Dialogue islamo-chrétien au XXIe siècle

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1231
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Dialogue islamo-chrétien au XXIe siècle

Message non lu par Carolus » dim. 29 mars 2020, 17:27

Trinité a écrit :
dim. 29 mars 2020, 14:45
Trinité :

Je relance ce fil de dialogue!
Merci de relancer ce fil de dialogue, cher Trinité. :)
Trinité a écrit :
dim. 29 mars 2020, 14:45
Trinité :

Je suis sur un autre forum en pleine discussion animée avec un musulman, […]

Ils utilisent les évangiles en les interprétant à leur façon pour justifier que partout leur prophète était annoncé... […]
Il faut préciser qu’ils utilisent seulement quelques versets hors contexte « en les interprétant à leur façon pour justifier que partout leur prophète était annoncé », n’est-ce pas ? 😢

De cette manière, on peut faire dire n'importe quoi à n’importe quel texte.

Considérons :
Ps 53, 1 « Pas de Dieu ! »
En citant du verset ci-dessus hors de contexte, on peut donner l’impression que le psalmiste proclame : « Pas de Dieu ! » :(

Maintenant, considérons le contexte :
Ps 53, 1 Dans son coeur, le fou déclare : « Pas de Dieu ! »
Le contexte est crucial, n’est-ce pas ? 👍

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Dialogue islamo-chrétien au XXIe siècle

Message non lu par Foxy » dim. 29 mars 2020, 19:51

Bonsoir

Le mieux pour un catholique est de toujours rester dans l'axe de Nostra Aetate :

http://www.vatican.va/archive/hist_coun ... te_fr.html
3. La religion musulmane

L’Église regarde aussi avec estime les musulmans, qui adorent le Dieu unique, vivant et subsistant, miséricordieux et tout-puissant, créateur du ciel et de la terre [5], qui a parlé aux hommes. Ils cherchent à se soumettre de toute leur âme aux décrets de Dieu, même s’ils sont cachés, comme s’est soumis à Dieu Abraham, auquel la foi islamique se réfère volontiers. Bien qu’ils ne reconnaissent pas Jésus comme Dieu, ils le vénèrent comme prophète ; ils honorent sa Mère virginale, Marie, et parfois même l’invoquent avec piété. De plus, ils attendent le jour du jugement, où Dieu rétribuera tous les hommes après les avoir ressuscités. Aussi ont-ils en estime la vie morale et rendent-ils un culte à Dieu, surtout par la prière, l’aumône et le jeûne.

Même si, au cours des siècles, de nombreuses dissensions et inimitiés se sont manifestées entre les chrétiens et les musulmans, le saint Concile les exhorte tous à oublier le passé et à s’efforcer sincèrement à la compréhension mutuelle, ainsi qu’à protéger et à promouvoir ensemble, pour tous les hommes, la justice sociale, les valeurs morales, la paix et la liberté.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1546
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Dialogue islamo-chrétien au XXIe siècle

Message non lu par Gaudens » dim. 29 mars 2020, 20:12

Chère Foxy,

Votre intertitre"3.la religion musulmane" est-il de votre fait ou figure-t-il tel quel dans les écrits conciliaires que je n'ai pas sous la main ici? Dans mon post du 12 décembre j'indiquais qu'il s'agissait bien des "musulmans" et non de la religion musulmane.

Pour la distinction Paraclitos/paracletos , cf également un autre post à l'intérieur d 'un change avec un musulman qui s'intéressait à notre forum.

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1231
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Dialogue islamo-chrétien au XXIe siècle

Message non lu par Carolus » dim. 29 mars 2020, 23:56

Trinité a écrit :
dim. 29 mars 2020, 14:45
Trinité :
[…]

https://www.youtube.com/watch?v=xqQ9tgJcNqg
Merci de ce lien, cher Trinité. 👍
Trinité a écrit :
dim. 29 mars 2020, 14:45
Trinité :

La pauvre personne que cet Imam a comme interlocuteur, n'a pas malheureusement la compétence pour répondre!
Non, ce monsieur a bien répondu. :non:

Il n’a pas honte de proclamer le nom de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ devant une audience majoritairement musulmane.

J’admire le courage de cet homme. :clap:

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Dialogue islamo-chrétien au XXIe siècle

Message non lu par cmoi » lun. 30 mars 2020, 5:38

Trinité,

je vous invite à lire le livre d'un certain François Dreyfus, dominicain et ancien polytechnicien, paru aux éditions du Cerf il y a de cela un bail (1987).
Son titre : "Jésus savait-il qu'il était Dieu".
Car il fallait qu'il le sache pour que nous le sussions, n'est-ce pas ?
Après cela, vous aurez le bagage nécessaire pour convertir ce musulman impressionnant d'érudition biblique et de bagout, mais quelque peu vaniteux et menaçant.
Je partage l'avis de Carolus, dommage que cette vidéo ne nous raconte pas la suite...

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Dialogue islamo-chrétien au XXIe siècle

Message non lu par Trinité » lun. 30 mars 2020, 23:04

cmoi a écrit :
lun. 30 mars 2020, 5:38
Trinité,

je vous invite à lire le livre d'un certain François Dreyfus, dominicain et ancien polytechnicien, paru aux éditions du Cerf il y a de cela un bail (1987).
Son titre : "Jésus savait-il qu'il était Dieu".
Car il fallait qu'il le sache pour que nous le sussions, n'est-ce pas ?
Après cela, vous aurez le bagage nécessaire pour convertir ce musulman impressionnant d'érudition biblique et de bagout, mais quelque peu vaniteux et menaçant.
Je partage l'avis de Carolus, dommage que cette vidéo ne nous raconte pas la suite...
Merci c moi!

Je vais commander ce livre!

Quel courage en effet! Mais cela reste un courage frustrant quant on a pas les éléments de réponse!

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1231
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Dialogue islamo-chrétien au XXIe siècle

Message non lu par Carolus » mar. 31 mars 2020, 2:02

Trinité a écrit :
lun. 30 mars 2020, 23:04
Trinité :
cmoi a écrit :
lun. 30 mars 2020, 5:38
cmoi :

Je partage l'avis de Carolus, dommage que cette vidéo ne nous raconte pas la suite...
Quel courage en effet! Mais cela reste un courage frustrant quant on a pas les éléments de réponse!
Vous avez raison, cher Trinité. :)

Pour que ce courage ne reste pas frustrant, il faut avoir « les éléments de réponse », bien sûr.

Considérons la question initiale de notre interlocuteur courageux :
Je veux savoir car le Saint-Coran dit de croire au Messager, le Prophète Muhammad et la Sainte-Bible dit que ceux qui croient en Jésus auront la Vie Éternel. Les deux selon les Coran, les deux sont Messagers de Dieu, et je veux savoir en vérité Jésus aurait fait une erreur, ça veut dire qu’en vérité Jésus aurait-il commit une erreur pour être incapable de sauver les gens ?

Sous-titres de cette vidéo
Oui, « la Sainte-Bible dit que ceux qui croient en Jésus auront la Vie Éternel. »

Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ nous dit : « Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra (Jn 11, 25).

D’après notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, est-ce qu’on vivra, c’est-à-dire est-ce qu’on aura la Vie Éternel en croyant en LUI :?:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 88 invités