérés comme partie prenante du Peuple de Dieu. C'est tout à fait normal. Je me souviens bien de cela, parce que j'ai été orthodoxe pendant 25 ans. Si vous allez chez votre pope en lui disant que vous pensez que les catholiques font partie du Peuple Elu, il vous regardera avec grande inquiétude et il vous fera un peu de catéchèse orthodoxe en matière.

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Votre avis sur ce que m'ont dit des Témoins de Jehova

Message non lu par cmoi » lun. 25 nov. 2019, 15:14

Si ce n'est pour vous qu'une question de terminologie...
Je trouve néanmoins qu'assimiler l'écart avec les orthodoxes à celui des juifs et autres, c'est chercher la division.

Les orthodoxes n'ont défini aucun dogme depuis le schisme, pour favoriser une réunification.
Cela n'a pas empêché leur théologie d'évoluer.
D'ailleurs, ne pourrait-on considérer que la définition dogmatique de l'infaillibilité papale a été "gênée" par l'existence de l'orthodoxie, et que c'est pour cela qu'elle a dû être extrême car si elle avait inclus les pères en concile, il aurait fallu ensuite la présence des orthodoxes... !

Dans ces 2 Eglises, il y a des courants "stricts" et d'autres non.
Pourtant les 2 mêmes reconnaissent qu'un athée même peut être sauvé, que le salut ne dépend pas de l'appartenance religieuse ici-bas, que le jugement de Dieu saura s'en affranchir. Alors cette querelle de "peuple élu" est complétement dépassée pour moi...

mikesss
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 440
Inscription : lun. 19 août 2019, 13:04
Conviction : Catholique

Re: Votre avis sur ce que m'ont dit des Témoins de Jehova

Message non lu par mikesss » lun. 25 nov. 2019, 15:20

cmoi a écrit :
lun. 25 nov. 2019, 15:14
Pourtant les 2 mêmes reconnaissent qu'un athée même peut être sauvé, que le salut ne dépend pas de l'appartenance religieuse ici-bas, que le jugement de Dieu saura s'en affranchir. Alors cette querelle de "peuple élu" est complétement dépassée pour moi...
Bonjour cmoi,

Attention à la précision de ce que vous dites: l'Eglise catholique ne dit pas que n'importe quelle religion peut mener au salut, elle dit que seule la religion catholique mène au salut, mais qu'effectivement, on peut se sauver malgré son appartenance à une fausse religion. Ca peut passer pour du pinaillage, mais ça n'en est pas.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 62 invités