Communier dans une église orthodoxe?

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1560
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Coronavirus : peut-on assister aux messes orthodoxes?

Message non lu par Gaudens » sam. 21 mars 2020, 18:06

Bonjour Nebularis,
Merci pour votre effort de recherche;le portrait en creux de cet évêque n'en ressort pas très glorieux,en effet.Cela dit,je lisais hier soir l'article du wikipedia anglais le concernant,qui reprend exactement ce que disait l'historien (Norman Davies) que vous citez:

https://en.wikipedia.org/wiki/Josaphat_Kuntsevych

Je n'exclus pas que du refus d'enterrer en terre chrétienne,une réaction apologétique côté orthodoxe , mue par une volonté de grossir les méfaits de l'adversaire, ait ajouté un désenterrement mais nous n'en saurons sans doute jamais rien.Un contributeur vous suggérait avant-hier de laisser les morts enterrer les morts -pour le coup,métaphoriquemnt - et il a raison.
Pour un Josaphat,ne pensez-vous pas que bien des évêques orthodoxes aient pu jouer un très sale rôle quand Staline et ses séides roumains et bulgares ont mis fin autoritairement et avec toutes sortes de violence aux églises unies nées de l'Union de Lublin quatre siècles plus tôt? Si nous nous mettons à aligner nos victimes et nos bourreaux,où cela nous mènera-t-il?
Je concède certes que le jour où l'Union se profilera ,certaines décisions ecclésiatiques du passé seront sans doute à revoir,y compris certaines béatifications ou canonisations (celle de "Saint" Photius étant par exemple un peu difficile à avaler pour des catholiques ,même avec beaucoup moins de violence à la clé...).
Pour ce qui concerne la visite aux églises(sujet de départ),je suis entièrement de l'avis de Nad:quand je rentre dans une église orthodoxe ,je fais le signe de la croix et y prie de tout mon coeur.

Avatar de l’utilisateur
Nebularis
Barbarus
Barbarus

Re: Coronavirus : peut-on assister aux messes orthodoxes?

Message non lu par Nebularis » sam. 21 mars 2020, 19:44

Gaudens a écrit :
sam. 21 mars 2020, 18:06
Merci pour votre effort de recherche;le portrait en creux de cet évêque n'en ressort pas très glorieux,en effet.
Pourtant, il a été béatifié par l’Église romaine. Vous comprendrez que dans ces conditions, et comme je l’écrivais plus haut, un rapprochement avec Rome est inimaginable pour les orthodoxes. Si la situation était renversée, et que nous avions de cette sorte de « saints » persécuteurs de notre côté, vous ne penseriez pas différemment.
Un contributeur vous suggérait avant-hier de laisser les morts enterrer les morts -pour le coup,métaphoriquemnt - et il a raison.
Je trouve cela un peu facile. L’Église romaine a étendu son pouvoir et son influence dans le monde entier au fil des siècles, et ce faisant, n’a pas reculé devant les pires ignominies, y compris envers des chrétiens. Elle s’est approprié un territoire, une souveraineté temporelle, elle a brandi le glaive contre de prétendus « ennemis de la foi » qui se sont souvent révélé être, en réalité, des gêneurs et rivaux politiques. Comme dirait Dostoïevski, le catholicisme est avant tout une force politique : la continuation de l’Empire romain d’Occident.
Du côté orthodoxe, il y a eu certes des errements, des collusions coupables avec le pouvoir. Mais une telle attirance, une faiblesse à un pareil degré à l’égard de ce qui fut la Troisième Tentation du Christ ? Non, jamais.
Et nous devrions tracer un trait là-dessus et faire comme si de rien n’était ?
Pour un Josaphat,ne pensez-vous pas que bien des évêques orthodoxes aient pu jouer un très sale rôle quand Staline et ses séides roumains et bulgares ont mis fin autoritairement et avec toutes sortes de violence aux églises unies nées de l'Union de Lublin quatre siècles plus tôt?
Votre comparaison est pour le moins étrange : vous mettez sur le même plan des persécutions et des violences commises par le stalinisme et celles commises sur ordre du pape ? Les évêques collabos ayant aidé les communistes ne représentent en rien l’Église orthodoxe, qui a souffert plus que nul autre sous le communisme. Les violences des uniates avaient, elles, la bénédiction du pape.

Quant à Photius, je vous ferais remarquer qu’il s’agit d’un saint de l’Église indivise...

Je suis navré d’apparaître ici sous un jour quelque peu inflexible et rancuneux. Mais enfin, je n’invente rien, me semble-t-il ! Corrigez-moi si je me trompe. Je voudrais me tromper en vérité !

[Supprimé. Il est malheureusement habituel lorsque l'on remet sur la table les excès et travers de nos prédécesseurs de tout mettre dans le même panier sans jamais oublier les croisades bien évidemment. Pourtant tous ces sujets possèdent déjà plusieurs fils.
...de plus, tout ceci est hors sujet, car le sujet du fil est on ne peut plus actuel. Nous verrouillons. La modération]

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 168 invités