S'obliger à aimer est-il vraiment chrétien?

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2800
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: S'obliger à aimer est-il vraiment chrétien?

Message non lu par Ombiace » lun. 21 sept. 2020, 6:26

Carolus a écrit :
lun. 21 sept. 2020, 5:08
Est-ce que je comprends bien votre position
Carolus a écrit :
lun. 21 sept. 2020, 5:08
concernant l’amour envers son prochain : Bien que Dieu commande d’aimer son prochain comme soi-même, on peut choisir de ne pas l’aimer
Vous devez vous douter que ce n'est pas ma position; nous devons aimer le prochain quel qu'il soit, et quoiqu'il ait fait.

Mais de même que Jésus, tout en aimant probablement Satan, n'accepte pas de se prosterner devant lui, de même nous, tout en aimant le prochain, ami ou ennemi, de charité, nous n'avons pas à nourrir de sentiments amoureux pour lui, lorsqu'il se comporte au mépris des valeurs chrétiennes.

C'est tout l'objet de ce fil, avec en corollaire cette impression que d'avoir de l'antipathie pour le rejet du christianisme par le conjoint devrais, je trouve, conduire à décliner ses avances, par égard pour lui et pour ce qu'il est en droit d'attendre de l'amour, i.e., des sentiments amoureux, ne vous en déplaise.
Ou alors, il faudrait ranger dans la catégorie du péché le sentiment amoureux. Le feriez-vous?

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: S'obliger à aimer est-il vraiment chrétien?

Message non lu par Kerygme » lun. 21 sept. 2020, 9:31

Bonjour Pierrot2,
pierrot2 a écrit :
dim. 20 sept. 2020, 21:00
Kerygme a écrit :
dim. 20 sept. 2020, 19:24
En Dieu il n'y a que de l'Amour-Caritas, on ne peut donc aimer notre prochain que comme Dieu le demande en se défaisant de l'amour-éros ou l'amour-filia.
Vous m'avouerez que tout conjoint ne se satisfait pas de cet unique amour.
Je comprends. je pense avoir été incomplet dans ma réponse.

Il ne s'agit pas de se défaire au sens abroger l'amour-éros - concernant nos épouses par exemple il est nécessaire pour avoir une descendance mais aussi pour l'harmonie du couple -, ni l'amour-filia envers un membre de la famille ou un très bon ami, mais d'aller plus loin et de cumuler les 3 pour certains. Car je peux aussi aimer mon épouse d'un amour éros et filia sans jamais les dépasser.

Plus encore envers cet autre, qui n'est ni l'objet d'une sensualité, ni un membre de ma famille. Et pour aimer cet autre pour ce qu'il est, dans le respect de ce qu'il est, dans l'acceptation de toute sa différence il faut parfois s'y forcer; c'est l'expérience que fait tout chrétien qui devient visiteur ou visiteuse : plus il/elle visite et plus il/elle entre naturellement dans cet amour.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1235
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: S'obliger à aimer est-il vraiment chrétien?

Message non lu par Carolus » lun. 21 sept. 2020, 14:05

pierrot2 a écrit :
lun. 21 sept. 2020, 6:26
pierrot2 :
Carolus a écrit :
lun. 21 sept. 2020, 5:08
Carolus :
Est-ce que je comprends bien votre position … concernant l’amour envers son prochain : Bien que Dieu commande d’aimer son prochain comme soi-même, on peut choisir de ne pas l’aimer ⁉️
Vous devez vous douter que ce n'est pas ma position; nous devons aimer le prochain quel qu'il soit, et quoiqu'il ait fait.
Merci de cet éclaircissement, cher pierrot2. :)
Lc 10, 27 Tu aimeras (agapaó) le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ton intelligence, et ton prochain comme toi-même.
Le verbe aimer (agapaó) décrit une action de la volonté.
Jn 3, 16 Dieu a tellement aimé (agapaó) le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle.
L’amour de Dieu envers le pécheur est un amour de volonté. Il ne s’agit pas d’affection mais de choix et de devoir.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2800
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: S'obliger à aimer est-il vraiment chrétien?

Message non lu par Ombiace » lun. 21 sept. 2020, 14:51

Kerygme a écrit :
lun. 21 sept. 2020, 9:31
Je comprends. je pense avoir été incomplet dans ma réponse.
Merci de compléter, cher Kerygme
Kerygme a écrit :
lun. 21 sept. 2020, 9:31
Il ne s'agit pas de se défaire au sens abroger l'amour-éros - concernant nos épouses par exemple il est nécessaire pour avoir une descendance mais aussi pour l'harmonie du couple -, ni l'amour-filia envers un membre de la famille ou un très bon ami, mais d'aller plus loin et de cumuler les 3 pour certains. Car je peux aussi aimer mon épouse d'un amour éros et filia sans jamais les dépasser.
Nous sommes d'accord
Kerygme a écrit :
lun. 21 sept. 2020, 9:31
Plus encore envers cet autre, qui n'est ni l'objet d'une sensualité, ni un membre de ma famille. Et pour aimer cet autre pour ce qu'il est, dans le respect de ce qu'il est, dans l'acceptation de toute sa différence il faut parfois s'y forcer; c'est l'expérience que fait tout chrétien qui devient visiteur ou visiteuse : plus il/elle visite et plus il/elle entre naturellement dans cet amour.
Voyez la réponse que je fais à Carolus ci-après. Elle vaut réponse pour cette citation aussi

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2800
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: S'obliger à aimer est-il vraiment chrétien?

Message non lu par Ombiace » lun. 21 sept. 2020, 15:20

Carolus a écrit :
lun. 21 sept. 2020, 14:05
L’amour de Dieu envers le pécheur est un amour de volonté. Il ne s’agit pas d’affection mais de choix et de devoir.
Pense-vous que Dieu le Père, qui est bon, n'aime (agapé) pas Satan de volonté , lui qui est sa créature?
Pensez-vous que Jésus n'aime (agapé) pas Satan de volonté?

Moi, j'incline à croire que si, puisqu'il est amour.

Pourtant , il ne s'oblige pas à l'aimer(agapé) de volonté jusqu'à lui obéir en l'adorant.

De même que Jésus n'adore pas Satan, peut-on aimer de volonté avec des sentiments amoureux le conjoint qui rejette les valeurs chrétiennes?

-Si oui, comment, sans trahir un peu (ou beaucoup) Dieu?
-Si non, i.e., si l'on aime de volonté sans sentiment amoureux, donne-t-on au conjoint ce qui semble peut-être légitime qu'il puisse attendre de nous? i.e., le sentiment amoureux

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1235
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: S'obliger à aimer est-il vraiment chrétien?

Message non lu par Carolus » lun. 21 sept. 2020, 15:58

pierrot2 a écrit :
lun. 21 sept. 2020, 15:20
pierrot2 :
Carolus a écrit :
lun. 21 sept. 2020, 14:05
Carolus :
L’amour de Dieu envers le pécheur est un amour de volonté. Il ne s’agit pas d’affection mais de choix et de devoir.
De même que Jésus n'adore pas Satan, peut-on aimer de volonté avec des sentiments amoureux le conjoint qui rejette les valeurs chrétiennes?
L’amour de volonté (de devoir) n’a rien à voir avec des sentiments amoureux, cher pierrot2. :non:

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2800
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: S'obliger à aimer est-il vraiment chrétien?

Message non lu par Ombiace » lun. 21 sept. 2020, 17:29

Carolus a écrit :
lun. 21 sept. 2020, 15:58
L’amour de volonté (de devoir) n’a rien à voir avec des sentiments amoureux, cher pierrot2. :non:
C'est curieux, je me faisais un devoir d'aimer avec des sentiments, et considérais comme une lacheté, par soumission esclave à des pulsions, l'amour sans sentiment.

Je parle bien de ce cas particulier, n'est ce pas, où le destinataire de l'amour (le prochain) est un conjoint.
Vous l'avez d'ailleurs bien compris.

Donc, le conjoint, si on l'aime avec des sentiments (vous ne m'avez pas répondu: ce n'est pas un péché, n'est ce pas, d'aimer avec des sentiments?), on doit probablement lui souhaiter avec bienveillance d'accéder à cet amour avec sentiment, puisqu'il apporte certainement bien plus de plénitude au coeur que celui sans sentiment, i.e., cet "amour" qui va peut-être au contraire vider son coeur et se contenter d'assouvir des instincts.

Les sentiments sont pour le cœur, pas pour les instincts.
Le cœur, c'est Jésus.
Les instincts, c'est le rejet de Jésus. C'est même toute l'histoire de sa passion..

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: S'obliger à aimer est-il vraiment chrétien?

Message non lu par gerardh » lun. 21 sept. 2020, 18:04

__

Bonjour,

Je voudrais signaler ce verset de Romains 5:5 : " l’amour de Dieu est versé dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné".

__

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2800
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: S'obliger à aimer est-il vraiment chrétien?

Message non lu par Ombiace » lun. 21 sept. 2020, 18:44

Merci Gerardh

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1235
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: S'obliger à aimer est-il vraiment chrétien?

Message non lu par Carolus » lun. 21 sept. 2020, 19:32

pierrot2 a écrit :
lun. 21 sept. 2020, 17:29
pierrot2 :
Carolus a écrit :
lun. 21 sept. 2020, 15:58
Carolus :
L’amour de volonté (de devoir) n’a rien à voir avec des sentiments amoureux, cher pierrot2. :non:
C'est curieux, je me faisais un devoir d'aimer avec des sentiments, et considérais comme une lacheté, par soumission esclave à des pulsions, l'amour sans sentiment.
L’amour de volonté (agapé) est un amour qui agit malgré l’absence de sentiments amoureux, cher pierrot2. :oui:

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2800
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: S'obliger à aimer est-il vraiment chrétien?

Message non lu par Ombiace » lun. 21 sept. 2020, 22:08

Carolus a écrit :
lun. 21 sept. 2020, 19:32
L’amour de volonté (agapé) est un amour qui agit malgré l’absence de sentiments amoureux, cher pierrot2.
Cet "amour", cher Carolus, témoigne que notre cœur collabore avec le rejet de Christ du conjoint

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1235
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: S'obliger à aimer est-il vraiment chrétien?

Message non lu par Carolus » lun. 21 sept. 2020, 22:45

pierrot2 a écrit :
lun. 21 sept. 2020, 22:08
pierrot2 :
Carolus a écrit :
lun. 21 sept. 2020, 19:32
Carolus :
L’amour de volonté (agapé) est un amour qui agit malgré l’absence de sentiments amoureux, cher pierrot2.
Cet "amour", cher Carolus, témoigne que notre cœur collabore avec le rejet de Christ du conjoint
Pas du tout, cher pierrot2. :non:
Lc 10, 27 Tu aimeras (agapaó) le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ton intelligence, et ton prochain comme toi-même.

Cet amour (agapé) témoigne plutôt que notre cœur collabore avec la volonté de Dieu. :oui:

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2800
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: S'obliger à aimer est-il vraiment chrétien?

Message non lu par Ombiace » lun. 21 sept. 2020, 22:50

Carolus a écrit :
lun. 21 sept. 2020, 22:45
Cet amour (agapé) témoigne plutôt que notre cœur collabore avec la volonté de Dieu.
De quelle volonté de Dieu parlez-vous, cher Carolus?

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2800
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: S'obliger à aimer est-il vraiment chrétien?

Message non lu par Ombiace » mar. 22 sept. 2020, 0:14

Carolus a écrit :
lun. 21 sept. 2020, 22:45
pierrot2 a écrit :
lun. 21 sept. 2020, 22:08
pierrot2 : Cet "amour", cher Carolus, témoigne que notre cœur collabore avec le rejet de Christ du conjoint
Pas du tout, cher pierrot2. :non:
Si c'est faux, montrez en quoi, cher Carolus
Carolus a écrit :
lun. 21 sept. 2020, 22:45
Lc 10, 27 Tu aimeras (agapaó) le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ton intelligence, et ton prochain comme toi-même.

Cet amour (agapé) témoigne plutôt que notre cœur collabore avec la volonté de Dieu. :oui:
Si c'est vrai, montrez en quoi

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1235
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: S'obliger à aimer est-il vraiment chrétien?

Message non lu par Carolus » mar. 22 sept. 2020, 1:07

pierrot2 a écrit :
mar. 22 sept. 2020, 0:14
pierrot2 :
Carolus a écrit :
lun. 21 sept. 2020, 22:45
Carolus :

Cet amour (agapé) témoigne plutôt que notre cœur collabore avec la volonté de Dieu. :oui:
Si c'est vrai, montrez en quoi.
Il faut que le Saint Esprit vous montre la vérité, cher pierrot2. 🙏
Lc 10, 27 Tu aimeras (agapaó) […] ton prochain comme toi-même.

Voici la volonté de Dieu : « Tu aimeras (agapaó) […] ton prochain comme toi-même. »
Jn 14, 21 Celui qui reçoit mes commandements et les garde, c’est celui-là qui m’aime (agapaó) ; et celui qui m’aime (agapaó) sera aimé (agapaó) de mon Père ; moi aussi, je l’aimerai (agapaó) , et je me manifesterai à lui. »
En aimant (agapaó) son prochain comme soi-même, on collabore avec la volonté de Dieu. 🙏

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 247 invités